Telecharger Dermatologie Gratuit

Telecharger Dermatologie : De la clinique au traitement - Bruno Halioua Gratuit
Dermatologie : De la clinique au traitement - Bruno Halioua

Dermatologie : De la clinique au traitement - Bruno Halioua

Dermatologie : De la clinique au traitement - Bruno Halioua

Pathologies cutanées et de l'ongle...


Telecharger Quelques cas historiques en Dermatologie - Bernard Cribier, Bruno Halioua Gratuit
Quelques cas historiques en dermatologie - Bernard Cribier, Bruno Halioua

Quelques cas historiques en dermatologie - Bernard Cribier, Bruno Halioua

Bernard Cribier, Bruno Halioua, "Quelques cas historiques en dermatologie"
2011 | French | ISBN-10: 2817800311 | 194 pages | PDF | 102 MB

La médecine foisonne de syndromes ou de maladies qui portent le nom de médecins célèbres. La dermatologie n'échappe pas à ce constat. Alibert, Besnier, Brocq-Pautrier, Kaposi, Lyell, Sabouraud ou Verneuil font partie de ces grands noms de la dermatologie française dont les travaux sont mis en lumière dans ce livre. Les auteurs qui ont écrit sur ces maladies sont des praticiens chevronnés mais également des passionnés de l'histoire de la médecine. Ils s'attachent à décrire le contexte de l'époque, de la découverte clinique et en ce sens font oeuvre d'historien. En mettant en lumière quelques anecdotes, parfois cocasses, ils facilitent et rendent agréable la lecture à celui qui cherche avant tout qu'on lui raconte une histoire. A l'ère des développements continus du progrès technologique, il reste impératif pour tout médecin de garder en mémoire la connaissance des découvertes de ses prédécesseurs. Ceux dont les noms figurent dans tant de livres et de publications ont connu doutes et errements. Leur parcours scientifique et éthique demeure une source de réflexion où tradition et progrès, loin de se combattre, peuvent coexister et se compléter harmonieusement. A propos d'une maladie à laquelle est attaché un nom devenu célèbre, un expert contemporain rapporte et analyse la publication princeps, puis livre sa réflexion sur l'évolution des idées relatives à cette affection. II dépeint également les traits de caractère, les petites manies ou les grands défauts de ce personnage illustre. Dans un texte mêlant science, histoire et humour, nous est présenté l'essentiel de ce qu'il ne faut pas oublier.


Telecharger Pack Dermatologie (6 Documents) Gratuit
Pack Dermatologie (6 Documents)

Pack Dermatologie
Langue : Français
Genre : Médecine
Nombre de fichiers : 6
Format : pdf
Taille totale du post : 220 MB
Nombre de parties : 2 RAR
Mot de passe : Aucun





Telecharger Les cheveux : Signe et signifiant. Gratuit

Les cheveux : Signe et signifiant.

Quels que soient les pays et les cultures, la chevelure est un signe social essentiel. Partout, les cheveux, plus encore que les vêtements, sont destinés à attirer le regard. Parmi les attributs de la chevelure naturelle ou modifiée, on retiendra sa valeur matérielle et artistique, son rôle de marqueur identitaire et social, le pouvoir érotique qu'elle exerce, la puissance politique qu'elle peut symboliser, sa place dans des expressions du quotidien.
A côté de ces significations multiples qui s'attachent aux modifications volontaires de la chevelure, la vie en société peut être fortement altérée par les changements d'apparence, conséquences non de choix esthétiques (valorisation de soi ou au contraire volonté de s'exclure ou de se différencier) mais de maladies du cheveu. L'histoire de la dermatologie fournit des modèles de ces maladies pourvoyeuses de stigmatisation et d'exclusion : les pliques, pseudo maladie aux multiples implications sociales, les teignes, maladies d'enfants rejetés, la pelade, longtemps considérée comme une forme de teigne.
Aujourd'hui, l'attention pour les relations sociales des maladies du cheveu se traduit par des tentatives d'évaluation formalisées qui s'efforcent de mesurer le retentissement de la perte de cheveux sur la qualité de vie. L'alopécie androgénique est au centre de ces études. Une autre situation met en évidence les liens psycho-sociaux de l'absence dans le contexte médical lourd des chimiothérapies anticancéreuses.
Cet ouvrage rédigé par un dermatologue et une ethnologue propose une analyse et une réflexion originales qui donneront aux lecteurs de quoi nourrir leur propre questionnement sur le sujet.