Telecharger Bourdieu savant et politique Gratuit

Telecharger Bourdieu, savant et politique - Jacques Bouveresse Gratuit

Bourdieu, savant et politique - Jacques Bouveresse



Présentation de l'éditeur : Bourdieu aurait sûrement dérangé un peu moins son époque s'il s'était contenté d'assumer le rôle qui est prévu pour les gens comme lui : celui de l'homme de science - détenteur d'un savoir qui était, dans son cas, énorme et parfois écrasant -, que la position d'exception qu'il occupe protège contre le contact avec les réalités et les modes de pensée " vulgaires ". Mais il ne l'a justement pas voulu et il est curieux qu'on lui ait reproché, parce qu'il était un des intellectuels les plus prestigieux et, du point de vue social, les plus privilégiés de notre temps, d'avoir réussi à rester en même temps aussi proche des gens les plus ordinaires. C'est justement, en grande partie, à cause de l'identité de nos réactions sur la façon dont la raison savante devrait traiter le "sens commun" et les "gens du commun" que nous avons, lui et moi, sympathisé spontanément depuis le début. Bourdieu a dit qu'il ne s'était "jamais vraiment senti justifié d'exister en tant qu'intellectuel". Et, à la différence de beaucoup d'autres, il n'a pas seulement essayé, mais également réussi à exister autrement.


Telecharger Art et politique : La représentation en jeu. Collectif Gratuit

Art et politique : La représentation en jeu. Collectif


Si les années 1980 ont correspondu à un reflux du politique et, du même coup, à une mise en veilleuse des débats sur l'engagement de l'art qui avaient agité le XXe siècle, il n'en reste pas moins qu'on a peut-être été trop prompt à en proclamer la caducité. La réflexion théorique sur les rapports entre l'art et le politique, qui avait pu sembler tarie, se renouvelle depuis une décennie en tentant de dépasser l'aporie des conceptions fondées sur la notion de représentation aussi bien que celles qui reposent sur l'homologie entre transgression formelle et révolution politique.
Le présent ouvrage entend cerner ce point de tangence de l'art et du politique. Réunissant des collaborateurs appartenant à plusieurs disciplines, il présente une série d'aperçus sur la manière dont le théâtre, le cinéma, la littérature ainsi que les arts visuels et performatifs négocient, à la fin du XXe siècle, leur insertion dans le champ politique. Provenant d'horizons divers, mais avec un centre de gravité québécois, les auteurs sont historiens, critiques ou politologues; leurs études brossent un état des lieux de la création contemporaine.
Si le primat de la représentation dans la lecture politique de l'art y paraît ébranlé, on constate que la représentation elle-même n'a peut-être pas perdu toute pertinence, dans la mesure où elle n'a pas cessé d'être mise en jeu.


Lucille Beaudry est professeure au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Carolina Ferrer est professeure au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Jean-Christian Pleau est professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.


Telecharger Confucius et Mencius -- Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine Gratuit

Confucius et Mencius -- Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine

Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .


Telecharger Philippe Sollers - Littérature et politique Gratuit

Philippe Sollers - Littérature et politique


"La politique fait semblant de maîtriser un monde qui lui échappe, elle va toujours dans le même sens (gauche effondrée, droite en miettes), alors que la littérature, elle, est sans arrêt partout et nulle part. Ouvrez un livre digne de ce nom : la vraie morale est là, avec l'acide ou l'ironie qui conviennent à chaque situation. Mais je m'aperçois maintenant de ce paradoxe : pour avoir su mobiliser, à travers moi, toute la littérature depuis si longtemps, ce livre est en définitive, au moment dangereux où elle semble déconsidérée partout, un vibrant éloge de la politique."


Telecharger Economie et politiques de l'environnement Gratuit
Economie et politiques de l'environnement

Economie et politiques de l'environnement

Hervé Devillé - Economie et politiques de l'environnement : Principe de précaution, Critères de soutenabilité, Politiques environnementales
2010 | ISBN: 2296112919 | Français | 297 pages | PDF | 3.54 MB

Cet ouvrage considère le devenir de la société dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale. Il analyse l'extension planétaire des effets de l'activité humaine ainsi que le recours au principe de précaution en vue de prévenir des dégradations irréversibles de l'environnement. Le livre se penche sur les problèmes de pérennisation des activités humaines dans un souci d'équité entre les générations présentes et futures, et propose une redéfinition du bien-être.


Telecharger La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques - Mauro Carbone, Paride Broggi Gratuit
La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques - Mauro Carbone, Paride Broggi

La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques - Mauro Carbone, Paride Broggi

Mauro Carbone, Paride Broggi, "La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques"
2012 | French | ISBN-10: 8857510530 | 198 pages | PDF | 102 MB

Retrouver les racines géographiques de la philosophie pour l'arracher aux abstractions de son histoire. C'est cette exigence qui a conduit Deleuze et Guattari à thématiser la notion de « Géophilosophie ». Elle nous invite à penser à nouveaux frais les rapports entre les versants esthétique et politique de la philosophie, entre le lien sensible de nos corps à leurs territoires et la construction de l'espace du vivre-ensemble. C'est dans cet esprit que la réflexion collective recueillie dans le présent ouvrage aborde la notion de « Géophilosophie », ses avals et ses amonts dans la pensée deleuzienne. L'actualité de cette notion est ainsi soulignée, et un hommage est aussi rendu, pour la première fois, aux années d'enseignement de Deleuze à Lyon.


Telecharger Surréalisme et politique - politique du surréalisme Gratuit
Surréalisme et politique - politique du surréalisme

Surréalisme et politique - politique du surréalisme

Surréalisme et politique - politique du surréalisme
Editions Rodopi B.V. (21 août 2007) | ISBN: 9042022965 | Français | PDF | 266 pages | 102 MB

Les avant-gardes inventent dès leur début au XXe siècle des politiques et une forme spécifique du politique, et le surréalisme va le plus loin dans l'interpénétration des domaines politiques et artistiques. A la différence des autres mouvements d'avant-garde historiques, le modèle du surréalisme est encore un défi pour nombre d'écrivains et d'artistes d'aujourd'hui, et ne serait-ce qu'en tant que mort-vivant. Voulant reconduire l'art dans la vie, donc aussi dans la politique et le politique, le surréalisme envisage une transformation de la société mais se révèle finalement résistant contre tous les totalitarismes. Les contributions de ce volume analysent selon quelle politique "artistique" le surréalisme peut établir et pratiquer cette position "politique", unique dans l'art et la littérature du XXe siècle. Ils abordent ce sujet de perspectives théoriques et médiatiques et des points de vue de la littérature, de l'art, de l'histoire et de la communication. Les essais s'occupent aussi bien de sujets, d'oeuvres et d'auteurs représentatifs du surréalisme historique que du surréalisme d'après-guerre et de sa réception d'aujourd'hui. Ils posent ainsi la question de la nécessité et des possibilités d'un nouvel engagement politique de l'art et de la littérature contemporains.


Telecharger Le Brutus de Cicéron : Rhétorique, politique et histoire culturelle. Gratuit

Le Brutus de Cicéron : Rhétorique, politique et histoire culturelle.


Ce volume propose une approche interdisciplinaire du Brutus, rédigé par Cicéron en 46 av. J.-C. pour retracer l'histoire de l'éloquence latine. Les contributions rassemblées ici abordent de manière synthétique les aspects historiographiques, prosopographiques, rhétoriques, philosophiques et politiques du texte.

Sous la direction de Sophie Aubert-Baillot Université Stendhal - Grenoble 3 et Charles Guérin Université de Paris Est Créteil
Rédigé par Cicéron en 46 av. J.-C., le Brutus se présente comme une histoire de l'éloquence romaine depuis ses origines et ses sources grecques jusqu'à l'époque de sa rédaction, mais entend surtout répondre aux défis institutionnels et intellectuels qu'a fait naître la dictature de César. Le traité autorise ainsi des lectures très diverses, qui sont souvent restées isolées les unes des autres.
À travers une approche pluridisciplinaire rassemblant des contributeurs de spécialités diverses, cet ouvrage cherche à rendre compte de la réflexion cicéronienne dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiographiques, prosopographiques, rhétoriques, philosophiques et politiques du traité. Il propose une réflexion synthétique et originale sur ce texte majeur, essentiel à la compréhension de la République tardive.


Telecharger Critique de l'économie politique classique : Marx, Menger et l'Ecole historique allemande Gratuit


Critique de l'économie politique classique : Marx, Menger et l'Ecole historique allemande

Critique de l'économie politique classique : Marx, Menger et l'Ecole historique allemande

Dix ans et une crise économique majeure après sa première publication (aux PUF), le présent ouvrage revient, dans une version revue et augmentée, sur l'urgence d'interroger les sources des critiques du libéralisme afin d'évaluer la pertinence des attaques qui sont portées contre lui. L'appareil conceptuel des matrices des théories critiques est en effet ressaisi au seuil de l'ère industrielle naissante au XIXe ?siècle? : en voyant les pensées marxiste, historiciste, utilitariste (marginaliste) de l'espace continental germanophone prendre l'économie politique classique britannique pour cible, on lit les premiers actes d'un procès dont les attendus n'ont pas encore été tous rendus à l'heure actuelle. Même si la discipline économique a depuis longtemps écarté la « valeur-travail » ou la « monnaie, voile?des échanges réels », il demeure en discussion des principes méthodologiques (atomisme, rôle de l'homo economicus) et des positions pratiques (qui étaient favorables au libre-échangisme, dans l'école de Manchester, ou à la puissance continentale, dans la Nationalökonomie). A l'origine de ces débats se tenaient Marx, Menger et les représentants de l'École historique allemande, opposés au dogme des héritiers de Smith, Ricardo, Say et Mill. « Juste salaire », « valeur-utilité subjective » et « économie du peuple » (Volkswirtschaftslehre) fondèrent les matrices alternatives au classicisme. Leurs échecs patents et leurs potentialités latentes marquèrent la marche de leur siècle, du suivant et orientent encore le nôtre. Si l'économie politique classique appartient sans doute à l'histoire de la pensée économique, si le philosophe a le goût du passé, c'est pour mieux comprendre le présent, et ces matrices critiques fournissent dès lors l'aune à laquelle juger des discours redevenus d'actualité.
Gilles Campagnolo, ancien élève de l'ENS (Ulm), des universités de Harvard et de Tokyo, agrégé, docteur et habilité en philosophie, est directeur de recherches au CNRS (GREQAM/Aix-Marseille sciences économiques). Il dirige un programme européen avec l'Asie orientale sur le libéralisme contemporain (LIBEAC) et poursuit par ailleurs l'édition française des ouvres de Carl Menger. Ses publications portent sur les domaines de l'herméneutique de la rationalité économique, de la théorie de l'entrepreneur et de l'histoire des pensées allemande et autrichienne en philosophie et en économie.
Préfaces de Bernard Bourgeois (président de l'Académie des sciences morales et politiques) et de Bertram Schefold (Goethe-Universität, Francfort/Main). Postface de Jean-François Kervégan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Institut Universitaire de France).






Telecharger L'envers de la dette : Criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola Gratuit

L'envers de la dette : Criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola

Le brassage continu de l'or noir et de "l'argent noir" du pétrole offshore (au large) et des capitaux offshore (dans les paradis fiscaux), des spéculations inavouables sur le pétrole, la dette et les fournitures de guerre, dessinent un paysage ou criminalités économique et politique entrent en synergie. Il devient évident que les acteurs les plus conscients particpent à un "groupe criminel organisé". Il n'ont pas conscience, en revenche, que peut leur être collé cette étiquette, car ils evoluent depuis trop longtemps dans les espaces sans loi, les "no man's land" déshumanisants d'une mondialisation dérugulée, avec la quasi-assurance de l'impunité. Les ouvrages sur le pétrole, la dette, les trafics d'armes, les guerres au Congo-Brazzaville et en Angola, avec leurs cortèges d'horreurs et de destructions, na manquent pas. Il manquait de tisser ensemble ces divers élements. C'est l'objet de ce " Dossier Noir"