Telecharger Beauvoir Gratuit

Telecharger Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir Gratuit

Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir

Magnifique livre, magnifique oeuvre !
On y découvre pas à pas la construction identitaire de Simone De Beauvoir à travers sa famille, l'histoire, la culture, ses rencontres, ses lectures, ... le tout dans un style littéraire fluide et captivant.

Cette autobiographie de Simone de Beauvoir, parue en 1958, est un pur régal.
Il ne s'agit pas seulement du récit d'une vie individuelle particulièrement exceptionnelle mais aussi d'un témoignage d'une qualité extraordinaire sur un milieu social, le milieu social situé «à mi-chemin entre l'aristocrate et le bourgeois» du début du 20ième siècle.



Telecharger Beauvoir - Une mort tres douce Gratuit

Beauvoir - Une mort tres douce

Une mort très douce est un court récit autobiographique de Simone de Beauvoir (1964) décrivant des derniers instants qu'elle vécut auprès de sa mère mourante. Ce livre est, d'après Sartre, le meilleur qu'elle a écrit.
Françoise de Beauvoir est transportée à l'hôpital à la suite d'une chute dans sa salle de bain. Très rapidement, un cancer de l'intestin grêle est détecté et se révèle foudroyant. Simone de Beauvoir et sa sœur Poupette vont durant trois mois se relayer au chevet de leur mère et assister à ses derniers moments.
L'auteur y évoque les thèmes de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique : elle sait sa mère condamnée mais reste impuissante et indécise devant les médecins qui exercent une tyrannie sur leur malade que seule la guérison pourrait justifier.
Elle évoque la mort, de son point de vue athée, et du point de vue de sa mère croyante.
Simone de Beauvoir reconsidère sa famille et le rôle qu'elle y a joué ; elle est un écrivain déjà connu et économiquement privilégié : elle a en quelque sorte été le "fils" du fait d'avoir soutenu financièrement sa mère. Elle y évoque les réactions de sa mère, très attachée aux valeurs bourgeoises, face à son œuvre et à sa vie d'écrivain engagé.
Enfin, fidèle à elle-même, Beauvoir observe les conditions de travail des infirmières et les conditions de séjour des malades.


Telecharger Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir Gratuit



Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir

Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir

Raymond Fosca, un prince toscan vivant au XIIIe siècle, se voit un jour proposer l'immortalité s'il laisse la vie sauve à un pauvre hère.
Homme ambitieux, il boit sans hésitation l'élixir qu'on lui offre et traverse les siècles, rencontrant toutes les grandes figures de l'Histoire jusqu'à l'époque contemporaine.

Dans cette oeuvre Simone de Beauvoir décrit la vie d'un homme immortel, rêve et idéal fréquemment énoncé.
Mais ce roman renvoie surtout au vrai sens de la vie, laquelle n'a de valeur réelle que par la finitude certaine qui la caractérise.
Tout ce qui fait l'humanité et permet à l'être humain de développer et éprouver des sentiments réside principalement dans la conscience que l'objet de notre intérêt peut disparaître que ce soit par notre propre disparition ou par la sienne.

Par cet ouvrage Simone de Beauvoir propose que le vrai sens de la vie n'est défini que par la mort qui la clôt et démontre le paradoxe d'une quête de la vie éternelle qui, en définitive, ôterait l'humanité de l'être concerné et ne lui apporterait que le cynisme que ferait naître la perte successive des personnes aimées.


Un roman injustement méconnu de Simone de Beauvoir, très différent de ses autres écrits, et qui m'a laissé un souvenir impérissable.







Telecharger Vivre libre avec les existentialistes : Sartre, Camus, Beauvoir... et les autres Gratuit
Vivre libre avec les existentialistes : Sartre, Camus, Beauvoir... et les autres

Vivre libre avec les existentialistes : Sartre, Camus, Beauvoir... et les autres

Vivre libre avec les existentialistes : Sartre, Camus, Beauvoir... et les autres
Eyrolles (26 février 2009) | ISBN: 2212542771 | Français | PDF | 139 pages | 102 MB

Peur de l'incertitude, angoisse du temps qui passe, difficulté de choisir... Loin de la philosophie académique et élitiste, les penseurs de l'existence éclairent notre vie en nous donnant le courage d'agir pour nous construire.
Kierkegaard, Jaspers, Sartre, Camus, Beauvoir, Merleau-Ponty... Certains d'entre eux ignorent le terme d'existentialisme, d'autres refusent de s'y ranger. Mais tous, à travers leur vie et leur oeuvre, interpellent notre capacité de liberté et nous encouragent, dans la complexité du monde, à réinventer notre humanité.


Telecharger Marie-Jo Bonnet (Oct. 2015) – Simone de Beauvoir et les femmes Gratuit
Marie-Jo Bonnet (Oct. 2015) – Simone de Beauvoir et les femmes

« Quand j’ai rencontré Simone de Beauvoir en 1971 au MLF, elle faisait rêver notre génération. Elle était l’exemple même de la femme libre qui refusait de se marier et d’avoir des enfants tout en vivant un couple égalitaire avec Sartre. Avec la publication de sa correspondance, nous avons été obligées de revoir le mythe : une autre Beauvoir, la vraie Beauvoir, apparaissait publiquement, dévoilant une femme qui n’assumait pas son amour charnel pour ses » petites amies » comme les appelait Sartre et dont la vie cachée contrastait cruellement avec le message émancipateur du Deuxième sexe. Beauvoir a-t-elle floué son public en n’assumant pas sa véritable personnalité ? Et pourquoi, continuons nous de la voir comme une référence du féminisme contemporain alors qu’elle est si divisée dans son rapport aux femmes ? » Marie-Jo Bonnet



Telecharger Une si douce Occupation. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 1940-1944 [pdf] Gratuit

Une si douce Occupation. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 1940-1944 [pdf]

Editeur(s) : Albin Michel
Genre : Histoire
Langue : Français
Reliure : Relié


Une si douce Occupation. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 1940-1944 - Gilbert Joseph


Critique de Pierre Assouline

Sartre rattrapé par l�Occupation

Comment continuer à exercer la sartrologie dans un milieu spécialisé de plus en plus dominé par la sartrolâtrie ? Ingrid Galster ne doit même plus de poser la question. Professeur à l'université de Paderborn, experte notamment de la réception des pièces de Jean-Paul Sartre sous l'Occupation et de l'impact de l'oeuvre de Simone de Beauvoir, elle a été récemment mise au ban par les gardiens du temple pour avoir osé ébrécher la statue : elle assure mordicus, avec quelques autres, qu'à la rentrée 1941, Sartre a pris son poste de prof de philo au lycée Condorcet parce que son titulaire Henri Dreyfus-Le Foyer avait été exclu de l'enseignement en application des lois raciales. Ce qui n'est effectivement pas à son honneur. A quoi les gardiens de la mémoire ne cessent de répliquer qu'il avait succédé en réalité à Ferdinand Alquié, raisonnement sophiste s'il en fut puisque celui-ci n'était qu'un remplaçant non titularisé en attendant que le titulaire prenne le poste. Plusieurs années que les uns (Ingrid Galster, Jean Daniel, Michel Winock...) et les autres (Claude Lanzmann, Michel Contat, Juliette Simont, Bertrand Poirot-Delpech, Annie Cohen-Solal...) s'affrontent et s'envoient parfois des noms d'oiseaux autour de cette affaire. Ingrid Galster y revient dans la revue Commentaire (No114 été 2006) sous le titre univoque "Réponse à une diffamation". Elle y reproche leur "mauvaise foi" aux gardiens du temple. A ses yeux, plutôt que de persister dans une posture de combat, la recherche sartrienne serait mieux inspirée de "comprendre la relation entre la vie et l'oeuvre quand Sartre théorise la mauvaise foi (à propos de L'Etre et le néant) au moment même de la pratiquer, en refoulant le fait qu'il doit son loisir, pour écrire son texte de philosophie et ses textes contre Vichy, à l'exclusion anti-juive". Pour elle, il est clair qu'il bénéficiait d'un "effet d'aubaine". Mais, non contente de leur mettre les points sur les "i", Ingrid Galster en profite pour embrayer sur une nouvelle polémique (la prochaine ?). Elle fait écho dans un P.S. à un livre de Fabienne Federini Ecrire ou combattre. Des intellectuels prennent les armes 1942-1944 qui vient de paraître à La Découverte. L'auteur a attiré son attention sur la page 187 dans laquelle elle reproduit ce document trouvé aux Archives Nationales :

"Je soussigné Jean-Paul Sartre, professeur de philosophie, déclare sur l'honneur n'avoir jamais appartenu à l'une des organisations définies à l'article 1 de la loi du 13 août 1940 portant interdiction des associations secrètes. Je prends l'engagement de ne jamais adhérer à une telle organisation au cas où elle viendrait se reconstituer."

Dans le langage de l'époque, il s'agit bien évidemment et exclusivement de la franc-maçonnerie. Un document à analyser à la lumière des reproches adressés par Sartre à Beauvoir après qu'elle eut signé, comme tant d'autres, un papier confirmant qu'elle n'était ni juive ni franc-maçonne. Sous l'Occupation, on ne pouvait monter de pièce de théâtre sans confirmer sans qualité d'"aryen". Choses que Sartre, dans les années 70, assurait n'avoir jamais fait, se disant trop "ancien prisonnier de guerre" pour s'abaisser à de tels compromis avec l'occupant. Il y a trente ans, il pouvait encore le dire à son biographe John Gerassi sans être démenti. Depuis, la recherche sur le fonctionnement de la machine intellectuelle sous la botte a fait beaucoup de progrès. Les archives sont sorties et elles ont parlé.


L'auteur


Historien, Gilbert Joseph a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Mission sans retour, l�affaire Wallenberg (Albin Michel, 1982) et Une si douce Occupation, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre 1940-1944 (Albin Michel, 1991).



Telecharger Simone de Beauvoir - 11 Ebook Gratuit

Simone de Beauvoir - 11 Ebook

Simone de Beauvoir née Simone, Lucie, Ernestine, Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 dans le 6e arrondissement de Paris1 et morte le 14 avril 1986 (à 78 ans) dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française.
Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues

Faut-il brûler Sade ?
La force de l'âge
La force des choses T1
La force des choses T2
Le deuxième sexe T1
Le deuxième sexe T2
Les belles images
Les Mandarins T1
Les Mandarins T2
Mémoires d'une jeune fille rangée
Une mort très douce


Telecharger Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir (epub) Gratuit
Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir (epub)


Auteur : Simone de Beauvoir
Parution : 1958
Editeur : Gallimard
Genre : Récit autobiographique
Langue : Francais
Nombre de pages : 368

Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir (epub)


Avis de lecteurs


Magnifique livre, magnifique oeuvre !
On y découvre pas à pas la construction identitaire de Simone De Beauvoir à travers sa famille, l'histoire, la culture, ses rencontres, ses lectures, ... le tout dans un style littéraire fluide et captivant.


Cette autobiographie de Simone de Beauvoir, parue en 1958, est un pur régal.
Il ne s'agit pas seulement du récit d'une vie individuelle particulièrement exceptionnelle mais aussi d'un témoignage d'une qualité extraordinaire sur un milieu social, le milieu social situé «à mi-chemin entre l'aristocrate et le bourgeois» du début du 20ième siècle.


Telecharger L'âge de raison - Jean-Paul Sartre, 1945 Gratuit

L'âge de raison - Jean-Paul Sartre, 1945

«Ivich regardait à ses pieds d'un air fermé.
- Il doit m'arriver quelque chose.
- Je sais, dit Mathieu, votre ligne de vie est brisée. Mais vous m'avez dit que vous n'y croyiez pas vraiment.
- Non, je n'y crois pas vraiment... Et puis il y a aussi que je ne peux pas imaginer mon avenir. Il est barré.
Elle se tut et Mathieu la regarda en silence. Sans avenir... Tout à coup il eut un mauvais goût dans la bouche et il sut qu'il tenait à Ivich de toutes ses forces. C'était vrai qu'elle n'avait pas d'avenir : Ivich à trente ans, Ivich à quarante ans, ça n'avait pas de sens. Il pensa : "Elle n'est pas viable."»


L'Âge de raison, deuxième roman publié par Jean-Paul Sartre, date de 1945, mais il a été écrit à partir de 38 / 39, et fait partie d'un cycle, Les Chemins de la liberté, conçu par Sartre alors qu'il était mobilisé, puis prisonnier dans un stalag, pendant que de son côté Simone de Beauvoir écrivait L'Invitée. Les deux philosophes se communiquaient l'avancée de leurs manuscrits. L'Âge de raison s'inspire de faits autobiographiques, de la relation d'amour libre des deux philosophes et de relations de trio vécues avec plusieurs jeunes femmes, des anciennes élèves de Beauvoir. Autant Beauvoir se focalise sur la question du rapport à autrui, autant Sartre se préoccupe de la question de la liberté, en plaçant son héros dans un dilemme : se marier pour légitimer l'enfant dont sa compagne se trouve enceinte, ou conserver sa liberté pour réaliser le destin qu'il s'est promis.


Telecharger Histoire criminelle des Etats-Unis. Nouveau Monde Gratuit

Histoire criminelle des Etats-Unis. Nouveau Monde


Et si l'histoire de l'Amérique s'était avant tout bâtie sur des crimes 7 Provocatrice, cette thèse n'a pourtant rien d'absurde : la société américaine est une société violente depuis les temps glorieux des pionniers de la côté est et la ruée vers le Far West. Nombreux sont depuis 1860 les présidents américains assassinés ou victimes d'attentats. Quelle société est-ce donc là pour produire tant d'assassins solitaires, et autres serial killers ? Les comportements criminels, les institutions criminelles, la sous-culture criminelle apparaissent au fil de cette histoire comme une partie intégrante de la société.
Crime organisé, corruption jusqu'au sommet de l'Etat, assassinats de personnalités étrangères sur ordre de la Maison-Blanche : l'histoire du crime aux Etats-Unis ne peut qu'être une histoire des Etats-Unis, dans laquelle les aventures du hors-la-loi, du gangster, du rebelle, du racketteur, du mercenaire se déroulent sur fond de rfrogrès et de prospérité débridés. La première édition de ce livre, publiée en 1980, fut saluée en ces mots par Simone de Beauvoir : "Non seulement ce livre foisonne d'anecdotes, de récits, d'histoires individuelles qui tiennent le lecteur en haleine, mais il nous fait découvrir le caractère quasiment épique de l'histoire américaine avec une force et une originalité qui me paraissent admirables."