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ça va ça vient - One shot - (Fred) - PDF
ça va ça vient - One shot - (Fred) - PDF
French | CBZ | 131 pages | 57.28 MB
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French | CBZ | 131 pages | 57.28 MB
Ça va ça vient
Ça va ça vient
Editeur(s) : Dargaud | Scénario: Fred | Humour
Français | CBR | 61 pages | 16 MB
Ça va ça vient
Editeur(s) : Dargaud | Scénario: Fred | Humour
Français | CBR | 61 pages | 16 MB
Éditeur(s) : Delcourt 2013
Auteurs : Lupano et Rodguen
Auteurs : Lupano et Rodguen
Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?
Ma révérence est un album difficile à résumer, tant par son rythme, écrit suivant le va-et-vient des circonvolutions mentales de son narrateur, que par la richesse des personnalités. Démarrant telle une histoire de casse d'une banalité hollywoodienne, c'est une introspection existentielle qui se dévoile, une description de ce que l'humain a de médiocre et de plus beau à la fois. Amitié, rapport à la paternité et à l'altérité, Wilfrid Lupano, scénariste à succès entre autres de Alim le Tanneur ou plus récemment du remarqué Singe de Hartlepool(BDGest'Art 2012 dans la catégorie 1er album) a concocté une belle et subtile tranche d'humanité comme il est rare d'en lire. En quelques planches, les personnages prennent une densité remarquable : leur passé, leurs failles et leurs travers sont exposés avec finesse jusqu'à les rendre intimes au lecteur. Ainsi, le plus étonnant et détonnant d'entre eux, Gaby, rockeur anachronique, beauf suprême et gros con au grand cœur qui est au centre du rebondissement final. Car rien ne se passe comme prévu dans ce récit, rien n'est prévisible, et c'est ce qui fait la force de ce roman graphique. Il faudra souligner de plus la beauté du verbe, à la fois élégant et truculent. Trahissant sa venue du monde de l'animation, le trait précis et réaliste de Rodguen met en scène à merveille, par ses trognes et ses jeux d'expressions, cette épopée de branquignols.
Ma révérence est un album difficile à résumer, tant par son rythme, écrit suivant le va-et-vient des circonvolutions mentales de son narrateur, que par la richesse des personnalités. Démarrant telle une histoire de casse d'une banalité hollywoodienne, c'est une introspection existentielle qui se dévoile, une description de ce que l'humain a de médiocre et de plus beau à la fois. Amitié, rapport à la paternité et à l'altérité, Wilfrid Lupano, scénariste à succès entre autres de Alim le Tanneur ou plus récemment du remarqué Singe de Hartlepool(BDGest'Art 2012 dans la catégorie 1er album) a concocté une belle et subtile tranche d'humanité comme il est rare d'en lire. En quelques planches, les personnages prennent une densité remarquable : leur passé, leurs failles et leurs travers sont exposés avec finesse jusqu'à les rendre intimes au lecteur. Ainsi, le plus étonnant et détonnant d'entre eux, Gaby, rockeur anachronique, beauf suprême et gros con au grand cœur qui est au centre du rebondissement final. Car rien ne se passe comme prévu dans ce récit, rien n'est prévisible, et c'est ce qui fait la force de ce roman graphique. Il faudra souligner de plus la beauté du verbe, à la fois élégant et truculent. Trahissant sa venue du monde de l'animation, le trait précis et réaliste de Rodguen met en scène à merveille, par ses trognes et ses jeux d'expressions, cette épopée de branquignols.
Éditeur(s) : Fluide Glacial 2015
Auteur : Jake Raynal
Auteur : Jake Raynal
Catalogue du monde contemporain et de ses obsessions, l'album évoque les légendes urbaines, les théories du complot, la crise économique, mais aussi l'obsolescence programmée, le danger des frites, les sociétés secrètes, le réchauffement climatique et le va-et-vient incessant des soucoupes volantes.
Autant de sujets sur lesquels Jake Raynal pose son regard docte et pédagogique à seule fin d'édifier le lecteur.
Autant de sujets sur lesquels Jake Raynal pose son regard docte et pédagogique à seule fin d'édifier le lecteur.
Éditeur(s) : LïAgrume
Auteurs : Kati Rickenbach
Date : 2014
Auteurs : Kati Rickenbach
Date : 2014
En 2009, la Suissesse Kati Rickenbach revient à Hambourg avec son petit ami pour travailler comme illustratrice... Une ville qu'elle a connu 5 ans auparavant, alors étudiante en art. Son retour ravive ses souvenirs de cette époque marquée par l'insouciance, les amis, les flirts, les disputes, les sorties, les soirées... Une galerie de personnages traverse ce récit très dialogué qui se lit comme une comédie de moeurs, humoristique et sentimentale.
Kati Rickenbach aborde le genre autobiographique par le biais du quotidien et des sentiments. Elle construit son récit dans un va-et-vient entre deux époques (sa vie d'étudiante et sa vie actuelle d'illustratrice), offrant ainsi une mise en abyme qui donne toute sa profondeur à sa narration. Le livre autobiographique sur lequel Kati travaille dans le livre est en effet celui que le lecteur a entre ses mains, révélant ainsi les parti-pris des interrogations qu'elle se pose en tant qu�artiste. Demain commence aujourd'hui se lit également comme une chronique sur le milieu de la bande dessinée allemande contemporaine où lï¿on croise Line Hoven, Arne Bellstorf, Sascha Hommer et les membres de la revue Orang... Un roman graphique frais et singulièrement optimiste, d un contenu de plus de 300 pages, mais qui reste toujours léger !
Kati Rickenbach aborde le genre autobiographique par le biais du quotidien et des sentiments. Elle construit son récit dans un va-et-vient entre deux époques (sa vie d'étudiante et sa vie actuelle d'illustratrice), offrant ainsi une mise en abyme qui donne toute sa profondeur à sa narration. Le livre autobiographique sur lequel Kati travaille dans le livre est en effet celui que le lecteur a entre ses mains, révélant ainsi les parti-pris des interrogations qu'elle se pose en tant qu�artiste. Demain commence aujourd'hui se lit également comme une chronique sur le milieu de la bande dessinée allemande contemporaine où lï¿on croise Line Hoven, Arne Bellstorf, Sascha Hommer et les membres de la revue Orang... Un roman graphique frais et singulièrement optimiste, d un contenu de plus de 300 pages, mais qui reste toujours léger !
Éditeur(s) : L�Agrume
Auteurs : Kati Rickenbach
Date : 2014
En 2009, la Suissesse Kati Rickenbach revient à Hambourg avec son petit ami pour travailler comme illustratrice... Une ville qu'elle a connu 5 ans auparavant, alors étudiante en art. Son retour ravive ses souvenirs de cette époque marquée par l'insouciance, les amis, les flirts, les disputes, les sorties, les soirées... Une galerie de personnages traverse ce récit très dialogué qui se lit comme une comédie de moeurs, humoristique et sentimentale.
Kati Rickenbach aborde le genre autobiographique par le biais du quotidien et des sentiments. Elle construit son récit dans un va-et-vient entre deux époques (sa vie d'étudiante et sa vie actuelle d'illustratrice), offrant ainsi une mise en abyme qui donne toute sa profondeur à sa narration. Le livre autobiographique sur lequel Kati travaille dans le livre est en effet celui que le lecteur a entre ses mains, révélant ainsi les parti-pris des interrogations qu'elle se pose en tant qu�artiste. Demain commence aujourd'hui se lit également comme une chronique sur le milieu de la bande dessinée allemande contemporaine où l�on croise Line Hoven, Arne Bellstorf, Sascha Hommer et les membres de la revue Orang... Un roman graphique frais et singulièrement optimiste, d�un contenu de plus de 300 pages, mais qui reste toujours léger !
Cet ouvrage de Jacqueline Russ, philosophe qui a beaucoup écrit pour transmettre aux jeunes générations le savoir philosophique, illustre la fécondité de l'histoire des idées qu'elle a toujours défendue avec une belle détermination et un solide talent de pédagogue. Elle réussit à mettre de l'ordre dans les savoirs pour mieux les diffuser. Ce parcours de l'antiquité à nos jours réussit le tour de force d'offrir un panorama assez complet de l'histoire de la philosophie depuis Platon.
L'originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d'énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n'en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraîcheur, la surprise de l'apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s'appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l'historien Lucien Febvre appelait son "outillage mental".
Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s'interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l'antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fil d'Ariane choisi par l'auteur, au risque parfois d'une forme de téléologie, est ici l'évolution de la raison occidentale.
Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie, est l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de philosophie qui ont accompagné la réflexion et le travail des étudiants des classes de terminale, préparatoires aux grandes écoles et à l'université pendant 30 ans. François Dosse, historien et spécialiste de l'histoire intellectuelle, éclaire dans sa préface ce travail de transmission.
Auteur(s) : Jacqueline Russ
François Dosse ( Préfacier )
Editeur : Armand Colin
Collection : Bibliothèque des classiques
Date de parution : 20/02/2013
François Dosse ( Préfacier )
Editeur : Armand Colin
Collection : Bibliothèque des classiques
Date de parution : 20/02/2013
Cet ouvrage de Jacqueline Russ, philosophe qui a beaucoup écrit pour transmettre aux jeunes générations le savoir philosophique, illustre la fécondité de l'histoire des idées qu'elle a toujours défendue avec une belle détermination et un solide talent de pédagogue. Elle réussit à mettre de l'ordre dans les savoirs pour mieux les diffuser. Ce parcours de l'antiquité à nos jours réussit le tour de force d'offrir un panorama assez complet de l'histoire de la philosophie depuis Platon.
L'originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d'énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n'en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraîcheur, la surprise de l'apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s'appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l'historien Lucien Febvre appelait son "outillage mental".
Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s'interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l'antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fil d'Ariane choisi par l'auteur, au risque parfois d'une forme de téléologie, est ici l'évolution de la raison occidentale.
Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie, est l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de philosophie qui ont accompagné la réflexion et le travail des étudiants des classes de terminale, préparatoires aux grandes écoles et à l'université pendant 30 ans. François Dosse, historien et spécialiste de l'histoire intellectuelle, éclaire dans sa préface ce travail de transmission.
L'originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d'énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n'en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraîcheur, la surprise de l'apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s'appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l'historien Lucien Febvre appelait son "outillage mental".
Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s'interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l'antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fil d'Ariane choisi par l'auteur, au risque parfois d'une forme de téléologie, est ici l'évolution de la raison occidentale.
Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie, est l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de philosophie qui ont accompagné la réflexion et le travail des étudiants des classes de terminale, préparatoires aux grandes écoles et à l'université pendant 30 ans. François Dosse, historien et spécialiste de l'histoire intellectuelle, éclaire dans sa préface ce travail de transmission.
De la chute du Premier Empire à l'entrée dans la Grande Guerre, l'Europe vit un siècle de bouleversements. Le congrès de Vienne cherche à remettre sur ses bases "l'équilibre européen" que la France avait tant bousculé. Mais les dynamiques du siècle tiennent aussi aux mouvements de va-et-vient de la "puissance", dans lesquels entrent en compte la professionnalisation du commandement et les transformations des armées, le développement industriel, l'exportation des capitaux, la vigueur démographique. Les États déclinants, l'Empire des Habsbourg et l'Empire ottoman, font contraste avec des puissances jeunes, celles des mouvements nationaux unitaires, l'Italie et surtout l'Allemagne. La France peine à reconstituer les cadres extérieurs de son influence passée. La Grande-Bretagne demeure un observateur à vocation d'arbitre. Le XIXe siècle d'industrialisation et d'urbanisation, est aussi le cadre d'un vaste mouvement de recomposition des forces sociales. Les anciennes élites ne connaissent qu'un déclin tempéré, mais l'heure est au partage du pouvoir entre elles et les bourgeoisies, dont l'essor se traduit par la progression des garanties dont bénéficient les libertés publiques et par l'élargissement du droit de suffrage. Le monde ouvrier est certes la force montante du siècle, mais il est loin d'être partout numériquement fort, ni de condition homogène. Les campagnes sont partagées entre mobilités et politisation d'un côté, arriération et hiérarchies de l'autre. Enfin, toute la culture européenne est portée par le XIXe siècle à de profondes remises en cause. Déchristianisation et détachement vis-à-vis de la foi ne sont que des signes, parmi beaucoup, d'une tendance à la sécularisation de la pensée et des relations sociales, que les Églises combattent, chacune à leur manière.
Dans ce nouvel ouvrage, plus proche de l'autobiographie que du roman, Kenzaburô Ôé emprunte à sa propre vie, à sa famille, à son village natal, à son passé sentimental, littéraire et politique, de nombreux éléments, toutefois transfigurés par son art de conteur. Il s'interroge sur la relation passionnée et tourmentée qui l'a uni à un homme mystérieux, à la fois maître et démon, qu'il surnomme Frère-Gii. Frère-Gii, ce fut d'abord l'aîné qui, chaque après-midi d'un été désormais lointain, lui apprit à réfléchir, à lire, à découvrir la poésie anglaise. Ce fut le critique impitoyable de chacune des publications d'Ôé. Ce fut aussi celui qui vécut de l'autre côté, en prison, purgeant une peine pour un crime que peut-être il ne commit jamais. Ce fut enfin l'initiateur d'un projet de rénovation de la vallée. Mais le roman révèle davantage : grand connaisseur de Dante, Frère-Gii conduit l'auteur à lire tout destin humain comme la traversée d'un miroir, à la recherche d'un autre monde. Une interprétation originale de La Divine Comédie parcourt, en effet, tout le récit dont chaque épisode, pourtant lié à l'histoire personnelle de l'auteur et à l'histoire politique du Japon, a son équivalent dans le cheminement de Dante et de Virgile. Ôé va et vient entre sa propre expérience (qui nous entraîne jusqu'au Mexique) et les visions de son guide sévère, insaisissable et toujours présent.