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Maurice Blanchot, Cahier de L'Herne

Maurice Blanchot (1907-2003) est l'un des écrivains et des penseurs majeurs du XXe siècle, mais il reste peu connu du grand public du fait de sa radicale discrétion, par son refus de toute interview, toute photo ; sa vie ressemble - du moins en apparence - à une incarnation possible de l'effacement. Donner une certaine visibilité à ce retrait, en comprendre la nécessité : tel peut être le premier objectif de ce Cahier. Admiré par Levinas, Derrida, Nancy, et tous les grands philosophes français, il fut l'ami de Georges Bataille, René Char, d'Henri Michaux, de Louis-René des Forêts, Marguerite Duras et beaucoup d'autres. Il est célébré aux États-Unis où des universités consacrent des enseignements à son œuvre. En France ses livres réputés difficiles, énigmatiques ont été longtemps réservés, à un petit cercle de lecteurs ; aujourd'hui ce cercle s'agrandit : des thèses, des colloques et plusieurs collections lui sont consacrés. Blanchot est traduit en anglais, espagnol, italien, allemand, japonais et commence à être traduit en polonais, en néerlandais, en bulgare, en hébreu, et bientôt la totalité de l'œuvre sera accessible en chinois.


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Maurice Blanchot - La folie du jour

Essayiste et romancier, Maurice Blanchot (né en 1907) a commencé comme journaliste dans l'Entre-Deux-Guerres.

Il se consacra à la littérature après une rencontre déterminante avec Georges Bataille en 1941, publiant la même année son premier roman, Thomas l'Obscur. À partir de là, son style, en opposition radicale avec tout naturalisme, va évoluer vers toujours plus de dépouillement et de " neutralité ", l'ensemble de son travail tournant autour de la question fondamentale " qu'est-ce qu'écrire ? ".


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Maurice Blanchot - L'Arrêt de mort


Le narrateur évoque des événements qui lui sont arrivés en 1938. «J., Collette, Simone et Nathalie, les quatre jeunes femmes de cet étrange récit, furent en même temps messages et messagères, ou plutôt l'occasion, pour le narrateur, de découvrir qu'il était lui-même le messager malheureux d'une vérité à sa mesure, qu'il aimait cette vérité, qu'il n'aimait qu'elle.».

Maurice Blanchot (1907-2003) est auteur de romans (Thomas l'obscur), de récits (L'Arrêt de mort, Le Dernier homme) et de nombreux volumes de critique littéraire. Chroniqueur de La NRF à partir de 1953, ses dizaines de pages publiées chaque mois, réunies en partie dans Le Livre à venir, ont inspiré des générations d'artistes et d'écrivains.


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Maurice Blanchot, Cahier de L'Herne n°107

Maurice Blanchot (1907-2003) est l'un des écrivains et des penseurs majeurs du XXe siècle, mais il reste peu connu du grand public du fait de sa radicale discrétion, par son refus de toute interview, toute photo ; sa vie ressemble - du moins en apparence - à une incarnation possible de l'effacement. Donner une certaine visibilité à ce retrait, en comprendre la nécessité : tel peut être le premier objectif de ce Cahier. Admiré par Levinas, Derrida, Nancy, et tous les grands philosophes français, il fut l'ami de Georges Bataille, René Char, d'Henri Michaux, de Louis-René des Forêts, Marguerite Duras et beaucoup d'autres. Il est célébré aux États-Unis où des universités consacrent des enseignements à son œuvre. En France ses livres réputés difficiles, énigmatiques ont été longtemps réservés, à un petit cercle de lecteurs ; aujourd'hui ce cercle s'agrandit : des thèses, des colloques et plusieurs collections lui sont consacrés. Blanchot est traduit en anglais, espagnol, italien, allemand, japonais et commence à être traduit en polonais, en néerlandais, en bulgare, en hébreu, et bientôt la totalité de l'œuvre sera accessible en chinois.

* Aborder la fabrication de l'œuvre, sa genèse, en publiant pour la première fois certaines archives (notes de lectures, traductions personnelles, correspondances, épreuves, extraits des carnets, extraits de versions inédites de certains récits
* Souligner l'importance de plusieurs aspects biographiques : les différents choix politiques, les affinités électives avec plusieurs de ses contemporains. Mettre en exergue les relations privilégiés avec certains auteurs comme Des Forêts, Bataille, Mallarmé, Camus, et Jabès dont nous publierons la totalité de la correspondance avec M. Blanchot
* Offrir aux lecteurs des entrées possibles pour lire certaines œuvres fictives (L'Idylle, Thomas l'Obscur, L'arrêt de mort, Celui qui ne m'accompagnait, Le dernier homme, L'Attente l'oubli) et critiques (L'espace littéraire, la pensée poétique, l'activité critique, la lecture)
* Proposer des réflexions qui permettent de questionner le rapport de Blanchot à la philosophie (le langage, le neutre, le désastre, l'éthique. )
* Donner voix à des écrivains, des critiques pour dire la place et l'influence de Blanchot sur leur œuvre.

Le Cahier présente ainsi des documents exceptionnels, totalement inédits, à commencer par des photos de Blanchot. Il n'est pas une étude universitaire de plus. Il est destiné à un large public qui connaît peu ou mal Blanchot et qui cherche des repères, des incitations pour aller plus avant dans la lecture de l'ensemble de son œuvre. S'il importe de lire l'œuvre de Blanchot, c'est qu'elle nous appelle non seulement à questionner le temps présent, mais à entrer dans une représentation inédite et paradoxale de l'espace littéraire. Cette écriture, qui désarçonne son lecteur, tente de repousser les limites du langage et de la pensée, en nous invitant par des moyens qui lui sont propres à accueillir ce qui sans fin se dérobe.


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Maurice blanchot - L'instant de ma mort



«Je me souviens d'un jeune homme - un homme encore jeune -

empêché de mourir par la mort même - et peut-être l'erreur de

l'injustice.
Les Alliés avaient réussi à prendre pied sur le sol français.

Les Allemands, déjà vaincus, luttaient en vain avec une

inutile férocité.
Dans une grande maison (le Château, disait-on), on frappa à la

porte plutôt timidement. Je sais que le jeune homme vint

ouvrir à des hôtes qui sans doute demandaient secours.
Cette fois, hurlement : "Tous dehors."»


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Maurice Blanchot - Michel Foucault tel que je l'imagine



Écrit à la mort de Foucault, ce livre n'est pas seulement une

brillante et limpide synthèse, mais surtout un texte d'émotion

et d'amitié.


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Maurice Blanchot - La communaute inavouable


Il semble désuet de parler de communauté. Notion vague qui

renvoie nostalgiquement à un passé lointain où des groupes

restreints constituaient l'essentiel du fait social. Et les

temps modernes témoignent ou paraissent témoigner non

seulement de la perte définitive de l'idée de communauté, mais

de l'oubli de ce qui s'est perdu avec cette perte et cependant

de ce qui s'est maintenu dans cette perte même.
Ce qui s'est maintenu et qu'il est nécessaire de redécouvrir,

c'est une exigence ancienne et nouvelle qui concerne l'avenir.


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Maurice Blanchot - Le dernier homme


«Pour quelques-uns, il était d'un abord étrangement facile ;
pour d'autres, environné d'une innocence merveilleusement
lisse au-dehors, mais au-dedans faite de mille arêtes d'un
cristal très dur, de sorte qu'à la moindre tentative
d'approche, il risquait d'être déchiré par les longues et
fines aiguilles de son innocence. Il était là légèrement en
retrait, parlant très peu, avec des mots très pauvres et très
ordinaires ; il était presque enfoncé dans le fauteuil, d'une
immobilité gênante, ses grandes mains pendant, fatiguées, au
bout des bras. On le regardait cependant à peine ; on se
réservait de le regarder pour plus tard. Quand je me le
représente ainsi : était-ce un homme brisé ? depuis toujours
sur son déclin ? Qu'attendait-il ? Qu'espérait-il sauver ? Que
pouvions-nous pour lui ? Pourquoi aspirer si avidement chacune
de nos paroles ? Es-tu entièrement abandonné ? Ne peux-tu
parler pour toi ? Devons-nous penser à ton défaut, mourir à ta

place ?»


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Maurice Blanchot - L'ecriture du desastre



Parue en 1980, L'Ecriture du désastre porte à un point d'incandescence l'écriture fragmentaire telle que Blanchot avait pu la pratiquer, dans Le Pas au-delà notamment. Le texte est composé de fragments d'inégale longueur dont certains étaient antérieurement parus en revue. C'est une polyphonie, un jeu de reformulation perpétuelle, où chaque fragment a valeur d'éclat, ruinant toute idée d'unité préexistante ou finale. Au fil d'une progression en spirale autour des termes « passif », « patient », « passion », le désastre, au plus loin de toute connotation cosmique, figure comme ce qui « destitue toute autorité », désoeuvre le travail du penser et ouvre sur un oubli plus ancien que toute mémoire. L'écriture est admirable de précision sinueuse, rompue aux ruses de la dialectique mais déjouant cette dernière d'un pas de côté, mettant au jour le procès de naturalisation dont se fonde toute culture.

L'Ecriture du désastre est un texte en prise sur l'Histoire, hanté par le souvenir des camps d'extermination, par « cette toute-brûlure où toute l'histoire s'est embrasée », texte dialogique aussi, Blanchot commentant des propositions de Lévinas, Derrida, Leclaire. Fondamental est le rapport à Autrement qu'être , de Lévinas, dans la mesure où le désastre fait signe vers un « ici en excès sur toute présence » qui sape transcendance et signification exhaussées par Lévinas. Ce qui n'exclut pas la méditation sur la nécessité de l'action.


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Maurice Blanchot - L'espace litteraire



Le livre de Maurice Blanchot n'est pas seulement un essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que «quelque chose comme l'art ou la littérature existe» : descente vers la profondeur, approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort.
L'auteur interroge les oeuvres de Mallarmé, de Kafka, de Rilke, de Hölderlin et de bien d'autres ; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique.