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Lougous, longue-main : Mythologie gauloise

Lougous, longue-main : Mythologie gauloise

Jean-Paul Savignac, Jean Mineraud, "Lougous, longue-main : Mythologie gauloise"
Différence | 2013 | ISBN: 2729120092 | Italian | EPUB | 189 pages | 52.7 MB

Lougous est le plus grand des dieux de la Gaule. Son nom signifie «le Lumineux» et son surnom de Longue-Main exprime sa puissance.

Son histoire débute à la cour du roi Matous le Bon, à Aballon. Pour rendre son peuple heureux, Matous doit poser ses deux pieds dans le creux des cuisses d'une jeune fille vierge, Argantorota, au teint de lait et noire de cheveux. Mais un jour, le roi Matous, revenu de la guerre après neuf mois, s'aperçoit qu'elle n'est plus vierge. En effet, elle laisse échapper un enfançon grand et blond, Cernounnos, et, quelques instants plus tard, un avorton, Lougous, que l'on enferme dans un coffre.

On suivra, dans ce premier volume, les aventures tumultueuses de Lougous autour duquel va s'articuler toute la mythologie gauloise.

Les Hommes-Dieux est la première collection de mythologie gauloise. Inconnue jusqu'à aujourd'hui, elle a été reconstituée par Jean-Paul Savignac à partir de morceaux de textes irlandais, gallois et bretons comme de divers contes français et européens. Des chercheurs tentent depuis des décennies de connaître le panthéon gaulois, esquissé par César, dont on retrouve des traces fragmentaires dans diverses légendes. Mais il fallait la passion, la connaissance de la langue gauloise et le talent littéraire de Jean-Paul Savignac pour faire revivre ces héros qui font partie de nos rêves et de notre identité profonde. Avec ses gouaches puissantes et mystérieuses, Jean Mineraud a donné corps et visage à ces Hommes-Dieux tutélaires qui se partagent le ciel et la terre. Lougous Longue-Main, le premier d'entre eux, inaugure la collection. Viendront ultérieurement Argantorota Grande-Reine, Cernounnos Torque-d'Or, suivis de Nodons Main-d'Argent, Gobannos Feu-Hardi, Ambactos Corps-Dévoué, Nectanos Gardien-des-Eaux, Ollouidios Roue-du-Monde.


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Mythologie Gauloise - Lougous, longue-main (Jean-Paul Savignac)


Lougous est le plus grand des dieux de la Gaule. Son nom signifie «le Lumineux» et son surnom de Longue-Main exprime sa puissance.

Son histoire débute à la cour du roi Matous le Bon, à Aballon. Pour rendre son peuple heureux, Matous doit poser ses deux pieds dans le creux des cuisses d'une jeune fille vierge, Argantorota, au teint de lait et noire de cheveux. Mais un jour, le roi Matous, revenu de la guerre après neuf mois, s'aperçoit qu'elle n'est plus vierge. En effet, elle laisse échapper un enfançon grand et blond, Cernounnos, et, quelques instants plus tard, un avorton, Lougous, que l'on enferme dans un coffre.

On suivra, dans ce premier volume, les aventures tumultueuses de Lougous autour duquel va s'articuler toute la mythologie gauloise.

Les Hommes-Dieux est la première collection de mythologie gauloise. Inconnue jusqu'à aujourd'hui, elle a été reconstituée par Jean-Paul Savignac à partir de morceaux de textes irlandais, gallois et bretons comme de divers contes français et européens. Des chercheurs tentent depuis des décennies de connaître le panthéon gaulois, esquissé par César, dont on retrouve des traces fragmentaires dans diverses légendes. Mais il fallait la passion, la connaissance de la langue gauloise et le talent littéraire de Jean-Paul Savignac pour faire revivre ces héros qui font partie de nos rêves et de notre identité profonde. Avec ses gouaches puissantes et mystérieuses, Jean Mineraud a donné corps et visage à ces Hommes-Dieux tutélaires qui se partagent le ciel et la terre. Lougous Longue-Main, le premier d'entre eux, inaugure la collection. Viendront ultérieurement Argantorota Grande-Reine, Cernounnos Torque-d'Or, suivis de Nodons Main-d'Argent, Gobannos Feu-Hardi, Ambactos Corps-Dévoué, Nectanos Gardien-des-Eaux, Ollouidios Roue-du-Monde.

Jean-Paul Savignac développe son travail d'écrivain et de traducteur dans trois domaines : le latin, le grec et le gaulois. Il a publié à La Différence «Merde à César» - Les Gaulois, leurs écrits retrouvés (2000), Le Chant de l'initié et autres poèmes gaulois (2000), Les Oracles de Delphes (2002), Dictionnaire français-gaulois (2004), Le Mythe antique (200, et Alésia (2012).

Jean Mineraud est peintre, graphiste et illustrateur. Il a réalisé, notamment, des illustrations pour la collection «Présence du Futur» aux Editions Denoël, Le Monde diplomatique, Les Mots des riches, les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier. Il a illustré L'Ogre et la Grenouille de Jacques Bellefroid, un album jeunesse, paru à La Différence en 2012. Il a également publié quatre albums de bandes dessinées.


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La Mythologie en 30s

Mythologie en 30 secondes: Les 50 plus grands mythes classiques by

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La mythologie du monde Celte (Claude Sterckx)


À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au cœur d'un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu'elles continuent de marquer de leur empreinte. Nous devons au monde celte - outre, n'en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! - nombre de nos vieilles légendes de même qu'une bonne part de notre folklore, qui se perpétuent dans les traditions populaires et constituent une inépuisable source littéraire. Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?

Biographie de l'auteur

Claude Sterckx est président de la Société belge d'Etudes celtiques et membre de l'Institut des Hautes Etudes de Belgique.


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La mythologie du monde Celte - Claude Sterckx

La mythologie du monde Celte - Claude Sterckx

La mythologie du monde Celte - Claude Sterckx
2014 | ISBN: 2501093852 | Français |PDF | 104 MB

À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au cœur d'un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu'elles continuent de marquer de leur empreinte. Nous devons au monde celte - outre, n'en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! - nombre de nos vieilles légendes de même qu'une bonne part de notre folklore, qui se perpétuent dans les traditions populaires et constituent une inépuisable source littéraire. Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?


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Qu'est-ce que la mythologie grecque ? - Claude Calame


Présentation éditeur : Déméter, Bellérophon, Oreste, Io, Thésée, Héraclès, Prométhée, Tirésias, Hippolyte, la belle Hélène de Troie... Tous, nous croyons connaître la mythologie grecque car nous en gardons le souvenir de personnages dont les traits et gestes seraient fixés pour l'éternité. Or, montre Claude Calame, rien n'est plus instable et variable que le mythe, sans cesse récrit selon des époques précises, des auteurs singuliers, des fins spécifiques - morales, culturelles ou politiques. Au commencement, il y a toujours un récit intriqué dans sa forme d'énonciation qui lui donne tout son sens. On ne saurait donc dissocier dans le mythe le récit de la source qui le narre : la constitution indigène d'une mythologie (Homère, Hésiode, Orphée) ; les usages qu'en font la poésie chantée (Pindare), la pédagogie (sophistes, rhéteurs), la dramatisation théâtrale (poètes tragiques), voire l'historiographie (Hérodote, Thucydide) et l'iconographie. Claude Calame nous invite, à partir des formes choisies par les poètes, les artistes ou les philosophes, à comprendre ce qu'est l'art du mythe, ses contraintes et ses règles.


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L'Edda poétique - Régis Boyer (Mythologie Germanique)


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Nés d'une lointaine tradition orale, les textes de l'Edda poétique, traduits ici dans leur intégralité, constituent, avec les autres textes scandinaves réunis dans cet ouvrage, un pan capital de notre patrimoine indo-européen. A plus d'un millénaire de distance, ils nous permettent de découvrir la richesse de l'âme germanique ancienne.Loin d'être des Barbares, ceux qui passèrent à la postérité sous le nom de Vikings formaient une communauté d'hommes qui idéalisèrent leur condition sous forme de mythes et de légendes poétiques. Les dieux et les grands héros du Nord ont ainsi inspiré des dits ", des lais et des élégies, dont la qualité littéraire rappelle celle des grandes sagas. En des images inoubliables, ces textes nous dévoilent une vision fondamentale de l'homme, de la vie et du monde, un monde imprégné par la toute-puissance du Destin auquel nul n'échappe, qu'il soit dieu, alfe ou homme.Régis Boyer est professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à l'université de Paris-Sorbonne."


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Les religions Gauloises - Ve-Ier siecles avant J.C.


La religion gauloise n'est plus aujourd'hui aussi mystérieuse qu'elle le fut, autorisant aussi bien les récupérations ésotériques les plus délirantes que les rêves nostalgiques des Romantiques d'hier. Ce livre explore un champ nouveau de la recherche, celui de l'anthropologie religieuse des Celtes. En exposant les résultats les plus spectaculaires de l'archéologie des vingt dernières années, il nous révèle ce qu'étaient les lieux de culte des Gaulois - des enceintes sacrées -, comment les dieux étaient honorés par des sacrifices animaux et de quelle façon les guerriers leur consacraient la victoire en des trophées monumentaux et macabres. Chaque fois le fait religieux est analysé dans son contexte géographique, historique et social. Un dialogue fructueux s'instaure entre les témoignages que les auteurs antiques nous ont laissés et les réalités matérielles que l'archéologue met en évidence. Tous les textes utilisables sont rassemblés dans ce volume avec une nouvelle traduction. Celle-ci respecte au plus près les mots que tel philosophe grec, tel historien romain avait choisis pour décrire une réalité qu'il ne comprenait pas toujours mais à laquelle, plus de deux mille ans plus tard, un patient travail sur le terrain redonne corps. L'auteur dévoile ainsi une multitude de religions, à limage de la diversité des peuples qui constituaient la Gaule avant sa romanisation.