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Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete
Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete

Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete

Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete
French | CBR | 3 Issues | 117.4 MB



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Contes Et Sortileges Du Moyen Age

Contes Et Sortileges Du Moyen Age

Éditeur : Lombard
Scénariste : Marc-Renier
Dessinateur : Dust
Encrage : Couleur
Genre : Histoire
Public : Ados,Adultes
Paru : 07/1989
Collection : Signum
Edition : serie finie (03 tomes)



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Les Cahiers de Science & Vie No.114 - Sciences et techniques du Moyen Age

Les Cahiers de Science & Vie No.114 - Sciences et techniques du Moyen Age

Les Cahiers de Science & Vie No.114 - Sciences et techniques du Moyen Age
French | 116 Pages | HQ PDF | 103 Mb

Sciences et techniques du Moyen Age - Histoire ancienne


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L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions


Le RILMA est un programme d'histoire de l'art fondé sur une recherche collective, international et interdisciplinaire. Le noyau en est constitué par la collection des volumes du Corpus, dans laquelle sont présentés, reproduits dans leur intégralité, et commentés, les cycles d'illustrations des oevres de la littérature du Moyen Âge, tous domaines confondus. Dans une perspective plus large, les colloques de RILMA confrontent les enluminures à tous les autres champs de la création artistique, et examinant leur place dans l'histoire culturelle du Moyen Âge. Le RILMA est un projet de recherche qui a été retenu par l'Institut Universitaire de France, dans le cadre de la chaire d'iconographie médiévale.

La pensée, les oeuvres et la culture du Moyen Âge utilisent intensément la conception proprement théologique de l'allégorie, procédure exégétique appelée dès les mots de saint Paul, Quae sunt per allegoriam dicta ( Epître aux Galates 4, 24 ), et qui fonde le passage du sens littéral au sens spirituel; mais aussi celle plus littéraire et héritée de la rhétorique antique, et qui enrichit les récits de métaphores continuées; la première se voulant fondée sur la Révélation et mise en relation de deux niveaux de réalités, la seconde sur le plan humain et liée à l'imagination des hommes. Dans le domaine de l'art médiéval, l'allégorie est un procédé fondamental, que l'on ne peut pas examiner hors de sa relation à l'allégorie des exégètes comme à l'allégorie des poètes, mais qui ne peut leur être simplement assimilé, et qui connaît des formes et des règles spécifiques. Le ( Allegoria est alieniloquium ), selon la formule fameuse d'Isidore de Séville , est bien une dimension centrale des oeuvres d'art médiévales.
Dans une approche pluridisciplinaire, et faisant une large place aux rappels des historiens de l'exégèse et de ceux de la littérature, le colloque a permis de brasser et d'analyser un matériau essentiel sur les formes de l'allégorie dans l'art médiéval, sur les significations mais aussi le fonctionnement de ces oeuvres, sur les moyens par lesquels elles nous permettent ou non d'identifier une allégorie, et sur les mutations qui les affectent, des époques préromanes au début du XVIe siècle. De l'Occident au monde byzantin, de l'architecture aux manuscrits enluminés, aux retables, à la tapisserie ou aux sceaux, des traités de spiritualité aux textes littéraires ou juridiques, des bestiaires à la musique, la magie ou l'emblématique princière, les contributions réunies renouvellent profondément notre connaissance de thèmes majeurs de l'iconographie médiévale.


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L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions ; Héritages, créations, mutations

L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions ; Héritages, créations, mutations

C. Heck, "L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions ; Héritages, créations, mutations"
Publisher: Brepols | 2011 | ISBN: 2503536743 | French | PDF | 408 pages | 116.8 Mb

La pensée, les œuvres et la culture du Moyen Âge utilisent intensément la conception proprement théologique de l'allégorie, procédure exégétique appelée dès les mots de saint Paul, Quae sunt per allegoriam dicta (Epître aux Galates 4, 24), et qui fonde le passage du sens littéral au sens spirituel; mais aussi celle plus littéraire et héritée de la rhétorique antique, et qui enrichit les récits de métaphores continuées; la première se voulant fondée sur la Révélation et mise en relation de deux niveaux de réalités, la seconde sur le plan humain et liée à l'imagination des hommes. Dans le domaine de l'art médiéval, l'allégorie est un procédé fondamental, que l'on ne peut pas examiner hors de sa relation à l'allégorie des exégètes comme à l'allégorie des poètes, mais qui ne peut leur être simplement assimilé, et qui connaît des formes et des règles spécifiques. Le «dire autre chose» (Allegoria est alieniloquium), selon la formule fameuse d'Isidore de Séville («on entend une chose, on en comprend une autre»), est bien une dimension centrale des œuvres d'art médiévales.

Dans une approche pluridisciplinaire, et faisant une large place aux rappels des historiens de l'exégèse et de ceux de la littérature, le colloque a permis de brasser et d'analyser un matériau essentiel sur les formes de l'allégorie dans l'art médiéval, sur les significations mais aussi le fonctionnement de ces oeuvres, sur les moyens par lesquels elles nous permettent ou non d'identifier une allégorie, et sur les mutations qui les affectent, des époques préromanes au début du XVIe siècle. De l'Occident au monde byzantin, de l'architecture aux manuscrits enluminés, aux retables, à la tapisserie ou aux sceaux, des traités de spiritualité aux textes littéraires ou juridiques, des bestiaires à la musique, la magie ou l'emblématique princière, les contributions réunies renouvellent profondément notre connaissance de thèmes majeurs de l'iconographie médiévale.


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Hommes et femmes au Moyen Age - Histoire du genre XIe-XVe siècle - Didier Lett



Quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de la famille, propose une synthèse.


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Alain de Libera - La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age


La célèbre querelle médiévale des universaux est une figure du débat qui, depuis l'antiquité tardive, oppose et rassemble à la fois le platonisme et l'aristotélisme. Ce débat dure encore. Il y a aujourd'hui des « nominalistes » et des « réalistes ». Mais ce livre est d'abord un livre d'histoire. Et quelle histoire ! Comme le montre Alain de Libera, le problème des universaux est un condensateur d'innovations unique. Nul autre ne permet de voir se former, s'échanger et se codifier autant de langages théoriques, de modèles ou d'instruments analytiques nouveaux : l'invention de l'intentionnalité, la théorie du signe, la refonte des concepts d'essence et d'existence, etc. Toutes ces « percées » typiquement médiévales trouvent, à partir de cet observatoire, l'horizon qui a fait d'elles autant de points de frayage de la modernité et de l'Âge classique le vrai Moyen Âge, celui qui espace, sépare et surtout interrompt.

Un livre destiné à renouveler profondément les études médiévales et leur place dans l'histoire de la philosophie.


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Histoire du Moyen Age. Madeleine Michaux


Compris entre l'Antiquité et les Temps modernes, le Moyen Age fait écho à notre époque contemporaine. A travers ses grands thèmes, ses grands événements et ses grandes figures, ce livre donne des repères pour comprendre cette époque mystérieuse et sa place dans l'histoire de France. Organisé par domaines et par mots clés, il propose de nombreux outils pédagogiques (synthèses, chronologies, cartes...) qui en font un ouvrage vivant, clair et accessible.

Biographie de l'auteur :
Madeleine Michaux est professeur agrégé d'histoire. Elle a dirigé et écrit plusieurs ouvrages scolaires ou à destination de la jeunesse.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.


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Paul Zumthor - Parler du Moyen Age

Zumthor : 20 ans après sa mort, 35 ans après qu'il ait fondé à l'Université de Montréal, le département de Littérature comparée qui ferme ses portes ; que reste t-il de cet illustre inconnu ? Influencé par Jackobson, ami de Genette, il s'est néanmoins distancé du structuralisme. Médiéviste, spécialiste des Grands rhétoriqueurs, il s'est fait tantôt ethnologue, tantôt maître de littérature, penché sur les traditions orales de partout ou intéressé aux formes contemporaines de la poésie. Théoricien, il a écrit par ailleurs plusieurs recueils et romans. Sa manière d'aborder ses sujets de recherche permet l'élargissement des perspectives et les déplacements, elle ne renie pas l'ambiguïté et fouille les nuances. Plutôt que d'opposer écrit et parole ou oral et écrit, Zumthor opte pour des comparaisons entre parole et voix, entre ouïr et lire, entre oreille et œil. De par son ouverture au corps et le passage sans raccourcis qu'il pose entre passé et présent, en considérant les perceptions de l'espace et l'espace sonore, Zumthor a pavé une voie faite de notions qu'il est toujours bon de fouler en recherche, d'une discipline à l'autre. Vocalité, performance, nomadisme et mouvance sont parmi celles-ci. Si sa poétique de l'équivoque reste contestée, sa réponse aux théories de McLuhan est d'une vive pertinence. Il s'avère nécessaire de ne pas restreindre la portée de Zumthor aux cercles de médiévistes et rendre compte de son actualité.


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La philosophie du Moyen Age. Emile Bréhier

«La philosophie du Moyen-Âge» d'Émile Bréhier reste malgré les années qui passent l'ouvrage phare pour une introduction à la connaissance telle qu'on la concevait et la pratiquait durant ces neuf siècles qui vont de Boèce à Maître Eckhart en passant par les Jean Scot Anselme Avicenne Averroès Bonaventure Thomas d'Aquin d'Occam... Présenter tous ces maîtres à penser d'une manière succincte sans pour autant sombrer dans la simple encyclopédie superficielle c'est-à-dire notamment en exprimant et en pénétrant un certain «esprit» qui régnera durant toute cette période et par rapport auquel se définissent d'une manière ou d'une autre tous ces maîtres est une tâche que peu de spécialistes actuels oseraient entreprendre. L'ouvrage de Bréhier n'en est que plus précieux pour nous.