Telecharger Akiyuki Nosaka Gratuit

Telecharger Akiyuki Nosaka - Les embaumeurs Gratuit

Akiyuki Nosaka - Les embaumeurs


Vendre aux vivants un enterrement mémorable, organiser des fêtes funéraires, sublimer le culte du Jizo en déclarant que les fœtus méritent des funérailles dignes de ce nom : tels sont les objectifs de Laface et de ses compères pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent, dans le commerce de la mort. Laface a trente-cinq ans, il est mouleur de masques mortuaires. Dès l'enfance, un père fossoyeur, pilleur de tombes et nécrophile a alimenté ses tendances névrotiques. Mais c'est avec un chirurgien véreux qu'il trouvera enfin l'idée géniale qui jusqu'alors lui échappait : ensemble ils iront jusqu'à refaire la plastique des défunts avant de parcourir le pays en exposant ces visages volés ou réinventés. Très vite ces alignements de masques fascinent les visiteurs qui, bouleversés, désigneront Laface comme un maître, un gourou : la secte des Saints-Visages des morts s'impose alors pour lui comme une véritable poule aux œufs d'or. A travers ce roman à l'humour décapant, véritable parodie du japon des années 1960, Akiyuki Nosaka explore non seulement les tabous qui dans toutes les sociétés contemporaines masquent la violence de la mort mais aussi les conséquences parfois terrifiantes que l'histoire de ce pays a pu générer sur la population.


Telecharger Akiyuki Nosaka - Le Dessin au sable Gratuit

Akiyuki Nosaka - Le Dessin au sable



Cette longue nouvelle de Nosaka nous entraîne dans un Japon vieux de deux siècles, sur la célèbre route du Tôkaidô où l'ancienne courtisane Koto part à la recherche d'un amant oublieux, en compagnie de sa fille Tomi. Terrassée en chemin par la maladie, elle lui confie, à l'heure de la mort, le dessin, saupoudré de sables de diverses couleurs, de son intimité la plus secrète. Ce talisman qui devrait permettre à la jeune fille de retrouver celui qui est son père la mènera à sa perte. Mais le spectre des deux femmes assouvira leur rancune et rétribuera les coupables qui ont tissé la tragique toile de leurs souffrances et de leur fin funeste, chacun selon son dû.Au rythme des cloches des petits temples de quartier et des saisons évoquées par touches, c'est toute une époque qui nous est donnée à voir : marchands enrichis qui tiennent le haut du pavé, geishas et prostituées, maisons qui sont de plaisir pour certains et de douleur pour d'autres, et les quartiers populaires avec leur petit peuple misérable et débrouillard. Senkichi-des-lavoirs-aux-morts, Tokuji le démon, O-Roku la faiseuse d'anges... Tous ces personnages, et bien d'autres, se trouvent inextricablement liés par ce dessin au sable, dans un récit où le lecteur retrouvera l'obsession du sexe et de la mort propre à Nosaka, magnifiquement mise en scène dans un genre où elle peut s'épanouir avec frénésie : le fantastique.


Telecharger Akiyuki Nosaka - La Vigne des morts sur le col des dieux décharnés Gratuit

Akiyuki Nosaka - La Vigne des morts sur le col des dieux décharnés


Akiyuki Nosaka - La Vigne des morts sur le col des dieux décharnés

Voici deux modèles de l art de la narration selon Nosaka, où l érotisme célèbre les noces du merveilleux et de la mort. Le récit-titre nous raconte une saga traversée par l histoire du siècle : la grandeur et la décadence d une famille régnant entre mer et montagne dans l île de Kyûshû. Cela commence le plus innocemment du monde quand la fille de la famille, follement éprise des fleurs de la vigne des morts qui pousse sur les tombes, entraîne, avec sa propre fille, le village dans une orgie incestueuse.

Dans la nuit des décombres, la petite marchande d allumettes du second récit vend la flamme éphémère d une allumettes frottée sous sa robe, en rêvant secrètement que étincelle de rêve , parmi ses clients-voyageurs, surgira bientôt pour l étreindre le père chéri qu elle n a jamais connu.

Deux textes bouleversants, qui possèdent une beauté poétique visionnaire.


Telecharger Akiyuki Nosaka - Nosaka aime les chats Gratuit

Akiyuki Nosaka - Nosaka aime les chats


Nosaka aime bien faire la sieste, l'été, en dégustant quelques prunes confites à l'alcool avec son chat Charly. Il faut dire que son pavillon à Tôkyô en est plein, de chats, l'un blotti sur son dernier manuscrit, l'autre toisant de haut la chienne husky, et dans le jardin se rassemblent les oiseaux, par centaines parfois, ainsi que d'énormes crapauds. Et l'humain écrivain observe d'un regard aigu tous ces êtres familiers, commente, se confie, philosophe, car sa fréquentation des chats lui délivre moult enseignements sur l'existence, le rapport à la nourriture ou à la mort. Ses chroniques au jour le jour, souvent égayées par un sourire facétieux, se font aussi graves pour évoquer les souvenirs de chats hantant avec nonchalance les décombres de la guerre ou du tremblement de terre de Kôbe, énigmes de sérénité.