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« Fouché, bien sûr, ne m était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l inventeur de la police moderne, le bâtisseur d État, le théoricien et l homme d action, l aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. »
Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d un homme aussi dissimulé que contradictoire. À l aide de larges fonds d archives dont beaucoup sont inédits , il dessine le portrait brillant d un incroyable personnage jusqu ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d une surprenante actualité.
« Fouché, bien sûr, ne m était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l inventeur de la police moderne, le bâtisseur d État, le théoricien et l homme d action, l aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. »
Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d un homme aussi dissimulé que contradictoire. À l aide de larges fonds d archives dont beaucoup sont inédits , il dessine le portrait brillant d un incroyable personnage jusqu ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d une surprenante actualité.
Il fut révolutionnaire, chef de la police, ministre de Louis XVIII. Adepte redoutable de l'intrigue, sa vie se raconte comme un roman d'espionnage.
Un serpent enroulé autour d'une colonne : les armoiries de Joseph Fouché (1759-1820), duc d'Otrante, n'auraient pu mieux symboliser le pouvoir qu'exerça cet homme redoutable et redouté, de la Révolution à la Restauration en passant par l'Empire. Portant la soutane dans sa jeunesse, montagnard à la Convention, votant la mort du roi Louis XVI, mitrailleur de la ville de Lyon, ministre de la Police, traître, comploteur, informé de tout et de tous, il a traîné sa légende noire jusque chez ceux qui, plus tard, l'ont évoqué : Victor Hugo, Balzac ou Stefan Zweig.
Il fallait bien qu'Emmanuel de Waresquiel, spécialiste du premier 19ème siècle, bénéficiant d'archives inédites, se frottât à Fouché. C'est chose faite, avec cette somptueuse biographie où le roman d'espionnage s'insinue entre les analyses. Pas facile, pourtant, d'écrire sur un homme politique, longtemps premier flic de France (empruntons le sobriquet de Clemenceau), qui sut effacer ses traces compromettantes - prudence dont nombre de ses successeurs sauront se souvenir.
Il fut révolutionnaire, chef de la police, ministre de Louis XVIII. Adepte redoutable de l'intrigue, sa vie se raconte comme un roman d'espionnage.
Un serpent enroulé autour d'une colonne : les armoiries de Joseph Fouché (1759-1820), duc d'Otrante, n'auraient pu mieux symboliser le pouvoir qu'exerça cet homme redoutable et redouté, de la Révolution à la Restauration en passant par l'Empire. Portant la soutane dans sa jeunesse, montagnard à la Convention, votant la mort du roi Louis XVI, mitrailleur de la ville de Lyon, ministre de la Police, traître, comploteur, informé de tout et de tous, il a traîné sa légende noire jusque chez ceux qui, plus tard, l'ont évoqué : Victor Hugo, Balzac ou Stefan Zweig.
Il fallait bien qu'Emmanuel de Waresquiel, spécialiste du premier 19ème siècle, bénéficiant d'archives inédites, se frottât à Fouché. C'est chose faite, avec cette somptueuse biographie où le roman d'espionnage s'insinue entre les analyses. Pas facile, pourtant, d'écrire sur un homme politique, longtemps premier flic de France (empruntons le sobriquet de Clemenceau), qui sut effacer ses traces compromettantes - prudence dont nombre de ses successeurs sauront se souvenir.
Auteur: Emmanuel de Waresquiel
Titre: Fouché. Les silences de la pieuvre
Catégorie: Biographie
Date de parution: Octobre 2014
Éditeur: Tallandier
Titre: Fouché. Les silences de la pieuvre
Catégorie: Biographie
Date de parution: Octobre 2014
Éditeur: Tallandier
« Fouché, bien sûr, ne m'était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l'Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l'inventeur de la police moderne, le bâtisseur d'État, le théoricien et l'homme d'action, l'aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l'un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l'un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. » Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d'un homme aussi dissimulé que contradictoire. À l'aide de larges fonds d'archives - dont beaucoup sont inédits -, il dessine le portrait brillant d'un incroyable personnage jusqu'ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d'une surprenante actualité.
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Bonne Lecture !!!
Scénario : Anne Ploy
Storyboard & crayonnés : Giuseppe di Bernardo
Encrage : Jacopo Brandi
Couleurs : Antoine Quaresma
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Storyboard & crayonnés : Giuseppe di Bernardo
Encrage : Jacopo Brandi
Couleurs : Antoine Quaresma
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Il sera une fois... le troisième millénaire.
Parce qu'il n'existe pas encore, il faut l'inventer...
Entre peur et fascination, la science inscrit ses rêves jusque dans la chain
de l'homme. Dans ce futur proche, trois héros, Ted, Dudd et Marie cherchent
des réponses à travers quatre cycles.
On peut les lire séparément, comme autant de moments autonomes et clos ;
on peut aussi les lire selon leur chronologie, comme les quatre sections
d'une mèche qu va enflammer notre avenir.
La trangénèse, une chance pour l'humanité de se renouveler,
ou le prélude à sa disparition ?
2035 2039 : Kérian est ce qu'on appelle un mutagène. Après avoir testé
pendant des années des aliments génétiquement modifié,
il s'est transformé. Malade ou monstre, il est l'exemple
de ce qu'il ne faut pas devenir, alors que la planète
est désormais un vaste terrain de jeu génétique.
Parce qu'il n'existe pas encore, il faut l'inventer...
Entre peur et fascination, la science inscrit ses rêves jusque dans la chain
de l'homme. Dans ce futur proche, trois héros, Ted, Dudd et Marie cherchent
des réponses à travers quatre cycles.
On peut les lire séparément, comme autant de moments autonomes et clos ;
on peut aussi les lire selon leur chronologie, comme les quatre sections
d'une mèche qu va enflammer notre avenir.
La trangénèse, une chance pour l'humanité de se renouveler,
ou le prélude à sa disparition ?
2035 2039 : Kérian est ce qu'on appelle un mutagène. Après avoir testé
pendant des années des aliments génétiquement modifié,
il s'est transformé. Malade ou monstre, il est l'exemple
de ce qu'il ne faut pas devenir, alors que la planète
est désormais un vaste terrain de jeu génétique.
TransGénèse - Le silence de la terre Tome 2 - Funny war
TransGénèse - Le silence de la terre Tome 2 - Funny war
FRENCH | CBR | 25 pages | 54.52 MB
TransGénèse - Le silence de la terre Tome 2 - Funny war
FRENCH | CBR | 25 pages | 54.52 MB
1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce.
A cette intrusion de l' "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes.
Mais sous la calme surface des eaux, c'est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».
Publié clandestinement en 1942, Le Silence de la mer est le premier titre des Editions de Minuit.
Le manuscrit parvient à Londres et le général De Gaulle en ordonne une réédition sur le champ aux fins de large diffusion.
Ce recueil (édition 1953) comprend d'autres nouvelles sur la France des années 1940, d'une très grande portée.
Porquerolles : un cadavre, dévoré par les crabes, est découvert sur une plage. La disparition soudaine du corps après l'autopsie brouille les cartes. Par fidélité au passé, un homme et une femme vont chercher à savoir : Paul Cabrera, flic marseillais aux allures de loubard, et Meredith O'Brien, sour de la victime et psychanalyste américaine. Tout les oppose. La peur va les réunir.
Des cités de Marseille aux couloirs feutrés du pouvoir parisien, de Tahiti aux langues de sable des atolls oubliés, les vérités vont surgir une à une, dérangeantes, terrifiantes. Un jeu de piste macabre où les certitudes voleront en éclats jusqu'à la révélation finale. Olivier Descosse nous plonge dans un univers violent, d'un réalisme à couper le souffle.
Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu'elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l'ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver un peu de la maison avant qu'elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d'éternité.
Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse sans mots, comme dépossédée du monde tel qu'elle le connaissait. En elle, l'urgence s'est déplacée : que faire d'autre qu'écrire, pour tenter d'affronter l'innommable ?
Au fil des semaines, sa vie va se jouer entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu'intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contrepoint paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l'a mis au monde.