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Baruch Spinoza - Traité de la réforme de l'entendement

Le Traité de la réforme de l�entendement est un des ouvrages les plus importants du philosophe Baruch Spinoza (écrit inachevé entre 1665 et 1670), pour qui veut comprendre l�évolution de sa pensée sur l'intelligence, la perception l'expérience et la mémoire, ainsi que les fondements de sa théorie de la connaissance.

Spinoza expose tout au début du livre ce qui constitue bien le credo de tous ses ouvrages philosophiques. Il veut différencier les vrais des faux biens, les buts qui nous apportent une satisfaction réelle de ceux qui ne nous apportent qu�une joie éphémère et illusoire. L�Éthique elle-même ne sera que le prolongement de ce projet.

Traduction de Séverine Auffret


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Spinoza - Oeuvres Complètes

Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Issu d'une famille juive marrane portugaise ayant fui l'Inquisition, Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme.
Il prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la réflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts inter-religieux.
Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat.
L'œuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions traditionnelles des religions révélées que constituent le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Si sa doctrine repose sur une définition de Dieu, suivie d'une démonstration de son existence et de son unicité et propose une religion rationnelle, Spinoza fut néanmoins couramment compris comme un auteur athée et irréligieux.
En effet, ses conceptions théologiques qui relèvent du panthéisme, mais aussi sa conception historiciste de la rédaction de la Bible, tendent à s'opposer aux dogmes religieux de la transcendance divine et d'une révélation surnaturelle.
Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes », tandis que Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie.
D'après Hegel, « l'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie. »


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Citations de Spinoza expliquées

Citations de Spinoza expliquées

Citations de Spinoza expliquées
Eyrolles | 2e édition Janvier 2016 | ISBN: 2212563655 | French | PDF | 156 pages | 102 Mb

Accessible, précis et complet, ce livre propose 100 citations extraites de l'oeuvre de Baruch Spinoza. Organisées par thèmes, elles abordent successivement la joie, Dieu, le désir, la liberté... Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.


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Citations de Spinoza expliquées . Eyrolles

Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre de Baruch Spinoza. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.


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Spinoza Encule Hegel - Jean-Bernard Pouy


Entre road movie hénaurme et épopée soixante-huitarde revue par les Marx Brothers, la saga de la Fraction Armée Spinoziste au lendemain d'un grand soir qui ne chantait pas vraiment. Le premier texte de J B Pouy, le pastiche version polar d'un brûlot révolutionnaire qui ressuscite toute une époque.


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Martial Gueroult Spinoza tome 2 de l ame

" Spinoza a mis près de quinze ans (de 1661 à 1675) pour composer l'Ethique. Durant cette longue période, l'œuvre n'a cessé de se transformer, se présentant successivement comme un Traité en trois, en quatre, puis en cinq parties ; en même temps, la doctrine ne cessait d'accuser toujours plus vivement son originalité à l'égard de Maïmonide et de Descartes, tout en se constituant selon " l'ordre prolixe de la géométrie ". Cette prolixité géométrique, étant condition de la connaissance adéquate, ne fait qu'un avec le développement doctrinal, car elle opère une genèse intégrale des concepts grâce à quoi s'instaure, pour chaque chose considérée, la vision de toutes ses raisons à l'intérieur de sa seule idée. Ramassant toutes les raisons de la chose dans son idée pour aboutir à une intuition de ce qui la fonde intérieurement, cette déduction n'est rien d'autre que la réflexion par laquelle l'Ame prend une conscience explicite de l'idée adéquate suprême qui, comme raison de toute idée, réside éternellement en elle. L'aphorisme " tout est dans tout " prend ainsi la plus littérale et la plus précise des significations, la partie étant aperçue dans le tout qui l'explique en tant que ce tout est lui-même aperçu dans cette partie et renfermé intégralement en elle comme sa raison totale. On conçoit que la réalisation de cette gigantesque entreprise d'interaction universelle des concepts à l'intérieur d'une intuition unique ait pu absorber toute la vie du philosophe ".


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Martial Gueroult - SPINOZA Tome 1 Dieu

" Dans le ciel de la philosophie, Spinoza n'a cessé de briller d'un éclat singulier. Ce n'est pas seulement parce que, voyant, selon le mot de Goethe, Dieu dans la nature et la nature en Dieu, il a incité - et fourni une caution métaphysique - à ces effusions romantiques pour la nature auxquelles lui©même est demeuré étranger. Ce n'est pas tant, non plus, parce qu'il incarne la spéculation pure et qu'il exprime avec force les deux traits fondamentaux de l'homme occidental : la soif de comprendre et l'amour de la liberté. C'est surtout parce qu'avec lui le désir mystique s'assouvit dans sa plénitude par le simple épanouissement de la raison. Satisfaisant par elle seule à la double exigence de l'intelligence et du coeur, la raison promeut, et le savoir absolu, qui pour l'essentiel fait de l'homme l'égal de Dieu quant à la connaissance, et la religion absolue, qui unit l'homme à Dieu dans le plus lucide des amours. Paradoxalement, la rationalité, qui ruine le surnaturel au profit d'un naturalisme intégral, comble ici la religiosité, - au-delà des enseignements diversement obscurs des religions positives,- par une mystique sans mystère fondée sur la double transparence de l'homme pour lui©même et de Dieu pour l'homme. "




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Alexandre Matheron - Individu et Communauté chez Spinoza

Ce livre nous propose une lecture de Spinoza qui découvre dans L'Éthique et dans les ouvrages politiques une théorie générale de l'individualité et des relations inter-humaines : théorie de l'aliénation et des conflits qui en découlent ; genèse de la société civile à partir d'un état de nature qui n'est pas sans ressembler à une société féodale anarchique ; théorie de l'histoire qui s'apparente à un traité des passions du corps social ; théorie de l'équilibre politique et de sa forme la plus achevée, l'État libéral bourgeois, dont l'avènement permettrait à la raison de se développer sans entraves ; possibilité, au terme de cet essor, d'instaurer entre individus désaliénés un " communisme des esprits ". L'anthropologie spinoziste, on le voit, est riche d'implications et de perspectives. Pour l'étudier, l'auteur utilise une méthode d'analyse consistant à mettre systématiquement en évidence l'architecture interne du système : homologies de structures entre L'Éthique et le Traité politique, entre les trois derniers livres de L'Éthique, entre les parties de chacun de ces livres, etc. Alors se manifeste une structure dominante qui, à travers des variations plus ou moins libres, fait partout sentir sa présence : celle de l'arbre séfirotique des kabbalistes.



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[EBOOKS AUDIO] Deleuze - Sur Spinoza

Cours de Deleuze professé à l'Université de VINCENNES À Saint Denis en 1980. Le cours porte sur la pensée de Spinoza et une lecture de ses oeuvres, dont l'Éthique.

Auteur: Gille Deleuze
Catégorie: Philosophie
Parution: 1980-1981
Lu par l'auteur
Durée: 5h43
Qualité: 250kbps
Taille: 1179.46 MB
Format: mp3


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[EBOOKS AUDIO] Luc Ferry - Descartes Spinoza Liebniz - L'oeuvre philosophique expliquée

La philosophie de René Descartes ouvre l'ère de la modernité. Pour la première fois dans l'histoire, elle soumet à un doute radical toutes les idées reçues, pour refonder l'ensemble des connaissances sur la seule certitude qui résiste à cette « table rase » : le fameux « je pense donc je suis ».
Cette pensée appuyée sur le libre usage de la raison par le sujet aura une postérité considérable : elle est à la source aussi bien de l'art classique que de l'esprit des lumières ou du « geste » de rupture avec les traditions qui aboutira à la Révolution française.
Sa fécondité se marque également par l'importance des philosophes qui se sont inspirés de ses principes, tout en renouvelant profondément l'interprétation.
Spinoza et Leibniz, les deux plus grand penseurs du courant cartésien, vont transformer la philosophie en système, avec l'ambition de rendre compte de la totalité du réel à partir d'un seul principe capable de rendre compte de l'existence du mal malgré la perfection de la nature ou la bonté toute-puissante de Dieu

Auteur: Luc Ferry
Editeur: Frémeaux & associés
Catégorie: Philosophie
Parution: 2014
Interprété par: Luc Ferry
Durée: 4h15
Qualité: 128 kbps 44100 Hz stéréo
Taille: 321 Mo
Format: mp3