Télécharger Dans le silence de l'Insondable - Salim Michaël Gratuit

 


Dans le silence de l'Insondable - Salim Michaël

« Je le dis humblement, mais avec toute la certitude dont je suis habité : c'est un privilège dans sa vie que d'avoir rencontré Edouard Salim Michaël. Non que j'ai été de ses élèves, mais parce qu'ayant eu la chance de pouvoir converser avec lui et de le fréquenter durant de longs après-midi, j'ai pu me convaincre de l'évidente vérité de ce que j'avais ressenti devant lui dès la première minute : je me trouvais en face d'un maître spirituel absolument authentique.

En vérité, si je voulais caractériser Salim Michaël, ce serait par ces trois mots, ou trois expressions : une rigueur toujours en éveil, une exigence insatiable, une expérience intérieure indubitable, et sans doute menée jusqu'aux limites de l'humainement supportable.

Il y a chez lui une force d'évidence : il n'invite à rien qu'il n'ait d'abord expérimenté lui-même - et quand on le voit assis en lotus devant soi, tout pétri de concentration et d'une attention soutenue au plus petit des détails, quand on voit comme il hésite quelquefois sur le mot qu'il lui faut prononcer tant il a peur de le mal choisir, de trahir ainsi le fond de son message et de vous induire malgré lui sur la voie de l'erreur, on ne doute pas un instant de ces moments d'enstase qu'il rapporte avoir vécu. Moments qui lui créent un devoir, la plus impérieuse des obligations : guider avec rigueur - ce qui ne veut pas dire sans compassion - chacun de ses élèves sur ce royal chemin qu'il a lui-même balisé. »

Michel Cazenave

Né en 1921 en Angleterre, Salim Michaël a passé sa jeunesse dans différents pays d'Orient et vécu longtemps en Inde, pays de sa grand-mère. Après plusieurs années d'une pratique assidue de la méditation, il connut à l'âge de trente-trois ans, une expérience d'éveil extrêmement puissante à ce que l'on peut appeler aussi bien la Nature-de-Bouddha que l'Infini en soi.
Son enseignement est proche du bouddhisme, mais, comme tous ses écrits sont issus d'expériences spirituelles directes, il n'hésite pas, pour illustrer son propos, à citer la Bhagavad-Gîtâ, les Évangiles, ou encore des mystiques chrétiens ou soufis.







Articles Similaires