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René Char : Cahier de L'Herne

Les poètes sont toujours en filiation, et en ce sens Char est fils de Rimbaud. Et puis, venant se greffer sur le contemplatif qu'il y a en tout poète, le don d'action développé à un degré extraordinaire, don sensible tant il en anime l'écriture. Une telle faculté d'action confère à la poésie de l'être un sens des conséquences qui n'appartient qu'à Char ; elle le doue de la fougue dramatique qui l'identifie ; c'est elle qui fait sa complétude. Contemplation, action et réflexion sont chez René Char indissociables.

Guerre et Résistance. Il n'y a pas double vie. Char ne fut le résistant qu'il a été historiquement qu'en absolue continuité avec le poète qu'il était. Ces poèmes ne sont pas un reflet du combat mais l'une des armes de ce combat ; ils sont écrits pour respirer. Écrits pour vaincre ? Quel poète ne reprendrait pas la phrase de Nietzsche que Char aime à citer : « J'ai toujours mis dans mes écrits toute ma vie et toute ma personne. J'ignore ce que peuvent être des problèmes purement intellectuels ? »


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Hölderlin, Cahier de L'Herne

Hölderlin et la France : il s'agit là certainement d'une conjonction singulière et privilégiée. Non pas seulement en raison du bref séjour à Bordeaux, d'un premier voyage assez énigmatique à travers la France et du dramatique retour, marqué par les signes de l'égarement. Sans doute la France représente-t-elle, dans la constellation hölderlinienne, réelle et imaginaire, historique et géographique, une instance décisive, puisqu'elle constitue comme la lointaine possibilité d'une expérience de la Grèce. A l'automne 1802, Hölderlin confie à Bohlendorff le choc de cette rencontre : « L'élément violent, le feu du Ciel et l'apaisement des gens dans la nature [...], cela m'a constamment saisi [...] et je peux bien dire qu'Apollon m'a frappé [...] L'athlétique des gens du Sud, dans les ruines de l'esprit antique, me rendit plus familière la manière d'être propre des Grecs » (Lettre n° 240).
Mais c'est aussi en France, après les premières traductions des années trente (au premier rang desquelles celle des Poèmes de la folie, due à Pierre Jean-Jouve), et les études de la germanistique universitaire (Claverie, Tonnelat, Bertaux), que la réception du poète prend dans l'après-guerre une tournure remarquable. Les commentaires de Heidegger et l'horizon générale de sa « lecture » ont certainement joué un rôle tout à fait décisif. Henri Corbin a traduit, dès 1937, dans la belle revue Mesures, l'essai sur Hölderlin et l'essence de la poésie, qui sera repris l'année suivante chez Gallimard, dans le recueil « Qu'est-ce que la métaphysique? ». Les déterminations heideggériennes de Hölderlin comme « poète du poète », poète de l'« essence de la poésie », annonciateur du sacré en un temps de détresse - mais aussi poète des Allemands, ou mieux de l'Allemagne devant laquelle son œuvre se tient comme un destin possible -, si elles rencontrèrent assez tôt ici même de vigilantes critiques (Paul de Man, Blanchot), marqueront incontestablement des décennies d'interprétations et de traductions.
On ne saurait naturellement réduire à ce commun dénominateur les tentatives de plusieurs générations de traducteurs, de Gustave Roud à André du Bouchet, en passant par Tardieu, Ph. Jaccottet, Jean-Pierre Faye ou Jean Bollack. Mais le volume de la Pléiade, publié sous la direction de Jaccottet, et qui constitue par lui-même un signe patent de la situation éminente du poète en ce pays, porte clairement l'empreinte des travaux de la Revue de Poésie (Michel Deguy, Fr. Fédier). Ainsi la traduction et surtout le travail poétique sur la traduction d'un poète étranger ont contribué de manière très remarquable, comme l'a étudié notamment Bernhard Böschenstein, à façonner la diction même de quelques-uns de nos grands poètes. Qu'on songe par exemple à René Char !
Les textes ici rassemblés entendent bien prendre acte de cette situation nationale, sans nullement prétendre faire le bilan d'un demi-siècle d'études ou plus généralement de réception hölderliniennes. Si nous avons voulu présenter un large éventail de traductions différentes, certaines anciennes et d'autres toutes récentes, c'est naturellement pour souligner la diversité - légitime et nécessaire - des lectures et des approches. Mais sans viser à égaler l'érudition de la Forschung allemande, s'agissant d'un auteur qui demeure un de ses objets de prédilection, nous avons tenu à ouvrir largement ce Cahier à des contributions internationales, pour marquer à la fois la multiplicité des approches et leur convergence relative, quand elles veulent bien s'armer des méthodes historiques et philologiques. Si de telles contributions risquent de mettre à mal le « mythe » du poète fou, médiateur inspiré entre les dieux et les hommes, nous pensons qu'elles peuvent aussi contribuer à renouveler l'écoute de la parole hölderlinienne, en soulignant en elle la à laquelle la poésie des modernes doit aussi pouvoir accéder, sans pour autant porter atteinte à sa dimension « prophétique ».


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Maurice Blanchot, Cahier de L'Herne

Maurice Blanchot (1907-2003) est l'un des écrivains et des penseurs majeurs du XXe siècle, mais il reste peu connu du grand public du fait de sa radicale discrétion, par son refus de toute interview, toute photo ; sa vie ressemble - du moins en apparence - à une incarnation possible de l'effacement. Donner une certaine visibilité à ce retrait, en comprendre la nécessité : tel peut être le premier objectif de ce Cahier. Admiré par Levinas, Derrida, Nancy, et tous les grands philosophes français, il fut l'ami de Georges Bataille, René Char, d'Henri Michaux, de Louis-René des Forêts, Marguerite Duras et beaucoup d'autres. Il est célébré aux États-Unis où des universités consacrent des enseignements à son œuvre. En France ses livres réputés difficiles, énigmatiques ont été longtemps réservés, à un petit cercle de lecteurs ; aujourd'hui ce cercle s'agrandit : des thèses, des colloques et plusieurs collections lui sont consacrés. Blanchot est traduit en anglais, espagnol, italien, allemand, japonais et commence à être traduit en polonais, en néerlandais, en bulgare, en hébreu, et bientôt la totalité de l'œuvre sera accessible en chinois.


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Maurice Blanchot, Cahier de L'Herne n°107

Maurice Blanchot (1907-2003) est l'un des écrivains et des penseurs majeurs du XXe siècle, mais il reste peu connu du grand public du fait de sa radicale discrétion, par son refus de toute interview, toute photo ; sa vie ressemble - du moins en apparence - à une incarnation possible de l'effacement. Donner une certaine visibilité à ce retrait, en comprendre la nécessité : tel peut être le premier objectif de ce Cahier. Admiré par Levinas, Derrida, Nancy, et tous les grands philosophes français, il fut l'ami de Georges Bataille, René Char, d'Henri Michaux, de Louis-René des Forêts, Marguerite Duras et beaucoup d'autres. Il est célébré aux États-Unis où des universités consacrent des enseignements à son œuvre. En France ses livres réputés difficiles, énigmatiques ont été longtemps réservés, à un petit cercle de lecteurs ; aujourd'hui ce cercle s'agrandit : des thèses, des colloques et plusieurs collections lui sont consacrés. Blanchot est traduit en anglais, espagnol, italien, allemand, japonais et commence à être traduit en polonais, en néerlandais, en bulgare, en hébreu, et bientôt la totalité de l'œuvre sera accessible en chinois.

* Aborder la fabrication de l'œuvre, sa genèse, en publiant pour la première fois certaines archives (notes de lectures, traductions personnelles, correspondances, épreuves, extraits des carnets, extraits de versions inédites de certains récits
* Souligner l'importance de plusieurs aspects biographiques : les différents choix politiques, les affinités électives avec plusieurs de ses contemporains. Mettre en exergue les relations privilégiés avec certains auteurs comme Des Forêts, Bataille, Mallarmé, Camus, et Jabès dont nous publierons la totalité de la correspondance avec M. Blanchot
* Offrir aux lecteurs des entrées possibles pour lire certaines œuvres fictives (L'Idylle, Thomas l'Obscur, L'arrêt de mort, Celui qui ne m'accompagnait, Le dernier homme, L'Attente l'oubli) et critiques (L'espace littéraire, la pensée poétique, l'activité critique, la lecture)
* Proposer des réflexions qui permettent de questionner le rapport de Blanchot à la philosophie (le langage, le neutre, le désastre, l'éthique. )
* Donner voix à des écrivains, des critiques pour dire la place et l'influence de Blanchot sur leur œuvre.

Le Cahier présente ainsi des documents exceptionnels, totalement inédits, à commencer par des photos de Blanchot. Il n'est pas une étude universitaire de plus. Il est destiné à un large public qui connaît peu ou mal Blanchot et qui cherche des repères, des incitations pour aller plus avant dans la lecture de l'ensemble de son œuvre. S'il importe de lire l'œuvre de Blanchot, c'est qu'elle nous appelle non seulement à questionner le temps présent, mais à entrer dans une représentation inédite et paradoxale de l'espace littéraire. Cette écriture, qui désarçonne son lecteur, tente de repousser les limites du langage et de la pensée, en nous invitant par des moyens qui lui sont propres à accueillir ce qui sans fin se dérobe.


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Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier. Rodopi


Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier présente neuf lectures rapprochées autour d'un thème commun : la réécriture de la Renaissance dans la littérature française au XXe siècle. Paul J. Smith nous invite à une promenade littéraire chez quelques grands auteurs du siècle dernier - Proust, Yourcenar, Albert Cohen, Céline, Ponge, René Char, Perec, François Bon et Tournier - afin d'y étudier la présence de Rabelais et de Montaigne, et la réécriture de quelques thèmes chers à la Renaissance (le philosophe ambulant, le Juif Errant, la théorie des quatre éléments, la mythification de Jeanne d'Arc. ). Ces essais se proposent non seulement d'éclairer tel ou tel aspect particulier des œuvres de ces auteurs modernes, mais également d'élargir cette vision à l'ensemble de leurs créations littéraires. Dans les cas de Proust, Céline, Ponge et Perec, la lecture rapprochée des Modernes, en proposant un autre regard sur ces écritures, permet de renouveler notre vision des auteurs de la Renaissance.


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Jérôme Garcin - Littérature vagabonde

A l'Isle-sur-la-Sorgue, René Char montre la tombe de son chien Tigron et observe, à la jumelle, la mue des couleuvres. Dans le cimetière suisse de Ropraz, à la nuit tombée, Jacques Chessex se couche sur les tombes pour dialoguer avec les morts. En Bourgogne, Henri Guillemin peste contre Jean-Paul Il. A Saint-Florent-le-Vieil, Julien Gracq ne va plus à l'église et regrette la messe en latin de son enfance. Le châtelain bourguignon Claude Lévi-Strauss et le " promeneux " ardennais André Dhôtel ramassent des champignons. Jean-Marie Gustave Le Clézio s'apprête, en famille, à quitter Nice pour le Nouveau-Mexique. A Paris, Patrick Modiano déménage et traverse la Seine. Il rejoint cette rive gauche où Julien Green vit dans un appartement qui évoque la Géorgie de ses parents. Anne Philipe passe son dernier été à Ramatuelle...

Depuis vingt ans, Jérôme Garcin part à la rencontre des écrivains, traverse la France et la Suisse, lit tout ce qui s'y publie de meilleur. Il n'a donc eu qu'à puiser dans ses souvenirs, ses émotions ou ses lectures. Familières et savantes, ses promenades littéraires épellent des paysages, déchiffrent des visages, parcourent des oeuvres. Elles donnent envie de lire et de voyager.


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Rainer Maria Rilke les cahiers de Malte laurids brigge

Jeune poète danois, Malte Laurids Brigge arpente le pavé parisien à la recherche de la réalité. Une réalité crue, qui sent «l'iodoforme, la graisse de pommes frites, la peur».
Autour de lui, on meurt dans l'anonymat et le vacarme de la métropole, on se déchire au détour d'une ruelle sans même prêter attention à sa présence.
Qu'elle est loin, la douce harmonie d'une enfance passée dans un château bordant la mer Baltique...
Chaque visage déformé par la misère s'imprime de façon indélébile dans l'âme de Malte, qui veut tout voir, tout entendre et tout éprouver.
Cette terrifiante expérience rend criante une vérité que son éducation avait cherché à occulter : la mort est une chose que chaque être porte en lui.
Malte écrit pour conjurer ses angoisses, sans se détourner de la violence du monde car l'épreuve de l'art ne se satisfait pas de faux-semblants.
Double fantomatique de Rilke, le personnage des ces «Cahiers» symbolise la difficulté d'écrire et l'aspect destructeur d'une telle entreprise.
Le poète se doit de recevoir le monde, en a-t-il pour autant la force? Comme le dira plus tard René Char :
«La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.»
Premier roman de la modernité ou grand poème en prose ? «Les Carnets de Malte Laurids Brigge» tiennent plutôt de la mosaïque ou de la tapisserie.
Au centre, la Dame rassemble toutes les autres dames, du temps jadis ou des temps modernes.
Au début et à la fin, l'enfance et ses terreurs, l'Invisible devenu visible sous la forme de fantôme, et l'Invisible caché de la solitude intérieure.
Entre les deux, la trame de la mort, l'angoisse, la maladie, la folie, le meurtre, et la chaîne de la foi, de l'amour, du désintéressement et de la sainteté.


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Les Dossiers Secrets de Maître René Berger

Scénario : Rivière, François
Dessin : Dumas, Patrick A.
Couleurs :
Date de sortie : 1984-1993
Editeur : Glénat
Tomes 1 à 7
Format : cbr
Taille totale : 181 MB



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Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France


Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France
CBZ | 143 pages | French | 110.9 MB



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Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B Tomes 1 et 2


Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B Tomes 1 et 2


Éditeur(s) : CASTERMAN 2012-2014

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B Tomes 1 et 2


T1 : Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d'écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne.
Après avoir, comme on le sait, énormément travaillé sur la guerre de 14-18, c"est la première fois que Tardi se penche d"aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il développe également un projet profondément personnel : en mettant en images l'histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie. Ce « roman familial » prend des accents d'autant plus intimes que Tardi a associé au projet deux de ses propres enfants, Rachel (qui assure la mise en couleur) et Oscar (documentation et recherches iconographiques).
T2 : Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s'était arrêté, toujours sous le regard attentif de l'alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s'assurer les meilleures chances de survie, les velléités d'évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d'une ancienne brasserie...
Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d'écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l'on suit avec ses compagnons d'infortune tout au long de leur marche harassante à travers l'Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés.