Telecharger Marcel Conche Vivre et philosopher Gratuit

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Marcel Conche Vivre et philosopher

En 1991, Marcel Conche accepta de répondre par écrit à une trentaine de questions posées par la philosophe Lucile Laveggi. « Sur le bonheur, sur l�illusion, sur l�apparence, sur la beauté, sur la guerre et sur la politique, sur la foi et l�incroyance, sur Parménide et tels autres sujets, j�ai répondu avec bonne foi dans les limites de ma perception sincère de la vérité [...]. Je crois que mes évidences d�alors seraient, nuancées et enrichies, encore les miennes aujourd�hui.»


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Vivre et philosopher - Marcel Conche

En 1991, Marcel Conche accepta de répondre par écrit à une trentaine de questions posées par la philosophe Lucile Laveggi. « Sur le bonheur, sur l'illusion, sur l'apparence, sur la beauté, sur la guerre et sur la politique, sur la foi et l'incroyance, sur Parménide et tels autres sujets, j'ai répondu avec bonne foi dans les limites de ma perception sincère de la vérité [...]. Je crois que mes évidences d'alors seraient, nuancées et enrichies, encore les miennes aujourd'hui. »



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Deux Présocratiques - Marcel Conche

* Fragments : Quel est le véritable Héraclite ? Celui de Hegel ? Celui de Nietzsche ? Celui de Heidegger ? Un autre ? La présente édition des Fragments de son œuvre perdue vise, en conjuguant l'étude philologique et l'analyse philosophique, à restituer, autant que cela est possible, la pensée même d'Héraclite, dans son unité et sa cohérence. Ce qui surgit ainsi des ruines du texte est une structure belle, un cosmos, une sorte de temple grec déployant son harmonie dans la durée. Chaque fragment apporte sa précision nécessaire ; chacun est complémentaire de tous les autres; même si quelques-uns, plus décisifs, jouent le rôle de pierres d'angle. De ce temple, profondément logique, émanent un rayonnement, une sagesse, un appel, un espoir. De l'éternelle vérité, aucun philosophe fut-il jamais dans une proximité plus grande ? Avec Héraclite, dit Hegel, « la terre est en vue ».

* Le Poème : Selon Héraclite, « tout s'écoule », à savoir tous les prétendus "étants", mais le monde lui-même demeure comme l'écrin où les étants brillent et scintillent tour à tour. Sous l'influence d'Anaximandre, pour qui le moment de l'épuisement et de la mort, qui advient inévitablement pour les êtres finis, advient aussi pour le monde, Parménide radicalise la pensée d'Héraclite : comme tout ce qui est au monde, le monde lui-même est à la merci de la puissance universelle et annihilante du temps. Reste pourtant ce sur quoi le temps n'a aucune prise : non ce qu'il y a, mais le fait même qu'il y ait. Comme, chez Héraclite, le logos nous fait saisir l'éternelle vérité du devenir, chez Parménide, le logos nous fait saisir l'éternelle vérité de l'être ; mais cette seconde vérité n'annule pas la première. - Qu'en est-il de l'être ? L'être n'est que la Présence, la présence sans trace d'absence, donc sans passé ni futur. Elle est le Site où tout bouge mais qui ne bouge pas, l'Ouverture où jamais ne cesse l'accueil de ce qui a lieu.


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Vivre et penser comme des porcs - Gilles Châtelet


« Être passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès. Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n'est jamais innocente. À ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme yuppie - un techno-populisme - qui entend bien afficher sa post-modernité carnassière, prompte à digérer le best-of des biens et services de la planète. » (GC) Conduite avec la rigoureuse férocité de ses talents de scientifique, de philosophe et de polémiste, l'analyse de Gilles Châtelet décrit le procès qui a réussi à capter la richesse de l'Homme ordinaire - le « paysan libre d'Angleterre » dont parlait Marx - pour fabriquer l'homme moyen des démocraties-marchés. Peut-on imaginer que l'humanité ne soit plus que la somme statistique de citoyens-panélistes et de neurones sur pied dévorés par l'ennui et l'envie ? Loin des récentes niaiseries pseudo-humanistes, Gilles Châtelet dénonce la Triple Alliance politique, économique et cybernétique des néo-libéraux, qui cherche à rendre rationnelle et même festive la "guerre de tous contre tous". Il réclame une philosophie de combat qui fasse "plus de vagues et moins de vogue".

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Politesse savoir vivre et relations sociales

Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. A l'heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s'il en est de son utilité et de son actualité.
Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle régule les contacts sociaux dans l'espace privé comme dans la vie professionnelle, avec ses proches comme avec les inconnus.
Connaître les enjeux et les fonctions de la politesse, c'est comprendre ce qui fonde le lien social et la convivialité. C'est aussi savoir mieux vivre ensemble.


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Marcel Proust - Sodome et Gomorrhe - Partie 2

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle.
Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman.
A la fois chronique d'une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale,
cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l'encre.


En dépit de l'importance thématique et structurelle de Sodome et Gomorrhe dans l'ensemble de la Recherche du temps perdu,
ce roman, qui fut le dernier volume publié par Proust de son vivant, n'a pas, jusqu'à présent, suscité autant de commentaires que
Du côté de chez Swann ou que Le Temps retrouvé.

D'où l'intérêt de ce volume qui regroupe des études portant sur les thèmes essentiels de Sodome et Gomorrhe
(l'inversion sexuelle, la mondanité, « les intermittences du cœur »., sur les personnages principaux (Charlus, Albertine)
mais aussi sur les procédés stylistiques de reformulation et de ressassement, de continuité et de discontinuité caractéristiques de l'écriture proustienne.




Telecharger Marcel Proust - Sodome et Gomorrhe - Partie 1 Gratuit

Marcel Proust - Sodome et Gomorrhe - Partie 1

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle.
Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman.
A la fois chronique d'une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale,
cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l'encre.


En dépit de l'importance thématique et structurelle de Sodome et Gomorrhe dans l'ensemble de la Recherche du temps perdu,
ce roman, qui fut le dernier volume publié par Proust de son vivant, n'a pas, jusqu'à présent, suscité autant de commentaires que
Du côté de chez Swann ou que Le Temps retrouvé.

D'où l'intérêt de ce volume qui regroupe des études portant sur les thèmes essentiels de Sodome et Gomorrhe
(l'inversion sexuelle, la mondanité, « les intermittences du cœur »., sur les personnages principaux (Charlus, Albertine)
mais aussi sur les procédés stylistiques de reformulation et de ressassement, de continuité et de discontinuité caractéristiques de l'écriture proustienne


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Vivre et mentir a Teheran - Ramita Navai

« Quiconque veut vivre à Téhéran est obligé de mentir. La morale n'entre pas en ligne de compte : mentir à Téhéran est une question de survie. »

Ramita Navai explore les secrets de la ville à travers la double vie de ses habitants. Sur l'avenue Vali Asr, on rencontre Dariush, un terroriste repenti ; Farideh, une femme divorcée ; Bijan, un trafiquant d'armes ; Leyla, une actrice porno ou encore Somayeh, une jeune fille amoureuse d'un play-boy. Des individus ordinaires, forcés de mener des existences extraordinaires sous un des régimes les plus répressifs au monde. Dans la tradition du meilleur journalisme littéraire, Ramita Navai compose le portrait intime et saisissant d'un Iran tiraillé entre tradition et modernité.

Vivre et mentir à Téhéran, roman choral de Ramita Navai, est une collection d'histoires vraies dont le héros est le mensonge. Afin de protéger l'identité des personnes qui ont témoigné en racontant leur vie et celle de leurs proches, l'auteure transforme, adapte, ment à sa manière avec pour objectif de faire accéder le lecteur à une vérité plurielle, celle de chaque personnage, qu'il soit membre d'une organisation terroriste, mère de famille traditionaliste, adolescent homosexuel engagé dans la milice ou prostituée repentie...

Son livre est un portrait de Téhéran et des Téhéranais d'aujourd'hui. Il raconte la vie sous une dictature religieuse. Les gens vivent et s'arrangent comme ils peuvent. Il arrive même que certains prospèrent. Mais tous mentent, d'où le titre du livre : Vivre et mentir à Téhéran...
Et, partout, l'attachement des Téhéranais à leur ville, chaleureuse solidaire, indiscrète, parfois mortifère. C'est étonnant, souvent drôle, tragique, parfois romanesque. Farideh est une des figures les plus touchantes du livre, une bourgeoise humaniste et laïque, que tout oppose au régime, mais qui n'arrive pas à quitter le pays.



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Vivre et lâcher prise - Guy Finley

Vivre et lâcher prise - Guy Finley

Savez-vous qu'il est possible d'en finir avec ce sentiment d'insatisfaction qui vous donne l'impression qu'il manque quelque chose à votre vie ?
En remontant à la source d'une sagesse millénaire, Guy Finley montre comment vous pouvez à votre tour gagner la paix intérieure.
Ce livre est un véritable guide pratique qui a permis à des millions de gens de retrouver le chemin du bonheur. A l'aide d'enseignements concis, de situations concrètes, d'exercices, vous trouverez ici les clés pour vivre en harmonie avec les autres et vous-même.



Auteur : Guy Finley
Editeur : Les Editions de l'Homme
Langue : Français
Année de parution : 2004




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Politesse, savoir-vivre et relations sociales - Dominique Picard

Politesse, savoir-vivre et relations sociales - Dominique Picard

Dominique Picard, "Politesse, savoir-vivre et relations sociales"
Publisher: PUF | 2014 | ISBN: 2130630839 | French | PDF | 128 pages | 102 Mb

Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. À l'heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s'il en est de son utilité et de son actualité.
Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle régule les contacts sociaux dans l'espace privé comme dans la vie professionnelle, avec ses proches comme avec les inconnus.
Connaître les enjeux et les fonctions de la politesse, c'est comprendre ce qui fonde le lien social et la convivialité. C'est aussi savoir mieux vivre ensemble.