Telecharger François Troudic La complainte du lamantin Gratuit

Telecharger François Troudic La complainte du lamantin Gratuit

François Troudic La complainte du lamantin

Fixant le plafond de ses yeux révulsés, baignant dans une mare de sang, bouche béante, langue pendante, Mimi git là, recroquevillé sur le carrelage. La flèche d'acier de douze milli­mètres de diamètre qui lui traversé le kiki de la pomme d'Adam à l'occiput, lui donne un peu l'air d'une girouette plantée dans de la purée de betterave.

Précisons, à l'intention des personnes qui n'auraient pas lu Les Harengs de Ploucamor, première aventure de François Troudic, que Piou­piou est un petit canard vibrant en plastique jaune, et Michou, un cornichon au vinaigre. François et son épouse Géraldine les considèrent tous deux comme leurs propres enfants.


Telecharger François Troudic - Les harengs de Ploucamor Gratuit

François Troudic - Les harengs de Ploucamor

«Elle est venue frapper à ma porte vers trois heures du matin. - Salut, je m'appelle Géraldine, on ne se connaît pas mais je suis la fille des voisins. J'ai perdu mes clés et je n'ose pas rentrer chez moi de peur de réveiller mon beau-père qui est insomniaque. N'écoutant que mon grand coeur, j'ai abandonné mon Spirou et lui ai généreusement proposé de l'héberger.»

Intitulé «Les harengs de Ploucamor», ce premier roman de François Troudic s'inscrit dans la longue lignée des oeuvres devenues cultes avant même leur entrée dans l'inconscient populaire, et qui posent les questions essentielles de l'apophtegme oiseux. FT nous offre ici un véritable plaidoyer en 44 pages où la pensée et l'expression des affects sont irréductibles à leur expression langagière, appliquant ainsi les préceptes d'Ossip-Lourié dans son ouvrage «Le langage et la verbomanie : essai de psychologie morbide, F. Alcan, Paris, 1912». Le propos abordé ici tient donc dans cette tension entre l'expérience que l'on peut faire du langage vide et l'impossibilité logique apparente de celui-ci. L'étude de ce paradoxe doit nous permettre de montrer à quelles conditions et en quel sens il est parfois possible d'utiliser un langage sans pour autant transmettre un contenu informatif. D'ailleurs, Télérama ne s'y trompe pas, qui déclare : «F. Troudic démontre la maîtrise des concepts contradictoires, qui ne correspondent de ce fait à aucune chose concrète, au "nihil negativum" kantien, une application par le romancier de l'amphibolie des concepts de la réflexion, qui propose une analyse du concept de rien et définit le "nihil negativum" comme un objet vide sans concept. Le rien peut donc s'entendre en plusieurs sens, et le langage ne parvient pas toujours à en rendre compte.» Mais c'est à Troudic lui-même, auteur à la renommée désormais assurée dans la partie septentrionale des Côtes d'Armor, que revient le mot de la fin lorsqu'il s'exclame «Y'a pas à dire, le génie humain, c'est quand même quelque chose.» Comme le disait Boris Vian, «Faut que ça saigne.» En voilà bien une démonstration magistrale, dans un livre à lire Dard Dard. Yoda F. Vous l'avez compris, il est probable que ce cher Yoda F. a abusé des mêmes substances que ce cher F.T. qui m'a pourtant affirmé avoir cessé toute utilisation des dites substances, ce qui en fait, m'inquiète encore plus- Suivez les aventures de François, Géraldine, PiouPiou et Michou (les deux agents très spéciaux), pour ne citer que les héros dans cette nouvelle noire et rouge (les cadavres ne manquent pas) à mourir de rire, et vous ne le regretterez pas...


Telecharger François JOST - Le culte du banal Gratuit

François JOST - Le culte du banal


Le bouquin de JOST tend à montrer que de tous temps, l'art est parvenu à intégrer le banal et à le promouvoir. A partir ce constat, JOOST montre que dans les années 1980-90, la télévision effectue elle aussi un glissement d'une télévision sans point de vue à une réalité habitée et réduite au témoignage. L'auteur y voit l'explication de l'arrivée de la télé-poubelle, la télé-réalité.

L'ouvrage a le grand mérite de la clarté en proposant une analyse simple qui explique pourquoi le banal a ainsi pu émerger, se développer et même, aujourd'hui, prospérer.


Telecharger François Mitterrand - La paille et le grain Gratuit

François Mitterrand - La paille et le grain


A l'automne 1971, François Mitterrand entame une chronique régulière dans l'organe officiel du Parti socialiste, L'Unité. En voici le recueil, jusqu'à ce mois de mai 1974 qui voit la courte victoire de Valéry Giscard d'Estaing sur le leader de la gauche à l'élection présidentielle. C'est d'abord l'homme d'engagement et de combat, polémiste féroce, impitoyable critique d'institutions dont il devait être plus tard le garant sourcilleux, que nous rencontrons ici. Mais aussi, à travers l'analyse politique ou historique, les souvenirs personnels, les lectures, les réflexions «selon l'heure ou l'humeur», l'observateur profond et passionné de la France, de ses terroirs, de ses complexités sociales. Ces pages écrites au fil de l'actualité nous laissent assurément l'image la plus vivante et la plus exacte d'un homme dont la vie et le parcours appartiennent désormais à l'Histoire.


Telecharger François Emmanuel - La question humaine Gratuit

François Emmanuel - La question humaine


Singulière mission que celle confiée à Simon, psychologue d'entreprise : enquêter discrètement sur la santé mentale de Mathias Jüst, directeur général de la SC Farb, une multinationale d'origine allemande. Simple manœuvre de déstabilisation organisée par un rival ? Entraîné dans l'intimité et la confidence de l'homme qu'il doit observer, Simon va découvrir des enjeux bien plus redoutables. Par-delà la violence feutrée de la grande entreprise - licenciements collectifs, stages de " motivation " où l'on fait appel à toutes les ressources de l'agressivité et de la peur -, apparaît bientôt en filigrane la hantise d'autres atrocités : celles que dissimulait sous le même langage abstrait, technocratique, l'organisation du génocide au temps du Reich. Telle est la question - la question humaine - que pose ce récit troublant, implacable et sobre, salué par la critique comme un livre exceptionnel.


Telecharger François Darnaudet - Les ignobles du Bordelais - Le Poulpe 272 Gratuit

François Darnaudet - Les ignobles du Bordelais - Le Poulpe 272


Les histoires de la famille Malvy, la musique dans Les Aventures de Tintin, du rock bordelais (et vénitien), des royalistes, des journalistes, des bagarres et des bières, une nouvelle aventure gironde et girondine pour Gabriel Lecouvreur... Le poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur. ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.


Telecharger François Furet - La Révolution française Gratuit

François Furet - La Révolution française

« De la Révolution française, on peut tracer une histoire brève, en l'arrêtant à la chute de Robespierre, ou à l'avènement de Bonaparte. Le parti que j'ai pris ici est au contraire d'en écrire une version longue, étalée sur plus de cent ans, entre Turgot et Gambetta. L'idée centrale est que seule la victoire des républicains sur les monarchistes, en 1876-1877, donne à la France moderne un régime qui consacre durablement l'ensemble des principes de 1789 : non seulement l'égalité civile, mais la liberté politique. C'est ce premier siècle de la démocratie en France que j'ai tenté de peindre et de comprendre. »

Tome 1 : De Turgot à Napoléon (1770-1814)
Ce premier volume met en scène les années fondatrices, des contradictions de l'Ancien Régime à l'Empire napoléonien : l'histoire de la Révolution de 1789, la République jacobine et la République thermidorienne.

Tome 2 : Terminer la Révolution, de Louis XVIII à Jules Ferry (1814-1880)
Dans ce second volume, François Furet décrit l'héritage de la Révolution : l'échec des rois légitimes, comment la Révolution de 1848 produit une nouvelle monarchie Bonaparte, avant que les Républicains des années 1870 ne parviennent à fonder durablement la loi dans la souveraineté du peuple.


Telecharger François Taillandier - La croix et le croissant Gratuit
[center]
François Taillandier - La croix et le croissant


Constantinople, 638 ap. J.-C. Lorsque l'empereur Héraclius revint de guerre, non seulement c'était un vaincu, ses légions déshonorées, de vastes provinces depuis toujours romaines abandonnées à l'ennemi, mais en outre c'était un agonisant, il ne pouvait plus se traîner, il était tout gonflé de partout, le visage était boursouflé, les bras gros comme des jambes. Le ventre, surtout, était affreux à voir pour ses médecins et pour ceux qui l'habillaient : c'était une énorme besace blême, veinée de bleu, une cosmographie sanguinolente de furoncles, qui semblait près d'éclater. On incisait parfois, aux gémissements du monarque ; on en tirait un ou deux setiers d'humeurs malodorantes et de chyle, mais l'hydropisie se reformait, la hernie menaçait. L'empereur respirait mal. Il se plaignait de sentir son coeur battre comme s'il allait lui sortir de la poitrine, et cela lui faisait peur. Où était-il, l'impétueux guerrier qui vingt-huit ans plus tôt, à l'appel du peuple et des grands, avait surgi dans la Corne d'Or à la proue de sa galère, pour jeter bas le tyran Phocas ? Où était le sauveur de l'Empire, le vainqueur des Avars et des Perses, l'exaltateur de la Vraie Croix dans Jérusalem délivrée ? Il n'en subsistait que ce grabataire difforme, traîné sur sa litière comme sur une claie, et qui, de plus, perdait la tête. Lui qui avait jadis conduit toute une flotte de Carthage au port d'Eleuthère, glapit de terreur quand il fallut traverser le Bosphore pour regagner sa capitale et son palais. On dut aménager entre Galata et le quai de Perama un pont de bateaux que l'on recouvrit de planches, de branchages et de terre tassée, afin qu'il se crût sur un sol ferme ; il renonça même à demander par quel prodige soudain il n'y avait plus de détroit à franchir. Une double haie de soldats tenait les curieux à distance, tout au long des avenues menant au forum de Constantin, à l'hippodrome et à la porte du Palais sacré. Il huma des odeurs connues et multiples de bêtes et de gens, de nourritures et de crottins, les odeurs de cette ville qui lui répugnaient comme une digestion à ciel ouvert ; il entendit le brouhaha en plein air d'une foule cosmopolite et perpétuellement excitée, dont il s'était toujours méfié ; puis il sentit se refermer sur lui le silence non moins menaçant de l'immense édifice, dont il entrevit avec horreur défiler les cours et les portiques. Cent fois il avait considéré cet endroit comme sa prison ; c'était maintenant un mausolée, dans lequel on allait l'emmurer vivant. Il rêvait douloureusement que le temps inversât sa course. Il aurait voulu comme autrefois chevaucher et chasser à l'aigle sur les plateaux de sa terre natale, près du mont Ararat. Il aurait voulu se promener sur le port de Carthage et boire du vin dans le crépuscule, parmi les boutiquiers et les pêcheurs, en écoutant les sistres de quelque danse voisine. Il aurait voulu en somme retrouver les paradis perdus de son enfance et de sa jeunesse ; il n'était plus que la proie du tombeau impérial. L'image du Minotaure, qui avait déjà hanté son insomnie en d'autres temps, lui revenait ; il était le Minotaure prisonnier, un monstre qui fait peur, alors que c'est lui-même qui hurle, fou de terreur et de solitude. Ce qu'ignorait l'agonisant, qui n'en avait d'ailleurs plus rien à faire, c'est que Constantinople était consternée, car, nonobstant les reproches qu'on ne s'était pas privé de lui adresser en divers moments, Héraclius avait quand même été un bon empereur, qui s'était usé à la tâche durant toutes ces années. La faveur publique est impitoyable et versatile. Le remords la tenaillait à présent d'avoir si mal traité cet homme ; on se prenait à l'aimer ; bien tard, bien tard.

[center]

Telecharger François Cochet - La Grande Guerre ~ Fin d'un monde, début d'un siècle Gratuit

François Cochet - La Grande Guerre ~ Fin d'un monde, début d'un siècle


La guerre de 1914-1918 ouvre tragiquement le XXe siècle, souvent nommé le "siècle de la guerre". Mais ce conflit n'a pas soudainement éclaté à l'été 1914 pour s'interrompre tout aussi brutalement en 1918 : il s'inscrit mentalement dans les comportements issus d'un long XIXe siècle, tout autant qu'il innove et ouvre la voie aux affrontements du XXe siècle. Sondant les mentalités, l'action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, l'auteur envisage sans parti pris, toutes les dimensions - militaires, économiques, sociales et politiques - de ce conflit total. il aborde aussi bien le monde des combattants que celui des arrières, les fronts européens qu'asiatiques ou africains. Synthèse d'ampleur, l'ouvrage répond à toutes les questions que l'honnête homme se pose sur cet affrontement parfois dantesque. Refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, il se place résolument dans une approche comparative de la première de deux guerres mondiales, un conflit qui a profondément marqué les sociétés contemporaines et demeure, pour les Français, LA Grande Guerre par l'ampleur des pertes, des destructions et des deuils.


Telecharger François Guérif (2016) - Du polar Gratuit

François Guérif (2016) - Du polar



Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.