Telecharger P Süskind Gratuit

Telecharger P. Süskind - La Contrebasse Gratuit

P. Süskind - La Contrebasse


Ce texte a plus de 25 ans. À l'origine, c'était une pièce radiophonique, et Patrick Süskind était encore un auteur complètement inconnu. Le texte a été traduit dans une vingtaine de langues, la traduction française par Bernard Lortholary paraissant en 1989. Des centaines de mises en scènes, un public énorme, d'innombrables lecteurs ont fait de ce texte un véritable phénomène, attirant des interprètes très divers, des acteurs vedettes et des anonymes, des scènes d'Etat et quelques scènes privées, des institutions comme des jeunes compagnies. Pour les interprétations frnaçaises nous retiendrons celles de Jacques Villeret ainsi que, plus récemment, Clovis Cornillac.

Ce mono-drame a comme héros un homme moyen, un contrebassiste anonyme, une sorte « d'ouvrier spécialisé » de l'orchestre classique. Seul dans sa chambre, avec son instrument, ses rêves brisés, son désespoir, sa mauvaise foi, son petit alcoolisme, ce « quelqu'un » - comme dit l'auteur - parle, en attendant qu'il soit l'heure d'aller au travail. Il s'empêtre dans ses pensées, se dévoile, se met à nu, s'effondre, cherche à se relever. Ce « quelqu'un », cet homme sans nom, soliloque comme bon nombre de personnes seules, à quelques pas de la folie peut-être.


Telecharger Patrick Suskind - Un combat et autres récits Gratuit

Patrick Suskind - Un combat et autres récits


Lorsque commence la partie d'échecs contre ce jeune inconnu arrogant qui déplace ses pièces sans réfléchir en roulant des cigarettes, le héros de Un combat, un vieux joueur expérimenté, comprend que sa carrière est finie... Et son public, pourtant fidèle, le croit aussi. L'issue de la partie dira ce qu'il faut penser de certaines « évidences». N'importe quel artiste, un jour ou l'autre, a entendu parler de « profondeur ». Mais qu'est-ce que la profondeur? Et qu'est-ce que « manquer de profondeur »? Voilà une question qui peut décider d'un destin...

Patrick Süskind nous offre ici quatre récits étincelants et imprévus, où l'on voit une idée tourner à l'obsession au point d'avaler fantastiquement celui ou celle qui en est la proie... Quatre histoires dans le ton grinçant, drolatique qui a fait le triomphe du Parfum et de La Contrebasse.