Telecharger Jean Markale Gratuit

Telecharger Gisors et l'énigme des Templiers - Jean Markale Gratuit

Gisors et l'énigme des Templiers - Jean Markale

Le mystère de la destruction de l'ordre du Temple décidée par Philippe le Bel, Il y a près de sept siècles, n'a jamais cessé d'obséder les esprits. Mais depuis une vingtaine d'années, le problème soulevé par son anéantissement a rebondi et donné lieu à diverses interprétations, parfois sensationnelles, notamment à propos de Gisors et de son étrange château. Qu'en est-il exactement ? Quel rôle ont joué les Templiers à Gisors ? Des secrets dorment-ils encore dans les souterrains de l'ancienne forteresse ? Jean Markale répond très objectivement à toutes ces questions. Faisant oeuvre d'historien, mais ne négligeant aucune source d'informations, il est ainsi amené à poser des questions fondamentales concernant les Templiers eux-mêmes : qui étaient ces " pauvres chevaliers du Christ " ? Quels buts poursuivaient-ils ? Avaient-ils une mystérieuse mission et, si oui, laquelle ? Quel était l'inavouable secret pour lequel ils sont morts ? Le résultat de cette enquête pourra étonner, car les Templiers, considérés le plus souvent comme victimes d'une noire machination, n'ont-ils pas plutôt été les exécutants dociles d'une politique papale de domination du monde ? N'ont-ils pas ainsi attiré sur leur tête les foudres du roi de France, ce dernier, dans sa lutte acharnée contre la papauté pour l'hégémonie européenne, ne pouvant tolérer plus longtemps la menace grandissante de leur toute-puissance ? Une énigme absolue demeure cependant : les Templiers, tout en se prétendant chrétiens, reniaient Jésus. Quelle raison inexpliquée justifia donc cet incroyable serment ? Dans le respect le plus total des sources historiques, Jean Markale s'efforce d'éclairer ce lancinant mystère en isolant les faits irréfutables des hypothèses trop souvent avancées sans fondement.


Telecharger Montségur et l'énigme Cathare - Jean Markale Gratuit

Montségur et l'énigme Cathare - Jean Markale

Montségur, «ce nid d'aigle vers lequel convergent tous les nuages du monde», reste l'un de ces lieux privilégiés où souffle encore l'esprit, où planera toujours le mystère du Saint-Graal, où viendront inconsciemment s'arrimer rêves et illusions des générations successives, en dépit des flammes du bûcher allumé naguère par les Inquisiteurs pour réduire à jamais la résistance cathare. Qui étaient les Cathares ? D'où venaient-ils ? Pourquoi s'étaient-ils rassemblés dans le Razès mystérieux, non loin de Rennes-le-Château et de Quéribus, au coeur d'une étrange région entourée de vallées profondes, de sommets brûlés par le soleil ? Quel trésor cherchèrent-ils à sauver ? Quels furent leur véritable doctrine, leurs rapports avec l'Occitanie médiévale, avec les Templiers ? Pourquoi furent-ils si cruellement pourchassés ? Jean Markale s'attache à répondre objectivement à ces questions, en démêlant le vrai du faux. Au terme d'une enquête menée sur place avec passion, s'appuyant sur une documentation rigoureuse et étendue, une connaissance approfondie de l'Histoire et de la tradition, il ouvre des voies nouvelles, suggère des pistes oubliées, formule des hypothèses exaltantes au-delà desquelles s'esquisse en filigrane le scintillement d'une lumière recherchée par l'homme depuis l'aube des temps...
Soucieux de cerner les faits à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et d'écarter les légendes saugrenues, Jean Markale se penche sur quatre hauts lieux de la France, dont l'histoire, entourée de mystères, ne cesse de susciter des interrogations depuis des siècles. Montségur et l'énigme cathare.
Qui étaient les Cathares et quel trésor cherchaient-ils à sauver ? Des voies inexplorées, des pistes oubliées conduisent l'auteur à formuler d'exaltantes hypothèses...
Gisors et l'énigme des Templiers. Des secrets dorment-ils encore dans les souterrains de l'ancienne forteresse ? L'anéantissement brutal et définitif de ces chevaliers ne cesse de hanter notre passé.
Isolant les faits irréfutables des légendes, Jean Markale éclaire d'un jour nouveau ce troublant mystère. Le Mont Saint-Michel et l'énigme du dragon.
Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé l'impérieuse nécessité de construire au sommet d'un roc solitaire un édifice si singulier ? Pourquoi ce mystérieux sanctuaire est-il devenu le phare d'une intense spiritualité ?
Une vision originale et inédite. Carnac et l'énigme de l'Atlantide. D'étranges alignements de mégalithes enflamment l'imagination depuis la nuit des temps. Ultimes vestiges de l'Atlantide ?
En s'appuyant sur des éléments scientifiques de l'archéologie contemporaine, Jean Markale ébranle des convictions ancrées depuis des siècles. Quatre dossiers complets, quatre extraordinaires aventures au c�ur de la civilisation.
Après Le Cycle du Graal et La Grande Epopée des Celtes, qu'il a rendus accessibles à un très large public, un autre ouvrage de référence de Jean Markale.


Telecharger Jean Markale - La Grande Deesse Gratuit

Jean Markale - La Grande Deesse

Les préhistoriens s'accordent pour dire que, dans une longue période s'étageant du paléolithique au mégalithique, les peuples d'Europe et du Moyen-Orient adoraient une Grande Déesse primordiale : des gravures sur pierre et des sculptures innombrables la représentant ont été retrouvées sur des sites archéologiques indéniablement cultuels. Par son exploration des zones d'ombre de cette épopée multimillénaire, Jean Markale nous convie à faire connaissance avec cette Dame divine, déesse de fécondité et de renouveau. Passant en revue les sanctuaires et les sites présumés, il nous explique ces cultes où la féminité essentielle se trouvait vénérée et nous en montre les prolongements à travers l'Âge du bronze, l'Antiquité, le Moyen Âge chrétien, et jusqu'à nos jours. Remplacée dans le christianisme par Notre-Dame, la mère du Christ, l'image de la Grande Déesse continue de nous parler dans ce livre, passionnante fresque de rituels religieux qui, même s'ils changent de noms et de formes, vénèrent toujours l'éternel féminin et sa puissance créatrice.


Telecharger Sites et sanctuaires des Celtes (Jean Markale) Gratuit

Sites et sanctuaires des Celtes (Jean Markale)


Les Celtes se sont répandus dans les deux tiers de l'Europe à partir du Ve siècle avant notre ère, mais ils n'ont jamais constitué de royaume ou d'empire centralisé.
Peu à peu vaincus par d'autres peuples ou refoulés dans les péninsules de l'extrême Occident, ils ont cependant laissé d'abondantes traces de leur présence dans des régions où on ne les attendrait pas, notamment en Bohème, en Autriche, en Allemagne, dans l'Italie du nord et en Espagne du nord-ouest. Et ces traces, ce sont aussi bien des habitations et des lieux de rassemblement périodiques que des sanctuaires, constituant des sites archéologiques d'enseignements de toutes sortes.
C'est un voyage à travers les plus remarquables de ces sites que propose ici l'auteur : on n'y trouvera pas des descriptions détaillées, celles-ci relevant davantage d'un guide touristique, mais des réflexions et des commentaires sur ces lieux chargés d'histoire, de légendes et parfois de magie. Il ne s'agit donc pas d'un guide touristique, mais d'une prise de conscience de ce qu'on put apporter les Celtes dans la civilisation européenne, tant au point de vue spirituel qu'au point de vue artistique.
Ainsi, le lecteur se trouvera au cœur même de ce qui a constitué la civilisation des peuples celtes, à travers des sites comme Alésia, Entremont, Locronan, Loctudy et bien entendu tous les hauts lieux de la Bretagne armoricaine, de la Grande Bretagne et de l'Irlande, pays où la tradition celtique s'est maintenue plus tardivement, sans oublier différents musées qui conservent les précieux témoignages du passé de nos ancêtres.


[center]

Telecharger Contes et legendes des pays celtes (Jean Markale) Gratuit

Contes et legendes des pays celtes (Jean Markale)


Collectés depuis le XIXe siècle et aujourd'hui heureusement réhabilités, ces contes et récits, par leur authenticité, leur marginalité et leur actualité jamais démentie, nous font mieux comprendre notre civilisation et comment on peut huma­niser une société industrielle universalisée par une réflexion spécifique sur la vie quotidienne et la destinée humaine. Les pays celtes sont à cet égard d'une importance exceptionnelle par la synthèse que leur tradition opère entre le rêve et la réalité, le réalisme et le fantastique le plus échevelé. Et il convenait d'ajouter aux pays qui parlent encore une langue celtique, l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galles et la Bretagne armoricaine, d'autres terres marquées par les Celtes, en particulier la Cornouailles britannique, la Galice espagnole et la Wallonie des Ardennes belges. Par ces contes et récits, c'est l'esprit des Celtes qui renaît dans une Europe qui ne peut se réaliser qu'en fonction de ses racines culturelles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


[center]

Telecharger Les Saints fondateurs de Bretagne et des Pays celtes (Jean Markale) Gratuit

Les Saints fondateurs de Bretagne et des Pays celtes (Jean Markale)

La Bretagne armoricaine est la seule terre chrétienne, hormis l'Irlande, à avoir conservé fidèlement la mémoire d'innombrables « saints », connus ou inconnus, réels ou imaginaires, à la fois dans la dévotion populaire et dans la toponymie. Mais qui sont ces « saints » dont la vie et les couvres ne sont accessibles qu'à travers le brouillard plus ou moins légendaire des temps obscurs ? Certains ont été reconnus officiellement par l'Eglise catholique romaine à partir du XIIe siècle, et d'autres, avant cette époque, ont été revêtus par le peuple de cette sainteté.

Cet ouvrage ne prend en compte que cette dernière catégorie, les « saints » voce populi qui ont donné à la Bretagne non seulement son ardente et constante spiritualité, mais également ses structures politiques, sociales et même économiques. Quelle qu'ait été leur authenticité, ils sont en fait les véritables fondateurs d'un Etat, au sens moderne du mot, qui demeurera indépendant jusqu'en 1532.

On y compte le plus souvent des chefs de clans, des bâtisseurs, des moines « fous de Dieu », des ermites isolés sur des landes sauvages ou fondateurs d'abbayes célèbres, des guérisseurs. Mais filtrent aussi les résurgences d'un passé préchrétien : les dieux des temps druidiques se reconnaissent parfois sous les traits d'un pieux personnage dont la statue domine l'autel d'une église paroissiale ou d'une chapelle de village.

Découvrir la vie de ces saints, c'est plonger dans le mystère des origines et, en allant de surprise en surprise, comprendre avec plus d'intensité le caractère profondément religieux d'un peuple.


[center]

Telecharger Les Celtes et la civilisation celtique - Jean Markale Gratuit

Les Celtes et la civilisation celtique - Jean Markale


Rien n'est plus étrange et déroutant que l'histoire des Celtes, ce peuple surgi de l'obscurité vers le Ve ou le VIe siècle avant J.-C., qui conquit toute l'Europe occidentale et qui disparut sous la poussée combinée des Romains et des Germains.
Disparus, les Celtes ? En apparence seulement. Pour Jean Markale, ils ont exercé sur l'Occident une influence si profonde que leur esprit demeure. En les connaissant mieux, en s'attachant à ce qu'ils ont apporté de spécifique aux idées humaines, il est sans doute possible d'enrichir notre réflexion sur le monde de demain.


Telecharger Jean Markale - Merlin l'enchanteur Gratuit

Jean Markale - Merlin l'enchanteur


Qui est Merlin l'Enchanteur ? On le représente souvent comme un magicien prêt à plaisanter et à jouer des tours. C'est là réduire l'une des incarnations les plus audacieuses et les plus originales de la Sagesse. A travers Merlin, conseiller du roi Arthur et organisateur de la Table Ronde, se cristallisent les rapports mystérieux entre l'homme et la nature, entre le passé et l'avenir, entre la connaissance et le trésor caché qui gît au coeur de l'âme. Pour redécouvrir ce secret ultime de l'homme, des choses et des êtres, le vieux sage, du fond de sa retraite de Brocéliande, nous montre le chemin de l'Amour, clé de l'expérience initiatique.


Telecharger Le druidisme traditions et dieux des Celtes - Jean Markale Gratuit

Le druidisme traditions et dieux des Celtes - Jean Markale


La civilisation des Celtes relève presque exclusivement du domaine de l'oralité. Nous la connaissons donc fort mal. A plus forte raison, la religion des Celtes, le druidisme, nous apparaît souvent à travers un brouillard tenace.

Ce qui n'est pas sans créer des interprétations discutables qui sont autant de fantasmes surgis de notre propre quête spirituelle et étalés sur les images fortes d'un passé que nous considérons avec nostalgie.

Les druides eux-mêmes sont repérables dans l'histoire, mais la doctrine qu'ils professaient et enseignaient demeure prisonnière de zones d'ombres qui ont parfois été systématiquement entretenues.

En dernière analyse, le druidisme, c'est-à-dire la pensée religieuse des anciens Celtes, est l'ensemble des conceptions spirituelles, intellectuelles, artistiques, scientifiques et sociales de la communauté celtique avant que celle-ci ne se convertisse au christianisme.

Encore faut-il rechercher ces conceptions à travers les multiples expressions traditionnelles de la communauté celtique.

C'est le but de ce livre : donner non pas les " secrets " du druidisme, ceux-ci étant vraisemblablement perdus à jamais, mais les moyens de remonter le temps, en marquant chaque étape d'observations simples, empruntées à tous les documents disponibles, afin que chacun puisse retrouver sa propre vision de ce qu'était la pensée des Celtes.



Telecharger Gisors et l'énigme des Templiers - Jean Markale Gratuit

Gisors et l'énigme des Templiers - Jean Markale

Le mystère de la destruction de l'ordre du Temple décidée par Philippe le Bel, Il y a près de sept siècles, n'a jamais cessé d'obséder les esprits. Mais depuis une vingtaine d'années, le problème soulevé par son anéantissement a rebondi et donné lieu à diverses interprétations, parfois sensationnelles, notamment à propos de Gisors et de son étrange château. Qu'en est-il exactement ? Quel rôle ont joué les Templiers à Gisors ? Des secrets dorment-ils encore dans les souterrains de l'ancienne forteresse ? Jean Markale répond très objectivement à toutes ces questions. Faisant oeuvre d'historien, mais ne négligeant aucune source d'informations, il est ainsi amené à poser des questions fondamentales concernant les Templiers eux-mêmes : qui étaient ces " pauvres chevaliers du Christ " ? Quels buts poursuivaient-ils ? Avaient-ils une mystérieuse mission et, si oui, laquelle ? Quel était l'inavouable secret pour lequel ils sont morts ? Le résultat de cette enquête pourra étonner, car les Templiers, considérés le plus souvent comme victimes d'une noire machination, n'ont-ils pas plutôt été les exécutants dociles d'une politique papale de domination du monde ? N'ont-ils pas ainsi attiré sur leur tête les foudres du roi de France, ce dernier, dans sa lutte acharnée contre la papauté pour l'hégémonie européenne, ne pouvant tolérer plus longtemps la menace grandissante de leur toute-puissance ? Une énigme absolue demeure cependant : les Templiers, tout en se prétendant chrétiens, reniaient Jésus. Quelle raison inexpliquée justifia donc cet incroyable serment ? Dans le respect le plus total des sources historiques, Jean Markale s'efforce d'éclairer ce lancinant mystère en isolant les faits irréfutables des hypothèses trop souvent avancées sans fondement.