Telecharger Comment le peuple juif fut inventé Gratuit

Telecharger Comment le peuple juif fut inventé - Shlomo Sand Gratuit

Comment le peuple juif fut inventé - Shlomo Sand


Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la " contre-histoire " née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire " de longue durée " des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? L'auteur montre comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" État juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays.


Telecharger Comment le peuple juif fut inventé Gratuit

Comment le peuple juif fut inventé


Quand le peuple juif fut-il créé ?
Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?
Dans le sillage de la " contre-histoire " née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire " de longue durée " des juifs.
Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il ici d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ?
Et, si les paysans des temps anciens n'ont pas été exilés, que sont-ils devenus ?
L'auteur montre surtout comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation.

Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" Etat juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ?

En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. Construit sur une analyse d'une grande originalité et pleine d'audace, cet ouvrage foisonnant aborde des questions qui touchent autant à l'origine historique des juifs qu'au statut civique des Israéliens. Paru au printemps 2008 en Israël, il y est très rapidement devenu un best-seller et donne encore lieu à des débats orageux.


Telecharger Comment la terre d'Israel fut inventée - Shlomo Sand Gratuit

Comment la terre d'Israel fut inventée - Shlomo Sand

Les mots "terre d'Israël" renferment une part de mystère. Par quelle alchimie la Terre sainte de la Bible a-t-elle pu devenir le territoire d'une patrie moderne, dotée d'institutions politiques, de citoyens, de frontières et dune armée pour les défendre? L'historien engagé et volontiers polémiste, Shlomo Sand a, à grand bruit, dénoncé le mythe de l'existence éternelle du peuple juif. Il poursuit ici son oeuvre de déconstruction des légendes qui étouffent l'Etat d'Israël et s'intéresse au territoire mystérieux et sacré que celui-ci prétend occuper : la "terre promise", sur laquelle le "peuple élu" aurait un droit de propriété inaliénable. Quel lien existe-t-il, depuis les origines du judaïsme, entre les juifs et la "terre d'Israël" ? Le concept de patrie se trouve-t-il déjà dans la Bible et le Talmud ? Les adeptes de la religion de Moïse ont-ils toujours aspiré à émigrer au Moyen-Orient ? Comment expliquer que leurs descendants, en majorité, ne souhaitent pas y vivre aujourd'hui ? Et qu'en est-il des habitants non juifs de cette terre: ont-ils - ou non - le droit d'y vivre ?


Telecharger Gaëlle Le Bris - Les enchantéens - Le peuple invisible T2 Gratuit

Gaëlle Le Bris - Les enchantéens - Le peuple invisible T2

Laurent et Julia se sentent à présent intégrés parmi les humains. Dans cet orphelinat de montagne, construit au pied des Alpes, ils ont trouvé leur place, se sont faits des amis. Mais le secret qu'ils gardent au fond d'eux, celui de leurs véritables origines, commence à peser lourd. Comment en effet bâtir une relation saine avec des jeunes humains de leur âge alors qu'ils viennent d'une planète inconnue, Terrina, et qu'ils doivent taire l'existence de leur peuple, les enchantéens, afin de le protéger ? Le voyage initiatique qu'ils ont entrepris, un an auparavant, n'a pourtant pas fini de leur réserver des surprises. Les humains qu'ils ont appris à connaître et à aimer ont eux aussi leurs secrets. Tout comme cet individu, échoué sur Terrina, qui est sur le point de bouleverser à jamais la vie des deux adolescents et celle de chaque enchantéen de leur planète.


Telecharger Les peuples (...) de la Gaule (Fabien Régnier, Jean-Pierre Drouin) Gratuit

Les peuples (...) de la Gaule (Fabien Régnier, Jean-Pierre Drouin)


La première partie s'interroge sur le concept de Gaule et sur les raisons qui ont longtemps entretenu une méconnaissance bien réelle du fait celtique, retraçant les étapes de la redécouverte de cette civilisation et de cette culture. Suit une présentation du mode de fonctionnement et des particularités de ce que fut la société gauloise avant la conquête romaine et ses évolutions internes. En dehors des aspects bien connus briévement rappelés, d'autres ont été mis en avant pour leur caractère innovant car ils résultent de travaux récents peu connus du public. Les autres peuples (Corses, Vascons...) ne sont pas oubliés.

La seconde partie de l'ouvrage est constituée par un répertoire détaillé de tous les peuples premiers fondateurs des terroirs appelés à constituer la France. Il s'agit non seulement des grands peuples gaulois bien connus (Arvernes, Carnutes, Namnètes, Vénètes, etc.) mais aussi des centaines de petites tribus, jamais mentionnées et pourtant à l'origine des localités, des particularités locales, de la toponymie et des anciens pagi (pays). De très longues recherches, menées jusque dans les petites communes de toutes les régions, ont permis de rassembler ce matériau qui n'a jamais encore été publié sous cette forme. Ce répertoire mentionne tous les peuples fondateurs de nos pays, c'est-à-dire plusieurs centaines. Classés par ordre alphabétique, ils sont toujours suivis d'une bibliographie spécifique à chacun d'entre eux permettant aux personnes intéressées par les origines de leur région d'accéder à l'essentiel des sources.

La troisième partie de ce livre est constituée par les éléments pratiques : les grands itinéraires de l'Antiquité mentionnant les localités de la Gaule, un index des peuples, les villes actuelles et les peuples fondateurs correspondants, une localisation des peuples premiers classés par départements et enfin une bibliographie très développée.

Il est prévu un second volume traitant des peuples fondateurs de la Gaule hors de la France (Belgique, Rhénanie, Suisse,Italie du Nord...)

Fabien Régnier, ancien élève de Venceslas Kruta et de Paul-Marie Duval, participa à plusieurs fouilles archéologiques consacrées à la périodes latérienne avant de se cosacrer au travail associatif destiné à permettre au gran d public d'accéder à une meilleure connaissance du patrimoine culturel celtique. Actuellement il est directeur du magazine Keltia également dédié aux cultures celtiques. Il a publié plusieurs ouvrages dont uneChronologie celtique des origines à nos jours.

Jean-Pierre Drouin a consacré de nombreuses années à rassembler dans toute la France les textes relatifs aux peuplades les plus anciennes.


[center]

Telecharger La Gauche et le peuple - Jacques Julliard & Jean-Claude Michéa Gratuit

La Gauche et le peuple - Jacques Julliard & Jean-Claude Michéa


A l'heure où la gauche peut mourir, où la droite implose, et où les électeurs se détournent des urnes, il est plus que temps d'interroger et de clarifier notre alphabet politique. Que signifie "être de gauche" ? Qu'est-ce que "le peuple" en 2014, et est-il encore de gauche ? Quelle est la raison du divorce actuel entre le peuple et les milieux dirigeants ? Révolution, réforme, utopie ? Quel horizon donner à la gauche aujourd'hui et comment le mettre en oeuvre ? Au fil de ces questions, Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa débattent, argumentent et contre-argumentent avec une vigueur, une franchise et une bienveillance hors du commun. Leur conversation rend toute sa noblesse à un débat politique trop souvent réduit à la caricature.

Jacques Julliard Historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouuel Obseruateur, éditorialiste à Marianne, il est spécialiste du syndicalisme révolutionnaire et des cultures politiques. Il est notamment l'auteur des Gauches françaises [Prix de l'oeuvre politique 2012] et du Choc Simone Weil [Flammarion, 2014]. Jean-Claude Michea Philosophe, il est notamment l'auteur du Complexe d'Orphée et des Mystères de la gauche - De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu.


Telecharger Wendy Lower - Les furies de Hitler - Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah Gratuit

Wendy Lower - Les furies de Hitler - Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah

Envoyées dans les pays occupés par l'Allemagne nazie, des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses, se sont transformées en meurtrières. Cette enquête fait voler en éclats bien des idées reçues. Non, les femmes allemandes n'ont pas été les témoins passifs de meurtres de masse accomplis par les Einsatzgruppen, leurs maris, leurs fiancés, leurs amants ou leurs supérieurs. Elles leur ont prêté main forte. De 1941 à 1945, près d'un demi-million d'entre elles secrétaires, infirmières, maîtresses d'école, dactylos, assistantes, auxiliaires se sont portées volontaires pour rejoindre les rangs des persécuteurs, des assassins, des bourreaux. Établissant des listes de Juifs à éliminer, apportant à boire et à manger aux soldats pendant les exécutions de masse, les encourageant, ou les réconfortant, voire en tirant elles aussi sur les Juifs affectés aux travaux forcés.

Plongée dans les archives, journaux intimes, correspondances pendant la guerre et compte-rendus d'audience de procès tenus après-guerre, Wendy Lower nous brosse un tableau saisissant de ces femmes qu'elle qualifie de véritables furies tant elles ont donné libre cours à leur haine, avec violence, en brutalisant des êtres humains qu'elles pouvaient dominer, malmener, voire tuer. Un livre choc.


Telecharger Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter Gratuit
Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Michel Leter,"Le Capital. I-L'invention du capitalisme"
2015 | ISBN: 2251445218 | French | 416 pages | PDF | 105 MB

En bref : Le Capital entend démontrer que le capitalisme n'est pas un système économique mais un mythe élaboré par les ennemis du capital afin d'imputer au libéralisme les maux et les crises causés par le socialisme.

Dans la première partie du livre, « Anthropologie du capital », Michel Leter montre que, dans la mesure où le premier capital de l'homme est la propriété de son propre corps, l homme sans capital est impensable. L Université, récusant a priori ce caractère anthropologique du capital pour ne voir en lui qu un accident de l histoire ne nous a rien appris sur le capital. Face à ce manque, Michel Leter entreprend de réactualiser les analyses de l école française esquissées au dix-huitième et dix-neuvième siècle en proposant la définition suivante : « Le capital est dans l ordre de la création ce qui ne vient pas du Créateur mais de la créature. Propriété d un individu ou d une communauté de savoir, il est constitué par l ensemble des valeurs antérieurement soustraites tant à la consommation improductive qu à la production stérile et que le passé a légué au présent. »

Dans la deuxième partie intitulée « Sociologie du capital », Michel Leter rappelle que la théorie de la lutte des classes fut conçue par les économistes de l école française avant d être détournée par les socialistes. La dénonciation de la prétendue exploitation de l homme par l homme par les inventeurs du prolétariat a pour fonction de dissimuler la spoliation légale anticapitaliste que le socialisme d État imposera à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Dans la troisième partie, « Poétique du capitalisme », Michel Leter traque le capitalisme dans le corpus des premiers socialistes. Rarement employé par Leroux, Fourier ou Proudhon, presque introuvable chez Marx, le mot est alors éclipsé par la figure centrale de l imagerie antisémite, le capitaliste. En débusquant l hypallage, l hypotypose et l hyperbole, les trois figures privilégiées par les ennemis du capital on comprend que le capitalisme n est pas un système mais un mythe qui a pour fonction d imputer au libéralisme les maux causés par le socialisme.

Ce premier livre du Capital s inscrit dans une série de quatre livres qui ont pour ambition d inviter à penser le capital au lieu de l ériger comme totem de toutes les cristallisations collectivistes.


Telecharger Rustica N°2285 - Carottes, navets, panais : Comment les conserver ? Gratuit
Rustica N°2285 - Carottes, navets, panais : comment les conserver ?

Rustica N°2285 - Carottes, navets, panais : comment les conserver ?

Rustica N°2285 - Carottes, navets, panais : comment les conserver ?
French | 92 pages | PDF | 105 MB

Egalement au sommaire : aménagez vos combles; les poires; réussir le chou romanesco
Le Nouveau Rustica répond concrètement à vos attentes et vous guide pour que vous puissiez réussir tous vos projets de jardinage, de cuisine, d'aménagement, et de petit bricolage. Et aborde des thèmes variés : le bien-être, la découverte des terroirs, etc


Telecharger Les peuples Oubliés Gratuit
Les peuples Oubliés

Les peuples Oubliés
Scénario :Berteaux, Julien
Dessin :Coquillaud, Lilian
Couleurs :Coquillaud, Lilian
Parution le 16/02/2011
Editeur :Paquet
Collection :[bao]
Genre : Heroïc fantasy
Format : CBR
ISBN :978-2-88890-921-7
Nombre de parties : 2 RAR
Taille totale : 326.6 MB