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Ricoeur : Cahier de L'Herne

L'oeuvre de Paul Ricoeur est depuis maintenant plusieurs décennies reconnue, en France et également à l'étranger, comme l'une des plus considérables en philosophie contemporaine.
L'importance de son oeuvre se perçoit au travers du dialogue que celui-ci a su nouer depuis ses premiers travaux avec toutes les sciences humaines, sans nulle concession ni facilité mais en prenant toujours les oeuvres qu'il discute à leur plus haut niveau de réflexion et d'élaboration. Ainsi, a t-il dialogué, sans discontinuité, avec la linguistique, la psychanalyse, l'exégèse, l'histoire, la science juridique.
Loin d'être confinée à un cercle de spécialistes, sa production philosophique a été discutée dans des milieux très divers qui y ont trouvé l'occasion d'un renouvellement de leurs problématiques. Ainsi a-t-elle franchi progressivement les frontières de la discipline philosophique, sans rien renier de ses exigences les plus hautes en matière de réflexion et de spéculation.
C'est la raison pour laquelle Paul Ricoeur est aujourd'hui au centre de toutes les discussions, qu'il s'agisse par exemple du « devoir de mémoire », du « droit d'ingérence », ou de notions plus techniques en matière d'exégèse biblique. Ainsi, le Cahier se veut être le reflet de la polyvalence de ses intérêts, et est conçu selon les directions dans lesquelles l'oeuvre de Ricoeur s'est elle-même engagée.


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L'Idéologie et l'utopie - Paul Ricoeur

L'Idéologie et l'utopie - Paul Ricoeur

L'Idéologie et l'utopie - Paul Ricoeur
French | 1997 | ISBN: 2020217961 | 418 Pages | PDF | 102 MB

L'idéologie et l'utopie sont des phénomènes ambivalents. S'ils sont surtout considérés comme des phénomènes négatifs, parce qu'ils déforment la réalité ou s'en éloignent, l'idéologie et l'utopie doivent également être analysés comme des phénomènes positifs, c'est-à-dire comme des processus susceptibles de constituer la réalité ou de la réfléchir.

Notre rapport à la réalité est d'ordre symbolique. L'idéologie est considérée comme une distorsion de la réalité. Or, il est impossible de comprendre comment la réalité peut se transformer en idée, ni comment elle peut être déformée, si on ne prend pas en compte le fait que la réalité sociale a au fond une structure symbolique. Avant d'être déformatrice, l'idéologie est d'abord constitutive de notre rapport à la réalité.
L'utopie peut avoir un rôle critique. L'utopie n'est pas seulement la construction d'un système qui s'éloigne de la réalité ; c'est depuis l'utopie, depuis le non-lieu fictif qu'elle produit, que nous pouvons réfléchir notre réalité sociale, et que nous pouvons juger les déformations idéologiques dont un pouvoir peut être affecté.


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L'Idéologie et l'utopie by Paul Ricoeur

French | 1997 | ISBN: 2020217961 | 418 Pages | PDF | 102 MB

L'idéologie et l'utopie sont des phénomènes ambivalents. S'ils sont surtout considérés comme des phénomènes négatifs, parce qu'ils déforment la réalité ou s'en éloignent, l'idéologie et l'utopie doivent également être analysés comme des phénomènes positifs, c'est-à-dire comme des processus susceptibles de constituer la réalité ou de la réfléchir.

Notre rapport à la réalité est d'ordre symbolique. L'idéologie est considérée comme une distorsion de la réalité. Or, il est impossible de comprendre comment la réalité peut se transformer en idée, ni comment elle peut être déformée, si on ne prend pas en compte le fait que la réalité sociale a au fond une structure symbolique. Avant d'être déformatrice, l'idéologie est d'abord constitutive de notre rapport à la réalité.
L'utopie peut avoir un rôle critique. L'utopie n'est pas seulement la construction d'un système qui s'éloigne de la réalité ; c'est depuis l'utopie, depuis le non-lieu fictif qu'elle produit, que nous pouvons réfléchir notre réalité sociale, et que nous pouvons juger les déformations idéologiques dont un pouvoir peut être affecté.




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Découvrir la philosophie contemporaine.


Bachelard, Wittgenstein, Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur, Levinas, Arendt, Bergson, Foucault... Ce guide retrace l'histoire de la philosophie contemporaine à travers ses courants, ses philosophes,
ses concepts et ses références. Jalonné de citations, chaque
chapitre est consacré à un penseur ou à une école et constitue une
introduction interactive aux grands textes. Structurée et efficace,
son approche transmet : le contexte historique des penseurs, leur
thèse dans ses grandes lignes, ses aspects majeurs, des pistes de
lecture, un quiz pour mémoire.


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Husserl : La science des phénomènes

Husserl : La science des phénomènes

Laurent Perreau, Antoine Grandjean, "Husserl : La science des phénomènes"
CNRS | 2012 | ISBN: 2271073588 | French | EPUB | 288 pages | 3.46 MB

C'est en 1913 que sont publiées les Idées directrices pour une phénoménologie. Fruit d'une longue genèse, ce livre constitue un véritable manifeste pour une nouvelle science, la « science des phénomènes », décrivant les actes de la conscience et les structures de la subjectivité. Laurent Perreau, Antoine Grandjean et leurs contributeurs interrogent le projet et les méthodes de ce maître ouvrage : la réduction, le rapport à Descartes, l'intentionnalité, la notion d'évidence apodictique. Une étude majeure sur une oeuvre qui a inspiré la philosophie moderne et marqué en profondeur la pensée de Max Scheler, Heidegger, Hannah Arendt, Merleau-Ponty, Paul Ricoeur


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Husserl : La science des phénomènes.


C'est en 1913 que sont publiées les Idées directrices pour une phénoménologie. Fruit d'une longue genèse, ce livre constitue un véritable manifeste pour une nouvelle science, la « science des phénomènes », décrivant les actes de la conscience et les structures de la subjectivité. Laurent Perreau, Antoine Grandjean et leurs contributeurs interrogent le projet et les méthodes de ce maître ouvrage : la réduction, le rapport à Descartes, l'intentionnalité, la notion d'évidence apodictique. Une étude majeure sur une oeuvre qui a inspiré la philosophie moderne et marqué en profondeur la pensée de Max Scheler, Heidegger, Hannah Arendt, Merleau-Ponty, Paul Ricoeur .

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Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture - Fabrice Nicolino


Dans cette lettre à un paysan de 90 ans, Fabrice Nicolino revient, avec la verve, la précision et la limpidité qu'on lui connaît, sur les révolutions qui ont ébranlé l'agriculture : la standardisation à outrance et la mécanisation des cultures et de l'élevage, l'utilisation des pesticides et des engrais, l'influence grandissante des ingénieurs agronomes, le remembrement des terres, la limitation des semences, la mise de l'agriculture au service de l'industrialisation. Et aujourd'hui, le braquage des terres à l'étranger pour pallier le manque de surface agricole. Il déplore ces "commandos français venus de l'Inra, de la recherche, de la haute administration, du syndicalisme paysan officiel" qui, "enivrés d'Amérique", ont sauté "sur les campagnes, fusillant sans jugement quelques millions de paysans", "enfermant à triple tour veaux, vaches et cochons, inondant les champs de nouvelles molécules chimiques, et finissant la journée en se tapant dans le dos de contentement." Reste aujourd'hui une question : "Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis, écrit-il. (...) Mon vieux Raymond, (...) ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible. Un autre monde reste à construire." Dans ce texte percutant, Fabrice Nicolino nous bouscule et appelle à retrouver la raison ainsi que, pour citer Paul Ricoeur, "la simplicité des choix fondamentaux".

Fabrice Nicolino, journaliste et essayiste spécialisé en écologie, signe chaque semaine dans Charlie Hebdo. Il a publié de nombreux ouvrages, dont les très remarqués Bidoche, Qui a tué l'écologie ? et Un empoisonnement universel, comment les produits chimiques ont envahi la planète.


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A l'école de la phénoménologie

A l'école de la phénoménologie

Le lecteur trouvera ici rassemblés quelques textes qui appartiennent aux années d'apprentissage de leur auteur. La plupart sont consacrés exclusivement à celui qui fut un de ces peu nombreux éducateurs à la pensée : Edmund Husserl. Ils justifient, pleinement le titre donné à ce recueil : A l'école de la phénoménologie, étant entendu que le titre de phénoménologie s'identifie ici au nom de son second fondateur, après Hegel. Si l'introduction aux Idées directrices, tome I, ainsi que le commentaire accompagnant la traduction de 1950, ne figurent pas dans ce recueil, les idées directrices, tome II, et surtout les Méditations cartésiennes, sans oublier la Krisis, sont largement commentées. On a joint deux ou trois essais dans lesquels l'auteur se livre à quelques exercices de caractère plus personnel. Mais ils ont tous été composés à l'école de la phénoménologie husserlienne.


Sommaire:
Husserl ( 1859-1938 )
Husserl et le sens de l'histoire
Méthode et tâche d'une phénoménologie de la volonté
Analyses et problèmes dans Ideen II
Sur la phénoménologie
Etudes sur les Méditations cartésiennes de Husserl
La cinquième Méditation cartésienne
Kant et Husserl
Le sentiment
Sympathie et respect : phénoménologie et éthique de la seconde personne
L'originaire et la question-en-retour dans la Krisis de Husserl




Auteur(s) : Paul Ricoeur
Editeur : Vrin
Collection : Histoire de la philosophie
Parution : 29/03/2004