Telecharger Je soussigné Mahmoud Darwich Gratuit

Telecharger Je soussigné, Mahmoud Darwich - Entretien avec Ivana Marchalian 2015 Gratuit

Je soussigné, Mahmoud Darwich - Entretien avec Ivana Marchalian 2015

Fin 1991, une jeune journaliste libanaise d'origine arménienne, Ivana Marchalian, cherche à joindre Mahmoud Darwich, alors à Paris, pour un entretien qui serait publié dans l'hebdomadaire pour lequel elle travaille. Après plusieurs rencontres avec le poète, il répond à ses questions par écrit, et l'autorise à disposer du texte comme elle l'entend. Cinq ans après la disparition de Darwich, elle se décide à livrer au public ce témoignage, d'autant plus intéressant qu'il est accompagné de l'un des très rares manuscrits du poète qu'il n'a pas lui-même déchiré.

Ce dialogue aborde la vie et l'oeuvre de Darwich : son rapport à l'histoire de la Palestine et à sa géographie, son enfance et sa mère, sa relation avec "Rira", devenue symbole de l'amour contrarié par la guerre, et de bout en bout sa vision de l'identité, de l'exil, de la mort.., et de la poésie.


Telecharger Nedim Gürsel - Les écrivains et leurs villes Gratuit

Nedim Gürsel - Les écrivains et leurs villes


Reprenant ses vagabondages à travers les villes où ont vécu et écrit les grands écrivains de notre siècle, Nedim Gürsel nous emmène cette fois dans la Venise d'Aragon, d'Hemingway et de Proust, à travers les steppes de Gogol et le Moscou des poètes, l'Allemagne de Goethe et de Kafka et la Méditerrannée de Camus et de Mahmoud Darwich, pour ne citer que ces quelques auteurs. Ces villes si distantes, aux lumières si différentes, prennent alors une dimension nouvelle et jusque-là inconnue : elles existent parce qu'elles ont été écrites et vivent dans les pas de cet écrivain d'aujourd'hui parti sur les traces des mots d'autrefois.


Telecharger Une si douce Occupation. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 1940-1944 [pdf] Gratuit

Une si douce Occupation. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 1940-1944 [pdf]

Editeur(s) : Albin Michel
Genre : Histoire
Langue : Français
Reliure : Relié


Une si douce Occupation. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 1940-1944 - Gilbert Joseph


Critique de Pierre Assouline

Sartre rattrapé par l�Occupation

Comment continuer à exercer la sartrologie dans un milieu spécialisé de plus en plus dominé par la sartrolâtrie ? Ingrid Galster ne doit même plus de poser la question. Professeur à l'université de Paderborn, experte notamment de la réception des pièces de Jean-Paul Sartre sous l'Occupation et de l'impact de l'oeuvre de Simone de Beauvoir, elle a été récemment mise au ban par les gardiens du temple pour avoir osé ébrécher la statue : elle assure mordicus, avec quelques autres, qu'à la rentrée 1941, Sartre a pris son poste de prof de philo au lycée Condorcet parce que son titulaire Henri Dreyfus-Le Foyer avait été exclu de l'enseignement en application des lois raciales. Ce qui n'est effectivement pas à son honneur. A quoi les gardiens de la mémoire ne cessent de répliquer qu'il avait succédé en réalité à Ferdinand Alquié, raisonnement sophiste s'il en fut puisque celui-ci n'était qu'un remplaçant non titularisé en attendant que le titulaire prenne le poste. Plusieurs années que les uns (Ingrid Galster, Jean Daniel, Michel Winock...) et les autres (Claude Lanzmann, Michel Contat, Juliette Simont, Bertrand Poirot-Delpech, Annie Cohen-Solal...) s'affrontent et s'envoient parfois des noms d'oiseaux autour de cette affaire. Ingrid Galster y revient dans la revue Commentaire (No114 été 2006) sous le titre univoque "Réponse à une diffamation". Elle y reproche leur "mauvaise foi" aux gardiens du temple. A ses yeux, plutôt que de persister dans une posture de combat, la recherche sartrienne serait mieux inspirée de "comprendre la relation entre la vie et l'oeuvre quand Sartre théorise la mauvaise foi (à propos de L'Etre et le néant) au moment même de la pratiquer, en refoulant le fait qu'il doit son loisir, pour écrire son texte de philosophie et ses textes contre Vichy, à l'exclusion anti-juive". Pour elle, il est clair qu'il bénéficiait d'un "effet d'aubaine". Mais, non contente de leur mettre les points sur les "i", Ingrid Galster en profite pour embrayer sur une nouvelle polémique (la prochaine ?). Elle fait écho dans un P.S. à un livre de Fabienne Federini Ecrire ou combattre. Des intellectuels prennent les armes 1942-1944 qui vient de paraître à La Découverte. L'auteur a attiré son attention sur la page 187 dans laquelle elle reproduit ce document trouvé aux Archives Nationales :

"Je soussigné Jean-Paul Sartre, professeur de philosophie, déclare sur l'honneur n'avoir jamais appartenu à l'une des organisations définies à l'article 1 de la loi du 13 août 1940 portant interdiction des associations secrètes. Je prends l'engagement de ne jamais adhérer à une telle organisation au cas où elle viendrait se reconstituer."

Dans le langage de l'époque, il s'agit bien évidemment et exclusivement de la franc-maçonnerie. Un document à analyser à la lumière des reproches adressés par Sartre à Beauvoir après qu'elle eut signé, comme tant d'autres, un papier confirmant qu'elle n'était ni juive ni franc-maçonne. Sous l'Occupation, on ne pouvait monter de pièce de théâtre sans confirmer sans qualité d'"aryen". Choses que Sartre, dans les années 70, assurait n'avoir jamais fait, se disant trop "ancien prisonnier de guerre" pour s'abaisser à de tels compromis avec l'occupant. Il y a trente ans, il pouvait encore le dire à son biographe John Gerassi sans être démenti. Depuis, la recherche sur le fonctionnement de la machine intellectuelle sous la botte a fait beaucoup de progrès. Les archives sont sorties et elles ont parlé.


L'auteur


Historien, Gilbert Joseph a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Mission sans retour, l�affaire Wallenberg (Albin Michel, 1982) et Une si douce Occupation, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre 1940-1944 (Albin Michel, 1991).



Telecharger Rustica N°2235 - Je fleuris ma maison pour tout l'hiver Gratuit
Rustica N°2235 - Je fleuris ma maison pour tout l'hiver

Rustica N°2235 - Je fleuris ma maison pour tout l'hiver

Rustica N°2235 - Je fleuris ma maison pour tout l'hiver
French | 84 pages | PDF | 103 MB

A la une :
Je fleuris ma maison pour tout l'hiver
-Aménagement : 3 idées pour créer des allées
-Recettes : Cakes gourmands et surprenants
Notre sélection des plus beaux cactus et tous nos secrets pour les réussir


Telecharger Je Vais Construire & Rénover N°397 - Février 2017 Gratuit
Je Vais Construire & Rénover N°397 - Février 2017

.: Je Vais Construire & Rénover N°397 - Février 2017 :.

Je Vais Construire & Rénover N°397 - Février 2017

Telecharger Je Cuisine N°3 - Hiver 2017 Gratuit
Je Cuisine N°3 - Hiver 2017

.: Je Cuisine N°3 - Hiver 2017 :.

Les meilleurs recettes du continent asiatiques. Vietnam, Chine, Laos, Indonesie, Japon ... un régal !

Telecharger Je Vais Construire & Rénover N°395 - Novembre 2016 Gratuit
Je Vais Construire & Rénover N°395 - Novembre 2016

.: Je Vais Construire & Rénover N°395 - Novembre 2016 :.

French | PDF | 184 pages | 107 MB

Telecharger Je Vais Construire & Rénover No.393 - Septembre 2016 Gratuit
Je Vais Construire & Rénover No.393 - Septembre 2016

.: Je Vais Construire & Rénover No.393 - Septembre 2016 :.

French | 160 pages | True PDF | 104 MB

Telecharger Féminin Santé Sport N°16 - Je cours 2016 Gratuit
Féminin Santé Sport N°16 - Je cours 2016

.: Féminin Santé Sport N°16 - Je cours 2016 :.

French | PDF | 32 pages | 103 MB

En deux mots : le magazine santé de toutes les sportives.

Telecharger Je Cuisine N°2 - Eté 2016 Gratuit
Je Cuisine N°2 - Eté 2016

.: Je Cuisine N°2 - Eté 2016 :.

French | PDF | 52 pages | 106 Mb

Les meilleurs recettes du continent asiatiques. Vietnam, Chine, Laos, Indonesie, Japon ... un régal !