Telecharger Elie Wiesel Gratuit

Telecharger Elie Wiesel - Coeur ouvert Gratuit

Elie Wiesel - Coeur ouvert


De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant:"Rien au coeur". Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche.Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New-York, in extrémis. Au bloc, il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif.Ce passage de la vie à la mort-tout sauf un vide- découvre-t-il se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le Prix Nobel de la paix, auteur immortel de La nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, qu'une seule certitude, sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.


Telecharger Elie Wiesel - Célébration biblique. Portraits et légendes Gratuit

Elie Wiesel - Célébration biblique. Portraits et légendes


Adam (ou le mystère du commencement), Abraham et Isaac (ou histoire du survivant), Joseph (ou l'éducation d'un juste), Job (ou le silence révolutionnaire), d'autres personnages bibliques sont ici évoqués par un conteur qui les fait émerger tout ruisselants de leur passé et du passé de ceux qui en transmirent la mémoire - et tout présents à ceux auxquels le poète ouvre cette immense symbolique pour aujourd'hui."Enfant je lisais ces récits bibliques avec un émerveillement mêlé d'angoisse. J'imaginais Isaac sur l'autel, et je pleurais. Je voyais Joseph prince d'Egypte, et je riais". Cet émerveillement et cette angoisse, Elie Wiesel les fait partager à ses lecteurs dans cette interprétation à la fois poétique et critique qui s'appelle le midrash.


Telecharger Elie Wiesel - La nuit Gratuit


Elie Wiesel - La nuit

Elie Wiesel - La nuit

«La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983 est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j'ai écrit par la suite. Le véritable thème de La Nuit est celui du sacrifice d'Isaac, le thème fondateur de l'histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le père tue en effet son fils. L'expérience de notre génération est, à l'inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. La Nuit est l'histoire de cette expérience.»









Telecharger Elie Wiesel - Le cas Sonderberg Gratuit

Elie Wiesel - Le cas Sonderberg


Werner Sonderberg, jeune Allemand résidant aux Etats-Unis, part se promener avec son vieil oncle, visiteur de passage, dans les montagnes des Adirondacks.
Le premier revient seul.
On retrouve plus tard le cadavre du second.
Inculpé, Werner plaide " coupable... et non coupable ".

Cette étrange affaire suscite chez Yedidyah, critique théâtral que son rédacteur en chef a chargé à titre exceptionnel de " couvrir " le procès, une fascination trouble qu'il peine à s'expliquer : comme si se jouait là son propre destin.
Sentant qu'il se heurte à un secret de famille, il enquête sur son passé.

La légèreté de la comédie new-yorkaise le cède à la mélancolie de la tragédie européenne.
Guetté par la folie, il aura recours à l'hypnose pour retrouver les images de sa petite enfance et tenter de se réconcilier avec " une histoire qui, jusqu'à la fin des temps, fera honte à l'humanité ".



Telecharger Elie Wiesel - Otage Gratuit

Elie Wiesel - Otage


New York, 1975 : Shaltiel Feigenberg, juif américain, est enlevé en plein jour à Brooklyn.
L'événement fait la une des médias internationaux : c'est la première fois qu'une prise d'otage de ce type se produit sur le sol américain.

Reclus dans une cave, les yeux bandés, livré à lui-même, le prisonnier se souvient :
la déportation, en 1942, des habitants du ghetto de Davarowsk, sa ville natale en Transylvanie ;
sa propre survie, enfant, dans la cave d'un comte allemand, officier de renseignements nazi ;
la libération de la ville par les soldats de l'Armée rouge ;
le récit du père et de l'oncle de Shaltiel, rescapés d'Auschwitz ; l
a fuite clandestine, en URSS, dès 1941, du frère aîné, membre d'une cellule du Parti communiste juif ;
l'émigration aux États-Unis.


Telecharger Elie Wiesel - Un désir fou de danser Gratuit

Elie Wiesel - Un désir fou de danser


Doriel vit seul à New York.
Victime d'hallucinations, il pense être possédé par un dibbouk, une âme errante.
Est-il fou ?

Dans le huis clos du cabinet de sa psychanalyste, il traque les fantômes
de sa mémoire.
Et remonte aux sources de son exil douloureux, hanté par l'Holocauste.
Une aventure intérieure portée par la farouche volonté de savoir, et la certitude que l'amour peut guérir les blessures de l'âme.


Telecharger A la recherche de la mémoire. Gratuit

A la recherche de la mémoire.


Comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? Il y a une cinquantaine d'années, la simple idée qu'on pourrait expliquer la mémoire et d'autres aspects de l'esprit en termes biologiques semblait absurde. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité.
Le prix Nobel Eric Kandel a joué un rôle important dans l'histoire de la biologie de l'esprit. Il en retrace les grandes étapes et raconte comment la biologie, la psychologie et les neurosciences ont convergé pour créer la science nouvelle de l'esprit, si puissante désormais. Il montre aussi comment cette fenêtre grande ouverte sur ce que sont la perception, la pensée, les émotions et la mémoire laisse espérer de vrais progrès dans le soin d'affections comme la schizophrénie, les troubles du vieillissement, la dépression.
Sous sa plume lumineuse, cette saga scientifique est aussi celle d'un homme, un jeune Viennois contraint à fuir le nazisme et qui devint ensuite l'un des maîtres de la neurobiologie, sans jamais renier sa fascination pour la psychanalyse.
"La science vue à travers le prisme de toute une vie. Personne d'autre n'aurait pu écrire ce livre."
Antonio R. Damasio
"Talent et grâce : un extraordinaire livre."
Elie Wiesel
"Un demi-siècle de neurosciences : étourdissant."
Oliver Sacks


Telecharger Mohammed Aïssaoui - L'étoile jaune et le croissant Gratuit
[center]
Mohammed Aïssaoui - L'étoile jaune et le croissant



Sur les 23000 Justes parmi les Nations, il n'y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. C'est étonnant quand on connaît les liens séculaires qui ont uni les deux communautés juive et musulmane. Alors, j'ai décidé de chercher. Pendant deux ans et demi, j'ai défriché des documents, suivi toutes les pistes possibles, tenté de recueillir des témoignages. On m'a souvent répété « mais les témoins sont morts aujourd'hui ». J'ai exhumé des archives, écouté des souvenirs, même imprécis, et retrouvé de vraies histoires : comme celle de cette infirmière juive ou celle du père de Philippe Bouvard qui ont échappé à la déportation grâce au fondateur de la Grande Mosquée de Paris, Kaddour Benghabrit. Cet homme a sauvé d'autres vies. ` Des anonymes ont également joué un rôle en donnant aux Juifs de faux certificats attestant qu'ils étaient de confession musulmane. La mère de Serge Klarsfeld en a bénéficié : « J'ai eu une mère "algérienne" pendant quelques mois. Elle se faisait appeler madame Kader », m'a-t-il raconté. Et l'action du roi Mohammed V au Maroc durant l'Occupation ne lui vaudrait-elle pas le titre de Juste ? « Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour. » J'avais toujours à l'esprit cette phrase d'Elie Wiesel. Je l'ai écrite plusieurs fois, et suis parti en quête de témoins pour ne pas rompre le fil ténu de la mémoire.
[center]

Telecharger L'industrie de l'holocauste - Norman Finkelstein Gratuit
L'industrie de l'holocauste - Norman Finkelstein

Ce livre bref, provocant et passionné dénonce à la fois l'instrumentalisation politique et l'exploitation financière de la souffrance des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. D'entrée de jeu Finkelstein distingue l'holocauste nazi, événement historique au cours duquel des millions de Juifs furent exterminés, et l'Holocauste avec un H majuscule, son exploitation idéologique.

L'industrie de l'Holocauste, explique-t-il, transforme la mémoire d'Auschwitz en caution idéologique et en marchandise rentable. Le système idéologique de l'Holocauste repose sur deux dogmes centraux: (1) l'Holocauste constitue un événement historique catégoriquement unique. (2) Il représente le point culminant de la haine irrationnelle et éternelle des Gentils contre les Juifs. Cette sacralisation a plusieurs avantages. Puisque l'Holocauste se situe en dehors de l'Histoire, et même au-delà, puisqu'il défie toute connaissance et toute description (Elie Wiesel), son culte remplace tout effort de compréhension historique rationnelle de l'extermination des Juifs par le nazisme. A ce mal unique, la souffrance des autres peuples ne peut être comparée. Dans des pages qui seraient comiques si le sujet le permettait, Finkelstein décrit les efforts de l'industrie de l'Holocauste pour marginaliser, voire effacer la mémoire des autres victimes du nazisme.

Ce caractère unique de l'Holocauste, ce droit sur les autres, ce capital moral représentent pour l'état d'Israël un alibi précieux, puisqu'il lui donne le droit de se considérer comme spécialement menacé et donc justifié à utiliser tous les moyens nécessaires pour sa survie. Le dogme de la haine éternelle des Gentils va dans le même sens, en légitimant la politique d'Israël comme réaction justifiée à une perpétuelle menace d'anéantissement. Toutes les méthodes auxquelles [Israël] peut avoir recours, y compris la violence et la torture, relèvent de l'autodéfense légitime.

Telecharger L'industrie de l'holocauste - Norman Finkelstein Gratuit

L'industrie de l'holocauste - Norman Finkelstein

Ce livre bref, provocant et passionné dénonce à la fois l'instrumentalisation politique et l'exploitation financière de la souffrance des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. D'entrée de jeu Finkelstein distingue l'holocauste nazi, événement historique au cours duquel des millions de Juifs furent exterminés, et l'Holocauste avec un H majuscule, son exploitation idéologique.

L'industrie de l'Holocauste, explique-t-il, transforme la mémoire d'Auschwitz en caution idéologique et en marchandise rentable. Le système idéologique de l'Holocauste repose sur deux dogmes centraux: (1) l'Holocauste constitue un événement historique catégoriquement unique. (2) Il représente le point culminant de la haine irrationnelle et éternelle des Gentils contre les Juifs. Cette sacralisation a plusieurs avantages. Puisque l'Holocauste se situe en dehors de l'Histoire, et même au-delà, puisqu'il défie toute connaissance et toute description (Elie Wiesel), son culte remplace tout effort de compréhension historique rationnelle de l'extermination des Juifs par le nazisme. A ce mal unique, la souffrance des autres peuples ne peut être comparée. Dans des pages qui seraient comiques si le sujet le permettait, Finkelstein décrit les efforts de l'industrie de l'Holocauste pour marginaliser, voire effacer la mémoire des autres victimes du nazisme.

Ce caractère unique de l'Holocauste, ce droit sur les autres, ce capital moral représentent pour l'état d'Israël un alibi précieux, puisqu'il lui donne le droit de se considérer comme spécialement menacé et donc justifié à utiliser tous les moyens nécessaires pour sa survie. Le dogme de la haine éternelle des Gentils va dans le même sens, en légitimant la politique d'Israël comme réaction justifiée à une perpétuelle menace d'anéantissement. Toutes les méthodes auxquelles [Israël] peut avoir recours, y compris la violence et la torture, relèvent de l'autodéfense légitime.