Telecharger Marketing Stratégique et Opérationnel Gratuit

Telecharger Les outils du Marketing Stratégique et Opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emplo... Gratuit
Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emplo...

Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emplo...

Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi
Ed Organisation; 2e édition revue et augmentée (9 novembre 2010) | ISBN-10: 2212547811 | French | PDF | 200 pages | 110 Mb

La boîte à outils du marketing stratégique et opérationnel

Vos clients sont-ils tous rentables ? Doit-on relancer une gamme de produits en déclin ? Avez-vous compris et étudié vos concurrents ? Etc.
L'originalité de ce livre réside dans la formulation de 12 questions essentielles que devrait se poser tout responsable marketing en entreprise. L'auteur accompagne le lecteur dans l'appropriation des différentes problématiques marketing soulevées aussi bien dans :

-La phase de diagnostic ;
-Le choix des objectifs ;
-La définition de la stratégie ;
-Sa mise en oeuvre ;
-Son pilotage.

L'ouvrage aide le lecteur à formuler ses propres questions, en lui proposant des pistes de réflexion que chacun pourra adapter au cas qu'il aura à traiter. Enfin, l'auteur apporte les premières réponses aux questions posées, en les illustrant par de nombreux exemples.

35 outils et grilles d'analyses pour :

-Cartographier votre environnement
-Veiller vos concurrents
-Répertorier et classifier vos concurrents
-Segmenter vos marchés
-Positionner vos produits
-Choisir vos cibles
-Elaborer votre marketing mix
-Construire votre plan marketing
-Allouer vos ressources
-Etudier son portefeuille client
-Suivre le développement de votre activité


Telecharger Les outils du Marketing Stratégique et Opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi Gratuit
Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi


Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi
Ed Organisation; 2e édition revue et augmentée (9 novembre 2010) | ISBN-10: 2212547811 | French | PDF | 200 pages | 110 Mb

Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 35 outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi

La boîte à outils du marketing stratégique et opérationnel

Vos clients sont-ils tous rentables ? Doit-on relancer une gamme de produits en déclin ? Avez-vous compris et étudié vos concurrents ? Etc.
L'originalité de ce livre réside dans la formulation de 12 questions essentielles que devrait se poser tout responsable marketing en entreprise. L'auteur accompagne le lecteur dans l'appropriation des différentes problématiques marketing soulevées aussi bien dans :

-La phase de diagnostic ;
-Le choix des objectifs ;
-La définition de la stratégie ;
-Sa mise en oeuvre ;
-Son pilotage.



Telecharger Marketing Stratégique et Opérationnel Gratuit

Marketing Stratégique et Opérationnel

Afin de prendre en compte les grands changements observés dans le nouvel environnement marco-économique, l'entreprise doit désormais renforcer son degré d'orientation-marché.

Cette orientation est devenue aujourd'hui trop importante pour être confinée au seul département marketing elle doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l'entreprise.

La précédente édition a été profondément développée et remaniée, tant sur le fond que sur la forme : les objectifs pédagogiques sont précisées en début de chapitre un résumé des questions concluent chaque chapitre dix études de cas, accompagnées de questions de réflexion, sont résolues en fin d'ouvrage.


Telecharger Management Stratégique et management de la qualité Gratuit

Management stratégique et management de la qualité

Dans un contexte économique bouleversé, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler. La survie de chacun dépendra de sa capacité à changer de paradigme. La nouvelle version de la norme AFNOR NF EN ISO 9001 représente une bonne entrée en matière à cette démarche salutaire. Les exigences de cette révision 2015 de la norme ISO 9001 créent des liens forts entre management de la qualité et stratégie de l'entreprise. En les considérant comme de véritables opportunités, la mise en place d'un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l'exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme AFNOR NF EN ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace.
Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties :
Partie I - Le management de la qualité.
Partie II - La stratégie d'entreprise.
Partie III - Une stratégie pour le SMQ.
Partie IV - Le management de la qualité, levier d'action stratégique.
L'ouvrage de Francis Roesslinger et de Dominique Siegel constitue une contribution très utile pour les managers, car il fait le lien entre management de la qualité et management stratégique. (extrait de la postface de Michel Kalika)


Telecharger Management Stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001 Gratuit
Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001

Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001

Management stratégique et management de la qualité : Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001
AFNOR (24 septembre 2015) | ISBN: 2124655035 | Français | PDF | 163 pages | 102 MB

Dans un contexte économique bouleversé, une nouvelle révolution industrielle est en train de se dérouler. La survie de chacun dépendra de sa capacité à changer de paradigme. La nouvelle version de la norme NF EN ISO 9001 représente une bonne entrée en matière à cette démarche salutaire. Les exigences de la révision 2015 de la norme ISO 9001 créent des liens forts entre management de la qualité et stratégie de l’entreprise. En les considérant comme de véritables opportunités, la mise en place d’un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.

Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l’exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme NF EN ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace.

Ce livre à la fois pédagogique et pratique est construit en 4 parties :

Partie I Le management de la qualité

Partie II La stratégie d’entreprise

Partie III Une stratégie pour le SMQ

Partie IV Le management de la qualité, levier d’action stratégique



L’ouvrage de Dominique Siegel et de Francis Roesslinger constitue une contribution très utile pour les managers, car elle fait le lien entre management de la qualité et management stratégique.


Telecharger Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action Gratuit
Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action

Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action

Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action
Dunod | Aout 2016 | ISBN: 2100753665 | French | PDF | 452 pages | 79 MB

L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France. Cet ouvrage met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agro-alimentaire : comportement des consommateurs, risque alimentaire et gestion de la qualité, marque propre et MDD, actions de promotion et de communication, commercialisation et internationalisation.Largement illustré et nourri de cas d'entreprises, ce livre privilégie l'orientation pratique, stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles.Cette 3e édition, entièrement revue et mise à jour, propose de nouveaux exemples, expose l'impact des nouvelles technologies et du digital et renforce la place accordée au prix.


Telecharger Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action Gratuit
Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action

Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action

Marketing de l'agroalimentaire - Environnement, stratégies et plans d'action
Dunod | Aout 2016 | ISBN: 2100753665 | French | PDF | 452 pages | 104 MB

L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France. Cet ouvrage met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agro-alimentaire : comportement des consommateurs, risque alimentaire et gestion de la qualité, marque propre et MDD, actions de promotion et de communication, commercialisation et internationalisation.Largement illustré et nourri de cas d'entreprises, ce livre privilégie l'orientation pratique, stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles.Cette 3e édition, entièrement revue et mise à jour, propose de nouveaux exemples, expose l'impact des nouvelles technologies et du digital et renforce la place accordée au prix.


Telecharger Stratégie et conduite du changement - Méthode de management Stratégique Gratuit
Stratégie et conduite du changement - Méthode de management stratégique

Stratégie et conduite du changement - Méthode de management stratégique

Stratégie et conduite du changement - Méthode de management stratégique
Maxima Laurent du Mesnil (12 janvier 2017) | ISBN: 2840019000 | French | PDF | 261 pages | 102 MB

Que vous soyez en charge de la conduite d'une entreprise privée, d'une institution parapublique, d'une collectivité publique ou que vous soyez impliqué dans leur gestion ou leur développement, ce livre vous concerne.
En effet, toutes les organisations sont ou seront confrontées à des problématiques de changement qui nécessitent de faire un diagnostic de leurs positionnements stratégiques et de les adapter aux évolutions du contexte économique et des besoins du marché ou des usagers.
Pour y parvenir, cet ouvrage vous propose une méthode de management stratégique qui permet de mettre concrètement en œuvre la conduite du changement dans votre organisation.
Construite à partir de concepts et d'outils ayant fait leurs preuves sur le terrain, cette méthode vous aidera à établir un diagnostic de la situation actuelle (à l'aide notamment de plusieurs outils paramétrables sur tableur), déterminer les objectifs précis que vous souhaitez atteindre et élaborer les étapes de leur mise en œuvre.
Complété par trois cas réels (une PME industrielle, une collectivité locale et une fondation), ce livre rassemble toutes les informations nécessaires pour piloter le changement de votre organisation en la faisant évoluer pas à pas vers une position stratégique génératrice de succès.
Destiné prioritairement aux décideurs - dirigeants d'entreprises, responsables d'organismes parapublics et associatifs ou de collectivités publiques de petite et moyenne taille - cet ouvrage s'adresse également aux consultants, aux enseignants, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées à la gestion du changement dans les entreprises et organisations.


Telecharger La guerre par ceux qui la font : Stratégie et incertitude au XXIe siècle. Gratuit

La guerre par ceux qui la font : Stratégie et incertitude au XXIe siècle.


Ils sont pilotes de combat, officiers des forces spéciales ou commandants de sous-marin nucléaire. Ils sont Français, Allemand, Britannique ou Italien. Depuis vingt ans, ils ont été engagés en opérations extérieures en Afrique, en Afghanistan, dans les Balkans ou en Irak à la tête de régiments de légion étrangère, de parachutistes, d'artillerie ou de logistique ; ils ont commandé les frégates les plus modernes au large de la Libye et de la Syrie ou survolé des territoires de guerre en Asie, en Afrique et en Europe à bord d'avions de guerre électronique.
Durant ces opérations, ils ont connu la réalité de la guerre et constaté son évolution. Ils ont mesuré la fragilité de la paix et la montée des violences. Ils ont choisi de prendre le temps de réfléchir à leur métier, pour éclairer les évolutions toujours incertaines de la scène stratégique et analyser les défis de demain. Entre Européens, ils ont comparé leurs approches. Dans cet ouvrage, ils livrent leurs réflexions, leurs interrogations, leurs convictions.
L'insistance mise sur l'asymétrie n'est-elle pas le symptôme de notre impuissance à penser le monde d'aujourd'hui ? Sommes-nous plus qu'hier menacés par la surprise stratégique ? Le réchauffement climatique se traduira-t-il par la guerre en Arctique ? La stratégie de Daech est-elle si nouvelle ? La technologie est-elle dépassée ? Les opérations militaires seront-elles toujours plus légères ? Quels sont les rapports entre les pillards du désert et les vedettes rapides des puissances émergentes ? Ce sont ces questions et bien d'autres qui trouvent ici un éclairage saisissant, et les réponses qui sont proposées dessinent un monde incertain, mais sur lequel nous pourrons agir dès lors que nous ferons l'effort de le penser.



Telecharger Analyse Stratégique Gratuit
Analyse stratégique

Analyse stratégique

Gérard Garibaldi, "Analyse stratégique, 3e éd"
French | 2007 | ISBN: 2212540132 | 438 pages | PDF | 102 MB

Présentation de l'éditeur
L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité. Le bon usage de cet exercice, conduisant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement.

Ces mouvements sont le plus souvent précédés par des signaux faillies : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Les fondements de la stratégie sont ainsi revisités : du lien évident entre marketing et stratégie aux choix de la stratégie corporate, de la compréhension de l'avantage concurrentiel à la maîtrise des facteurs de succès. L'auteur explore les sept domaines clés de l'analyse stratégique : étude de l'environnement, diagnostic de l'entreprise, segmentation, gestion du portefeuille, chaîne de valeur, groupes stratégiques, outils d'aide à la décision.
Biographie de l'auteur
Après avoir assumé des responsabilités de direction générale, GÉRARD GARIBALDI intervient depuis des années auprès de dirigeants en tant que consultant sur les thèmes de la stratégie, de la conduite du changement, de l'audit stratégique et du coaching. Ingénieur, diplômé et enseignant pendant 10 ans du groupe CPA (Centre de Perfectionnement des Affaires) devenu l'Exécutive MBA HEC, il a également professé pendant 8 ans à l'ESSEC Management Education (Centre de formation pour cadres et dirigeants) et conçu des programmes de formation pour des universités d'entreprise.