Telecharger La philosophie des sciences Gratuit

Telecharger Une histoire comparée de la philosophie des sciences Gratuit


Une histoire comparée de la philosophie des sciences

Une histoire comparée de la philosophie des sciences

Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne.
Le premier volume présente la tradition des " savants-philosophes ". Vers la seconde moitié du XIXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologi­que chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la " nouvelle logique " et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme.
Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logi­que venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait.

Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs.








Telecharger La philosophie des sciences. Gratuit

La philosophie des sciences.

Pour info : une 6e edition est sortie mais je ne l'ai pas.
J'ai regardé dans les packs et ne l'ai pas vu, donc je poste
Dans l'élan de la révolution industrielle, le XIXe siècle a forgé le projet d'une « philosophie des sciences » pour faire face aux défis intellectuels et sociaux des sciences physico-chimiques. Ainsi est née une discipline associant les compétences des scientifiques et celles des philosophes. En proposant au lecteur un tableau des différentes doctrines et un état des débats actuels, cet ouvrage permet de comprendre l'importance des réflexions en cours pour l'avenir de nos sociétés.


Telecharger Une histoire comparée de la philosophie des sciences : Vol. 1 & 2 Gratuit
Une histoire comparée de la philosophie des sciences : Vol. 1 & 2

Jean Leroux, "Une histoire comparée de la philosophie des sciences", Vol. 1 & 2
Publisher: Pr Univ Laval | 2010 | ISBN: 2763787886/2763789579 | French | PDF | 187+188 pages | 102 Mb

Une histoire comparée de la philosophie des sciences : Vol. 1 & 2

Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne. Le premier volume présente la tradition des " savants-philosophes ". Vers la seconde moitié du XXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologique chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la " nouvelle logique " et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme. Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logique venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait. Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs.


Telecharger La philosophie de l'esprit une introduction aux debats contemporains Gratuit

La philosophie de l'esprit une introduction aux debats contemporains

La philosophie de l'esprit une introduction aux debats contemporains

Cet ouvrage de référence présente l'état actuel de la philosophie de l'esprit en introduisant les positions majeures dans un ordre systématique, en exposant les arguments principaux pour chaque position ainsi que les éléments de critique, et créant de cette manière un fil conducteur. S'y associe un appareil didactique fouillé avec résumé des points centraux, suggestions de lecture, questions de contrôle et propositions de travail. Cette nouvelle édition introduit deux nouveaux chapitres, et actualise la bibliographie.

Michaël Esfeld est titulaire de la chaire d'épistémologie et de philosophie des sciences à l'Université de Lausanne. Ses domaines de recherche sont la philosophie des sciences et la philosophie de l'esprit, et ses travaux visent particulièrement l'établissement de liens entre la philosophie des sciences humaines et la philosophie des sciences exactes.










Telecharger PATOCKA Jan - Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire Gratuit

PATOCKA Jan - Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire


Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté.
L'histoire peut-elle avoir un sens ? Pour Patocka, la philosophie qui a conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire. Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement, et de la violence.
La Charte 77 dont Jan Patocka fut le premier porte-parole, trouve ici une première tentative d'expression philosophique.


Telecharger Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault Gratuit
Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

D. Sardinha, "Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault"
L'Harmattan | 2011 | ISBN: 2296563279 | French | PDF | 252 pages | 3.5 MB

L'oeuvre de Foucault apparaît comme une succession d'études dispersées, plus que comme un tout cohérent. C'est l'une des raisons pour lesquelles on doute du caractère même d'oeuvre que constitueraient l'ensemble de ses travaux. Ce livre montre, au contraire, que ces travaux sont marqués par une cohérence fondamentale. Celle-ci n'est pas une caractéristique transitoire, mais un trait constant de la recherche de Foucault, à laquelle elle accorde sa valeur proprement philosophique.


Telecharger Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault - D. Sardinha Gratuit

Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault - D. Sardinha

Nous n'avons pas encore saisi le sens fondamental de l'œuvre de Foucault. Certes, cette œuvre ne cherche pas à établir de nouvelles normes pour la vie et la pensée. On l'accuse d'avoir comme seul but la subversion de la forme présente de la société. Elle apparaît comme une succession d'analyses concrètes et d'études dispersées, plus que comme un système abstrait et un tout cohérent. Ce sont des raisons assez fortes pour que l'on doute du caractère même d'œuvre que constitueraient l'ensemble de ces travaux. À plus forte raison, ces textes rassemblés ne sauraient former une œuvre philosophique. Ils ne seraient plus que les traces d'un simple - quand bien même impressionnant - "parcours intellectuel".

Mais une œuvre peut chercher à montrer comment sont les choses, sans prétendre dire comment elles devraient être. Elle peut briser les évidences et lancer l'invitation à ce que d'autres jettent les bases pour de nouvelles formes d'existence. De plus, on peut considérer que les recherches sur des domaines circonscrits [la folie, la prison, la sexualité] ont un recours subtil à des schèmes spéculatifs et abstraits qui sont le fait de la philosophie. Si nous parvenons à comprendre que ces réalités sont intimement associées dans la démarche de Foucault, et si par ailleurs nous démontrons qu'elles ne sont pas des caractéristiques transitoires, mais des traits constants de son travail, alors il n'y aura plus de raisons pour refuser à ce dernier le statut d'œuvre, ni pour hésiter à lui reconnaître sa valeur philosophique.


Telecharger La Dimension Imaginaire Du Reel Dans La philosophie De Husserl Gratuit
La Dimension Imaginaire Du Reel Dans La Philosophie De Husserl

La Dimension Imaginaire Du Reel Dans La Philosophie De Husserl

Annabelle Dufourcq, "La Dimension Imaginaire Du Reel Dans La Philosophie De Husserl"
2010 | French | ISBN-10: 9048197961 | 407 pages | PDF | 102 MB

Cette étude propose une analyse précise de la conception husserlienne des images et de l'imagination. Il s'agit d'en recenser les principaux traits et de fixer les définitions des notions clés. L'enjeu de ce travail dépasse largement la seule question de la nature de l'imagination : la manière dont Husserl repense l'imaginaire implique un bouleversement profond de notre conception du réel même. Ce dernier se révèle être beaucoup moins implacable, plus spirituel et flottant qu'on ne le croit communément. On peut montrer corrélativement que cette conception originale de l'imaginaire apporte un éclairage nouveau sur la réflexion de Husserl concernant la crise.


Telecharger La question du rapport à autrui dans la philosophie de Vladimir Jankélévitvh Gratuit

La question du rapport à autrui dans la philosophie de Vladimir Jankélévitvh

Les chemins du philosophe du je-ne-sais-quoi et du presque-rien nous conduisent avec une constance remarquable, par des notions comme le don de soi, la générosité, l'union amoureuse et la réciprocité, à ce paradoxe à la fois classique et combien actuel : il faut passer par l'autre pour fonder sa propre existence, et encore son identité, telle que nous la forgeons dans notre devenir propre avec ses choix, ses obstacles et ses rencontres. En ces temps de crise, si profondément marqués par le narcissisme et par la violence, qu'en est-il de notre rapport à autrui ? Pour répondre à cette question, l'auteur du présent ouvrage nous invite à relire le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985), car le thème d'autrui joue un rôle majeur dans toute sa philosophie et en constitue même, en un sens, l'apogée. À la fin de cette lecture critique, centrée sur les préoccupations morales de Jankélévitch, nous aurons compris pourquoi et comment le don de soi permet de vivre en plénitude, dans l'amour comme dans la perspective tragique de la mort.


Telecharger Gilles Deleuze, Politiques de la philosophie - Adnen Jdey Gratuit
Gilles Deleuze, Politiques de la philosophie - Adnen Jdey

Gilles Deleuze, Politiques de la philosophie - Adnen Jdey

Adnen Jdey, "Gilles Deleuze, Politiques de la philosophie"

Sans doute, tout fait de la philosophie de Gilles Deleuze une pensée indisciplinée. Or, s'il est bien difficile de lui assigner aujourd hui un lieu dans l histoire récente de la pensée, quelle n est pas pourtant la surprise de la voir irriguer, tantôt explicitement, parfois tacitement, une multiplicité déroutante de terrains et de disciplines ? Que nous a légué Gilles Deleuze, en effet ? Est-ce une philosophie nomade, où viennent prendre place les excursions les plus folles dans les champs de la non-philosophie, mais dont l unité ne serait qu apparente et reposerait moins sur un contenu intrinsèque que sur l autorité maintenue de son style indirect libre ? Ou bien une doctrine métaphysique unifiée, dont les principes se seraient non seulement explicités, mais consolidés au contact d autres systèmes philosophiques classiques ? Ou encore une pédagogie renouvelée du concept, ouverte et patiemment travaillée par un constructivisme radical dont les réorientations successives n en accusent pas moins quelques abandons majeurs ?

C est autour de ces questions que s organisent les études réunies dans ce livre qui réunit deux générations de chercheurs, parmi les meilleurs connaisseurs de l uvre deleuzienne en France et à l étranger. Il s agit non seulement d éclairer une dimension politique de la pensée de Gilles Deleuze, au croisement de l histoire de la philosophie, des sciences et des arts, mais aussi de vérifier ce qui se présente comme politique dans sa propre pratique philosophique, qualifiant à chaque fois un type bien spécifique d intervention pratique du concept.