Telecharger Milan Kundera Gratuit

Telecharger Milan Kundera - Risibles amours Gratuit

Milan Kundera - Risibles amours

"Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ?" Son frère se taisait, et Edouard poursuivit : "Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t'obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou."


Telecharger La plaisanterie - Milan Kundera Gratuit

La plaisanterie - Milan Kundera


La Plaisanterie est un roman de Milan Kundera publié en 1967, dont l'histoire se déroule dans la Tchécoslovaquie de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années précédant le Printemps de Prague.
Ludvik Jahn, étudiant et activiste communiste, voit mourir son bel avenir pour une plaisanterie prise au sérieux par ses supérieurs du parti : il est exclu du Parti, renvoyé de l'université et enrôlé de force dans l'armée avec les « noirs » (déviants politiques et ennemis de classe du régime socialiste tchèque).
Roman polyphonique, il fait se croiser quatre destins ; outre celui de Ludvik, narrateur des deux tiers du livre, il donne aussi la parole à son ancien meilleur ami Jaroslav, musicien attaché à la fois au socialisme, par pragmatisme, et aux traditions populaires de son pays la Moravie. La troisième narratrice est Helena, femme de Pavel, ancien ami de Ludvik mais qui avait été à l'origine de son exclusion du Parti, et que Ludvik séduit par vengeance. Enfin, une autre connaissance de jeunesse, Kostka, apporte à l'histoire un point de vue de croyant.
Le retour de Ludvik dans sa petite ville natale est l'occasion de la rencontre de la plupart des personnages.


Telecharger Milan Kundera - Les Testaments Trahis Gratuit

Milan Kundera - Les Testaments Trahis


Au fil des neuf parties indépendantes de cet essai, les mêmes personnages reviennent et se croisent Stravinski et Kafka avec leurs curieux amis ; Janacek et Hemingway ; Rabelais et ses héritiers, les grands romanciers.
L'art du roman est le héros principal du livre : l'esprit de l'humour dont il est né ; sa mystérieuse parenté avec la musique ; son histoire qui se déroule (comme celle de la musique) en trois temps ; l'esthétique du troisième temps (le roman moderne). Et la sagesse existentielle du roman.

Sous son éclairage sont examinées les grandes situations de notre ère : les procès moraux intentés contre l'art du siècle ; l'indiscrétion généralisée annonçant le crépuscule de l'individualisme ; les testaments trahis (de l'Europe, de l'art, de l'art du roman, des auteurs).


Telecharger [Roman] Milan Kundera - La valse aux adieux Gratuit

[Roman] Milan Kundera - La valse aux adieux


L'univers absurde d'une station thermale spécialisée dans le traitement de la stérilité sert de décor à cette valse mi-tragique, mi-grotesque. Dans cette lutte éternelle entre les visions masculine et féminine de l'existence, avec un sens aigu de la dérision, Kundera nous invite à une parenthèse dialectique dont les deux volets, mouvement et immobilité, ne sont qu'une traduction des deux pôles identitaires qui sous-tendent toute son oeuvre : l'individu et le groupe. Dans ce lieu où la stérilité est soignée par le mensonge, la perspective d'une naissance est à la fois une promesse de vie pour Ruzena et une menace de mort pour Klima. Autour d'eux gravitent des personnages qui s'adonnent à la danse triste et dérisoire de l'amour et de la dissimulation. Au bout du compte, ceux qui étaient de passage quittent la piste, laissant derrière eux des séquelles irréparables. La parenthèse une fois refermée, on a le vague sentiment que les personnages ont passé leur temps à essayer de prendre congé d'une partie de leur vie pour mieux se construire.



Telecharger La vie est ailleurs - Milan Kundera Gratuit

La vie est ailleurs - Milan Kundera


Dans la Tchécoslovaquie de la Seconde Guerre Mondiale, Jaromil est un enfant qui très tôt va se passionner pour la poésie.

N'ayant que très peu connu son père, il est surtout élevé par sa mère qui veille un peu trop sur lui et qui peine à le laisser voler de ses propres ailes.

Jaromil va grandir dans un univers où il ne sera jamais vraiment libre, ce qui va beaucoup conditionner son rapport aux autres et en particulier aux femmes.

C'est sur un fond de révolution communiste que Jaromil va tenter de s'émanciper et de devenir un grand poète.


Telecharger Le rideau - Milan Kundera Gratuit

Le rideau - Milan Kundera



Continuation des réflexions antérieures de l'écrivain, 'Le Rideau' poursuit les recherches menées auparavant dans 'L'art du roman' ou encore 'Les testaments trahis'.
Kundera, prospecteur d'oeuvres du passé, explore l'évolution du roman, promenant son regard sur les romanciers et leurs oeuvres d'hier.
Il démontre que l'histoire de ce genre diffère toujours de l'Histoire et de son funeste cortège.

Une invitation à la lecture, au fil d'un voyage qui traverse les continents et les siècles et puis, surtout, ce message de l'auteur :
"La seule chose qui nous reste, face à cette inéluctable défaite qu'on appelle la vie est d'essayer de la comprendre. C'est là la raison d'être de l'art du roman".


Telecharger La lenteur - Milan Kundera Gratuit

La lenteur - Milan Kundera


Vera et Milan Kundera assistent à un colloque d'entomologistes se situant dans un château.
Les petits drames du colloque donneront à Milan Kundera l'inspiration à diverses réflexions sur le monde moderne, qu'il mettra en liaison avec le récit d'un écrivain libertin du XVIIIe siècle, Vivant Denon, qui faisait dérouler l'action de son récit dans ce même château.
Les divers récits s'entremêleront pour faire surgir la réflexion.

Milan Kundera a l'habitude de mêler récit et essai.
La thèse développée dans La Lenteur est que l'homme moderne, par une fascination pour la vitesse, délaisse les vertus de la lenteur.
La lenteur est pour Kundera un moyen de sauvegarder la mémoire et donc, l'homme oublie.
Il dira que « le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli ».


La Lenteur est le septième roman de Milan Kundera et le premier rédigé en français.
Il a été écrit en 1993 et publié en 1995.
Après L'Immortalité, c'est le deuxième roman de Kundera dont l'action se situe en France.


Telecharger L'identité - Milan Kundera Gratuit

L'identité - Milan Kundera

L'identité est un des plus étranges récits de l'auteur.

En effet, le style y est plus direct et moins descriptif que dans ses premiers romans.
De plus, l'histoire part d'un monde réel, fait de deux personnages amoureux, et glisse petit à petit dans un monde imaginaire, à travers les sentiments et les voyages qu'entreprend le couple.
La transition est si douce et fluide que l'on ne parvient plus à distinguer le moment précis où s'effectue cette transition entre le rêve et la réalité.

À ce titre, L'identité est un texte unique dans l'oeuvre de l'écrivain franco-tchèque.



Telecharger Milan Kundera - La fete de l'insignifiance Gratuit

Milan Kundera - La fete de l'insignifiance


Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de Kundera sait que l'envie d'incorporer dans un roman une part de «non-sérieux» n'est nullement inattendue chez lui. Dans L'Immortalité, Goethe et Hemingway se promènent ensemble pendant plusieurs chapitres, bavardent et s'amusent. Et dans La Lenteur, Véra, la femme de l'auteur, dit à son mari : «Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux... je te préviens : fais attention : tes ennemis t'attendent.» Or, au lieu de faire attention, Kundera réalise enfin pleinement son vieux rêve esthétique dans ce roman qu'on peut ainsi voir comme un résumé surprenant de toute son œuvre. Drôle de résumé. Drôle d'épilogue. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu tout sens de l'humour. Que peut-on encore dire ? Rien. Lisez !


Telecharger L'immortalité - Milan Kundera Gratuit

L'immortalité - Milan Kundera


Il n'y a pas vraiment de quatrième de couverture pour ce roman. L'É;diteur a plutôt choisi de retranscrire la table des matières de ce livre. Et on peut le comprendre, parce que l'histoire est É;clatÉ;e, plusieurs histoires s'entremêlent et on se retrouve donc avec une histoire principale, (celle de la mort d'Agnès qui se prÉ;parait sans le savoir à une mort prochaine. Cette mort fut accidentelle.) qui a plusieurs histoires secondaires autour d'elle. Kundera nous entretient donc sur l'immortalitÉ; de l'être et sur son oeuvre. Entre ensuite en scène (même si tout cela ne suit pas un plan ordonnÉ Goethe, Hemingway, Kundera lui-même et d'autres personnages. En plus, Kundera traite de diffÉ;rents sujets, entre autres politique, littÉ;raire, philosophique. Cela en fait un roman disparate mais gÉ;nial. Et le tout est rassemblÉ;; par le même fil conducteur qui est le sujet de l'immortalitÉ;.