Telecharger Michel Foucault Gratuit

Telecharger Michel Foucault - Surveiller et Punir Gratuit

Michel Foucault - Surveiller et Punir

Depuis le Siècle des lumières, les progrès de la raison et de la science auraient contribué à l'émancipation de l'humanité. Michel Foucault récuse ce lieu commun : il conçoit la modernité comme l'âge des sociétés disciplinaires, l'âge des prisons où, à l'instar de l'école et de l'armée, on enferme pour redresser. Les sciences de l'Homme (sociologie, psychologie, psychiatrie) elles-mêmes constituent l'instrument privilégié de ce nouveau pouvoir disciplinaire. L'homme devient objet de science pour être mieux assujetti. Derrière le désir désintéressé de savoir, Foucault décèle une volonté de pouvoir. Si le projet d'un Descartes à l'âge classique était de "nous rendre comme maître et possesseur de la nature" grâce aux progrès de la physique, l'ambition implicite des sciences humaines serait de nous rendre maître de l'homme. L'analyse des techniques modernes d'assujettissement - notamment en prison, institution type où se révèle cette articulation savoir/pouvoir - est ici étayée par de nombreux documents d'archives qui confèrent à cet ouvrage un intérêt historique aussi bien que philosophique. --Paul Klein


Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIX? siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVI? au XIX? siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. Penser les relations de pouvoir aujourd'hui ne peut se faire sans prendre en compte l'ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l'époque moderne.


Telecharger La dernière leçon de Michel Foucault - G. de Lagasnerie Gratuit

La dernière leçon de Michel Foucault - G. de Lagasnerie


Présentation de l'éditeur : À partir du milieu des années 1970, Michel Foucault a consacré au néolibéralisme de nombreux textes qui comptent parmi les plus controversés de son œuvre : et s'il était, à la fin de sa vie, en train de devenir libéral ? Rompant avec cette interprétation dominante, Geoffroy de Lagasnerie propose une analyse neuve et originale : Foucault a constitué la tradition néolibérale comme un test, un instrument de critique de la réalité et de la pensée. Loin de désigner ce courant comme un repoussoir, Foucault en fait un foyer d'imagination qui permet de réfléchir autrement. Il y trouve des outils pour mettre en lumière les limites de la philosophie politique, des théories du contrat et du droit, du marxisme, de la psychologie, etc. Pour Foucault, il s'agit de réinventer un art de l'insoumission à partir d'une réinterprétation du néolibéralisme. Ce qui suppose de reformuler des concepts aussi classiques que ceux d'État, de société, de pouvoir, etc. En se demandant à partir de là comment élaborer une philosophie de l'émancipation à l'ère néolibérale et quelles sont les conditions de la critique de cette gouvernementalité, Geoffroy de Lagasnerie aborde d'une manière nouvelle des sujets qui sont placés au centre du débat contemporain à l'échelle internationale.



Telecharger Michel Foucault - Olivier Dekens Gratuit

Michel Foucault - Olivier Dekens


Pour comprendre l'œuvre de Foucault, cet ouvrage s'adapte à sa singularité, en optant en quatre angles d'analyse :
• Les textes, choisis et commentés intégralement
• Les philosophes, avec lesquels Foucault a dialogué, qu'il a admirés ou combattus
• Les personnages : des hommes mais aussi des moments historiques, des fonctions, des rôles prêtés, des classes institués
• Enfin Les dispositifs : des systèmes complexes de concepts, de choix méthodologiques, d'inventions et de créations.


Telecharger Michel Foucault - Philosophie : Anthologie Gratuit

Michel Foucault - Philosophie : Anthologie



Présentation de l'éditeur : Il est aujourd'hui deux manières de mesurer l'œuvre de Michel Foucault : soit cerner par des colloques l'actualité de la pensée de Foucault ; soit en souligner l'inactualité. C'est-à-dire son appartenance désormais à la grande tradition philosophique occidentale.

L'ambition de ce volume est à la fois simple et immense : inscrire l'œuvre de Michel Foucault dans le corpus philosophique au même titre et sur un pied d'égale importance que ses voisins de catalogue - Rousseau ou Platon, Montesquieu ou Hobbes, Aristote ou Kierkegaard, Marx ou Nietzsche, Leibniz ou Kant.

Trois grandes parties organisent cette anthologie : anthropologie et langage, régimes de pouvoir et régimes de vérité ; gouvernement de soi et des autres. Restituant, par la problématique philosophique, les étapes d'un parcours singulier, elles en soulignent l'originalité foncière à partir de l'écart qu'il creuse d'avec la tradition.



Telecharger Maurice Blanchot - Michel Foucault tel que je l'imagine Gratuit

Maurice Blanchot - Michel Foucault tel que je l'imagine



Écrit à la mort de Foucault, ce livre n'est pas seulement une

brillante et limpide synthèse, mais surtout un texte d'émotion

et d'amitié.


Telecharger Naissance de la biopolitique (French Edition) by Michel Foucault Gratuit
Naissance de la biopolitique (French Edition) by Michel Foucault

Naissance de la biopolitique (French Edition) by Michel Foucault

Naissance de la biopolitique (French Edition) by Michel Foucault

Birth of Biopolitics is the work of the greatest French philosopher of the twentieth century, Michel Foucault. These are his lectures at the College de France about the birth of racism and Nazism, the philosophies of capitalism and socialism, and the relationship between Christianity and the Enlightenment.


Telecharger Michel Foucault - 9 Ebooks Gratuit
Michel Foucault - 9 Ebooks

Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, était un philosophe français dont le travail portait sur les rapports entre pouvoir et savoir.

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, il fût enseignant au Collège de France, à l'université de Tunis ainsi qu'aux Etats-Unis.

Intellectuel de génie, son oeuvre influença nombre de penseurs et de mouvements à travers le monde.


Michel Foucault - 9 Ebooks



Telecharger Les Mots et les choses - Michel Foucault Gratuit
Les Mots et les choses - Michel Foucault

Les Mots et les choses - Michel Foucault

Michel Foucault, "Les Mots et les choses"
Publisher: Gallimard | 1990 | ISBN: 2070293351 | French | PDF | 400 pages | 48.67 Mb

Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.


Telecharger Michel Foucault - L'Archéologie du savoir Gratuit
Michel Foucault - L'Archéologie du savoir

Archéologie : mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours. Non point des livres (dans leur rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie. Ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'ouvres individuelles. Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée, apparaît alors, dans sa spécificité, le niveau des «choses dites» : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent. Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive ; l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.




Telecharger Michel Foucault - Histoire de la sexualité, vol. 1 La volonté de savoir Gratuit

Michel Foucault - Histoire de la sexualité, vol. 1 La volonté de savoir

Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le 'sexe' et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une 'répression' de la sexualité afin de la 'libérer', mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une 'science de la sexualité', laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de "libération sexuelle", l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.