Telecharger Histoire du cinéma françaisJean Gratuit

Telecharger Histoire du cinéma français - Jean-Pierre Jeancolas Gratuit
Histoire du cinéma français - Jean-Pierre Jeancolas

Histoire du cinéma français - Jean-Pierre Jeancolas

Histoire du cinéma français - Jean-Pierre Jeancolas
French | PDF+EPUB | 101 MB

Ce livre retrace les grandes lignes de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de l'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français. Faisant autorité, mais mon mis à jour depuis sa parution en 1995, cette seconde édition permet de présenter l'histoire du cinéma français de 1895 à 2005.


Telecharger Histoire du cinéma français.Jean-Pierre Jeancolas Gratuit

Histoire du cinéma français.Jean-Pierre Jeancolas


Ce livre retrace les grandes lignes de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de l'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français. Faisant autorité, mais mon mis à jour depuis sa parution en 1995, cette seconde édition permet de présenter l'histoire du cinéma français de 1895 à 2005.


Telecharger François Forestier (2016) - 101 nanars - Une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant) Gratuit

François Forestier (2016) - 101 nanars - Une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant)


Dès que des gens par ailleurs notoirement fréquentables confrontent leurs avis sur les films qui viennent de sortir, la passion remplace peu à peu la civilité. (...) Puis les choses s'arrangent lors d'énormes apothéoses consensuelles saluant l'évocation d'un nanar hautement gratiné. Extrait de la préface de J.P. Jackson Kitsch, délirant, ahurissant, " naturel " ou " cultureux ", le nanar est un film raté, forcément rigolo. François Forestier, avec un mauvais goût très sûr, en propose un, chaque semaine, dans sa chronique du Nouvel Observateur. Il en a ainsi réuni 101, essentiels, regroupés en douze chapitres, allant des péplums lamentables aux chefs-d'œuvre surestimés. De Maciste contre les hommes de pierre à Sissi en passant par l'Amour parmi les monstres (un mélo poignant interprété par des siamoises) et Terror in Tiny Town (le seul western musical joué par des nains), il a sélectionné, avec patience et mauvais esprit, le meilleur du pire et, parfois, le pire du pire. Jayne Mansfield, Ed Wood, John Travolta, Antonioni, Don Johnson, Jean Gabin, Charlton Eston, Johnny Hallyday, Rita Cadillac, personne n'y a échappé (mais seul Mickey Rourke en a fait une carrière) : l'histoire du cinéma est faite de nanars. L'auteur propose même son favori, Oh ! Que Mambo ! Où Dario Moreno danse ! A propos de ce film, François Forestier conclut : " Si vous n'aimez pas ce film, vous n'aimez pas les nanars. Donc, vous n'aimez pas le cinéma. " Chaque début de chapitre est illustré d'une série de photographies tout aussi affligeantes et hilarantes que le texte.


[center]

Telecharger Les genres du cinéma 2e Edition. Raphaëlle Moine Gratuit

Les genres du cinéma 2e Edition. Raphaëlle Moine


Le genre, notion centrale dans la production cinématographique, suscite de nombreuses interrogations. Comment le définir et le reconnaître ? Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films ? Comment s'inscrit-il dans l'histoire du cinéma ? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion elle-même, sur les principaux genres et sur les « gestes génériques » qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Cette synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, est illustrée de nombreux exemples empruntés aussi bien à la filmographie hollywoodienne classique (western, comédie musicale, mélodrame, film noir, etc.) qu'au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques. Intégrant les dernières recherches dans le domaine, cette nouvelle édition s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux étudiants en cinéma, qui se doivent de maîtriser cette notion. Raphaëlle MOINE est professeure d'études cinématographiques à l'Université de Paris 10 Nanterre.
Elle a récemment publié Remakes : les films français à Hollywood ( CNRS Éditions, 2007 ).

Raphaëlle Moine : Professeure d'études cinématographiques à l'Université de Paris 10 Nanterre.


Telecharger L'économie du cinéma américain. Joël Augros Gratuit

L'économie du cinéma américain. Joël Augros


Les compagnies qui dominent le marché du film en ce début de XXIe siècle perdurent depuis les années 1920. La concentration des recettes au profit de six majors, la mainmise de celles-ci sur l'essentiel de la production, leur présence derrière les grands réseaux de télévision, la domination américaine sur les écrans du monde, tout cela trouve son origine dans le succès d'un mode de production spécifique : le système hollywoodien. En détaillant l'histoire, des origines à nos jours, de l'industrie cinématographique aux États-Unis, ce livre analyse ses rouages et ses transformations sous la contrainte des innovations techniques, de l'évolution des marchés et des publics, du contexte sociopolitique et de la concurrence des autres médias.
De la production à l'exploitation en salles et aux marchés annexes, il retrace les stratégies que les compagnies hollywoodiennes ont élaborées pour conserver leur prééminence dans l'offre de spectacle. Au-delà du cas américain, c'est le fonctionnement économique du cinéma dans son ensemble qui se trouve éclairé. .

Joël Augros est spécialiste d'histoire du cinéma, maître de conférences HDR à l'Université Vincennes- Saint-Denis - Paris 8. Spécialiste d'histoire des techniques, des métiers et de l'économie du cinéma, maître de conférences à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.



Telecharger Cahiers du cinéma N°729 - Janvier 2017 Gratuit
Cahiers du Cinéma N°729 - Janvier 2017

.: Cahiers du Cinéma N°729 - Janvier 2017 :.

Les Cahiers du Cinéma sont une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel.
L'histoire des Cahiers est en partie liée avec celle du Septième Art, notamment en raison d'une génération de cinéphiles enthousiastes et provocateurs qui donnèrent naissance à la Nouvelle Vague, en instaurant préalablement la politique des auteurs.
Les jeunes cinéphiles Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol et bien d'autres y écrivent leurs premières critiques, avant de devenir cinéastes.

Telecharger L'avant-garde au cinéma. François Albera ( Ciné AC ) Gratuit

L'avant-garde au cinéma. François Albera ( Ciné AC )

Comment est né "l'avant-garde au cinéma" ? Art en marge de l'industrie et du système commercial, cette forme de cinéma expérimental remonte au début des années 1920. Cet ouvrage offre une réflexion intéressante sur la notion d'avant-garde dans le cinéma et l'art en général.

De 1995 à 2005, Lars von Trier et ses amis ont fait scandale par l'intransigeance de leurs manifestes, des déclarations provocantes à l'endroit de l'industrie du cinéma, et des films censés appliquer leur programme. Ils proclamaient par là leur appartenance à une nouvelle "avant-garde", le Dogme. Ce mouvement, écartelé entre parodie et radicalité, a aujourd'hui vécu, mais il n'en a pas moins affiché les traits distinctifs d'une position au sein du champ cinématographique et de la société, dont les premières manifestations remontent au début des années 1920 : violence rhétorique, renversement des valeurs, politique de groupe, d'emblée, pensée comme internationale, dépassement de l'art dans la vie.
Ce livre entend reprendre la question de "l'avant-garde au cinéma" en s'interrogeant sur ses conditions de possibilité à la fin du XIXe siècle où la catégorie émerge dans les arts, en même temps que le cinématographe - qui ne peut y participer étant donné la nature du spectacle qu'il propose et ses modalités de production.
Comment dès lors les avant-gardes artistiques ont-elles appréhendé le cinéma qui leur était extérieur, et comment celui-ci a-t-il vu se développer des positions d'avant-garde en son sein ? Dès les années 1920, on a voulu réduire l'avant-garde à un style, une école, un genre, avant de la cantonner dans le territoire à part d'une bohème ou, au contraire, on a souhaité voir l'"avant-garde nouvelle" s'inscrire dans le renouvellement du cinéma institutionnel (Astruc, 1946, Bazin, 1952). Ainsi, l'avant-garde n'a-t-elle de cesse de "finir" et de "revenir" dans des antagonismes qui sont loin de n'être qu'esthétiques.


Telecharger Les Fiches du cinéma N 2074 - 26 Mars 2015 Gratuit
Les Fiches du Cinéma N 2074 - 26 Mars 2015

Les Fiches du Cinéma N 2074 - 26 Mars 2015

Les Fiches du Cinéma N 2074 - 26 Mars 2015
French | 40 Pages | HQ PDF | 154 Mb

Deux fois par mois, tous les films à l'affiche, avec une page par film, résumé intégral du scénario et commentaire critique débattu. Les Fiches du Cinéma : un guide exhaustif en marge des chapelles critiques.


Telecharger Les Fiches du cinéma N 2073 - 11 Mars 2015 Gratuit
Les Fiches du Cinéma N 2073 - 11 Mars 2015

Les Fiches du Cinéma N 2073 - 11 Mars 2015

Les Fiches du Cinéma N 2073 - 11 Mars 2015
French | 48 Pages | HQ PDF | 169 Mb

Deux fois par mois, tous les films à l'affiche, avec une page par film, résumé intégral du scénario et commentaire critique débattu. Les Fiches du Cinéma : un guide exhaustif en marge des chapelles critiques.


Telecharger Les Fiches du cinéma N 2072 - 18 Février 2015 Gratuit
Les Fiches du Cinéma N 2072 - 18 Février 2015

Les Fiches du Cinéma N 2072 - 18 Février 2015
French | 40 Pages | HQ PDF | 41 Mb

Deux fois par mois, tous les films à l'affiche, avec une page par film, résumé intégral du scénario et commentaire critique débattu. Les Fiches du Cinéma : un guide exhaustif en marge des chapelles critiques.