Telecharger Oeuvres complètes de Jean Gratuit

Telecharger Oeuvres complètes de Jean-Baptiste Say Gratuit

Oeuvres complètes de Jean-Baptiste Say

Traité d'économie politique en 2 volumes
Présentation de toutes les variantes, les ajouts, les modifications des 6 éditions du traité (1803, 1814, 1817, 1819, 1826 et une posthume 1841). Elle est précédée d'une introduction générale aux Oeuvres complètes.

Cours complet d'économie politique pratique en 2 volumes
Dans la première moitié du XIXe siècle, Jean-Baptiste Say est le plus grand et le plus renommé des économistes européens : son Traité d'économie politique (vol. I de la présente édition de ses Oeuvres complètes) est traduit dans toutes les langues de l'Europe. Son Cours complet d'économie politique pratique est véritablement son second "grand oeuvre". Qu'apporte-t-il de nouveau par rapport au Traité ? Nous ne retiendrons que trois éléments. Le premier concerne le statut même de l'économie politique : « L'objet de l'économie politique semble avoir été restreint jusqu'ici à la connaissance des lois qui président à la formation, à la distribution et à la consommation des richesses. C'est ainsi que moi-même je l'ai considérée dans mon Traité [...] [en fait] l'économie politique, qui semblait n'avoir pour objet que les biens matériels, s'est trouvée embrasser le système social tout entier ». Les deux autres éléments sont signalés par l'adjectif "pratique" figurant dans le titre. Par ce mot en effet, J.-B. Say veut d'abord combattre Ricardo et son école : il lui reproche d'établir les principes de l'économie politique sur des « raisonnements trop abstraits » au lieu de s'appuyer d'abord sur l'expérience et l'observation. Mais, par "pratique", il montre aussi, par de très nombreux exemples tout au long du Cours, les conséquences et les applications que l'on peut tirer des principes de la science. Jean-Baptiste Say, à travers cet ouvrage, vise à influencer les cadres organisateurs de la société, c'est d'abord et avant tout le comportement de ceux qui en sont l'armature qu'il s'agit d'instruire.

Leçons d'économie politique
J.-B. Say a beaucoup oeuvré pour l'enseignement de l'économie politique et la diffusion de cette nouvelle science auprès d'un large public. Les textes ici réunis correspondent aux cours que l'économiste a donné dans trois institutions, l'Athénée, le Conservatoire des arts et métiers, le Collège de France.

Oeuvres morales et politiques
Réunit les écrits de politique et de morale durant la période qui va de 1789 à 1832. Il s'agit des ouvrages imprimés ou des manuscrits inédits qui éclairent un certain nombre d'épisodes de l'histoire politique de la France sous le Directoire, le Consulat et la Restauration.


Telecharger Oeuvres complètes de Le Corbusier Gratuit

Oeuvres complètes de Le Corbusier


Les œuvres complètes de Le Corbusier en 8 volumes, près de 1000 pages, planches et annotations. 1910-1969.

Ouvrage trilingue Français-Anglais-Allemand

It has been called the most important book ever published in the history of architecture ; it is certainly the most important, most sought-after, and most emulated monograph on any architect. The Oeuvre Complete, or Complete Works, of Le Corbusier collects all the works, built and unbuilt, of the modern master in eight beautiful volumes. Each project is presented in drawing, sketches, models, or photographs, and in the way Le Corbusier himself imagined each project.

This eight-volume boxed set comprises a chronological record of Le Corbusier's work. It presents accounts of his buildings and projects, sketchbooks, manifestoes, images and texts that have changed the nature of architecture.


Telecharger Jean de La Fontaine - Oeuvres complètes Gratuit

Jean de La Fontaine - Oeuvres Complètes

Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux.
On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684.
Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée.
Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694.
Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
Le fabuliste a éclipsé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l'ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.


Telecharger Verne Jules - Oeuvres complètes Gratuit


Verne Jules - Oeuvres complètes

[img]https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2011/9782253088714-T.jpg?itok=CweVBFF4[/img] Verne Jules - Oeuvres complètes Verne Jules - Oeuvres complètes
Verne Jules - Oeuvres complètes Verne Jules - Oeuvres complètes Verne Jules - Oeuvres complètes
Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans la revue destinée à la jeunesse le Magasin d'éducation et de récréation. Les intrigues des romans de Jules Verne - toujours richement documentés - se déroulent généralement au cours de la deuxième moitié du xixe siècle, prenant en compte les technologies disponibles à l'époque (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.).

L'œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l'Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie1. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain2.


Les oeuvres complètes de Jules Verne regroupées en un seul ebook




Telecharger [Pléiade] Chrétien de Troyes - Oeuvres complètes [Bilingue] Gratuit

[Pléiade] Chrétien de Troyes - Oeuvres complètes [Bilingue]


Premier écrivain de l'histoire de notre littérature : le premier sous le nom duquel on ait placé plusieurs ouvrages mis «en roman», c'est-à-dire en français, et qui forment une œuvre. Fondateur d'un art de conter et d'un univers à conter, autour d'un roi, Arthur, d'une cour que résume un symbole, la Table Ronde, et de quelques héros auxquels s'identifier pour se perdre dans un éternel hier. Faiseur de mythes, créateur d'un objet religieusement mis en scène et aussitôt retiré, interdit, rendu à jamais désirable, le Graal. Poète de la beauté, du désir, de la joie, de l'amour qui tantôt brille comme l'or des cheveux d'une reine, découverts par Lancelot sur un peigne qui fait signe au bord du chemin, tantôt revêt aux yeux de Perceval, réconcilié avec Dieu au soir du Vendredi saint, les éblouissantes couleurs du sacré. Un poète, un maître, un fondateur, un écrivain : tel est Chrétien de Troyes. Du reste, de sa vie, de son visage, on ignore tout. On sait seulement ceci : il vécut à la fin du XIIe siècle dans la première ville de Champagne, et il laisse cinq des dix romans les plus importants de son époque, un style à imiter, des modèles à admirer, des questions à résoudre, de quoi réveiller l'enfant qui est en nous, et rêver pendant toute une vie d'homme.


Telecharger Comtesse de Ségur - Oeuvres complètes Gratuit

Comtesse de Ségur - Oeuvres Complètes


Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (selon l'onomastique russe Sofia Fiodorovna Rostopchina), née le 1er août 1799 (le 19 juillet du calendrier julien alors en vigueur en Russie) à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe.

Elle est issue d'une grande famille noble dont la généalogie remonte aux khans mongols de la Horde d'or et à la famille de Genghis Khan.

Son père est le comte Fiodor Rostopchine ( 1763-1826 ), qui a été lieutenant-général d'infanterie, ministre des Affaires étrangères du tsar Paul Ier (parrain de Sophie), puis gouverneur général de Moscou.
Sa mère est la comtesse Catherine Protassova, ancienne demoiselle d'honneur de Catherine II. Sophie est la troisième enfant du couple.


Telecharger Guy de Maupassant - Oeuvres complètes Gratuit

Guy de Maupassant - Oeuvres complètes

Toutes les oeuvres de Guy de Maupassantdans une édition originale de référence annotée, illustrée et complétée.


Telecharger Marcel Proust: Oeuvres complètes - Les 40 titres et annexes (annotés et illustrés) Gratuit

Marcel Proust: Oeuvres complètes - Les 40 titres et annexes (annotés et illustrés)

Contenu détaillé:

- Les 11 poèmes en prose et nouvelles des «LES PLAISIRS ET LES JOURS»: Avant-propos dédié à mon ami Willie Heath • La mort de Baldassare Silvande, vicomte de Sylvanie • Violante ou la Mondanité • Fragments de comédie italienne • Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet • Mélancolique villégiature de Mme de Breyves • Portraits de peintres et de musiciens • La confession d'une jeune fille • Un dîner en ville • Les regrets, rêveries couleur du temps • La fin de la jalousie

- Les 7 tomes de «A LA RECHERCHE DE TEMPS PERDU»: Du côté de chez Swann • A l'ombre des jeunes filles en fleur • Le Côté de Guermantes • Sodome et Gomorrhe • La Prisonnière • Albertine disparue • Le Temps retrouvé

- Les 5 articles ou préfaces de «PASTICHES ET MELANGES»: L'Affaire Lemoine • En Mémoire des Eglises Assassinées • La Mort des cathédrales • Sentiments filiaux d'un parricide • Journées de lecture

- LES 4 «ARTICLES ET LETTRES PARUS DANS LA NOUVELLE REVUE FRANCAISE»
A propos du style de Flaubert • Une agonie• Un baiser • A propos de Baudelaire

- Les 5 articles des «CHRONIQUES»: Les Salons et la Vie de Paris • Paysages et réflexions • Notes et Souvenirs • Critiques littéraires

- Correspondance

- Entretien avec Elie-Joseph Bois

Les 2 TRADUCTIONS:
- LA BIBLE D'AMIENS
- SESAME ET LES LYS

TITRES DES ANNEXES:
Les citations les plus célèbres de Proust • Le questionnaire de Proust ou "Marcel Proust par lui-même" • Biographie détaillée de Marcel Proust • Marcel Proust par Paul Souday

JEAN SANTEUIL, CONTRE SAINTE BEUVE, CHARDIN ET REMBRANDT ne figurent pas dans cette collection car ces titres sont encore soumis aux droits d'auteur..



Telecharger Esope - Oeuvres complètes Gratuit

Esope - Oeuvres Complètes


Ésope ( viie ??vie siècle av. J.-C.) est un écrivain grec d'origine phrygienne, à qui on attribue la paternité de la fable comme littérature ou genre littéraire.

Les fables

Les fables d'Ésope sont de brefs récits en prose, sans aucune prétention littéraire.
Il est pratiquement certain qu'il ne les écrivait pas.
La fable existait avant Ésope, mais celui-ci est devenu tellement populaire par ses bons mots qu'on en a fait le « père de la fable » : « le grec ne possédant pas de terme spécifique pour désigner la fable, le nom d'Ésope a servi de catalyseur, et ce d'autant plus facilement que toute science, toute technique, tout genre littéraire devait chez eux être rattaché à un « inventeur ».
Ainsi s'explique, en partie, qu'Ésope soit si vite devenu la figure emblématique de la fable. »

Le recueil original est perdu.
Le premier recueil de fables attribuées à Ésope a été compilé par Démétrios de Phalère vers 325 av. J.-C..
Ce recueil, perdu, a donné naissance à d'innombrables versions.
Une de celles-ci a été conservée sous la forme d'un ensemble de manuscrits datant probablement du ier siècle, collection appelée Augustana.
C'est à celle-ci que l'on se réfère lorsqu'on parle aujourd'hui des « fables d'Ésope ».
Elle compte plus de 500 fables, toutes en prose, parmi lesquelles figurent les plus populaires, tels Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, Le Bûcheron et la Mort, Le Vent et le Soleil, etc.
Il est probable que le nom d'Ésope a servi à regrouper toute sorte de récits qui circulaient jusque là de façon orale et qui présentaient des caractéristiques communes.

Ésope inspira notamment :

Phèdre (ier siècle ; direct inspirateur des fabulistes du xviie siècle) ;
Babrius, de date incertaine, qui n'a été redécouvert qu'au xixe siècle ;
Avianus (ive siècle ou ve siècle) ;
Djalâl ad-Dîn Rûmî (xiiie siècle) ;
Jean de La Fontaine (xviie siècle) ;
Benserade (contemporain de La Fontaine) ;
Charles Perrault (contemporain de La Fontaine).
Jean de La Fontaine a écrit une biographie d'Ésope, inspirée de celle de Maxime Planude, qu'il a placée en tête de son premier recueil de fables, sous le titre La Vie d'Ésope le Phrygien. Il lui rend hommage dans À Monseigneur le Dauphin et le cite notamment dans Le Soleil et les Grenouilles. Nombre de ses fables reprennent des thèmes traités par Ésope.

Les Biens Et Les Maux

Les Maux, profitant de la faiblesse des Biens, les chassèrent. Ceux-ci montèrent au ciel. Là, ils demandèrent à Zeus comment ils devaient se comporter avec les hommes. Le dieu leur dit de se présenter aux hommes, non pas tous ensemble, mais l'un après l'autre voilà pourquoi les Maux, habitant près des hommes, les assaillent sans interruption, tandis que les Biens, descendant du ciel, ne viennent à eux qu'à de longs intervalles.

L'apologue fait voir que le bien se fait attendre, mais que chaque jour chacun de nous est atteint par les maux.


Telecharger Arthur Rimbaud - Oeuvres complètes Gratuit

Arthur Rimbaud - Oeuvres Complètes

Jean Nicolas Arthur Rimbaud, dit Arthur Rimbaud, est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort d'une « carcinose généralisée » (due à une tumeur au niveau du genou) le 10 novembre 1891 à Marseille.
Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.

Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans ; à l'école il a déjà une réputation.
Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame « il faut être absolument moderne », renonce subitement à l'écriture à l'âge de vingt ans, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues.

« C'est très certain, c'est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m'expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire »,
écrit-il dans Une saison en enfer.
Il se consacre ensuite davantage à l'étude de textes fondateurs de notre civilisation et d'écrits « sacrés ».
À ses moments perdus, il enseigne l'Islam.

Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, où il devient négociant, si ce n'est explorateur.
De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.

Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.