Télécharger Cycle d'Helliconia - 01 - Le printemps d'Helliconia de Brian W Aldiss Gratuit

 


Cycle d'Helliconia - 01 - Le printemps d'Helliconia de Brian W Aldiss



La trilogie d'Helliconia est un cycle de livres de science-fiction écrit par Brian Aldiss, situé sur une planète semblable à la Terre, Helliconia. C'est une épopée relatant l'apogée et la chute d'une civilisation sur plus de mille ans, à mesure que la planète traverse ses saisons incroyablement longues, chacune durant plusieurs siècles. Le personnage central du cycle est la planète elle-même.Les trois tomes se déroulent dans l'univers réel, dans quelque six mille ans. Une station spatiale de la Terre, Avernus, tourne autour d'Helliconia et observe de près la planète, y compris les activités de ses habitants intelligents. La tentation d'intervenir dans les affaires d'Helliconia est un dilemme récurrent pour les habitants d'Avernus.

Helliconia accomplit une très longue année, l'équivalent de 2 500 années terriennes, et les températures globales varient énormément sur les années. Un thème majeur de la trilogie est la fragilité de la civilisation humaine dans le contexte des changements climatiques, et la capacité de l'humanité à préserver et à recréer la civilisation.

Helliconia est peuplée par deux espèces intelligentes, les humains et les phagors. Les humains ne sont pas tout à fait les mêmes que sur Terre, mais une espèce remarquablement proche.

Le printemps : Helliconia : planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien ; climat glaciaire. A la surface, une poignée de chasseurs humains et un peuple d'autochtones, les Phagors. Dans les profondeurs des cavernes, une civilisation humaine statique et souffreteuse, confinée par les prêtres dans le culte de Watra, le dieu des Glaces. Mais sous le regard du satellite, les choses changent. L'un des deux soleils, Freyr, semble grossir. La neige fond. C'est le printemps. Et la promesse d'un autre ordre social. Car Helliconia tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix définit la petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années. Et parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un hiver de près de mille ans et un été torride de la même durée. Entre les deux, un bref printemps. De saisons si longues, nul ne conserve le souvenir, sinon les légendes. Pour Yuli le chasseur, le printemps d'Helliconia c'est le monde à l'envers, la révolution, le dégel de l'Histoire.






Articles Similaires