Telecharger Nabokov Gratuit

Telecharger Lolita - Vladimir Nabokov Gratuit

Lolita - Vladimir Nabokov

«Ainsi donc, aucun de nous deux n'est en vie au moment où le lecteur ouvre ce livre. Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t'interpeller d'ici jusqu'en Alaska. Sois fidèle à ton Dick. Ne laisse aucun autre type te toucher. N'adresse pas la parole aux inconnus. J'espère que tu aimeras ton bébé. J'espère que ce sera un garçon. J'espère que ton mari d'opérette te traitera toujours bien, parce que autrement mon spectre viendra s'en prendre à lui, comme une fumée noire, comme un colosse dément, pour le déchiqueter jusqu'au moindre nerf. Et ne prends pas C.Q. en pitié. Il fallait choisir entre lui et H.H., et il était indispensable que H.H. survive au moins quelques mois de plus pour te faire vivre à jamais dans l'esprit des générations futures. Je pense aux aurochs et aux anges, au secret des pigments immuables, aux sonnets prophétiques, au refuge de l'art. Telle est la seule immortalité que toi et moi puissions partager, ma Lolita.»


Telecharger Vladimir Nabokov - Invitation au supplice Gratuit

Vladimir Nabokov - Invitation au supplice


Cincinnatus C..., condamné à mort, est détenu dans une prison extraordinaire, nantie d'un personnel non moins bizarre. Importuné par d'étranges visiteurs qui viennent le tourmenter dans son cachot, chacun à sa manière, rongé par la peur du supplice dont il ignore la date, le détenu ne cesse de ruminer son cas : " Il n'est pas comme les autres : il reste imperméable à la lumière. " A la suite d'un ultime cauchemar, sonne l'heure du supplice. Mais, avant que le bourreau n'ait achevé son geste fatal, Cincinnatus se relève du billot, descend les marches de l'échafaud et se dirige du côté "où se tiennent les êtres semblables à lui".


Telecharger Vladimir Nabokov - La défense Loujine Gratuit

Vladimir Nabokov - La défense Loujine


De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande "chaleur" - ce qui peut paraître curieux, sachant à quel suprême degré d'abstraction les échecs sont supposés se situer. En fait, Loujine a paru sympathique même aux gens qui ne comprennent rien aux échecs et/ou détestent tous mes autres livres. Il est fruste, sale, laid - mais comme ma jeune fille de bonne famille (charmante demoiselle elle-même) le remarque si vite, il y a quelque chose en lui qui transcende aussi bien la rudesse de sa peau grise que la stérilité de son génie abscons.


Telecharger 7 livres de Vladimir Nabokov Gratuit

7 livres de Vladimir Nabokov


Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le 23 avril 1899.
Il est mort à Montreux le 2 juillet 1977.


Telecharger Brian Boyd - Nabokov - T1 Les années russes Gratuit

Brian Boyd - Nabokov - T1 Les années russes




Cette biographie se compose de deux tomes. La division de ce livre est d'une logique évidente : le premier est consacré aux années russes et à l'œuvre en russe de Nabokov et le second à la partie américaine et de langue anglaise de l'auteur.

Brian Boyd, dans son premier volume, fait le récit d'une vie, d'un destin et d'une œuvre. L'analyse de la période russe révolutionnaire renverse bien des préjugés à la fois sur Nabokov et sur l'histoire russe. La société disparue que le lecteur découvre n'est pas celle de l'aristocratie hautaine mais plutôt un monde en rupture de ban, opposé au tsar, proche des libéraux et des milieux de gauche non communistes. La Russie privée et intime de Nabokov, c'est l'univers baroque de Ada, tant son œuvre russe reflète la disparition et le souvenir d'une société engloutie par les efforts conjoints des Rouges et des Blancs.Lorsqu'en mai 1940, à Saint-Nazaire, Nabokov, échappant à l'occupation de la France, s'embarque pour New York, c'est un écrivain russe accompli, considéré comme le plus grand espoir de sa génération. Vingt ans plus tard on saluera en lui le plus grand écrivain américain vivant...Cette étonnante métamorphose commence à l'université de Stanford, où il est nommé professeur associé. Il se fait connaître en collaborant aux meilleures revues américaines. En 1958, sa notoriété devient mondiale avec Lolita. Cet immense succès permet à Nabokov de quitter l'enseignement. Il se retire à Montreux, en Suisse, où il mourra après avoir édifié une œuvre qui, à l'image de sa vie, est un défi à la géographie et à la diversité linguistique.


Telecharger Nabokov - 7 Livres Gratuit

Nabokov - 7 Livres


Il est issu d'une famille aristocratique russe. Son père est un homme politique libéral, élu à la première Douma russe après la chute du tsar en 1917. Il meurt assassiné. Protégé par sa mère, Nabokov mène une enfance heureuse et se découvre une passion pour la littérature tout en apprenant les langues étrangères.

La révolution d'Octobre 1917 et la prise du pouvoir par les bolcheviks poussent les Nabokov à l'exil. Vladimir quitte définitivement Pétrograd en 1917. En 1923, diplômé de l'université de Cambridge, il s'installe à Berlin. En 1925, il épouse Véra Slonim à la mairie de Berlin.

Ses premières œuvres sont toutes écrites en russe; son premier roman, "Machenka" (1926), lui vaut un début de célébrité parmi les émigrés russes.

Nabokov quitte définitivement Berlin en 1937. Il séjourne d'abord à Bruxelles, puis à Paris, mais il effectue de nombreux voyages à Cambridge, Prague, en différents lieux de la Côte d'Azur. Il espère s'installer comme professeur de russe en Angleterre, mais le projet ne se concrétise pas.

Vladimir, Véra et leur fils Dmitri émigrent aux États-Unis le 28 mai 1940 sur le Champlain. En 1941, Nabokov écrit pour la première fois un roman en anglais intitulé "La Vraie Vie de Sebastian Knight" - ce qui marque un tournant majeur dans sa carrière d'écrivain. Il enseigne ensuite à l'université Cornell. Il est naturalisé américain en 1945.

La consécration de l'auteur vient avec "Lolita" en 1955. Le roman fait scandale, est refusé par les éditeurs américains et doit être publié à Paris, mais la critique y reconnaît un chef-d'œuvre. Le livre est adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1962, puis par Adrian Lyne en 1997.

En 1959, il s'installe en Suisse dans un grand hôtel de Montreux, où il demeure jusqu'à sa mort. Il publie ensuite "Feu pâle" (1961), autre texte majeur. Il travaille également de longues années à "Ada ou l'ardeur" qui est publié en 1969.

Nabokov qui était un lépidoptériste, a laissé des essais sur certains grands écrivains regroupés dans "Littérature 1", "Littérature 2" et "Littérature 3". À sa mort, il laisse le manuscrit d'un roman inachevé, "L'Original de Laura" que son fils édite en 2009.


Telecharger La transparence des choses - Vladimir Nabokov Gratuit


La transparence des choses - Vladimir Nabokov

La transparence des choses - Vladimir Nabokov

Vladimir Nabokov nous raconte ici une histoire des plus banales: celle d'un homme ordinaire (Hugh Person) qui perd sa vie à la gagner, souffre d'insomnies et n'est pas très heureux en ménage. Toute l'originalité résidant dans l'approche qui consiste à nous raconter cette histoire en parlant d'autres choses, allant de la fabrication des crayons aux risques d'incendie dans les hôtels, et en passant par le processus de digestion des pépins de pommes.









Telecharger Lolita de Vladimir Nabokov Gratuit

Lolita de Vladimir Nabokov


Lolita est un roman écrit en anglais de l'écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov publié en septembre 1955 à Paris.

Le récit est rédigé comme une longue confession d'un homme, Humbert Humbert, se présentant comme nympholepte et décrivant la relation qu'il a eu avec Dolorès Haze durant plusieurs années. Au début du roman, la jeune fille qu'il surnomme Lolita a 12 ans et demi. Humbert devient son tuteur légal par une série de coïncidences et l'entraîne dans un voyage de deux années dans le Midwest américain, au cours duquel il relate une obsession dévorante qu'il qualifie de passion amoureuse et sexuelle pour la jeune fille. Dans la deuxième partie du roman, Lolita s'enfuit avec un autre homme, et Humbert erre à leur recherche pendant 3 ans, refaisant le chemin à l'envers dans le but de trouver des indices de cet homme. À la fin du roman, Lolita lui écrit, il la rejoint, et comprenant qu'il l'aime toujours bien qu'elle ne soit plus une nymphette, décide qu'il ne doit plus la revoir. Il lui arrache le nom de l'homme avec qui elle s'était enfuie (Clare Quilty), va le tuer, puis meurt d'une crise cardiaque en prison avant son procès. Les mémoires sont supposées avoir été écrites en prison et éditées par un ami de son avocat.

En dépit de son sujet sulfureux qui provoqua à sa sortie scandale et censure, le roman est actuellement reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne ; il est souvent cité comme l'une des œuvres les plus marquantes du xxe siècle. Il apparaît ainsi dans la liste « Les cent livres du siècle » proposée par Le Monde et dans des listes similaires établies dans d'autres pays.


Telecharger Julia Kristeva - Etrangers à nous-mêmes Gratuit

Julia Kristeva - Etrangers à nous-mêmes


Vous en avez assez des étrangers ? Vous êtes vous-même un étranger ? Ou bien vous sentez-vous étranger dans votre propre pays ? Ce livre s'adresse à vous, à votre douleur, à votre agacement. A l'heure où la France devient le melting pot de la Méditerranée, une question se pose, qui est la pierre de touche de la morale pour le XXIe siècle : comment vivre avec les autres, sans les rejeter et sans les absorber, si nous ne nous reconnaissons pas étrangers à nous-mêmes ?

Ce livre invite à penser notre propre façon de vivre en étranger ou avec des étrangers, en restituant le destin de l'étranger dans la civilisation européenne : les Grecs avec leurs " Métèques " et leurs " Barbares "; les Juifs inscrivant Ruth la Moabite au fondement de la royauté de David; saint Paul qui choisit de prêcher en direction des travailleurs immigrés pour en faire les premiers chrétiens, sans oublier Rabelais, Montaigne, Erasme, Montesquieu, Diderot, Kant, Herder, jusqu'à Camus et Nabokov qui ont chacun médité avant nous les merveilles et les malaises de la vie étrangère. Au coeur de cet avenir cosmopolite : les Droits de l'Homme sous la Révolution française, qui commence par honorer les étrangers avant de faire tomber la Terreur sur leurs têtes. En contrepoint : le nationalisme romantique et, pour finir, totalitaire. L' " inquiétante étrangeté " de Freud conclut ce parcours en suggérant une nouvelle éthique: ne pas " intégrer " l'étranger, mais respecter son désir de vivre différent, qui rejoint notre droit à la singularité, cette ultime conséquence des droits et des devoirs humains."


Telecharger Davies Robertson - La trilogie de Cornish Gratuit

Davies Robertson - La trilogie de Cornish



Collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, Francis Cornish est peut-être bien le faussaire du siècle. Après sa mort, trois de ses amis tentent d'élucider les mystères de sa personnalité. Mais l'entreprise se révèle bien plus ardue qu'il n'y paraît, car que sait-on vraiment de la vie d'un homme ? Qu'il s'agisse d'administrer le legs Cornish (Les Anges rebelles), d'écrire la biographie du grand homme et de tenter de mettre au jour les zones d'ombre de son existence (Un homme remarquable) ou de perpétuer sa mémoire en mettant en scène un opéra d'Hoffmann (La Lyre d'Orphée), rien ne se passe jamais comme prévu. Le lecteur se trouve alors emporté dans une traversée comique et cruelle du siècle. Il croisera dans son périple une jeune doctorante tzigane au charme magnétique, un moine défroqué et diabolique, deux anges biographes, et E.T.A. Hoffmann lui-même surgi des limbes... Les trois romans de La Trilogie de Cornish témoignent de l'imagination débridée de leur auteur. Dans un grand éclat de rire, Robertson Davies mêle la théorie jungienne, le tarot, le campus novel et le roman de moeurs, pour prendre place parmi les meilleurs romanciers, ceux qui, comme l'écrivait Nabokov, possèdent le shamantsvo, l'âme du conteur.