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Contes et sortilèges du moyen-Âge
Contes et sortilèges du moyen-Âge

Contes et sortilèges du moyen-Âge


Contes et sortilèges du moyen-Âge
PDF | 186 pages | French | 156.5 MB


Telecharger Amour et sortilèges de Birgit Kluger 2017 Gratuit

Amour et sortilèges de Birgit Kluger 2017


« La situation ne pourrait être pire », se dit Lara qui essaie alors de donner un coup de pouce à sa vie amoureuse à l'aide d'un rituel magique. Seulement voilà, ce dernier fonctionne trop bien. Soudain, ce sont deux hommes qui frappent à sa porte et non l'unique homme idéal qu'elle avait en réalité commandé auprès de l'univers.


Les turbulences ne semblent pas près de s'arrêter. Elle se retrouve propriétaire d'un chat malgré elle, un sortilège vaudou tourne mal et sa meilleure amie met fin à leur amitié.



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Contes et légendes du temps des pyramides.

Onze récits nous transportent instantanément plusieurs millénaires en arrière, dans une Égypte fabuleuse peuplée d'hommes qui croyaient fermement en la présence, autour d'eux, de l'invisible. Sans cesse, dans la vie quotidienne, interviennent de puissants magiciens et d'étranges divinités qui peuvent prendre la forme d'animaux. Pour obtenir leur faveur, il faut respecter des règles morales strictes illustrées dans les contes. On ourdit des complots, on résout des énigmes, les justes sont récompensés, les injustes et les menteurs punis. Ici, le pharaon en personne est le héros de l'aventure. Là, c'est une simple servante qui atteint au bonheur grâce à son honnêteté. L'auteur, qui s'est inspiré de récits retrouvés dans les pyramides, redonne vie à ces personnages et ces histoires d'une étonnante actualité : on découvre que, au-delà de la distance temporelle et géographique, les sentiments humains n'ont pas changé. C'est pourquoi les protagonistes de ces contes et légendes nous sont immédiatement familiers. On entre donc facilement dans leur monde, tout en en appréciant l'étrangeté et en apprenant mille détails passionnants sur la vie au temps des pyramides. --Pascale Wester


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L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions


Le RILMA est un programme d'histoire de l'art fondé sur une recherche collective, international et interdisciplinaire. Le noyau en est constitué par la collection des volumes du Corpus, dans laquelle sont présentés, reproduits dans leur intégralité, et commentés, les cycles d'illustrations des oevres de la littérature du Moyen Âge, tous domaines confondus. Dans une perspective plus large, les colloques de RILMA confrontent les enluminures à tous les autres champs de la création artistique, et examinant leur place dans l'histoire culturelle du Moyen Âge. Le RILMA est un projet de recherche qui a été retenu par l'Institut Universitaire de France, dans le cadre de la chaire d'iconographie médiévale.

La pensée, les oeuvres et la culture du Moyen Âge utilisent intensément la conception proprement théologique de l'allégorie, procédure exégétique appelée dès les mots de saint Paul, Quae sunt per allegoriam dicta ( Epître aux Galates 4, 24 ), et qui fonde le passage du sens littéral au sens spirituel; mais aussi celle plus littéraire et héritée de la rhétorique antique, et qui enrichit les récits de métaphores continuées; la première se voulant fondée sur la Révélation et mise en relation de deux niveaux de réalités, la seconde sur le plan humain et liée à l'imagination des hommes. Dans le domaine de l'art médiéval, l'allégorie est un procédé fondamental, que l'on ne peut pas examiner hors de sa relation à l'allégorie des exégètes comme à l'allégorie des poètes, mais qui ne peut leur être simplement assimilé, et qui connaît des formes et des règles spécifiques. Le ( Allegoria est alieniloquium ), selon la formule fameuse d'Isidore de Séville , est bien une dimension centrale des oeuvres d'art médiévales.
Dans une approche pluridisciplinaire, et faisant une large place aux rappels des historiens de l'exégèse et de ceux de la littérature, le colloque a permis de brasser et d'analyser un matériau essentiel sur les formes de l'allégorie dans l'art médiéval, sur les significations mais aussi le fonctionnement de ces oeuvres, sur les moyens par lesquels elles nous permettent ou non d'identifier une allégorie, et sur les mutations qui les affectent, des époques préromanes au début du XVIe siècle. De l'Occident au monde byzantin, de l'architecture aux manuscrits enluminés, aux retables, à la tapisserie ou aux sceaux, des traités de spiritualité aux textes littéraires ou juridiques, des bestiaires à la musique, la magie ou l'emblématique princière, les contributions réunies renouvellent profondément notre connaissance de thèmes majeurs de l'iconographie médiévale.


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L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions ; Héritages, créations, mutations

L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions ; Héritages, créations, mutations

C. Heck, "L'allégorie dans l'art du Moyen Age : Formes et fonctions ; Héritages, créations, mutations"
Publisher: Brepols | 2011 | ISBN: 2503536743 | French | PDF | 408 pages | 116.8 Mb

La pensée, les œuvres et la culture du Moyen Âge utilisent intensément la conception proprement théologique de l'allégorie, procédure exégétique appelée dès les mots de saint Paul, Quae sunt per allegoriam dicta (Epître aux Galates 4, 24), et qui fonde le passage du sens littéral au sens spirituel; mais aussi celle plus littéraire et héritée de la rhétorique antique, et qui enrichit les récits de métaphores continuées; la première se voulant fondée sur la Révélation et mise en relation de deux niveaux de réalités, la seconde sur le plan humain et liée à l'imagination des hommes. Dans le domaine de l'art médiéval, l'allégorie est un procédé fondamental, que l'on ne peut pas examiner hors de sa relation à l'allégorie des exégètes comme à l'allégorie des poètes, mais qui ne peut leur être simplement assimilé, et qui connaît des formes et des règles spécifiques. Le «dire autre chose» (Allegoria est alieniloquium), selon la formule fameuse d'Isidore de Séville («on entend une chose, on en comprend une autre»), est bien une dimension centrale des œuvres d'art médiévales.

Dans une approche pluridisciplinaire, et faisant une large place aux rappels des historiens de l'exégèse et de ceux de la littérature, le colloque a permis de brasser et d'analyser un matériau essentiel sur les formes de l'allégorie dans l'art médiéval, sur les significations mais aussi le fonctionnement de ces oeuvres, sur les moyens par lesquels elles nous permettent ou non d'identifier une allégorie, et sur les mutations qui les affectent, des époques préromanes au début du XVIe siècle. De l'Occident au monde byzantin, de l'architecture aux manuscrits enluminés, aux retables, à la tapisserie ou aux sceaux, des traités de spiritualité aux textes littéraires ou juridiques, des bestiaires à la musique, la magie ou l'emblématique princière, les contributions réunies renouvellent profondément notre connaissance de thèmes majeurs de l'iconographie médiévale.


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Aux origines du monde : Contes et légendes... Pack 5 Ebooks.

Aux origines du monde : Contes et légendes...est une collection de livres sur les contes et légendes du monde ( ou civilisations ) entier pour grands et petits. 5 ebooks sont dispos, si quelqu'un en a d'autres ce serait sympa de les mettre à votre convenance.


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Les Quatre Branches du «Mabinogi» et autres contes gallois du Moyen Âge


Les contes médiévaux gallois (parfois appelés Mabinogion) sont pour l'essentiel conservés dans deux manuscrits du XIVe siècle.
Les Quatre Branches du Mabinogi sont des récits associés à la fondation de deux dynasties royales (provinces de Dyfed et de Gwynedd). Ces quatre histoires expriment les idéaux d'une société archaïque de type indo-européen. On y apprend, par exemple, comment un roi (Pwyll) fait prospérer son pays en contractant une alliance personnelle avec le dieu de l'Au-delà ; comment un druide (Gwydion) va élever son neveu de façon à le rendre digne de la fonction royale.
D'autres contes sont des «légendes royales». Le roi le plus important, dans l'histoire légendaire du Pays de Galles, c'est Arthur : il apparaît déjà dans le conte archaïque de Kulhwch et Olwen, un conte de type traditionnel, mêlant des thèmes internationaux (les Six à la conquête du monde) et les traditions locales. Kulhwch pourra-t-il trouver les quarante objets merveilleux demandés par le père de celle qu'il aime, l'horrible géant Yspaddaden ? Heureusement il reçoit l'aide du roi Arthur, son cousin, et de tous les hommes de sa cour.
D'autres récits traduisent une forme tardive de la légende arthurienne. On a inclus aussi L'histoire de Taliesin, car il met en scène un poète mythique qui a été la référence constante des écrivains gallois de toute époque.


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Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete
Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete

Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete

Contes et Sortileges du Moyen Age (1985) Complete
French | CBR | 3 Issues | 117.4 MB



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Contes Et Sortileges Du Moyen Age

Contes Et Sortileges Du Moyen Age

Éditeur : Lombard
Scénariste : Marc-Renier
Dessinateur : Dust
Encrage : Couleur
Genre : Histoire
Public : Ados,Adultes
Paru : 07/1989
Collection : Signum
Edition : serie finie (03 tomes)



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Jacques Le Goff - Héros et merveilles du Moyen Âge


L'ouvrage explore l'imaginaire médiéval au travers de ses deux composantes majeures :
- les héros, comme Charlemagne, le roi Arthur, Robin des Bois, mais aussi le renard et la licorne,
- et les merveilles, trois édifices ou puissances qui dominent la société, à savoir la cathédrale, le château fort et le cloître.

L'iconographie médiévale ignore les frontières entre le naturel et le surnaturel, l'ici-bas et l'au-delà, et couvre un large espace géographique.