Telecharger La France du XIXe siècle Gratuit

Telecharger La France du XIXe siècle (1814-1914) Gratuit
La France du XIXe siècle (1814-1914)

La France du XIXe siècle (1814-1914)

Emmanuel Fureix, "La France du XIXe siècle (1814-1914)"
Frémeaux&Associés/PUF | 2013 | ISBN: N/A | French | MP3 192 Kbps | Lenght: 04:51:00 | 403.7 Mb

Pour la première fois, l'éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés, s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire de France, racontée, expliquée et analysée par les plus grands universitaires.


Telecharger La France du XVIIe siècle Recap. Jean-Marc Albert Gratuit

La France du XVIIe siècle Recap. Jean-Marc Albert

Tous les outils pédagogiques pour apprendre, réviser et s'entraîner en histoire. Pour chaque grande période : Une présentation synthétique ; Des cartes, images et textes commentés ; Des problématisations et des pistes de réflexion ; Des plans de dissertation détaillés ; Une chronologie et un glossaire ; Une bibliographie et une webographie raisonnées. Chaque domaine d'étude est abordé : événements politiques, faits culturels et religieux, paysage social et économique.
Un véritable complément aux cours et aux manuels de référence.


Telecharger La France du XXe siècle : D'une guerre à l'autre, de 1914 à 1958 Gratuit
La France du XXe siècle : D'une guerre à l'autre, de 1914 à 1958

La France du XXe siècle : D'une guerre à l'autre, de 1914 à 1958

Jean-François Sirinelli, "La France du XXe siècle : D'une guerre à l'autre, de 1914 à 1958"
Frémeaux&Associés/PUF | 2014 | ISBN: N/A | French | MP3 192 Kbps | Lenght: 04:50:00 | 406.3 Mb

En près de cinq heures, ce coffret retrace l'histoire de France de la première partie du XXè siècle de 1914 à 1958, incarnée par Jean François Sirinelli, spécialiste d'histoire politique et culturelle. Agrégé d'histoire, docteur d'État, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Il est spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle.


Telecharger L'ouragan homicide : L'attentat politique en France au XIXe siècle. Gratuit

L'ouragan homicide : L'attentat politique en France au XIXe siècle.

De la machine infernale de la rue Saint-Nicaise à l'assassinat du président Sadi Carnot, le XIXe siècle est marqué en France par de nombreux attentats, qui à l'aide de poignards, de pistolets et de fusils, de machines infernales et de bombes, visent les chefs d'Etat, les lieux de pouvoir, comme l'Assemblée nationale, les sièges des compagnies minières, les domiciles de certains magistrats ou encore les restaurants et les cafés. Attribués souvent à des fanatiques, animés d'une volonté destructrice, ces attentats n'en recèlent pas moins une dimension profondément politique. Pour autant, la finalité de ces actes interroge. S'agit-il uniquement de frapper des individus clairement désignés ? Le but est-il de déstabiliser, d'impressionner, d'intimider ? Peut-on parler de terrorisme pour cette violence politique qui revêt parfois des formes spectaculaires et suscite, chez les contemporains, des émotions intenses ? Si les attentats commis par les anarchistes sont souvent présentés comme les premiers actes relevant du terrorisme, frappant de manière aveugle, suscitant l'angoisse et la peur, ils s'inscrivent néanmoins dans la continuité de bien des attentats précédents, à l'exemple de ceux de Fieschi et d'Orsini, qui visent moins à mettre à mort une personne donnée qu'à bouleverser, troubler, voire effrayer. C'est cette violence, qualifiée par le chef de la police de sûreté sous le Second Empire d'" ouragan homicide ", que la presse périodique, les rapports des autorités administratives, les correspondances et les mémoires des contemporains, les archives judiciaires ainsi que les documents iconographiques permettent ici d'approcher.


[center]

Telecharger L'ouragan homicide - L'attentat politique en France au XIXe siècle Gratuit
L'ouragan homicide - L'attentat politique en France au XIXe siècle

L'ouragan homicide - L'attentat politique en France au XIXe siècle

L'ouragan homicide - L'attentat politique en France au XIXe siècle
Editions Champ Vallon | 2016 | ISBN: 2876735385 | French | PDF | 322 Pages | 102 MB

De la machine infernale de la rue Saint-Nicaise à l'assassinat du président Sadi Carnot, le xixe siècle est marqué en France par de nombreux attentats, qui à l'aide de poignards, de pistolets et de fusils, de machines infernales et de bombes, visent les chefs d'Etat, les lieux de pouvoir, comme l'Assemblée nationale, les sièges des compagnies minières, les domiciles de certains magistrats ou encore les restaurants et les cafés. Attribués souvent à des fanatiques, animés d'une volonté destructrice, ces attentats n'en recèlent pas moins une dimension profondément politique. Pour autant, la finalité de ces actes interroge. S'agit-il uniquement de frapper des individus clairement désignés? Le but est-il de déstabiliser, d'impressionner, d'intimider? Peut-on parler de terrorisme pour cette violence politique qui revêt parfois des formes spectaculaires et suscite, chez les contemporains, des émotions intenses? Si les attentats commis par les anarchistes sont souvent présentés comme les premiers actes relevant du terrorisme, frappant de manière aveugle, suscitant l'angoisse et la peur, ils s'inscrivent néanmoins dans la continuité de bien des attentats précédents, à l'exemple de ceux de Fieschi et d'Orsini, qui visent moins à mettre à mort une personne donnée qu'à bouleverser, troubler, voire effrayer. C'est cette violence, qualifiée par le chef de la police de sûreté sous le Second Empire d'«ouragan homicide», que la presse périodique, les rapports des autorités administratives, les correspondances et les mémoires des contemporains, les archives judiciares ainsi que les documents iconographiques permettent ici d'approcher. Karine Salomé est chargée de cours à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et chercheur associé au Centre de recherches en histoire du xixe siècle.


Telecharger Paris, capitale du XIXe siècle - Walter Benjamin Gratuit

Paris, capitale du XIXe siècle - Walter Benjamin


Tout ce que le XIXe siècle a produit est aux yeux de Walter Benjamin fantasmagorie. Que ce soient les passages qui émaillent le tissu urbain parisien, émanations de la construction en fer, ou les expositions universelles et leurs étalages de marchandises. Lillusionnisme de ce siècle a son champion en la personne du baron Haussmann, et son satiriste le plus zélé en celle de Grandville, transformant tout être humain en objet fantoche. En quelques pages, Benjamin décrit comment ce siècle fut pétri de forces contraires, révolution contre conservatisme, bourgeoisie contre milieu ouvrier, dans le contexte d'une industrialisation tous azimuts. Quand les passages introduisent l'intérieur à l'extérieur, le "modern style" procède en quelque sorte à l'inverse, introduisant par exemple les mouvements de la nature dans le mobilier. La course à la nouveauté, propre de la modernité, se retrouve ritualisée dans la mode. Paris, ville-lumière dont Benjamin dénonce le ballet des illusions, entre oppression et promesse.


Telecharger Le climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle\" Gratuit
Le climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle"

Le climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle"

Le climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle"
Eyrolles | 2015 | ISBN: 2212562438 | French | PDF | 270 pages | 102 Mb

Le climat se réchauffe, personne ne le conteste plus, le moment de l'action est venu. Non, cette planète n'est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience que l'économie aborde un nouveau et gigantesque défi.

La réponse des économistes au changement climatique s'articule autour du "prix du carbone" : les émetteurs de carbone devraient payer pour leurs émissions. C'est du bon sens, mais c'est une révolution. De Jean Tirole à Michel Rocard, les auteurs rassemblés dans cet ouvrage mettent ainsi en lumière les choix économiques fondamentaux qui nous sont proposés, les aléas des processus de décisions politiques, la tension entre coopération internationale et intérêts de chaque pays.

Mais le capitalisme peut-il réellement changer ? Le XXe siècle a déjà connu une "grande transformation" par laquelle le capitalisme sauvage et le prolétariat caractéristiques du XIXe siècle ont cédé la place à un capitalisme mixte et aux classes moyennes. Aujourd'hui, après la crise financière, tout est à reprendre et la lutte contre le réchauffement climatique ouvre une ère nouvelle : la transition vers l'économie bas-carbone sera la grande mutation du xxie siècle.

Un ouvrage sous la direction de Jacques Mistral, conseiller spécial de l'Ifri et senior fellow de la Brookings Institution, membre du Cercle des économistes et ancien conseiller ministériel. Il a été lauréat de l'Association française de sciences économiques pour son dernier livre Guerre et paix entre les monnaies (Fayard, 2014), qui a également reçu le prix Turgot 2015.

Cet ouvrage rassemble les contributions de Patrick Artus, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbèze, Anton Brender, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Raphaël Contamin, Bruno Fulda, Patrice Geoffron, Pierre-Noël Giraud, Frédéric Gonand, Fabien Hassan, Pierre Jacquet, Pierre-André Jouvet, Geoffrey Parker, Christian de Perthuis, Michel Rocard, Katheline Schubert, Akiko Suwa-Eisenmann et Jean Tirole.


Telecharger François Arago, un savant généreux : Physique et astronomie au XIXe siècle Gratuit
François Arago, un savant généreux : Physique et astronomie au XIXe siècle

François Arago, un savant généreux : Physique et astronomie au XIXe siècle

James Lequeux, "François Arago, un savant généreux : Physique et astronomie au XIXe siècle"
EDP Sciences | 2008 | ISBN: 2868839991 | French | PDF | 539 pages | 102 Mb

François Arago est une figure dominante de la science française de la première moitié du XIXe siècle. Il a mis à profit son influence considérable pour aider Fresnel, Ampère et d'autres à développer et faire connaître leurs idées ; son apport personnel à la physique, à l'astronomie et à la géodésie est loin d'être négligeable. Il fut aussi un vulgarisateur hors pair et un promoteur de la science et de la technique. Un des derniers humanistes, Arago s'est intéressé à tout : c'est l'occasion pour l'auteur de décrire les progrès extraordinaires accomplis à cette grande époque de la science française, qui a vu naître l'optique physique, l'électromagnétisme et la thermodynamique ; c'est aussi l'époque de la révolution industrielle, qui a inventé la photographie, le moteur à explosion, le moteur et le télégraphe électriques.


Telecharger François Arago, un savant généreux : Physique et astronomie au XIXe siècle. EDP Sciences Gratuit

François Arago, un savant généreux : Physique et astronomie au XIXe siècle. EDP Sciences


François Arago est une figure dominante de la science française de la première moitié du XIXe siècle. Il a mis à profit son influence considérable pour aider Fresnel, Ampère et d'autres à développer et faire connaître leurs idées ; son apport personnel à la physique, à l'astronomie et à la géodésie est loin d'être négligeable. Il fut aussi un vulgarisateur hors pair et un promoteur de la science et de la technique. Un des derniers humanistes, Arago s'est intéressé à tout : c'est l'occasion pour l'auteur de décrire les progrès extraordinaires accomplis à cette grande époque de la science française, qui a vu naître l'optique physique, l'électromagnétisme et la thermodynamique ; c'est aussi l'époque de la révolution industrielle, qui a inventé la photographie, le moteur à explosion, le moteur et le télégraphe électriques...


Telecharger François Arago...Physique et astronomie au XIXe siècle. Gratuit

François Arago...Physique et astronomie au XIXe siècle.


François Arago est une figure dominante de la science française de la première moitié du XIXe siècle. Il a mis à profit son influence considérable pour aider Fresnel, Ampère et d'autres à développer et faire connaître leurs idées ; son apport personnel à la physique, à l'astronomie et à la géodésie est loin d'être négligeable. Il fut aussi un vulgarisateur hors pair et un promoteur de la science et de la technique. Un des derniers humanistes, Arago s'est intéressé à tout : c'est l'occasion pour l'auteur de décrire les progrès extraordinaires accomplis à cette grande époque de la science française, qui a vu naître l'optique physique, l'électromagnétisme et la thermodynamique ; c'est aussi l'époque de la révolution industrielle, qui a inventé la photographie, le moteur à explosion, le moteur et le télégraphe électriques...