Telecharger Marx une critique de la philosophie Gratuit

Telecharger Marx. une critique de la philosophie - Isabelle Garo Gratuit
Marx. une critique de la philosophie - Isabelle Garo

Marx. une critique de la philosophie - Isabelle Garo

Marx. une critique de la philosophie - Isabelle Garo
French | PDF | 332 pages | 104 MB


Telecharger Marx, une critique de la philosophie Gratuit


Marx, une critique de la philosophie

Marx, une critique de la philosophie

Marx est-il un philosophe ?
La question est depuis longtemps classique, mais elle ne cesse pas, pour autant, de demeurer féconde. L'�uvre marxienne développe en effet un nouveau mode de pensée, nommé critique de l'économie politique. Mais cette critique est aussi bien une critique de la philosophie, qui se présente comme une nouvelle définition du travail théorique et comme une nouvelle conception du rapport de la théorie à la pratique. Ce livre s'attache à montrer que l'�uvre de Marx se structure selon des moments distincts, fortement articulés et ponctués par la constitution de concepts nouveaux. Ces concepts se démarquent des notions classiques de l'histoire de la pensée : idéologie, dialectique, luttes de classes, révolution, communisme, mais aussi monnaie, marchandise, travail sont donc autant de concepts originaux qui s'éclairent également par leur fonction polémique à l'égard de théories antérieures ou concurrentes.

Sommaire:
Abréviations

Introduction

I. Matérialisme et révolution
1. La critique de la religion
2. Droit et démocratie
3. Le travail et son aliénation

II. L'idéologie
1. La philosophie allemande
2. Idéologie et connaissance
3. Production des marchandises et formation
des individus

III. Les luttes de classes
1. Un manifeste
2.1848 et la république
3. La ligne descendante de la révolution

IV. Le capital
1. Marchandise et monnaie
2. La survaleur
3. Le fétichisme de la marchandise

V. Travail et politique
1. Propriété et personne
2. La division du travail
3. Libération du temps
4. Histoire et politique

VI. Critique de l'économie politique
et critique de la philosophie
1. Questions de méthode 2
2. La dialectique comme scandale
3. Idéologie, science, philosophie

Conclusion
ANNEXES
Indications bibliographiques
Glossaire










Telecharger Une histoire comparée de la philosophie des sciences Gratuit


Une histoire comparée de la philosophie des sciences

Une histoire comparée de la philosophie des sciences

Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne.
Le premier volume présente la tradition des " savants-philosophes ". Vers la seconde moitié du XIXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologi­que chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la " nouvelle logique " et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme.
Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logi­que venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait.

Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs.








Telecharger Une histoire comparée de la philosophie des sciences : Vol. 1 & 2 Gratuit
Une histoire comparée de la philosophie des sciences : Vol. 1 & 2

Jean Leroux, "Une histoire comparée de la philosophie des sciences", Vol. 1 & 2
Publisher: Pr Univ Laval | 2010 | ISBN: 2763787886/2763789579 | French | PDF | 187+188 pages | 102 Mb

Une histoire comparée de la philosophie des sciences : Vol. 1 & 2

Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne. Le premier volume présente la tradition des " savants-philosophes ". Vers la seconde moitié du XXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologique chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la " nouvelle logique " et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme. Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logique venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait. Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs.


Telecharger Les Carnets de la philosophie N°17 - En finir avec la peur Une question humaine ! Gratuit
Les Carnets de la Philosophie N°17 - En finir avec la peur Une question humaine !

.: Les Carnets de la Philosophie N°17 - En finir avec la peur Une question humaine :.

Les carnets de la philosophie sont un réceptacle des principaux courants de pensée et des grandes questions fondatrices de la philosophie.

Ce magazine trimestriel aborde toutes les disciplines de la philosophie : histoire de la philosophie, philosophie politique, philosophie esthétique, épistémologie des sciences, éthique et morale...

Telecharger Thèses de la philosophie thomiste - Sertillanges Gratuit
[center]
Thèses de la philosophie thomiste - Sertillanges


Au XVIIIe siècle, la philosophie scolastique, par incompréhension de la science moderne, semble défunte. Par la suite l'enseignement religieux se disperse dans l'éclectisme, nonobstant quelques philosophes catholiques (Lamennais, De Bonald, Gerbet, Rosmini, etc) trop irréductibles pour être ramenés dans le giron de la doctrine ecclésiale. Unir les penseurs catholiques pour la conquête de la pensée moderne, tel est, semble-t-il, le dessein de l'Église fin XIXe siècle en ressuscitant le thomisme afin de concilier tradition et progrès au sein de la doctrine scolastique (encyclique Æterni Patris du pape Léon XIII, 1879). On peut distinguer dans le néo-thomisme trois tendances : a) L'école historique, qui considère le système en soi, comme événement remarquable du passé (les scolastiques se rapprochent des historiens de la philosophie médiévale) ; b) L'école critique, qui considère quelques-unes des vingt-quatre thèses comme opinions probables seulement ou discute la thèse de l'unité de forme et celle de la distinction réelle entre essence et existence ; c) L'école progressiste qui applique les principes du thomisme aux problèmes nouveaux, se proposant de les renouveler. C'est l'approche du Père Sertillanges pour qui la réflexion thomiste se répand dans l'ensemble des domaines, de la politique à la métaphysique, de la morale à l'épistémologie. Le néothomisme réactualise le réalisme en philosophie.
[center]

Telecharger Les grandes figures de la philosophie : 53 fiches Thématiques. Gratuit

Les grandes figures de la philosophie : 53 fiches Thématiques.


Des clés pour comprendre. La connaissance de l'histoire de la philosophie et des doctrines des grands philosophes, de Socrate à Sartre ou à Derrida, aide à la compréhension des concepts-clés et des grandes questions de la philosophie, requise aujourd'hui, non seulement dans les épreuves de dissertation du baccalauréat, mais aussi dans les épreuves de culture générale de nombreux concours. 53 fiches, des citations, des sujets de dissertations. Cet ouvrage propose une présentation brève, claire et informée, sous forme de fiches, des grands philosophes et des grandes philosophies de l'Occident, de l'Antiquité à nos jours. Dans chaque fiche sont abordés les interrogations et les enjeux de chaque philosophe ou philosophie, de telle manière qu'ils puissent nourrir la réflexion du lecteur. Les fiches sont aussi émaillées de nombreuses citations et références. En fin de chapitre, des sujets de dissertation en rapport avec les thèmes abordés sont proposés à la réflexion.


Telecharger Les grandes figures de la philosophie : 53 fiches Thématiques. L'Etudiant Gratuit


Les grandes figures de la philosophie : 53 fiches Thématiques. L'Etudiant


Les grandes figures de la philosophie : 53 fiches Thématiques. L'Etudiant



Auteur(s) : Olivier Dhilly, Bernard Piettre
Editeur : L'Etudiant
Collection : Connaissances
Date de parution : 10/05/2007


Les grandes figures de la philosophie : 53 fiches Thématiques. L'Etudiant


Des clés pour comprendre. La connaissance de l'histoire de la philosophie et des doctrines des grands philosophes, de Socrate à Sartre ou à Derrida, aide à la compréhension des concepts-clés et des grandes questions de la philosophie, requise aujourd'hui, non seulement dans les épreuves de dissertation du baccalauréat, mais aussi dans les épreuves de culture générale de nombreux concours. 53 fiches, des citations, des sujets de dissertations. Cet ouvrage propose une présentation brève, claire et informée, sous forme de fiches, des grands philosophes et des grandes philosophies de l'Occident, de l'Antiquité à nos jours. Dans chaque fiche sont abordés les interrogations et les enjeux de chaque philosophe ou philosophie, de telle manière qu'ils puissent nourrir la réflexion du lecteur. Les fiches sont aussi émaillées de nombreuses citations et références. En fin de chapitre, des sujets de dissertation en rapport avec les thèmes abordés sont proposés à la réflexion.





Telecharger La vie algorithmique : critique de la raison numérique. Gratuit

La vie algorithmique : Critique de la raison numérique.


Le mouvement de numérisation à l'oeuvre depuis une trentaine d'années GAGNE aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s'instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du COURSdes choses. Une raison numérique établie sur l'appréhension et l'évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l'enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l'habitat...
Ce livre examine, en s'appuyant sur une foultitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux.
Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Éric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l' oeuvre... Observations et réflexions qui dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.


Telecharger L'essentiel de la philosophie du droit Gratuit
L'essentiel de la philosophie du droit

L'essentiel de la philosophie du droit

L'essentiel de la philosophie du droit
GUALINO EDITIONS; 1ère édition 2017 (24 janvier 2017) | ISBN: 2297053908 | French | PDF | 104 pages | 106 MB

L'essentiel de la philosophie du droit (1re éd. 2017) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 8 Chapitres.

- Étudiants en licence et master de Droit
- Étudiants des instituts d'études politiques
- Étudiants des autres filières (AES, Histoire, Sciences économiques)
- Praticiens des professions juridiques et judiciaires

Alexandre Viala est professeur à l'université de Montpellier et directeur du CERCOP.