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Nietzsche et la philosophie Deleuze


La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.
Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique.


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Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

Gilles Deleuze, "Nietzsche et la philosophie"
Publisher: PUF | 1983 | ISBN: 2130381758 | French | PDF | 232 pages | 14.12 Mb

Cette analyse rigoureuse et critique de la philosophie de Nietzsche est une lumineuse introduction à l'uvre d'un philosophe trop souvent réduit au nihilisme, à la volonté de puissance et à l'image du surhomme. « La philosophie de Nietzsche a une grande portée polémique », remarque G. Deleuze.

La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.

Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique. --Paul Klein --


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[Multi] Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

[Multi] Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

Gilles Deleuze, "Nietzsche et la philosophie"
Publisher: PUF | 1983 | ISBN: 2130381758 | French | PDF | 232 pages | 14.12 Mb

Cette analyse rigoureuse et critique de la philosophie de Nietzsche est une lumineuse introduction à l'uvre d'un philosophe trop souvent réduit au nihilisme, à la volonté de puissance et à l'image du surhomme. « La philosophie de Nietzsche a une grande portée polémique », remarque G. Deleuze.

La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.

Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique. --Paul Klein --


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Philosophie Economique 2: Hayek et la Philosophie Economique

Philosophie Economique 2: Hayek et la Philosophie Economique

Philosophie Economique 2: Hayek et la Philosophie Economique
2001 | French | ISBN-10: 2804133966 | 184 pages | PDF | 102 MB

Articles

Vers des lumières hayékiennnes. De la critique du rationalisme constructiviste à un nouveau rationalisme critique, par Jean PETITOT
Anti-constructivisme et libéralisme: Hayek, lecteur de Hume et de Kant, par Arnaud BERTHOUD
La loi de la liberté, par Jocelyne COUTURE
"Le mirage de la justice sociale": faut-il craindre qu'Hayek n'ait raison, par Claude GAMEL
Friedrich Hayek vs. Karl Popper: éléments pour un débat sur la connaissance économique, par Christian SCHMIDT & David VERSAILLES
L'hétérogénéité des mécanismes spontanés et ses implications pour la lecture de Hayek, par Jean MAGNAN de BORNIER & Gilbert TOSI

Commentaire critique d'un livre
Alchemies of the Mind. Rationality and the Emotions (de Jon Elster), par Alain MARCIANO


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La philosophie de l'esprit une introduction aux debats contemporains

La philosophie de l'esprit une introduction aux debats contemporains

Cet ouvrage de référence présente l'état actuel de la philosophie de l'esprit en introduisant les positions majeures dans un ordre systématique, en exposant les arguments principaux pour chaque position ainsi que les éléments de critique, et créant de cette manière un fil conducteur. S'y associe un appareil didactique fouillé avec résumé des points centraux, suggestions de lecture, questions de contrôle et propositions de travail. Cette nouvelle édition introduit deux nouveaux chapitres, et actualise la bibliographie.

Michaël Esfeld est titulaire de la chaire d'épistémologie et de philosophie des sciences à l'Université de Lausanne. Ses domaines de recherche sont la philosophie des sciences et la philosophie de l'esprit, et ses travaux visent particulièrement l'établissement de liens entre la philosophie des sciences humaines et la philosophie des sciences exactes.










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La philosophie du langage. Sylvain Auroux

Le langage est un enjeu technologique fondamental pour les décennies à venir et la philosophie du langage, en pleine évolution, ne se réduit pas à la philosophie de la linguistique ou à celle des sciences du langage en général.
" Nous considérons qu'il est indispensable, si on s'intéresse à la philosophie du langage, de connaître quelque chose de l'existence des localisations cérébrales, de l'histoire des langues et de celles des connaissances linguistiques ou des technologies linguistiques modernes " affirment les auteurs. Au-delà des grandes questions abordées par cet ouvrage novateur (langage humain, écriture, nature du signe linguistique, langage et ontologie, pensée et langage, langage et subjectivité, mécanisation du langage, philosophie et éthique de la linguistique) transparaissent les problèmes posés par la mondialisation : le monolinguisme intellectuel est-il un danger considérable pour l'humanité ? que signifie pour l'humanité et pour la connaissance, la diversité des langues ?


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Philosophie Pratique N°4 - La Sagesse Et La Vie

.: Philosophie Pratique N°4 - La Sagesse Et La Vie :.

French | 84 pages | PDF | 103 MB

Philosophie Pratique propose un panorama des grands philosophes qui ont jalonné l'histoire. Une plongée au cœur des concepts philosophiques.

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Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

D. Sardinha, "Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault"
L'Harmattan | 2011 | ISBN: 2296563279 | French | PDF | 252 pages | 3.5 MB

L'oeuvre de Foucault apparaît comme une succession d'études dispersées, plus que comme un tout cohérent. C'est l'une des raisons pour lesquelles on doute du caractère même d'oeuvre que constitueraient l'ensemble de ses travaux. Ce livre montre, au contraire, que ces travaux sont marqués par une cohérence fondamentale. Celle-ci n'est pas une caractéristique transitoire, mais un trait constant de la recherche de Foucault, à laquelle elle accorde sa valeur proprement philosophique.


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Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault - D. Sardinha

Nous n'avons pas encore saisi le sens fondamental de l'œuvre de Foucault. Certes, cette œuvre ne cherche pas à établir de nouvelles normes pour la vie et la pensée. On l'accuse d'avoir comme seul but la subversion de la forme présente de la société. Elle apparaît comme une succession d'analyses concrètes et d'études dispersées, plus que comme un système abstrait et un tout cohérent. Ce sont des raisons assez fortes pour que l'on doute du caractère même d'œuvre que constitueraient l'ensemble de ces travaux. À plus forte raison, ces textes rassemblés ne sauraient former une œuvre philosophique. Ils ne seraient plus que les traces d'un simple - quand bien même impressionnant - "parcours intellectuel".

Mais une œuvre peut chercher à montrer comment sont les choses, sans prétendre dire comment elles devraient être. Elle peut briser les évidences et lancer l'invitation à ce que d'autres jettent les bases pour de nouvelles formes d'existence. De plus, on peut considérer que les recherches sur des domaines circonscrits [la folie, la prison, la sexualité] ont un recours subtil à des schèmes spéculatifs et abstraits qui sont le fait de la philosophie. Si nous parvenons à comprendre que ces réalités sont intimement associées dans la démarche de Foucault, et si par ailleurs nous démontrons qu'elles ne sont pas des caractéristiques transitoires, mais des traits constants de son travail, alors il n'y aura plus de raisons pour refuser à ce dernier le statut d'œuvre, ni pour hésiter à lui reconnaître sa valeur philosophique.


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Le Soi et l'autre: Identite, Difference et Alterite dans la Philosophie


Si les récents travaux de recherche consacrés au ?ivaïsme ont permis de mieux comprendre les dimensions religieuses des mouvements ?ivaïtes médiévaux, les aspects proprements philosophiques de certains des textes produits dans ces milieux demeurent largement méconnus. La présenté étude se propose de contribuer à combler cette lacune en explorant le système philosophique complexe et original élaboré par les ?ivaïtes non dualistes cachemiriens Utpaladeva (925-975) et Abhinavagupta (975-1025). Montrant que ce système ne se réduit pas à une exégèse scripturaire, l'ouvrage examine la genèse des concepts de la philosophie de la Pratyabhijñ? ou "Reconnaissance" en prenant en compte la complexité du champ philosophique (déjà investi par divers courants aussi bien bouddhiques que brahmaniques) dans lequel la pensée d'Utpaladeva s'est développée.