Telecharger Management stratégique et management de la qualité Gratuit

Telecharger management stratégique et management de la qualité Gratuit

Management stratégique et management de la qualité

Dans un contexte économique bouleversé, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler. La survie de chacun dépendra de sa capacité à changer de paradigme. La nouvelle version de la norme AFNOR NF EN ISO 9001 représente une bonne entrée en matière à cette démarche salutaire. Les exigences de cette révision 2015 de la norme ISO 9001 créent des liens forts entre management de la qualité et stratégie de l'entreprise. En les considérant comme de véritables opportunités, la mise en place d'un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l'exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme AFNOR NF EN ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace.
Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties :
Partie I - Le management de la qualité.
Partie II - La stratégie d'entreprise.
Partie III - Une stratégie pour le SMQ.
Partie IV - Le management de la qualité, levier d'action stratégique.
L'ouvrage de Francis Roesslinger et de Dominique Siegel constitue une contribution très utile pour les managers, car il fait le lien entre management de la qualité et management stratégique. (extrait de la postface de Michel Kalika)


Telecharger management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001 Gratuit
Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001

Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001

Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001
AFNOR (24 septembre 2015) | ISBN: 2124655035 | Français | PDF | 163 pages | 102 MB

Dans un contexte économique bouleversé, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler. La survie de chacun dépendra de sa capacité à changer de paradigme. La nouvelle version de la norme NF EN ISO 9001 représente une bonne entrée en matière à cette démarche salutaire. Les exigences de la révision 2015 de la norme ISO 9001 créent des liens forts entre management de la qualité et stratégie de l’entreprise. En les considérant comme de véritables opportunités, la mise en place d’un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.

Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l’exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme NF EN ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace.

Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties :

Partie I Le management de la qualité

Partie II La stratégie d’entreprise

Partie III Une stratégie pour le SMQ

Partie IV Le management de la qualité, levier d’action stratégique



L’ouvrage de Dominique Siegel et de Francis Roesslinger constitue une contribution très utile pour les managers, car elle fait le lien entre management de la qualité et management stratégique.


Telecharger Bâtir un système intégré :qualité -Sécurité et Environnement De la qualité au QSE Gratuit
Bâtir un système intégré :Qualité -Sécurité et Environnement De la qualité au QSE

Bâtir un système intégré :Qualité -Sécurité et Environnement De la qualité au QSE

Bâtir un système intégré :Qualité -Sécurité et Environnement De la qualité au QSE

Dans un futur proche, beaucoup de systèmes qualité auront évolué vers un système intégré QSE qui prendra en compte les trois dimensions Qualité-Sécurité-Environnement.
Ce livre est destiné aux managers des entreprises qui veulent anticiper, s'engager dans la voie du développement durable en conciliant rentabilité, satisfaction du client, responsabilité sociale et sociétale. Il vous donne les clés pour : comprendre le principe des systèmes de management santé sécurité au travail, et environnemental; enrichir votre approche processus dans une logique d'intégration et de management des risques; étoffer votre système qualité pour mettre en place un véritable système QSE opérationnel, dont les trois dimensions seront réellement intégrées; identifier les facteurs de réussite pour piloter ce nouveau système.


Telecharger Bâtir une stratégie de rémunération : Systèmes de rémunérations et management de la performance Gratuit
Bâtir une stratégie de rémunération : Systèmes de rémunérations et management de la performance

Bâtir une stratégie de rémunération : Systèmes de rémunérations et management de la performance

Bâtir une stratégie de rémunération : Systèmes de rémunérations et management de la performance
Dunod; 3e édition (6 janvier 2016) | ISBN: 2100743058 | Français | PDF | 272 pages | 102 MB

Question centrale de la gestion des ressources humaines, la rémunération est le levier majeur du management de la performance, au carrefour de plusieurs problématiques - stratégie de l'entreprise, marché du travail, coûts, équilibres sociaux et réglementations.

Cette 3e édition, enrichie de propositions sur le rééquilibrage et la régulation des politiques de rémunération, traite aussi de la place de ces questions dans le débat sur la croissance et l'emploi. Comment bâtir une stratégie de rémunération qui soit un véritable levier pour la stratégie de l'entreprise ? Comment la diagnostiquer et la faire évoluer pour plus de cohérence et d'efficacité ?

Dirigeants, DRH, responsables RH, consultants, étudiants trouveront dans cet ouvrage un panorama complet des pratiques et des systèmes existants. Par une remise à plat des approches classiques, il éclaire les enjeux que représentent les politiques de rémunération, tant dans la performance des entreprises qu'au niveau
macro-économique.


Telecharger Le grand livre de la qualité : management par la qualité dans l'industrie, une affair Gratuit
Le grand livre de la qualité : Management par la qualité dans l'industrie, une affair

Depuis les années 50, la qualité est au coeur des systèmes de management des entreprises. De la qualité totale à l'assurance qualité, de l'ISO 9001 au système de management intégré, le dirigeant et le responsable qualité ont parfois un peu de mal à retrouver leurs priorités. Cet ouvrage va les aider à prendre le recul suffisant, à mieux maîtriser les outils et les méthodes, à se construire une véritable " culture qualité ". Autour de la qualité se sont développés de nombreux modèles, de multiples méthodes qui ont fait l'objet d'ouvrages spécialisés. Il était temps de faire le point et de proposer un ouvrage de référence dans lequel les professionnels, quel que soit leur domaine, trouveront les points de repère et les développements nécessaires à l'élaboration ou à l'amélioration des performances de leur entreprise. Comment ces méthodes et ces modèles s'articulent-ils ? Quel est leur degré de compatibilité ? Comment adapter ces modèles aux situations spécifiques ? Comment, au final, utiliser intelligemment ces outils pour améliorer les performances de l'entreprise et la satisfaction du client ?
Autant de questions auxquelles ce livre de référence apporte des réponses rigoureuses et éclairées.




Telecharger management de la distribution, 2e edition Gratuit
Management de la distribution, 2e edition

Management de la distribution, 2e edition

Management de la distribution, 2e edition

Cet ouvrage offre une synthèse sur le management de la distribution et analyse à la fois les différentes formes de canaux, les stratégies spécifiques des entreprises de distribution et les problématiques propres au management de ce secteur très important de l'économie.

Ont également participé à cet ouvrage : Sophie Reunier, Laurent Birronneau, Jean-Luc Despois, Jean-Philippe Croizean et Thierry Morvan (tous enseignants à Rennes) et Philippe Laurent (Professeur à Paris I).
Public concerné : Étudiants des écoles de commerce - Étudiants en gestion 2e et 3e cycles (MSG, DESS, IAE) - Professionnels.


Telecharger De l'HACCP à l'ISO 22000 : management de la sécurité des aliments - Olivier Boutou Gratuit
De l'HACCP à l'ISO 22000 : Management de la sécurité des aliments - Olivier Boutou

De l'HACCP à l'ISO 22000 : Management de la sécurité des aliments - Olivier Boutou

De l'HACCP à l'ISO 22000 : Management de la sécurité des aliments - Olivier Boutou
AFNOR (octobre 2008) | ISBN: 2124401114 | French | True PDF | 352 pages | 102 Mb

La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l'internationalisation des échanges, sont autant d'enjeux auxquels les acteurs du marché agroalimentaire doivent faire face. La nouvelle édition de ce livre, bestseller dans l'univers de l'agroalimentaire, s'appuie sur des retours d'expérience de professionnels du secteur. Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera : une analyse de l'environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire ; une présentation de l'HACCP afin d'en faciliter la mise en place ; un décryptage de l'ISO 22000 ; des éléments de management à développer ; en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire ! Olivier Boutou décrypte avec minutie et de façon pédagogique ces référentiels clés et accompagne DG, consultants, formateurs, etc. dans la mise en place d'un management efficient de la sécurité des denrées alimentaires. Un livre à consommer sans modération et en toute sécurité !

Olivier Boutou, Ingénieur action régionale au Groupe AFNOR, intervient dans la conception et l'animation de stages inter et intra entreprises sur la sécurité des denrées alimentaires (HACCP et ISO 22000). Il participe au déploiement de la norme ISO 22000 en région au travers des opérations collectives menées avec les partenaires institutionnels. Membre de la commission de normalisation française V01C " Sécurité des aliments - hygiène et management ", il anime à ce titre les conférences sur 17SO 22000 aux niveaux national et international.


Telecharger Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emplo... Gratuit
Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emplo...

Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emplo...

Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi
Ed Organisation; 2e édition revue et augmentée (9 novembre 2010) | ISBN-10: 2212547811 | French | PDF | 200 pages | 110 Mb

La boîte à outils du marketing stratégique et opérationnel

Vos clients sont-ils tous rentables ? Doit-on relancer une gamme de produits en déclin ? Avez-vous compris et étudié vos concurrents ? Etc.
L'originalité de ce livre réside dans la formulation de 12 questions essentielles que devrait se poser tout responsable marketing en entreprise. L'auteur accompagne le lecteur dans l'appropriation des différentes problématiques marketing soulevées aussi bien dans :

-La phase de diagnostic ;
-Le choix des objectifs ;
-La définition de la stratégie ;
-Sa mise en oeuvre ;
-Son pilotage.

L'ouvrage aide le lecteur à formuler ses propres questions, en lui proposant des pistes de réflexion que chacun pourra adapter au cas qu'il aura à traiter. Enfin, l'auteur apporte les premières réponses aux questions posées, en les illustrant par de nombreux exemples.

35 outils et grilles d'analyses pour :

-Cartographier votre environnement
-Veiller vos concurrents
-Répertorier et classifier vos concurrents
-Segmenter vos marchés
-Positionner vos produits
-Choisir vos cibles
-Elaborer votre marketing mix
-Construire votre plan marketing
-Allouer vos ressources
-Etudier son portefeuille client
-Suivre le développement de votre activité


Telecharger Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance - Françoise Giraud Gratuit
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance - Françoise Giraud

Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance - Françoise Giraud

Françoise Giraud, "Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance"
Publisher: Gualino | 2004 | ISBN: 2842007360 | French | PDF | 418 pages | 102 Mb

" Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une organisation de clarifier ses objectifs de performance et d'en piloter la réalisation progressive, en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités qui la composent ". Par cette définition, l'ouvrage place la démarche de pilotage au cœur du métier de manager. Il offre une vision renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à la démarche de pilotage, dont la compréhension permet d'enrichir la construction des outils qui la concrétisent. Le premier chapitre propose une vision synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d'intégrer dans une vision d'ensemble les différents thèmes approfondis dans les parties suivantes : - la première partie est consacrée à la problématique de la mesure de performance, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une distinction est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau global d'une organisation et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d'élaboration propres à chacune de ces perspectives de mesure sont clarifiés ; - la seconde partie traite de la dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, la démarche prévisionnelle et l'analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces phases sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ; - la troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents types de programmes de performance que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l'importance des systèmes d'information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans la démarche de pilotage et les transformations de la fonction. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux managers, qui sont les principaux acteurs du pilotage, aux contrôleurs de gestion qui les font vivre, aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au management. Il contient des illustrations, des exercices corrigés et une synthèse des messages clés de chaque chapitre permettant d'appréhender la richesse de la démarche de façon progressive, concrète et structurée.


Telecharger Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi Gratuit
Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi


Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi
Ed Organisation; 2e édition revue et augmentée (9 novembre 2010) | ISBN-10: 2212547811 | French | PDF | 200 pages | 110 Mb

Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi

La boîte à outils du marketing stratégique et opérationnel

Vos clients sont-ils tous rentables ? Doit-on relancer une gamme de produits en déclin ? Avez-vous compris et étudié vos concurrents ? Etc.
L'originalité de ce livre réside dans la formulation de 12 questions essentielles que devrait se poser tout responsable marketing en entreprise. L'auteur accompagne le lecteur dans l'appropriation des différentes problématiques marketing soulevées aussi bien dans :

-La phase de diagnostic ;
-Le choix des objectifs ;
-La définition de la stratégie ;
-Sa mise en oeuvre ;
-Son pilotage.