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Management des achats et de la supply chain
2012 | ISBN: 2311009141 | Français | 375 pages | PDF | 105 MB
Élargir significativement la vision technique et opérationnelle du supply chain management (SCM) et des achats est l'ambition de ce manuel. Les auteurs placent ainsi leur réflexion dans la perspective du management et de la stratégie, tout en offrant au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la modélisation des processus achats et logistiques. Pour la première fois, décideurs, étudiants et chercheurs disposent dsynthèse qui allie les outils et modèles de pilotage les plus modernistes aux courants les plus pertinents du management stratégique et de la théorie des organisations afin de mettre en perspective les enjeux du SCM et des achats. L'ensemble de l'ouvrage est illustré d'exemples, d'exercices et d'études de cas permettant de mieux appréhender toute la complexité du domaine. La première édition a obtenu le prix ACA-Bruel récompensant les publications les plus innovantes du secteur.
Dans un contexte économique bouleversé, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler. La survie de chacun dépendra de sa capacité à changer de paradigme. La nouvelle version de la norme AFNOR NF EN ISO 9001 représente une bonne entrée en matière à cette démarche salutaire. Les exigences de cette révision 2015 de la norme ISO 9001 créent des liens forts entre management de la qualité et stratégie de l'entreprise. En les considérant comme de véritables opportunités, la mise en place d'un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l'exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme AFNOR NF EN ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace.
Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties :
Partie I - Le management de la qualité.
Partie II - La stratégie d'entreprise.
Partie III - Une stratégie pour le SMQ.
Partie IV - Le management de la qualité, levier d'action stratégique.
L'ouvrage de Francis Roesslinger et de Dominique Siegel constitue une contribution très utile pour les managers, car il fait le lien entre management de la qualité et management stratégique. (extrait de la postface de Michel Kalika)
Bâtir une stratégie de rémunération : Systèmes de rémunérations et management de la performance
Dunod; 3e édition (6 janvier 2016) | ISBN: 2100743058 | Français | PDF | 272 pages | 102 MB
Question centrale de la gestion des ressources humaines, la rémunération est le levier majeur du management de la performance, au carrefour de plusieurs problématiques - stratégie de l'entreprise, marché du travail, coûts, équilibres sociaux et réglementations.
Cette 3e édition, enrichie de propositions sur le rééquilibrage et la régulation des politiques de rémunération, traite aussi de la place de ces questions dans le débat sur la croissance et l'emploi. Comment bâtir une stratégie de rémunération qui soit un véritable levier pour la stratégie de l'entreprise ? Comment la diagnostiquer et la faire évoluer pour plus de cohérence et d'efficacité ?
Dirigeants, DRH, responsables RH, consultants, étudiants trouveront dans cet ouvrage un panorama complet des pratiques et des systèmes existants. Par une remise à plat des approches classiques, il éclaire les enjeux que représentent les politiques de rémunération, tant dans la performance des entreprises qu'au niveau
macro-économique.
Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001
AFNOR (24 septembre 2015) | ISBN: 2124655035 | Français | PDF | 163 pages | 102 MB
Dans un contexte économique bouleversé, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler. La survie de chacun dépendra de sa capacité à changer de paradigme. La nouvelle version de la norme NF EN ISO 9001 représente une bonne entrée en matière à cette démarche salutaire. Les exigences de la révision 2015 de la norme ISO 9001 créent des liens forts entre management de la qualité et stratégie de l’entreprise. En les considérant comme de véritables opportunités, la mise en place d’un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l’exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme NF EN ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace.
Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties :
Partie I Le management de la qualité
Partie II La stratégie d’entreprise
Partie III Une stratégie pour le SMQ
Partie IV Le management de la qualité, levier d’action stratégique
L’ouvrage de Dominique Siegel et de Francis Roesslinger constitue une contribution très utile pour les managers, car elle fait le lien entre management de la qualité et management stratégique.
Management de la distribution, 2e edition
Cet ouvrage offre une synthèse sur le management de la distribution et analyse à la fois les différentes formes de canaux, les stratégies spécifiques des entreprises de distribution et les problématiques propres au management de ce secteur très important de l'économie.
Ont également participé à cet ouvrage : Sophie Reunier, Laurent Birronneau, Jean-Luc Despois, Jean-Philippe Croizean et Thierry Morvan (tous enseignants à Rennes) et Philippe Laurent (Professeur à Paris I).
Public concerné : Étudiants des écoles de commerce - Étudiants en gestion 2e et 3e cycles (MSG, DESS, IAE) - Professionnels.
De l'HACCP à l'ISO 22000 : Management de la sécurité des aliments - Olivier Boutou
AFNOR (octobre 2008) | ISBN: 2124401114 | French | True PDF | 352 pages | 102 Mb
La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l'internationalisation des échanges, sont autant d'enjeux auxquels les acteurs du marché agroalimentaire doivent faire face. La nouvelle édition de ce livre, bestseller dans l'univers de l'agroalimentaire, s'appuie sur des retours d'expérience de professionnels du secteur. Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera : une analyse de l'environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire ; une présentation de l'HACCP afin d'en faciliter la mise en place ; un décryptage de l'ISO 22000 ; des éléments de management à développer ; en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire ! Olivier Boutou décrypte avec minutie et de façon pédagogique ces référentiels clés et accompagne DG, consultants, formateurs, etc. dans la mise en place d'un management efficient de la sécurité des denrées alimentaires. Un livre à consommer sans modération et en toute sécurité !
Olivier Boutou, Ingénieur action régionale au Groupe AFNOR, intervient dans la conception et l'animation de stages inter et intra entreprises sur la sécurité des denrées alimentaires (HACCP et ISO 22000). Il participe au déploiement de la norme ISO 22000 en région au travers des opérations collectives menées avec les partenaires institutionnels. Membre de la commission de normalisation française V01C " Sécurité des aliments - hygiène et management ", il anime à ce titre les conférences sur 17SO 22000 aux niveaux national et international.
Robert Le Duff,Encyclopédie de la gestion et du management
French | 1999 | ISBN: 2247026532 | 1643 pages | PDF | 103 MB
Vous vous intéressez à la gestion et au management, vous souhaitez perfectionner vos connaissances dans un domaine en évolution où le langage et les concepts sont instables et doivent être utilisés avec précaution et précision.
L'ENCYCLOPÉDIE DE LA GESTION ET DU MANAGEMENT c'est 112 auteurs spécialistes reconnus dans leur domaine, environ 2 700 entrées principales et secondaires 9 " synthèses et perspectives " au cœur de l'ouvrage. L'E.G.M.
respecte l'esprit encyclopédique, elle permet une consultation particulièrement aisée et de multiples parcours grâce à de nombreuses tables et corrélats. L'E.G.M. expose l'essentiel des réflexions qui ont en France, depuis environ 40 ans, fondé une école originale de la gestion et du management. L'E.G.M. deviendra vite pour son utilisateur un outil de travail et de communication indispensable.
French | 1999 | ISBN: 2247026532 | 1643 pages | PDF | 103 MB
Vous vous intéressez à la gestion et au management, vous souhaitez perfectionner vos connaissances dans un domaine en évolution où le langage et les concepts sont instables et doivent être utilisés avec précaution et précision.
L'ENCYCLOPÉDIE DE LA GESTION ET DU MANAGEMENT c'est 112 auteurs spécialistes reconnus dans leur domaine, environ 2 700 entrées principales et secondaires 9 " synthèses et perspectives " au cœur de l'ouvrage. L'E.G.M.
respecte l'esprit encyclopédique, elle permet une consultation particulièrement aisée et de multiples parcours grâce à de nombreuses tables et corrélats. L'E.G.M. expose l'essentiel des réflexions qui ont en France, depuis environ 40 ans, fondé une école originale de la gestion et du management. L'E.G.M. deviendra vite pour son utilisateur un outil de travail et de communication indispensable.
Les basiques de la gestion industrielle et logistique - Bill Belt
Editeur: Eyrolles| 2008 | PDF | 154 pages | 101 Mb
Les principes de l'excellence industrielle en moins de 200 pages
Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace.
Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement :
Voix du client dans l'innovation et le développement ;
Activités productrices avec valeur ajoutée ;
Différenciation retardée et pensée modulaire ;
Demande client dépendante ;
Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel.
La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise.
Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales.
L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises. Ainsi, les dirigeants, responsables marketing ou webmarketing doivent être capables de comprendre comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque. C'est le rôle du community manager, un métier qui se développe et acquiert progressivement de la reconnaissance. Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté.