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Avant d'être ethnologue, Lévi-Strauss, né en 1908, est un arpenteur, un homme qui parcourt le monde pour en prendre la mesure. La passion de la découverte le mène au Brésil, ou il apprend un métier qu'à l'époque nulle université n'enseigne. En 1940, il doit fuir la France. New York est un révélateur, lieu des rencontres avec l'intelligentsia du Vieux Monde. A travers son amitié pour Roman Jakobson et l'éblouissement que lui procure la découverte de la linguistique structurale, il acquiert l'armature qui donnera sens et rigueur à son exploration de la diversité humaine. Sa thèse sur les Structures élémentaires de la parenté, élaborée à cette époque, est immédiatement reçue comme un classique. Lévi-Strauss revient en France en 1948 et il lui faudra douze ans pour donner à sa discipline sa place institutionnelle, par la création notamment d'une chaire au Collège de France. La publication en 1954 de Tristes Tropiques (Terre Humaine, Plon) le fait connaître du grand public. A cheval entre philosophie et science, la pensée de Lévi-Strauss s'impose, à partir des années 60, comme l'un des pôles de la conscience contemporaine. Son oeuvre est indissociable d'une réflexion sur notre société et son fonctionnement. Il a une approche écologique du monde et des individus, avant la lettre. Ce que la pensée sauvage dit dans le mythe, nous le cherchons dans la littérature et l'art. C'est pourquoi Lévi-Strauss développe, jusque dans ses derniers écrits, des thèses provocatrices sur la production en matière d'art plastique et de musique.


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Claude Lévi-Strauss-Mythologiques III-L'Origine des manières de table

S'appuyant sur un mythe de référence des indiens Tukuna (Amérique du Sud), et en citant d'autres, Claude Lévi-Strauss, dans L'origine des manières de table, explore la mythologie dans toute sa complexité. Si l'ouvrage, comme les autres de la série qui le précèdent, parle essentiellement de mythe des tribus d'Amérique latine, il y rattache aussi une autre histoire nord-américaine, qui leur ressemble, afin de mieux les expliquer. Ce n'est que dans la dernière partie du livre que l'auteur met en relation son explication de la pensée mythique à l'apparition de manières concrètes, telles que les recettes de cuisine.


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Claude Lévi-Strauss-Mythologiques II-Du Miel aux cendres


Partant de l'opposition du miel et du tabac, qui tient une place considérable dans la vie et la pensée des Indiens de l'Amérique du Sud, l'auteur explore à travers leurs mythes deux itinéraires qui se rejoignent : le miel exprime la puissance séductrice de la nature, tandis que la fumée du tabac, s'élevant vers les êtres surnaturels, retient l'homme sur la voie qui l'éloigne de la culture. Deuxième tome, sur quatre, des Mythologiques.


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Claude Lévi-Strauss-Mythologiques I-Le Cru et le cuit

La science des mythes tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parier de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes " au sérieux ". De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les oeuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les oeuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.


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Mythologiques : Le Cru et le cuit - tome I

Mythologiques : Le Cru et le cuit - tome I

Claude Lévi-Strauss, "Mythologiques : Le Cru et le cuit", tome I
Plon | 1964 | ISBN: 225900413X | French | PDF | 412 pages | 23.6 MB

La science des mythes tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parier de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes " au sérieux ". De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les oeuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les oeuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.


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Mythologiques -  Claude Lévi-Strauss - Tomes 1-3

Mythologiques -  Claude Lévi-Strauss - Tomes 1-3

Claude Lévi-Strauss, "Mythologiques", Tomes 1-3
Plon | 1964/1966/1968 | ISBN: N/A | French | PDF | 402+452+478 pages | 87.6 Mb

La science des mythes tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parier de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes " au sérieux ". De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les oeuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les oeuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.

Ce deuxième volume, élargissant le champ de la recherche, est axé sur les mythes se rapportant au miel et au tabac. Si le miel et le tabac relèvent toujours du domaine alimentaire, ils échappent au domaine culinaire, le miel, "élaboré par des êtres non humains, les abeilles", se situant en deçà de la cuisine, puisqu'il est comestible tel quel, et le tabac constituant un au-delà de la cuisine, puisqu'il doit se consumer entièrement pour qu'on en absorbe la fumée. Il s'agit donc de l'opposition d'une infra-cuisine à une méta-cuisine. L'auteur commence par l'étude de la mythologie du miel.

S'appuyant sur un mythe de référence des indiens Tukuna (Amérique du Sud), et en citant d'autres, Claude Lévi-Strauss, dans « L'origine des manières de table », explore la mythologie dans toute sa complexité. Si l'ouvrage, comme les autres de la série qui le précédent, parle essentiellement de mythe des tribus d'Amérique latine, il y rattache aussi une autre histoire nord-américaine, qui leur ressemble, afin de mieux les expliquer. Ce n'est que dans la dernière partie du livre que l'auteur met en relation son explication de la pensée mythique à l'apparition de manières concrètes, telles que les recettes de cuisine.


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[Multi] Mythologiques -  Claude Lévi-Strauss - Tomes 1-3

[Multi] Mythologiques -  Claude Lévi-Strauss - Tomes 1-3

Claude Lévi-Strauss, "Mythologiques", Tomes 1-3
Plon | 1964/1966/1968 | ISBN: N/A | French | PDF | 402+452+478 pages | 87.6 Mb

La science des mythes tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parier de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes " au sérieux ". De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les oeuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les oeuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.

Ce deuxième volume, élargissant le champ de la recherche, est axé sur les mythes se rapportant au miel et au tabac. Si le miel et le tabac relèvent toujours du domaine alimentaire, ils échappent au domaine culinaire, le miel, "élaboré par des êtres non humains, les abeilles", se situant en deçà de la cuisine, puisqu'il est comestible tel quel, et le tabac constituant un au-delà de la cuisine, puisqu'il doit se consumer entièrement pour qu'on en absorbe la fumée. Il s'agit donc de l'opposition d'une infra-cuisine à une méta-cuisine. L'auteur commence par l'étude de la mythologie du miel.

S’appuyant sur un mythe de référence des indiens Tukuna (Amérique du Sud), et en citant d’autres, Claude Lévi-Strauss, dans « L’origine des manières de table », explore la mythologie dans toute sa complexité. Si l’ouvrage, comme les autres de la série qui le précédent, parle essentiellement de mythe des tribus d’Amérique latine, il y rattache aussi une autre histoire nord-américaine, qui leur ressemble, afin de mieux les expliquer. Ce n’est que dans la dernière partie du livre que l’auteur met en relation son explication de la pensée mythique à l’apparition de manières concrètes, telles que les recettes de cuisine.


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Les Ecluses du Ciel Intégrale 7 tomes


Les Ecluses du Ciel Intégrale 7 tomes


Éditeur(s) : Glénat 1983-1994
Auteurs : Allot, Rouge et Rodolphe
Hébergeur : N/A

Les Ecluses du Ciel Intégrale 7 tomes


Les légendes de la cité engloutie revisitées par des chantres de l'Heroïc-Fantasy. 'Les écluses du ciel' est une grande saga chevaleresque riche en émotions en tout genres et savamment orchestrée par François Allot et Rodolphe.
Cycle 1 (3 tomes) : Quand un enfant se découvre pour alliés les créatures mythiques et merveilleuses de l'imaginaire armoricain...
Gwen est un enfant comme un autre, ivre des jeux légers que lui offre l'Armorique médiévale dans laquelle il est né. Mais un enfant dont l'insouciance ne perdurera pas plus loin que ce jour maudit où il rencontrera un lutin blessé par des soudards, qu'il emmènera se faire soigner chez une inquiétante sorcière nichée au fond de la forêt... Car c'est au creux de l'antre de la puissante magicienne que Gwen découvrira son destin. Celui d'un enfant à demi de ce monde, Gwen se révélant être le lien parfait entre les hommes et le petit peuple, et par conséquent le chevalier chargé de contrer les massacres perpétrés par l'Eglise, qui un peu partout organise le meurtre des créatures mythologiques de ses chères terres bretonnes...
Dans la plus pure tradition du récit médiéval, Rodolphe et Rouge livrent une fresque teintée de sang et d'étrange, doublée d'une enivrante réflexion sur l'importance du rêve et sa nécessaire survie face au progrès.
Cycle 2 (4 tomes) : Gwen, le fils de la fée Morgane, qui avait appris son ascendance de la bouche d'une sorcière, a enfin récupéré son trône de Bretagne. Dans ce nouveau cycle de quatre tomes, dessiné cette fois par François Allot, le voici reparti dans de nouvelles aventures, où il connaîtra l'amour, l'amnésie, l'enfermement, la paternité, le voyage et encore et toujours, la magie et les légendes celtiques... Une grande saga chevaleresque riche en émotions en tous genres et savamment orchestrée par Michel Rouge et Rodolphe, commencée en 1981 dans le magazine « Circus », terminée en 1994.




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Alcibiade One shot


Alcibiade One shot



Éditeur(s) : La Joie de Lire 2015
Auteurs: Remi Farnos

Alcibiade One shot



Une fable mythologique et philosophique à la portée des petits !
En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Il veut connaître son destin… Au cours de son périple, il fera la connaissance d’Assatour, le condor, qui deviendra son fidèle ami, et d’Akim le forgeron, qui lui vendra une armure qui grandit avec son propriétaire. Il traversera la terrible chaîne de montagnes des Lapages, sera pris dans une tempête de neige, se perdra dans un labyrinthe, combattra le minotaure… et finalement deviendra un homme.
Une formidable fable peuplée de créatures mythologiques, un voyage initiatique et homérique porté par le trait précis et truculent de Rémi Farnos et une mise en page ludique et peu conventionnelle. Tout ceci ponctué de dialogues extrêmement drôles…



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Alcyon Tomes 1 à 3


Alcyon Tomes 1 à 3


Album: 48 pages
Editeur : Dargaud
Collection : Alcyon

Alcyon Tomes 1 à 3


Le Collier d'Harmonie est le premier tome d'Alcyon, la nouvelle série d'aventure mythologique créée par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

En des temps lointains, bien avant que Sparte et Athènes ne se livrent une guerre impitoyable, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, les deux amis traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques...

1er tome de cette trilogie mythologique, le Collier d'Harmonie nous entraîne en Grèce pré-antique à la suite de deux jeunes héros, Alcyon et Phoebe.