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Exercices spirituels et philosophie antique - P. Hadot

"Exercices spirituels" : Non pas les pieuses et rigides méditations de Loyola, qui ne sont qu'un lointain écho, très déformé, de la tradition antique, mais ce travail de soi sur soi, qui s'esquisse déjà chez les premiers philosophes grecs, et prend toute son ampleur avec le dialogue socratique et platonicien, les Lettres d'Épicure ou de Sénèque, le Manuel d'Épictète, les Pensées de Marc Aurèle, les traités de Plotin, et que certains modernes, comme Montaigne, Descartes, Kant, Michelet, Bergson, Friedmann et Foucault, ont continué à pratiquer. L'essence de la philosophie ne serait-elle pas alors cette perpétuelle remise en question de notre rapport à nous-même, à autrui et au monde ? Cette nouvelle édition du grand classique de Pierre Hadot est augmentée de plusieurs études parues depuis la publication des Exercices spirituels en 1981.



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Exercices spirituels et philosophie antique - Pierre Hadot


"Exercices spirituels" : Non pas les pieuses et rigides méditations de Loyola, qui ne sont qu'un lointain écho, très déformé, de la tradition antique, mais ce travail de soi sur soi, qui s'esquisse déjà chez les premiers philosophes grecs, et prend toute son ampleur avec le dialogue socratique et platonicien, les Lettres d'Épicure ou de Sénèque, le Manuel d'Épictète, les Pensées de Marc Aurèle, les traités de Plotin, et que certains modernes, comme Montaigne, Descartes, Kant, Michelet, Bergson, Friedmann et Foucault, ont continué à pratiquer. L'essence de la philosophie ne serait-elle pas alors cette perpétuelle remise en question de notre rapport à nous-même, à autrui et au monde ? Cette nouvelle édition du grand classique de Pierre Hadot est augmentée de plusieurs études parues depuis la publication des Exercices spirituels en 1981.


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Qu'est-ce que la philosophie antique - Pierre Hadot


• Présentation éditeur : Qu'est-ce que la philosophie antique ? À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse. À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.


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Qu'est-ce que la Philosophie Antique ? - Pierre Hadot

Qu'est-ce que la Philosophie Antique ? - Pierre Hadot

Pierre Hadot - Qu'est-ce que la Philosophie Antique ?
French | PDF | 103 MB

Qu'est-ce que la philosophie antique ? À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse. À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.


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Pierre Hadot - Qu'est-ce que la Philosophie Antique ?


Qu'est-ce que la philosophie antique ?À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse.À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde.La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.



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Qu'est-ce que la philosophie antique ?À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse.À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde.La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.


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Qu'est-ce que la philosophie antique ?À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse.À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde.La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.


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[EBOOKS AUDIO] Jean-François Mattei - Philosophie antique vol.1 [mp3.128]

Quelle est l'importance de la pensée antique dans l'histoire de la philosophie ? Quelles sont les grandes idées dont nous avons hérité ? En quoi Platon et Aristote façonnent-ils notre manière de penser ? Frémeaux & Associés et les Presses Universitaires de France s'associent pour proposer un cours particulier de Jean- François Mattéi qui explique pédagogiquement chacun des concepts de la pensée antique. Le plaisir d'un accès simple au savoir universitaire.

CD1 LES PRÉSOCRATIQUES : INTRODUCTION • L'ÉCOLE DE MILET • L'ÉCOLE DE PYTHAGORE • LES PYTHAGORICIENS ET LES SPÉCULATIONS MATHÉMATIQUES • EMPÉDOCLE D'AGRIGENTE • LES QUATRE ÉLÉMENTS ET LE JEU D'OPPOSITION DES COUPLES • HÉRACLITE D'ÉPHÈSE • L'ÉNERGIE DE LA MATIÈRE ET L'UNITÉ DE L'UNIVERS • L'INFIRMITÉ ET L'IDIOTIE DE L'HOMME PARTICULIER • PARMÉNIDE D' ÉLÉE • POÈME DE PARMÉNIDE SUR LE MOUVEMENT • LES DEUX MÉTHODES VERS LA CONNAISSANCE DU TOUT : L'ÊTRE • LE NON-ÊTRE • L'ÊTRE, L'OPINION ET LE DEVENIR • CONCLUSION.

CD2 PLATON : INTRODUCTION • LE DIALOGUE PLATONICIEN • LE SAGE HOMME • LA VÉRITÉ EST ÉTRANGÈRE • L'IMAGE MÉDIATRICE DE PLATON, OU L'ALLÉGORIE DE LA CAVERNE • LE VISIBLE ET L'INVISIBLE • PRINCIPES DIALECTIQUES • L'IDÉE DE BIEN ET L'OPINION • L'HYPOTHÈSE DES IDÉES • L'ORIGINE DE L'UNIVERS • STRUCTURE MATHÉMATIQUE ET MUSICALE • JUSTICE ET DIVISION TERNAIRE • LES MYTHES • CONCLUSION

CD3 ARISTOTE : INTRODUCTION • LA PHYSIQUE ARISTOTÉLICIENNE • LE SYSTÈME DES QUATRE CAUSES • DE LA PUISSANCE À L'ACTE • LE MOUVEMENT ET LE COSMOS • LA MÉTAPHYSIQUE • LA PLURALITÉ DE L'ÊTRE • DIEU • LES SCIENCES PRATIQUES ET LES SCIENCES POÉTIQUES • LE BONHEUR • LA VERTU • LA PHRONESIS • LA POLITIQUE • LES RÉGIMES SELON ARISTOTE.

Auteur: Jean-François Mattéi
Editeur: Frémeaux & associés
Catégorie: Philosophie
Parution: 2011
Durée: 3h16
Qualité: 128 kbps 44100 Hz stéréo
Taille: 189 Mo
Format: mp3



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Pouvoirs spirituels et psychiques - Michel Coquet

Depuis la nuit des temps des êtres exceptionnels ont marqué les civilisations de leur empreinte. Hormis leur sagesse, ces sages, saints, yogis ou mahatmas ont manifesté des pouvoirs supranormaux étonnants (siddhi en sanskrit), transcendant le temps, l'espace et la matière.
Qu'ils se nomment Bouddha ou Jésus, ils furent investis ou dotés de l'omniscience et de l'omniprésence. Pourvus du don de guérir, de léviter, de se rendre invisibles, de biloquer ou de connaître la pensée d'autrui, ils ont accompli de véritables miracles.

Ce sont ces pouvoirs paranormaux que l'auteur a analysés en détail, dans le contexte spirituel plus vaste du dessein d'une âme incarnée.

Il est temps que cette branche de la connaissance soit enfin libérée de ses fantasmes et superstition, dans le but précis de permettre au chercheur de vérité de mieux se connaître lui-même.

MICHEL COQUET est un pratiquant d'arts martiaux qui s'est, dans sa recherche, beaucoup intéressé à la spiritualité, plus particulièrement à l'Hindouisme et à la philosophie orientale, et notamment au bouddhisme ésotérique japonais (ou Shingon).
A la suite d'une expérience spirituelle à l'âge de seize ans, l'auteur entreprit une quête intérieure qui ne cessera plus jusqu'à ce jour.
Il a réalisé de nombreux voyages à travers le monde qui lui ont permis de faire la part entre le mythe et la réalité dans le domaine de la spiritualité.
Parallèlement à sa pratique spirituelle fondée principalement sur la philosophie védantique, Michel Coquet a écrit près d'une quarantaine d'ouvrages sur les grands thèmes de la philosophie ésotérique, de la théosophie et des religions.


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Corps spirituel et Terre céleste De l'Iran Mazdéen à l'Iran Shî'ite


Corps spirituel et Terre céleste De l'Iran Mazdéen à l'Iran Shî'ite


Auteur(s) : HENRY CORBIN

Corps spirituel et Terre céleste De l'Iran Mazdéen à l'Iran Shî'ite


Rédigé entre 1953 et 1960, le présent essai montre qu'on ne peut réduire Corbin à un simple historien de la philosophie. Si les Macrobe de l'Antiquité tardive et les Pléthon de l'époque byzantine ont ponctué son �uvre, ce fut pour aider à réactualiser le néoplatonisme au c�ur de nos débats. Devenu orientaliste, Corbin dérangea plus qu'un antimoderne. Comme Sartre, il n'en appela ni à la Vérité ni à l'Absolu, et se saisit d'un discours particulier ; mais ce discours, c'est en Iran qu'il est allé le chercher. Son livre prête en effet au néoplatonisme de ce pays une mission spirituelle faisant résonner le passé préislamique (l'Iran mazdéen) dans la gnose de l'École d'Ispahan (l'Iran shî'ite). Quand le paganisme se voit concilié avec le monothéisme, un tel dépassement permet, plutôt que brandir le concret contre l'abstrait, de s'ouvrir enfin au vrai. Loin d'être une métaphore, le vrai recouvre, pour Corbin, un événement à prendre à sa source. Là où l'on opposa à l'existentialisme un vain réenchantement du monde, la dialectique de ce livre, plus radicale et réaliste, invite à s'engager dans le monde imaginal. le lecteur en découvrira une charte vive d'actualité.