Télécharger Roland C. Wagner 25 livres Gratuit

 


Roland C. Wagner 25 livres

Roland C. Wagner est un écrivain de science-fiction.

Il est né d'une mère d'origine algérienne et d'un père ancien soldat allemand de la Luftwaffe, enrôlé en 1945 dans la Légion, qui après plusieurs campagnes s'était fixé et marié en Algérie. La famille fut rapatriée en métropole en 1962 après le siège de Bab el Oued, à la fin de la guerre d'Algérie.

Après un bac littéraire, il entama des études d'histoire. Dès la fin des années 1970, il publia articles, nouvelles et chroniques dans divers fanzines. C'est en 1981 que fut publiée sa première nouvelle dans une revue professionnelle, Au bord du gouffre.

En l'espace d'une trentaine d'années (1981-2012), il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, à tendance souvent humoristique, qui explorent tous les genres de la science-fiction et qui lui ont valu, entre autres, le Prix Tour Eiffel, sept fois le Prix Rosny aîné et le Grand Prix de l'Imaginaire.

Il est l'inventeur du concept de la psychosphère qui imprègne l'Histoire d'un Futur et a eu l'idée du terme Aya, pour désigner une intelligence artificielle dans son roman La balle du néant.

Après avoir décrit avec férocité dans La Saison de la sorcière (2003) une France ultra-sécuritaire du proche futur envahie par les États-Unis qui lui a valu les prix Bob-Morane et Rosny-Aîné 2004, il revient au space opera avec Le Temps du voyage (2005), un roman d'aventures vancien et picaresque qui mêle aventures et réflexion sur le colonialisme.

Il lui arrive aussi d'écrire des paroles pour des groupes de rock, dont Brain Damage dont il est également le chanteur. Partisan du copyleft et du libre accès à la culture, il a est à l'origine avec les Psychronauts du morceau « Clique sur le mulot ».

Il a écrit sous de multiples pseudonymes dont Richard Wolfram, Henriette de la Sarthe, Paul Geeron, Red Deff.

Sous le pseudonyme de Richard Wolfram sont parus la vingtaine de romans de la série Blade & Baker écrits pour Jimmy Guieu.
Le pseudonyme de Red Deff était partagé avec Jean-Marc Ligny ; sous ce nom d'auteur parurent Les Psychopompes de Klash en 1990 et La Sinsé gravite au 21 en 1991.

Il meurt dans un accident de voiture sur la nationale 10.






Articles Similaires