Telecharger Bergot Erwan Gratuit

Telecharger Bergot, Erwan - Vandenberghe, le Seigneur du Delta Gratuit

Bergot, Erwan - Vandenberghe, le Seigneur du Delta

Les Viets avaient mis sa tête à prix. A vingt-trois ans, Vandenberghe leur faisait peur. 11 releva-le défi, se livra, puis captura ses geôliers.

Il avait le goût des actions brèves et violentes, agissant de nuit avec une poignée d'hommes, semant la panique sur les arrières de l'ennemi. En trois ans, à la tête de son commando a Tigre Noir », il lui avait infligé plus de pertes qu'une division d'infanterie. Sa tactique, utiliser contre les Viets, d'autres Viets qui le suivaient aveuglément. II improvisait sa guerre comme d'autres de la musique. Sans avoir appris.

En trois ans, il avait franchi tous les échelons de la hiérarchie, était devenu le familier du général de Lattre qui le citait en
exemple au Corps Expéditionnaire français.

Le delta tonkinois était son domaine. Plus encore, son royaume. ' Homme secret, étrange et fascinant, il partait pour de longues expéditions mystérieuses dans la jungle, les rizières, les zones refuges adverses. Toujours en tête. Il avait été blessé huit fois au corps à corps.

Sa vie, c'était cela, un jeu terrible et dangereux qu'il menait avec violence, en un pari permanent avec la mort. Pour les Viets, il était l'ennemi impossible à vaincre de face. Il ne restait plus pour l'abattre que la trahison et l'assassinat. Il mourut seul, à vingt-quatre ans, déjà légendaire parmi les guerriers d'Indochine.

Après Vandenberghe, dernier des grands guerriers solitaires, la guerre en Indochine ne devait plus être tout à fait la même.


Telecharger Bergot, Erwan - Les sentiers de la guerre Gratuit

Bergot, Erwan - Les sentiers de la guerre


Ils étaient cinq soldats, volontaires pour les Corps francs de 1940 : d'Arcières, le saint-cyrien, Riss, l'Alsacien, Tiercelin, le communiste, Morgan, le rebelle et Ketteler, le romantique. Irréductibles, marchant sur "les sentiers de la guerre", ils forcent le destin, celui des Français de 1940 à 1945. Du désert de Libye à l'enfer de Stalingrad, des Vosges aux grandes opérations de commando qui ont ébranlé l'Allemagne nazie, de la lutte fratricide de Syrie à la chevauchée sauvage de Patton, ils entraînent le lecteur dans une fantastique épopée, au coeur de l'Europe en flammes.

D'Arcières, Riss, Tiercelin, Morgan, Ketteler, ces cinq héros d'un monde en folie, se croisent, se perdent, s'affrontent et se retrouvent, bravant aussi les lois et la mort pour sauver l'un des leurs. Quel que soit l'uniforme endossé, le théâtre de leur combat, ils sont le symbole du choix terrible des Français de 1940.


Telecharger Bergot, Erwan - Le dossier rouge Gratuit

Bergot, Erwan - Le dossier rouge


L'Algérie brûle! Parachutiste et légionnaires se battent dans les djebels. Les services spéciaux français reçoivent l'ordre de traquer le F.L.N. jusqu'en Europe.
En complément des actions de quadrillage et de celles d'intervention, les Services Secrets français ont mené une lutte sans merci contre le F.L.N. en Algérie mais aussi en Europe contre les trafics d'armes. Ce livre est le récit de ces missions parfois dignes des grands romans d'espionnage. Un épisode peu connu de la guerre que la France a conduite pour maintenir l'Algérie en son sein.

Avec son talent habituel, Erwan Bergot nous conduit dans les arcanes des forces spéciales dans les missions d'infiltration en Algérie ou auprès de nos agents secrets pour mettre fin à un trafic d'armes. Tout est vrai même si l'action peu paraître rocambolesque.


Telecharger Bergot, Erwan - La Coloniale du Rif au Tchad Gratuit

Bergot, Erwan - La Coloniale du Rif au Tchad


L'auteur?: Né en 1930, journaliste et écrivain, Erwan Bergot est un ancien officier d'active. Officier de la Légion d'honneur à titre militaire (huit citations, deux blessures), il a servi en Indochine sous Bigeard, alors commandant, puis en Algérie.

Le livre. - 12 juin 1925. Assiégé depuis soixante et un jours par plus de deux mille dissidents rifains, le petit poste de Beni-Derkoul, au Maroc, subit son vingtième assaut. Les quelques survivants, une dizaine de tirailleurs sénégalais commandés par un jeune sous-lieutenant de vingt-trois ans, Pol Lapeyre, se battent dans les barbelés, dans les ruines des bâtiments. Soudain, une boule de feu monte dans le ciel. Pol Lapeyre a préféré se faire sauter plutôt que de se rendre. Son sacrifice est compris?: l'opinion publique de France accepte l'envoi de renforts, réclamés en vain par Lyautey. Dans moins d'un an, Abd el Krim, l'indomptable chef des Rifains, fera sa soumission.
Tel est le premier chapitre du livre consacré à "la Coloniale", que Lyautey appelait "l'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligations". L'auteur nous entraîne dans les pays des héritiers des Gallieni, des Marchand, des Mangin?: Le Cocq, Gufflet, Aubinière, Diégo-Brosset. De la Mauritanie à Madagascar, en passant par l'Indochine ou, plus récemment, par lei Liban ou le Tchad, c'est une épopée, glorieuse ou tragique. Des jours sombres de 1940 à la chevauchée de la France Libre, que seuls la Coloniale et l'Empire ont rendue possible, toute notre histoire défile ainsi.
Et quand viennent les temps difficiles, l'Indochine et l'Algérie, les Marsouins sont encore là, présents, tout comme ils le sont, soldats de la paix, au Tchad et au Liban.



Telecharger Bergot, Erwan - La bataille de Dong Khê Gratuit

Bergot, Erwan - La bataille de Dong Khê


Indochine, 1950. Après l'arrivée des troupes communistes chinoises sur la frontière du Tonkin, puis la chute de la citadelle de Dong Khê, en mai 1950, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forteresse de Cao Bang, dans le Nord-Est. Pour tendre la main à la garnison de Cao Bang, forte de 3000 hommes, et aller à sa rencontre, une colonne est formée. Elle est constituée de trois bataillons, parmi lesquels le prestigieux 1er Bataillon étranger de parachutistes. Elle démarre le 1er octobre 1950. Mais Giap est à l'affût et a organisé une gigantesque embuscade, plus de 20 bataillons sont tapis dans la jungle, guettant le passage des Français. Alors, c'est la tragédie. En quinze jours de combat féroce autour de Dong Khê, les 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens, en un désastre militaire sans précédent en Indochine.

Erwan Bergot a longuement enquêté sur les causes de ce revers, il a interrogé de nombreux témoins, et apporte des révélations inédites et un éclairage neuf sur cette bataille perdue qui porte en germe la défaite finale de Diên Biên Phu. Un document poignant, inexorable comme une tragédie grecque.


Telecharger Sud lointain III - Le maitre de Bao Tan - Erwan Bergot Gratuit

Sud lointain III - Le maitre de Bao Tan - Erwan Bergot


1956.
Dans le Viêtnam de l'après-guerre, d'où la France a été bannie, quelle peut encore être la place des Français qui, pendant deux ou trois générations, ont ?uvré pour la prospérité d'un pays devenu leur seconde patrie ? Pour Catherine Mareuil, la survivante, emportée sur les routes de l'exil, il n'y aura de repos que dans l'espérance du retour. Pour son petit-fils Henri, cet espoir prendra la forme d'une décision : il sera, de nouveau, " le Maître de Bao Tan ".

Y parviendra-t-il ? Et sauront-ils l'aider, ceux qui, au fil des années, ont vu se bâtir et prospérer le domaine ? Les lecteurs qui se sont passionnés pour les deux premiers tomes de cette monumentale saga retrouveront avec émotions les personnages auxquels ils se sont attachés : Lee-Aurore et sa fille Diane, Renaud de La Potteraye, l'aviateur casse-cou, Sylvie Mareuil, son mari Denis Lam Than et surtout leur fils Matthieu qui, sans plier, défendra l'héritage de sa famille, ce domaine de Bao tan sur lequel planera, jusqu'à la fin des temps, l'ombre de ceux qui l'on bâti.

Ce troisième et dernier tome couvre la guerre américaine au Viêtnam et se termine lors de la chute de Saïgon en 1975.


Telecharger Sud Lointain II - La rivière des parfums - Erwan Bergot Gratuit

Sud Lointain II - La rivière des parfums - Erwan Bergot


Second volet de la grande saga indochinoise qu'est Sud lointain, La Rivière de parfums nous entraîne, à la suite de ses héros, dans l'Extrême-Orient de la fin des années 1930, qui voit s'accumuler les orages dans un ciel jusque-là serein.
Tandis qu'en Europe se profile le spectre de la guerre, ce pays est un peu l'oublié de la métropole. Un danger le guette pourtant : le Japon dont les armées se massent à la frontière du Tonkin.

Pour Francis Mareuil, le courageux planteur, pour sa femme Catherine, pour ses enfants arrivés à l'âge adulte, pour ses amis, l'intrépide pilote de ligne Alban Saint-Réaux, le médecin des lépreux du Laos Ronan Kervizic, va commencer une lente et inexorable descente aux enfers, dont le "coup de force" nippon du 9 mars 1945 et son cortège d'horreurs et de violences ne seront pourtant que le prélude à une guerre de neuf ans, plus terrible encore. Tous en sortiront meurtris. Quelques-uns y laisseront la vie. Pour les survivants, contraints au départ, ce sera l'exil. Un exil sans amertume, tempéré par l'espoir de voir, un jour, une aube nouvelle se lever sur l'Indochine, aujourd'hui plongée dans sa nuit..


Telecharger Sud lointain I - Le Courrier de Saigon - Erwan Bergot Gratuit

Sud lointain I - Le Courrier de Saigon - Erwan Bergot

En 1900, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saïgon. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants, ils en feront leur seconde patrie, au point de vouloir y vivre, y fonder une famille et d'accepter de mourir pour elle. Au-delà du destin de Francis Mareuil, l'indomptable pionnier, d'Alban Saint-Réaux, l'ambitieux dandy, de Ronan Kervizic, le médecin des humbles, de Camille Tannerre, l'observateur désabusé, et de leurs descendants, toute l'histoire de ce pays défile pendant plus d'un demi-siècle : les révoltes du Tonkin, l'épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes - Saïgon, Hué, Cholon, Hanoï -, la Grande Guerre, le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial, la montée des nationalismes. Avec, aussi, cet amour de deux peuples l'un pour l'autre, et son cortège de haines, de joies, de trahisons, de détresses.


Telecharger 2ème classe à Dien Bien Phu - Erwan Bergot Gratuit

2ème classe à Dien Bien Phu - Erwan Bergot


Le 13 mars 1954, à 17 heures, des milliers d'obus tombent sur le camp retranché de Diên Biên Phu. La bataillle décisive de la guerre d'Indochine vient de commencer; elle durera cinquante-quatre jours d'enfer. C'est la vie quotidienne des simples soldats français, des 2ème classe pris au piège de la cuvette infernale, que retrace cet ouvrage.

La réédition d'un livre de 1964 qui fut un succès auprès du public encore marqué par la perte de l'Indochine et sonné par la perte récente de l'Algérie. Devenue difficile à trouver, il est réédité en 1989 dans une version revue, corrigée et augmentée mais toujours dans le même esprit celui de rendre témoignage à ces oubliés. Une histoire de sang et de fraternité, de courage et d'angoisse, d'une poignante authenticité.


Telecharger Erwan Bergot - Bigeard Gratuit

Erwan Bergot - Bigeard

Il y a un style Bigeard, un vocabulaire Bigeard, une légende Bigeard. Les Français connaissent sa haute stature, la malice de son regard bleu, ses formules à l'emporte-pièce, ses jugements ou ses réparties qui font mouche. Mais l'homme est-il à l'image de ce guerrier qui n'a jamais accepté de renoncer et qui a définitivement pris pour devise un seul mot : " durer " ? Nul n'était plus qualifié qu'Erwan Bergot pour écrire la première biographie de ce personnage d'exception dont la notoriété a pris naissance en 1952 quand la presse découvrit le jeune commandant Bigeard. Chef de bataillon, colonel, général, secrétaire d'Etat, député, où qu'il soit, la renommée l'accompagne. Erwan Bergot a servi naguère sous les ordres de celui qui, pour les paras, était " Bruno ". Il nous entraîne sur les traces de ce baroudeur qui n'a jamais rien renié, ni les combats qu'il a menés, ici ou là, pour sa patrie, ni les conditions qui ont fait de lui, sous l'écharpe de député, un élu pas comme les autres, qui avait choisi son camp mais conservé, en dépit de tout, sa liberté de pensée et son franc-parler. Ni son origine sociale, ni son enfance, ni son premier emploi à la Société Générale de Toul, ni son service militaire dont il était revenu hostile à l'armée ne laissaient présager la carrière mouvementée, chargée de gloire et d'honneurs, de ce fils de cheminot. En suivant pas à pas cette existence fertile, de la Lorraine aux palais nationaux, Erwan Bergot nous a fait découvrir un Bigeard secret : l'homme timide, pudique, fraternel, qui pratique la forme la plus élaborée de l'orgueil, cette humilité sans laquelle, de l'aveu même de Bigeard, " on risque de se prendre au sérieux " ; l'homme qui, arrivé au faîte de la célébrité et de la popularité, aura toujours la faculté juvénile de s'émerveiller de ce que la vie lui a apporté


[center]