Telecharger De la décence ordinaire Gratuit

Telecharger De la décence ordinaire - Bruce Bégout Gratuit

De la décence ordinaire - Bruce Bégout

George Orwell est célèbre pour avoir écrit, dans les années quarante, deux livres étranges qui mettent en scène des situations exceptionnelles : La ferme des animaux et 1984. Pourtant, le thème de l'ordinaire occupe une place centrale dans son oeuvre. Ses romans réalistes racontent l'histoire d'un homme simple [fonctionnaire médiocre, poète désargenté, petit employé]. aux prises avec un ordre du monde qui l'empêche de mener une existence ordinaire et honnête. Ses récits documentaires [Dans la dèche à Paris et à Londres, Le Quai de Wigan, Hommage à la Catalogne] décrivent, dans un style direct et sans fioritures, sa rencontre avec des gens de peu [clochards, marginaux, travailleurs saisonniers, mineurs, petit peuple catalan, etc.], dont il cherche à partager les joies et les souffrances quotidiennes. Enfin, ses essais critiques et politiques ne cessent d'insister, dans le but de contrer la propagande totalitaire et son programme d'une révolution totale de la vie, sur le respect dû aux modes de vie traditionnels de la classe ouvrière et, plus généralement, du peuple. Chaque ligne écrite par Orwell peut donc être lue comme une apologie des gens ordinaires.

Plus que jamais à la mode, Orwell se voit salué par la jeune garde philosophique dans "De la décence ordinaire". Le mot paraît désuet, follement pharisien. La "décence", voilà qui sent son moralisme des années 1950 et sa vieille fille de province, à l'heure où, preuve par Catherine M., il est finalement jugé plus obscène d'éplucher anxieusement les mails de son homme que de lever le voile sur vingt ans de partouzes. La décence, ou plus exactement la "décence ordinaire", common decency, en anglais, telle est pourtant le pilier de toute la pensée politique de George Orwell. L'auteur de "Zéropolis", Bruce Bégout, lui consacre aujourd'hui un lumineux essai. [Aude Lancelin - Le Nouvel Observateur du 11 septembre 2008]


Telecharger Psy d'urgence 30 récits au coeur de la folie ordinaire Gratuit


Psy d'urgence 30 récits au coeur de la folie ordinaire

Psy d'urgence 30 récits au coeur de la folie ordinaire

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association "Urgences psychiatrie". Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan.
"J'arrive lorsque la situation est mûre, au paroxysme du conflit. Dès que je pénètre sur les lieux, je dois percevoir l'intensité et les caractéristiques de la crise, capter les moindres SIGNES (gestes, intonations, expressions) et tenter de dédramatiser. Puis, il me faut décrypter ce qui se joue tout en discernant le rôle de chacun et opter pour une stratégie thérapeutique." À toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre "urgentiste", parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves.
30 récits d'intervention "à chaud" nous entraînent au coeur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une société en crise.
Ce témoignage unique a une vertu pédagogique : il donne des clés pour repérer les prémices de troubles majeurs, fournit une méthodologie d'intervention et aide à rétablir le dialogue.








Telecharger Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges Gratuit

Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges


Chroniques de la haine ordinaire est une chronique quotidienne de Pierre Desproges diffusée sur France Inter en 1986. L'humoriste y appuie là où ça fait mal, épinglant les travers et les ridicules, pointant la bêtise et l'intolérance. Échos, portraits, rumeurs à propos d'évènements qui ont marqué l'année 1986 étaient disséqués en cinq minutes, juste avant les informations de 19 heures.
Ces chroniques ont été diffusées du 3 février au 24 juin 1986.

Certaines chroniques sont très marquées dans le temps, témoignage d'une époque vraiment révolue :
« Aux cris de "Libérez Kauffman et le Pont Neuf", les amis de Joëlle ont fait revenir Christo sur ses aspirations séparatistes. »
Certaines chroniques nous rappellent que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement :
« Nous n'irons plus au Liban, les cèdres sont coupés, les enfants que voilà ne savent plus chanter. »
D'autres sont intemporelles :
« À mort le foot : Voici bientôt quatre semaines que les gens normaux, j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied. »
Ces chroniques finissent par « Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver », qui évolue en « Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, j'en ai rien à foutre qu'il passe ou pas l'hiver », puis « Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes » et variations. L'indicatif musical du générique de l'émission reprend des extraits de la chanson Come di de Paolo Conte1. Dans l'introduction de la première série de ces chroniques, il précise son « intention » :
« Voici une émission de radiophonie rien que pour abîmer une belle chanson de Paolo Conte en la coupant en deux. Ça s'appelle : Les Chroniques de la haine ordinaire. »


Telecharger Psy d'urgence : 30 récits au coeur de la folie ordinaire Gratuit

Psy d'urgence : 30 récits au coeur de la folie ordinaire

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association " Urgences psychiatrie". Il est co-auteur; de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Eloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan.


Telecharger Helena Marienske - Les ennemis de la vie ordinaire Gratuit


Helena Marienske - Les ennemis de la vie ordinaire

Helena Marienske - Les ennemis de la vie ordinaire

Sept personnages souffrant d'addictions - alcoolisme, sport, jeux d'argent, cocaïne, shopping, sexe - se trouvent réunis par la psy qui les suit, Clarisse, pour des séances de thérapie de groupe. Clarisse espère que le "décloisonnement?" peut les aider à guérir. Mais en ont-ils vraiment envie, eux?? Pas sûr... Ces "ennemis de la vie ordinaire" vont, peu à peu, se lier d'amitié au point de déteindre les uns sur les autres.

Comédie hilarante, portée par une écriture brillante et rythmée d'Héléna Marienské, ce roman s'empare d'un sujet de société contemporain, l'addiction, pour mieux le détourner?: un conte moderne aussi réjouissant qu'immoral.






Auteur : Héléna Marienské
Titre : Les ennemis de la vie ordinaire
Editeur : Flammarion
Genre : Roman
Date parution : 19 Août 2015
Langue : Français
Nombre de pages : 320




Telecharger Psy d'urgence - 30 récits au coeur de la folie ordinaire Gratuit
 Psy d'urgence - 30 récits au coeur de la folie ordinaire

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association "Urgences psychiatrie". Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan.




Telecharger Joyce Maynard - Long WE & L'homme de la montagne Gratuit

Joyce Maynard - Long WE & L'homme de la montagne Joyce Maynard - Long WE & L'homme de la montagne


Cette année 1987, une chaleur caniculaire s'abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor Day.
Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père, aimerait s'améliorer au base-ball et commence à être obsédé par les filles.
Jusque-là, rien que de très ordinaire, sauf que sa mère, elle, ne l'est pas. Encore jeune et jolie, Adèle vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu'en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial.
Et là, planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s'impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre...
Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se révélant un peu plus au fil des heures.
Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir...


Telecharger Jack London - Le cabaret de la Dernière Chance Gratuit

Jack London - Le cabaret de la Dernière Chance


"L'ivrogne ordinaire roule facilement dans le ruisseau, mais quelle terrible épreuve, pour l'autre, de se tenir droit, bien assuré sur ses deux jambes, et de conclure que dans l'univers entier il n'existe pour lui qu'une seule liberté : celle de devancer le jour de sa mort. " C'est son portrait, son destin que Jack London trace ainsi dans les confessions alcooliques traduites par Louis Postif sous un titre mac-orlanien : Le cabaret de la dernière chance. Ce récit des étapes d'une déchéance qui conduisit l'auteur au suicide a largement contribué à l'introduction de la prohibition aux Etats-Unis en 1919.



Telecharger La force de la règle, Wittgenstein et l'invention de la nécessité ; Jacques Bouveresse Gratuit

La force de la règle, Wittgenstein et l'invention de la nécessité ; Jacques Bouveresse


Selon une conception traditionnelle de la nécessité, les propositions nécessaires expriment des faits d'un certain type, des faits nécessaires. Notre langage doit comporter des propositions nécessaires, s'il veut pouvoir représenter tous les faits que comporte la réalité. Wittgenstein soutient, au contraire, que les propositions nécessaires ne sont, en réalité, que l'expression déguisée de règles 'grammaticales' que nous avons adoptées pour la représentation de la réalité et qui ne nous ont pas été imposées par elle en un sens comparable à celui auquel l'acceptation d'une proposition descriptive ordinaire peut nous être imposée par ce qui est décrit.


L'autonomie de la grammaire contraste avec la dépendance des propositions ordinaires par rapport à la réalité et, loin de la remettre en question, en constitue au contraire la condition de possibilité essentielle. Wittgenstein qualifie d'arbitraires les propositions grammaticales, en voulant dire par là qu'elles ne sont pas elles-mêmes soumises au genre de responsabilité envers la réalité qu'elles contribuent à déterminer pour les autres propositions.


Le paradoxe (que l'on pourrait qualifier de transcendantal) est que, une fois que la nécessité a été reconnue, il est impossible de dire par quoi elle pourrait avoir été imposée et qu'elle ne peut apparemment s'exprimer autrement que dans des règles arbitraires. La difficulté est de comprendre comment elle peut le faire sans risquer de disparaître purement et simplement.


Telecharger Les Sorciers de la Dombes - Philippe Bouin Gratuit

Les Sorciers de la Dombes - Philippe Bouin


Des gamins, des gones comme on dit à Lyon, s'adonnent aux joies du braconnage dans les étangs de la Dombes, magnifique zone rurale perdue entre Trévoux et Bourg-en-Bresse. Ils ne font pas que pêcher. Ils observent aussi. Ils épient cette jeune femme rousse que l'on dit sorcière, cette magicienne nue à qui les agriculteurs demandent la protection de leurs récoltes. Et puis, tout près, ils tombent sur le corps poignardé du père Vouvéré, une connaissance de Gontrand Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon et qui voudra une explication. Ce n'est pas tout : le cimetière est saccagé, un député est empoisonné, un mafieux russe est sur les lieux... La sorcellerie n'explique certainement pas tout ce chaos dans un coin d'ordinaire si paisible. Voilà une nouvelle mission pour sœur Blandine, la délicieuse religieuse enquêtrice, et ses collègues sœur Guillemette et mère Adrienne.

Et revoilà sœur Blandine, la géniale nonne créée par l'auteur dans Implacables Vendanges, sa malice, son solide humour et sa Renault 4 affectueusement baptisée Titine. Revoilà aussi Cheuillade, l'aristocrate-journaliste amoureux de la belle commissaire de police d'origine corse, Victoire Amalfi. Ancien homme d'affaires, Philippe Bouin a inventé avec eux des personnages fort attachants, qui ne se prennent pas au sérieux mais n'en sont pas moins efficaces dans la résolution d'une énigme parfaitement maîtrisée. Le texte n'est guère angoissant, mais ce n'est pas sa vocation : on rit beaucoup dans ce roman policier honnêtement écrit, bien construit et bien documenté sur la région qu'il dépeint. Philippe Bouin est aussi l'auteur des Croix de paille, qui lui a valu d'être élu écrivain de l'année... en Arménie, aux côtés de Paule Constant, prix Goncourt. Implacables Vendanges est en cours d'adaptation pour la télévision.