Telecharger A quoi sert la sociologie Gratuit

Telecharger A quoi sert la sociologie - Bernard Lahire Gratuit

A quoi sert la sociologie - Bernard Lahire

" À quoi sert la sociologie ? " La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? Et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme socio-analyse et moyen de diminuer ses souffrances grâce à la compréhension du monde social), cognitive (la sociologie comme savoir n'ayant d'autre objectif que d'être le plus scientifique possible) ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage, sous la direction de Bernard Lahire, ont accepté de se confronter. À l'heure où les politiques sont parfois tentés de dénoncer le " sociologisme ", notamment en matière de sécurité, l'actualité nous rappelle que la sociologie est une discipline académiquement moins " légitime " que d'autres, une science particulièrement exposée aux demandes de justification ou aux remises en question de ses résultats. Mais si la situation (sociale, académique et cognitive) singulière de la sociologie la met dans une situation inconfortable, dans le même temps, cette demande de réflexivité peut se révéler très productive." [...] ce qui fait tout l'intérêt de ce recueil, c'est que cet examen critique ne porte pas tant sur l'utilité scientifique de la sociologie que sur son utilité sociale. Il est même surtout question à vrai dire de la façon dont cette science peut servir ou pas à alimenter la critique sociale. [...] En soumettant cette question à un panel d'auteurs assez contrasté, Bernard Lahire poursuit ici son entreprise de confrontation et de mise en débat des fondements, méthodes et résultats issus des différents courants sociologiques [...]. "BBF" Un livre bienvenu suite aux remous provoqué par l'"affaire Teyssier". "SCIENCES HU


Telecharger La Compagnie des ombres - À quoi sert l'histoire ? Gratuit
La Compagnie des ombres - À quoi sert l'histoire ?

La Compagnie des ombres - À quoi sert l'histoire ?

La Compagnie des ombres - À quoi sert l'histoire ?
Les Belles Lettres | Octobre 2016 | ISBN: 2251446001 | French | PDF | 400 pages | 57 MB

Ils ont été pharaons, empereurs romains, rois de France, croisés, missionnaires, conquérants, bâtisseurs de palais et de cathédrales, découvreurs de mondes nouveaux. Ils ont connu l'ivresse de la gloire, l'amertume de la défaite, ils ont peiné dans les travaux. Ils ont incarné l'aventure de l'Occident jusqu'aux extrémités de la terre, ils ont dû faire face à la barbarie, à la guerre, à la terreur et à la tyrannie totalitaires. De la profondeur de l'Égypte ancienne aux conflits qui ont ouvert le XXIe siècle, ils offrent la plus étonnante des galeries de portraits. Marc Aurèle y croise Christophe Colomb, Louis XVI, Honoré d'Estienne d'Orves ou Hélie de Saint Marc. Ils forment la compagnie des ombres, surgie du passé pour nous offrir un tête à tête. Un dialogue singulier avec les morts.
L'histoire est trop souvent traitée comme un cadavre par des médecins légistes si attentifs aux organes qu'ils prélèvent sur le corps dont ils font l'autopsie que leur échappe son mystère, ce qui lui donnait sa vie même. Elle est, ailleurs, considérée comme le divertissement d'un jour, l'occasion d'une promenade sans enjeu. Les textes réunis ici comme en un recueil de nouvelles voudraient s'inscrire dans une autre tradition, celle d'une histoire méditative : une histoire tournée vers la recherche de ce qu'elle a à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-mêmes. Ils se proposent de convoquer les ombres du passé pour nous donner à contempler ce qui n'est pas mort avec elles. Nous doutons aujourd'hui que l'histoire puisse être maîtresse de vie : « magistra vitae », disait Cicéron. Nous voulons croire que nous n'avons plus rien à apprendre d'elle. Il nous manque d'avoir les yeux ouverts sur ce qui fait échapper ses protagonistes à leur condition mortelle ; ce qui leur donne leur part d'éternité.


Telecharger La compagnie des ombres: A quoi sert l'histoire ? Les Belles Lettres Gratuit

La compagnie des ombres: A quoi sert l'histoire ? Les Belles Lettres


Ils ont été pharaons, empereurs romains, rois de France, croisés, missionnaires, conquérants, bâtisseurs de palais et de cathédrales, découvreurs de mondes nouveaux. Ils ont connu l'ivresse de la gloire, l'amertume de la défaite, ils ont peiné dans les travaux. Ils ont incarné l'aventure de l'Occident jusqu'aux extrémités de la terre, ils ont dû faire face à la barbarie, à la guerre, à la terreur et à la tyrannie totalitaires.
De la profondeur de l'Egypte ancienne aux conflits qui ont ouvert le XXIe siècle, ils offrent la plus étonnante des galeries de portraits. Marc Aurèle y croise Christophe Colomb, Louis XVI, Honoré d'Estienne d'Orves ou Hélie de Saint Marc. Ils forment la compagnie des ombres, surgie du passé pour nous offrir un tête à tête. Un dialogue singulier avec les morts. L'histoire est trop souvent traitée comme un cadavre par des médecins légistes si attentifs aux organes qu'ils prélèvent sur le corps dont ils font l'autopsie que leur échappe son mystère, ce qui lui donnait sa vie même.
Elle est, ailleurs, considérée comme le divertissement d'un jour, l'occasion d'une promenade sans enjeu. Les textes réunis ici comme en un recueil de nouvelles voudraient s'inscrire dans une autre tradition, celle d'une histoire méditative : une histoire tournée vers la recherche de ce qu'elle a à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-même. Ils se proposent de convoquer les ombres du passé pour nous donner à contempler ce qui n'est pas mort avec elles.
Nous doutons aujourd'hui que l'histoire puisse être maîtresse de vie : "magistra vitae", disait Cicéron. Nous voulons croire que nous n'avons plus rien à apprendre d'elle. Il nous manque d'avoir les yeux ouverts sur ce qui fait échapper ses protagonistes à leur condition mortelle; ce qui leur donne leur part d'éternité.


Telecharger La Compagnie des ombres : À quoi sert l'histoire ? Gratuit
La Compagnie des ombres : À quoi sert l'histoire ?

La Compagnie des ombres : À quoi sert l'histoire ?

La Compagnie des ombres : À quoi sert l'histoire ?
Les Belles Lettres; Edition 1 (28 septembre 2016) | ISBN: 2251446001 | French | PDF | 400 pages | 102 MB

Ils ont été pharaons, empereurs romains, rois de France, croisés, missionnaires, conquérants, bâtisseurs de palais et de cathédrales, découvreurs de mondes nouveaux. Ils ont connu l'ivresse de la gloire, l'amertume de la défaite, ils ont peiné dans les travaux. Ils ont incarné l'aventure de l'Occident jusqu'aux extrémités de la terre, ils ont dû faire face à la barbarie, à la guerre, à la terreur et à la tyrannie totalitaires. De la profondeur de l'Egypte ancienne aux conflits qui ont ouvert le XXIe siècle, ils offrent la plus étonnante des galeries de portraits. Marc Aurèle y croise Christophe Colomb, Louis XVI, Honoré d'Estienne d'Orves ou Hélie de Saint Marc. Ils forment la compagnie des ombres, surgie du passé pour nous offrir un tête à tête. Un dialogue singulier avec les morts.
L'histoire est trop souvent traitée comme un cadavre par des médecins légistes si attentifs aux organes qu'ils prélèvent sur le corps dont ils font l'autopsie que leur échappe son mystère, ce qui lui donnait sa vie même. Elle est, ailleurs, considérée comme le divertissement d'un jour, l'occasion d'une promenade sans enjeu. Les textes réunis ici comme en un recueil de nouvelles voudraient s'inscrire dans une autre tradition, celle d'une histoire méditative : une histoire tournée vers la recherche de ce qu'elle a à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-mêmes. Ils se proposent de convoquer les ombres du passé pour nous donner à contempler ce qui n'est pas mort avec elles. Nous doutons aujourd'hui que l'histoire puisse être maîtresse de vie : « magistra vitae », disait Cicéron. Nous voulons croire que nous n'avons plus rien à apprendre d'elle. Il nous manque d'avoir les yeux ouverts sur ce qui fait échapper ses protagonistes à leur condition mortelle ; ce qui leur donne leur part d'éternité


Telecharger Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la sociologie Gratuit

Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la Sociologie


« Il faut changer de société », dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la « sociologie de l'acteur-réseau » et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de « nature » rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.


Telecharger La sociologie de Durkheim - P. Steiner Gratuit

La sociologie de Durkheim - P. Steiner


Émile Durkheim (1858-1917) est généralement considéré comme le fondateur de la sociologie en France. Ce livre explique comment et pourquoi ses apports le placent au premier rang desclassiques de la sociologie mondiale.

Ce petit livre rendra de bons services à tout étudiant en sociologie, mais il peut intéresser un public plus vaste désireux de prendre (ou de reprendre) contact avec l'un des pères fondateurs de la sociologie.


Telecharger La sociologie comme science - Raymond Boudon Gratuit

La sociologie comme science - Raymond Boudon

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du "pouvoir de la rue" ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie ; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses, la disparition progressive des tabous moraux ou l'installation du culte des droits de l'homme ; des phénomènes conjoncturels, comme le déclenchement de la chute de l'Empire soviétique par la "guerre des étoiles". La sociologie scientifique doit ses succès au postulat de l'individualisme méthodologique. Il conçoit les phénomènes sociaux comme engendrés par la combinaison d'actions individuelles rationnelles, au sens cognitif du terme. À travers une autobiographie intellectuelle évoquant ses analyses de L'Inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La Logique du social, La Place du désordre, Le Juste et le Vrai, Tocqueville aujourd'hui et La Rationalité, l'auteur propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science, celle qu'on qualifie aujourd'hui d'analytique ou d'explicative.


Telecharger La sociologie de Pierre Bourdieu - P. Bonnewitz Gratuit

La sociologie de Pierre Bourdieu - P. Bonnewitz

La sociologie de Bourdieu peut être mobilisée pour étudier de nombreux thèmes sociologiques au programme de sciences économiques et sociales des élèves de la filière ES, tant en classe de première que de terminale. Ce petit manuel se propose de présenter Pierre Bourdieu en le situant dans son cadre de raisonnement historique et théorique. Il expose la spécificité de la démarche et des concepts bourdieusiens qui permettent de rendre compte d'une pluralité de faits sociaux tels que le processus de socialisation, la stratification sociale, les pratiques culturelles ou la reproduction des inégalités, sans passer sous silence les limites de la théorie. Sa lecture intéressera donc les élèves qui souhaitent avoir une vision cohérente de cette pensée, fréquemment présentée de manière éclatée ; elle permettra également de se familiariser avec les textes de l'auteur, à partir d'extraits significatifs de ses écrits ; elle est aussi une invitation à prolonger et à approfondir son étude.


Telecharger Introduction à la sociologie Politique Gratuit

Introduction à la Sociologie Politique


Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales que par de complets débutants.
Il aborde les cadres fondamentaux de l'activité politique, les acteurs de la vie politique démocratique et les pratiques politiques en démocratie.


Telecharger La sociologie sacrée du monde contemporain - Georges Bataille Gratuit

La sociologie sacrée du monde contemporain - Georges Bataille


« La sociologie sacrée du monde contemporain » est un court texte d'un intérêt considérable. De par sa date : Georges Bataille l'a prononcé peu avant les accords de Munich et la guerre,le 2 avril 1938. De par son contexte : il l'a prononcé dans le cadre du cycle de conférences du Collège de sociologie, créé par Michel Leiris, Roger Caillois et lui-même. Les activités de ce Collège - tout sauf académique - ont connu elles-mêmes, après coup, un retentissement important. Non sans raison : c'est dans le cadre de celui-ci que s'est sans doute pensée avec la plus grande acuité la gravité de la situation mondiale. Et c'est cette gravité que, par des détours qui lui sont familiers, Bataille pense dans cette conférence inédite.