Telecharger Le cinéma Hollywoodie Gratuit

Telecharger Pour en Finir Avec le cinéma Gratuit
Pour en Finir Avec le Cinéma
Pour en Finir Avec le Cinéma

Pour en Finir Avec le Cinéma
Pour en Finir Avec le Cinéma
French | CBR | 94 pages | 147 MB



Telecharger Pour en finir avec le cinéma One shot Gratuit
Pour en finir avec le cinéma One shot
Pour en finir avec le cinéma One shot

Pour en finir avec le cinéma One shot


Pour en finir avec le cinéma One shot
Frecnh| CBR | 124 Pages | 30.30 Mb



Telecharger Le cinéma Hollywoodien. Pierre Berthomieu ( Ciné AC ) Gratuit

Le cinéma Hollywoodien. Pierre Berthomieu ( Ciné AC )

Nouvelle présentation Des années 1970 à nos jours, c'est une nouvelle Hollywood qui s'affirme. Le retour en force des formes classiques, rajeunies et plus flamboyantes que jamais, n'empêche nullement la persistance de liens formels complexes et variés avec le « réalisme moderne » des années 1960, contre lequel elle s'est construite. Sens du spectacle, alliant énergie brute et technique élaborée, habileté à pratiquer les genres comme à les dévoyer, le cinéma hollywoodien a su renouveler au creuset de ses conflits internes.
Ainsi se croisent à Hollywood, depuis trente ans, les Spielberg, Lucas et Kubrick, Scorsese et Altman, Cameron et DePalma, Burton et Cronenberg..., en des voyages et des métamorphoses qui évitent de coller à leurs films des étiquettes réductrices. Pierre BERTHOMIEU est maître de conférence à l'université de Paris 7 Denis-Diderot. Les Parrains. Le crépuscule des mythes. Formes anciennes et nouvelles.
Le règne de la grande forme. L'économie des Blockbusters. Mutation du réalisme. Le politique et le primitif. Images et guerre. Improbable et monumental : le film d'action. Un cinéma de la technologie. Les Odyssées de l'espace. L'horreur et la terreur. Hollywood et la télévision. La recherche d'un langage : Francis Ford Coppola. Hollywood malade et retrouvée : le cinéma de Martin Scorsese. L'oeil de Brian DePalma.
Steven Spielberg, ou le retour des voyants. Les créations abstraites de Georges Lucas. Mutations magnifiques : le cinéma de Robert Zemeckis.


Telecharger Le cinéma italien de 1945 à nos jours - Laurence Schifano Gratuit
Le cinéma italien de 1945 à nos jours - Laurence Schifano

Le cinéma italien de 1945 à nos jours - Laurence Schifano

Le cinéma italien de 1945 à nos jours - Laurence Schifano
French | PDF+EPUB | 101 MB

Comédies à l'italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horror, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d'Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n'en reste pas moins peu ou mal connu. Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d'une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques.
L'approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n'ont cessé de le déterminer et de l'inspirer. Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d'Études cinématographiques à l'Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.


Telecharger Le cinéma italien de 1945 à nos jours. Laurence Schifano Gratuit

Le cinéma italien de 1945 à nos jours. Laurence Schifano

Comédies à l'italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horror, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d'Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n'en reste pas moins peu ou mal connu. Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d'une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques.
L'approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n'ont cessé de le déterminer et de l'inspirer. Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d'Études cinématographiques à l'Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.



Telecharger Le cinéma de science-fiction. Gratuit

Le cinéma de science-fiction.

Quand le cinéma de science-fiction est-il né ? Quelles sont les formes qu'il a prises avant de s'imposer comme un genre à part entière ? Que peut-on y lire et que nous apprend-il du regard que nous portons sur le monde qui nous entoure ? De ses débuts comme genre dans l'Amérique des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, toutes les facettes de ce cinéma sont ici décrites et analysées selon des angles résolument novateurs.
Grâce à de très nombreux exemples, nous découvrons comment, de la peur atomique des années de Guerre froide à l'émergence, trente ans plus tard, du cyberpunk, les films de science-fiction nous éclairent sur les évolutions technologiques et esthétiques de leur époque. Dans un second temps, l'ouvrage propose une typologie des figures visuelles et narratives, depuis l'imagerie du voyage dans l'espace ou celle de l'extraterrestre jusqu'à la critique sociale et politique, et montre combien ce genre cinématographique, qui est création d'un monde, est fondé sur la désorientation de l'homme face à ses propres repères. Éric DUFOUR est professeur à l'Université de Grenoble.
Il est spécialiste d'esthétique et a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et sur le cinéma.


Telecharger Comprendre le cinéma et les images. René Gardies Gratuit

Comprendre le cinéma et les images. René Gardies

La première partie de ce manuel est consacrée au cinéma, avec une synthèse des notions et des méthodes de l'analyse filmique. La deuxième partie concerne la télévision, les images interactives et les iconotextes (jeux entre la photographie et les mots dans la presse et les messages publicitaires). Elle présente les concepts et les méthodes propres à chacune des approches dont elles relèvent : culturelle, narrative, langagière, esthétique et historique.
Elle établit la spécificité de chacun de ces médias. Enfin, les nombreux encadrés tout au long du texte offrent compléments d'information et pistes méthodologiques.



Telecharger Ecrire un scénario pour le cinéma. Gratuit

Ecrire un scénario pour le cinéma.


De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique,
le film d'horreur ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut
savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le
cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer
lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour
qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi
et dans un premier temps du lecteur professionnel auquel il sera
immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire
cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à
travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux
exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de
construire une histoire, de créer des personnages intrigants et
de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles
strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées,
sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour,
l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans
l'écriture et vous explique comment donner toutes les chances à votre
scénario d'être un jour porté à l'écran.


Telecharger Jean-Louis Comolli (2016) - Daech, le cinéma et la mort Gratuit

Jean-Louis Comolli (2016) - Daech, le cinéma et la mort


"Daech filme ceux qu'il torture jusqu'à la mort en recourant à un usage maniaque d'effets visuels les plus spectaculaires, dignes des films d'action hollywoodiens. Daech possède des studios, et maîtrise parfaitement toutes les techniques de diffusion numérique, contrairement aux nazis qui, par précaution, avaient choisi de ne pas filmer les chambres à gaz. Par là, l'ennemi se tient au plus près de nous. Il achète et vend, exploite, spécule et asservit, entre autres par sa propagande filmée. J'ai voulu comprendre ce qu'il arrive au cinéma que j'ai connu enfant, et auquel je n'ai cessé de croire, jusqu'à devenir cinéaste. J'ai voulu comprendre cette extravagance propre à notre temps". JLC

[center]

Telecharger Antoine Coppola - Le cinéma sud-coréen Gratuit

Antoine Coppola - Le cinéma sud-coréen


Le cinéma sud-coréen, l'un ds plus méconnus au monde, a toujours été le lieu d'une confrontation entre pouvoirs politiques et expérimentation créative. Né sous l'occupation japonaise (1910-1945), il adopte d'emblée - sous des apparences réalistes - la forme mélodramatique convenant aux pouvoirs dictatoriaux.
Le passage à un régime officiellement démocratique en 1987 entraîne une atténuation de la censure, l'ouverture totale des écrans aux films américains et l'apparition ou l'affirmation de nouvelles esthétiques cinématographiques.
Le cinéma mélodramatique, imprégné de confucianisme, entame alors son déclin. Le cinéma des collectifs marxistes jusqu'alors clandestin tente une alternative au nouvel ordre spectaculaire dominé par la très présente "Nouvelle Vague" dont le courant majoritaire est moderniste, promoteur des valeurs du néo-libéralisme triomphant. Son courant minoritaire produit un cinéma expérimental abstrait ou ultra-réaliste.
Les catégories stylistiques ethnocentriques élaborées en Occident ne peuvent cerner la richesse de cette "Nouvelle Vague". La notion avant-gardiste de spectacle social, idéologies et société, aide à mieux cerner l'exemplarité du cinéma sud-coréen.

Antoine Coppola, cinéaste, enseignant-chercheur en cinéma à l'université d'Aix-Marseille (en 2003), maître de conférence à l'Université Sungkyunkwan (Corée du Sud), il travaille sur le cinéma et la société en Corée du Sud ainsi qu'à des documentaires en collaboration avec des cinéastes coréens.