Telecharger Proudhon Gratuit

Telecharger Liberté, partout et toujours Pierre-Joseph Proudhon Gratuit

Liberté, partout et toujours Pierre-Joseph Proudhon


Un Proudhon certes foncièrement anarchiste, fédéraliste, anti-étatiste pour tout dire, mais parfois plus proche d'être un libéral anticapitaliste et antibourgeois qu'un socialiste et dont le combat constant pour l'émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme. Voici le Proudhon (1809-1865) que ce volume dévoile en bousculant nombre d'idées convenues à son sujet: entre autres, que la propriété est loin d'être forcément un « vol ».

Ces textes sélectionnés, ordonnés et présentés par Vincent Valentin, maître de conférences à l'université Paris-I, soulignent le caractère complexe, souvent paradoxal et évolutif, d'une œuvre foisonnante à laquelle le lecteur contemporain n'a plus directement accès depuis longtemps. Et dont la conception vive de la liberté individuelle qui l'irrigue donne toujours à penser.


Edit: Le fichier Epub ne fonctionne pas correctement. Les fichiers MOBI et PDF sont corrects eux Désolé du dérangement


Telecharger Pierre-Joseph Proudhon-Idée générale de la Révolution au XIXe Gratuit

Pierre-Joseph Proudhon-Idée générale de la Révolution au XIXe


À vous, Bourgeois, l'hommage de ces nouveaux essais. Vous fûtes de tout temps les plus intrépides, les plus habiles des révolutionnaires.
C'est vous qui, vers le cinquième siècle de l'ère chrétienne, par vos fédérations municipales, étendîtes les premiers le linceul sur l'Empire romain dans les Gaules. Sans les Barbares qui vinrent changer brusquement la face des choses, la République, constituée par vous, eût gouverné le moyen âge. La monarchie dans notre pays est franque, souvenez-vous-en ; elle n'est pas gauloise.
C'est vous qui, plus tard, opposant la commune au castel, le roi aux grands vassaux, vainquîtes la féodalité.
C'est vous, enfin, qui depuis quatre-vingts ans avez proclamé l'une après l'autre toutes les idées révolutionnaires, liberté des cultes, liberté de la presse, liberté d'association, liberté du commerce et de l'industrie ; qui, par vos constitutions savantes, avez eu raison de l'autel et du trône ; qui avez établi sur des bases indestructibles l'égalité devant la loi, le contrôle législatif, la publicité des comptes de l'État, la subordination du Gouvernement au Pays, la souveraineté de l'Opinion.
C'est vous-mêmes, vous seuls, oui, vous, qui avez posé les principes, jeté les fondements de la Révolution au dix-neuvième siècle.


Telecharger Proudhon - Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère. Tome I et II Gratuit

Proudhon - Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère. Tome I et II

Une explication de la société fondée sur l'existence de réalités contradictoires. Ainsi la propriété manifeste l'inégalité mais est l'objet même de la liberté, le machinisme accroît la productivité mais détruit l'artisanat et soumet le salarié. La liberté elle-même est à la fois indispensable mais cause de l'inégalité.


Telecharger Michel Onfray - Le magnétisme des solstices Gratuit

Michel Onfray - Le magnétisme des solstices



« La philosophie est d'abord l'art de mener une vie philosophique. » Ce journal, tenu au fil de ces dernières années, est une plongée dans l'univers de Michel Onfray. On y croise des philosophes qu'il admire, de Diogène à Proudhon en passant par Montaigne. Mais on y parle aussi de politique, de laïcité et d'anarchisme, de littérature, d'art ou de musique. Lectures personnelles, réflexions sur l'actualité, rencontres amicales ou souvenirs d'enfance, tout y est matière à s'étonner et à penser. Et à se demander sans relâche : « Comment mener une vie philosophique ? »


Telecharger Bibliothèque classique de la liberté (Belles Lettres) : 25 livres Gratuit


Bibliothèque classique de la liberté (Belles Lettres) : 25 livres

Bibliothèque classique de la liberté (Belles Lettres) : 25 livres

La Bibliothèque classique de la Liberté se propose de rééditer à raison de quatre titres par an des textes d'auteurs (français mais aussi, le cas échéant, étrangers) ayant joué un rôle notoire dans l'histoire des idées antérieure au début du XX° siècle eu égard à leur contribution au développement et à l'approfondissement de la liberté politique et économique � mais devenus inaccessibles ou dont la diffusion est demeurée confidentielle.
Chaque texte sera introduit par une présentation consistante (15 à 20 pages) signée par un spécialiste confirmé de l'auteur et suivi à la fois d'une notice bio-bibliographique et d'un index minimal.



Abrégé de L'action humain, traité d'économie - Ludwig von Mises.pdf
Au-delà de l'offre et de la demande - Wilhelm Röpke.pdf
Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri - Benjamin Constant.pdf
Ecrits politiques - Thomas Jefferson.pdf
Essai sur les limites de l'action de l'Etat - Wilhelm Humboldt.pdf
Essais de philosophie, de science politique et d'économie - Friedrich Hayek.pdf
L'individualisme économique et social - Albert Schatz.pdf
L'économie politique et le socialisme, L'économie politique et la morale - Michel Chevalier.pdf
L'éthique de la liberté - Murray Rothbard.pdf
L'éthique de la redistribution - Bertrand de Jouvenel.pdf
La cité libre - Walter Lippmann.pdf
La liberté et le droit - Bruno Leoni.pdf
La révolte des masses - José Ortega y Gasset.pdf
La tyrannie collectiviste - Yves Guyot.pdf
La vertu d'égoïsme - Ayn Rand.pdf
Le Parti libéral, son programme et son avenir, suivi de La Liberté d'enseignement - Edouard Laboulaye.pdf
Les penseurs libéraux - Alain Laurent.pdf
Liberté, partout et toujours - Pierre-Joseph Proudhon.pdf
Morale et politique dans l'Europe moderne - Michael Oakeshott.pdf
Moyens économiques contre moyens politiques - Franz Oppenheimer.pdf
Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées - Friedrich Hayek.pdf
Pamphlets - Frédéric Bastiat.pdf
Plaidoyer pour la propriété intellectuelle - Lysander Spooner.pdf
Réflexions philosophiques sur l'égalité - Jacques Necker.pdf
Sophismes économiques - Frédéric Bastiat.pdf




Telecharger Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter Gratuit
Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Michel Leter,"Le Capital. I-L'invention du capitalisme"
2015 | ISBN: 2251445218 | French | 416 pages | PDF | 105 MB

En bref : Le Capital entend démontrer que le capitalisme n'est pas un système économique mais un mythe élaboré par les ennemis du capital afin d'imputer au libéralisme les maux et les crises causés par le socialisme.

Dans la première partie du livre, « Anthropologie du capital », Michel Leter montre que, dans la mesure où le premier capital de l'homme est la propriété de son propre corps, l homme sans capital est impensable. L Université, récusant a priori ce caractère anthropologique du capital pour ne voir en lui qu un accident de l histoire ne nous a rien appris sur le capital. Face à ce manque, Michel Leter entreprend de réactualiser les analyses de l école française esquissées au dix-huitième et dix-neuvième siècle en proposant la définition suivante : « Le capital est dans l ordre de la création ce qui ne vient pas du Créateur mais de la créature. Propriété d un individu ou d une communauté de savoir, il est constitué par l ensemble des valeurs antérieurement soustraites tant à la consommation improductive qu à la production stérile et que le passé a légué au présent. »

Dans la deuxième partie intitulée « Sociologie du capital », Michel Leter rappelle que la théorie de la lutte des classes fut conçue par les économistes de l école française avant d être détournée par les socialistes. La dénonciation de la prétendue exploitation de l homme par l homme par les inventeurs du prolétariat a pour fonction de dissimuler la spoliation légale anticapitaliste que le socialisme d État imposera à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Dans la troisième partie, « Poétique du capitalisme », Michel Leter traque le capitalisme dans le corpus des premiers socialistes. Rarement employé par Leroux, Fourier ou Proudhon, presque introuvable chez Marx, le mot est alors éclipsé par la figure centrale de l imagerie antisémite, le capitaliste. En débusquant l hypallage, l hypotypose et l hyperbole, les trois figures privilégiées par les ennemis du capital on comprend que le capitalisme n est pas un système mais un mythe qui a pour fonction d imputer au libéralisme les maux causés par le socialisme.

Ce premier livre du Capital s inscrit dans une série de quatre livres qui ont pour ambition d inviter à penser le capital au lieu de l ériger comme totem de toutes les cristallisations collectivistes.