Telecharger Esthétique du cinéma Dominique Chateau Gratuit
Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes « sémiologique », puis « narratologique », une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche « esthétique ». De quoi s'agit-il ? De manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des oeuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique.
Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline. Dominique CHATEAU est professeur d'esthétique à l'Université Paris 1 Sorbonne.
L'esthétique du cinéma. L'attitude esthétique devant le film. Le goût et la critique. Valeurs esthétiques : du beau au moderne. Anthropologie : la dimension esthétique. Le cinéma comme art. L'esthétique du cinéma est-elle une discipline ? Compléments théoriques. ouvrage constitue une véritable méthodologie de la version et du thème. Il propose une démarche structurée applicable à tous les niveaux et à des textes de types variés.
Esthétique du film - Jacques Aumont
French | PDF+EPUB | 108 MB
Ce manuel est devenu le classique des études cinématographiques. Traduit en onze langues, il offre aux étudiants et aux cinéphiles un panorama complet de l'esthétique du cinéma et de l'audiovisuel, sous tous ses aspects : comme art, comme langage, comme écriture, comme récit et comme spectable. Résolument interdisciplinaire, ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse.
Il est conçu comme une introduction à ces disciplines et ne nécessite aucune connaissance spécialiste préalable.À l'occasion de la 3e édition, un important travail de mises à jour, notamment bibliographique, a été mis en ouvre. Jacques Aumont, Alain Bergala et Michel Marie enseignent tous les trois à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Marc Vernet à l'Université Denis Diderot.
Ce manuel est devenu le classique des études cinématographiques. Traduit en onze langues, il offre aux étudiants et aux cinéphiles un panorama complet de l'esthétique du cinéma et de l'audiovisuel, sous tous ses aspects : comme art, comme langage, comme écriture, comme récit et comme spectable. Résolument interdisciplinaire, ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse.
Il est conçu comme une introduction à ces disciplines et ne nécessite aucune connaissance spécialiste préalable.À l'occasion de la 3e édition, un important travail de mises à jour, notamment bibliographique, a été mis en ouvre. Jacques Aumont, Alain Bergala et Michel Marie enseignent tous les trois à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Marc Vernet à l'Université Denis Diderot.
Cinéma dans la tête : L'esthétique du film à la lumière des neurosciences - Peter Lang
L'approche cognitiviste proposée dans cette étude vise à inscrire l'expérience que nous avons du film dans le prolongement créatif et ludique de notre activité générale de compréhension du monde et de l'esprit. De ce point de vue, l'image filmique n'est ni un objet de signification langagière, ni une cause de marginalité mentale, mais un vaste champ expérimental où s'élaborent et se révèlent la complexité et la finesse de la mentalisation humaine. Par la variété de ses formes, ses particularités techniques et scéniques ainsi que sa nature mouvante, le film est une subversion de la nature. En lui imposant ses prérogatives, le film permet au cerveau humain d'exploiter sa propre créativité, au-delà de ses propres lois et sans lequel l'expérience esthétique n'aurait jamais pu exister. En associant à la réflexion esthétique les apports explicatifs des neurosciences cognitives, l'analyse de l'expérience du film en général et du cinéma en particulier participe à un tournant dans la réflexion philosophique sur l'esprit.
Contenu: Esthétique et psychologie naturalisée - Imagination et cognition - Naturalisme et perception visuelle d'image - L'expérience du film est-elle une illusion ? - Cinéma et fiction - Imagination symbolique et conventions - Qu'est-ce qu'un film qui ment ?
L'approche cognitiviste proposée dans cette étude vise à inscrire l'expérience que nous avons du film dans le prolongement créatif et ludique de notre activité générale de compréhension du monde et de l'esprit. De ce point de vue, l'image filmique n'est ni un objet de signification langagière, ni une cause de marginalité mentale, mais un vaste champ expérimental où s'élaborent et se révèlent la complexité et la finesse de la mentalisation humaine. Par la variété de ses formes, ses particularités techniques et scéniques ainsi que sa nature mouvante, le film est une subversion de la nature. En lui imposant ses prérogatives, le film permet au cerveau humain d'exploiter sa propre créativité, au-delà de ses propres lois et sans lequel l'expérience esthétique n'aurait jamais pu exister. En associant à la réflexion esthétique les apports explicatifs des neurosciences cognitives, l'analyse de l'expérience du film en général et du cinéma en particulier participe à un tournant dans la réflexion philosophique sur l'esprit.
Contenu: Esthétique et psychologie naturalisée - Imagination et cognition - Naturalisme et perception visuelle d'image - L'expérience du film est-elle une illusion ? - Cinéma et fiction - Imagination symbolique et conventions - Qu'est-ce qu'un film qui ment ?
Esthétique du montage 2e Edition - Vincent Amiel
French | PDF+EPUB | 102 MB
Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'ouvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage.
Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au cour de nombreux domaines de représentations. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montage de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films.
Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'ouvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage.
Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au cour de nombreux domaines de représentations. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montage de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films.
Le point sur les spécificités des différents métiers du cinéma, le tournage, la préparation, la postproduction, la distribution et l'exploitation. Ce guide indique les diverses formations possibles, du CAP aux diplômes des écoles spécialisées, les pistes pour débuter, les débouchés. Avec des témoignages et des adresses, ainsi qu'un chapitre sur le secteur de l'animation.
.: Cahiers du Cinéma N°729 - Janvier 2017 :.
Les Cahiers du Cinéma sont une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel.
L'histoire des Cahiers est en partie liée avec celle du Septième Art, notamment en raison d'une génération de cinéphiles enthousiastes et provocateurs qui donnèrent naissance à la Nouvelle Vague, en instaurant préalablement la politique des auteurs.
Les jeunes cinéphiles Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol et bien d'autres y écrivent leurs premières critiques, avant de devenir cinéastes.
Les Fiches du Cinéma N 2074 - 26 Mars 2015
French | 40 Pages | HQ PDF | 154 Mb
Deux fois par mois, tous les films à l'affiche, avec une page par film, résumé intégral du scénario et commentaire critique débattu. Les Fiches du Cinéma : un guide exhaustif en marge des chapelles critiques.