Telecharger Sociologie du dragueur Gratuit

Telecharger Sociologie du dragueur - Alain Soral Gratuit
Sociologie du dragueur - Alain Soral

Sociologie du dragueur - Alain Soral

Sociologie du dragueur - Alain Soral
French | 255 pages | PDF | 102 MB


Telecharger Sociologie Du Sport - Pascal Duret Gratuit

Sociologie Du Sport - Pascal Duret

Performances, concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l'univers sportif, et pourtant... Quelles sont les fonctions sociales du sport ? À quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle ? Pourquoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable ? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l'articulation des valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société ?
Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, cet ouvrage offre une vue d'ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes.


Telecharger Stroobants - Sociologie du travail : Domaines et approches Gratuit

Stroobants - Sociologie du travail : Domaines et approches


Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d'organisation de la production et leur mode d'emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l'emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail.
Cette nouvelle édition met en relief l'essor de l'activité des femmes dans le secteur tertiaire. L'accent est également mis sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l'emploi et des professions.


Telecharger Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter Gratuit
Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Michel Leter,"Le Capital. I-L'invention du capitalisme"
2015 | ISBN: 2251445218 | French | 416 pages | PDF | 105 MB

En bref : Le Capital entend démontrer que le capitalisme n'est pas un système économique mais un mythe élaboré par les ennemis du capital afin d'imputer au libéralisme les maux et les crises causés par le socialisme.

Dans la première partie du livre, « Anthropologie du capital », Michel Leter montre que, dans la mesure où le premier capital de l'homme est la propriété de son propre corps, l homme sans capital est impensable. L Université, récusant a priori ce caractère anthropologique du capital pour ne voir en lui qu un accident de l histoire ne nous a rien appris sur le capital. Face à ce manque, Michel Leter entreprend de réactualiser les analyses de l école française esquissées au dix-huitième et dix-neuvième siècle en proposant la définition suivante : « Le capital est dans l ordre de la création ce qui ne vient pas du Créateur mais de la créature. Propriété d un individu ou d une communauté de savoir, il est constitué par l ensemble des valeurs antérieurement soustraites tant à la consommation improductive qu à la production stérile et que le passé a légué au présent. »

Dans la deuxième partie intitulée « Sociologie du capital », Michel Leter rappelle que la théorie de la lutte des classes fut conçue par les économistes de l école française avant d être détournée par les socialistes. La dénonciation de la prétendue exploitation de l homme par l homme par les inventeurs du prolétariat a pour fonction de dissimuler la spoliation légale anticapitaliste que le socialisme d État imposera à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Dans la troisième partie, « Poétique du capitalisme », Michel Leter traque le capitalisme dans le corpus des premiers socialistes. Rarement employé par Leroux, Fourier ou Proudhon, presque introuvable chez Marx, le mot est alors éclipsé par la figure centrale de l imagerie antisémite, le capitaliste. En débusquant l hypallage, l hypotypose et l hyperbole, les trois figures privilégiées par les ennemis du capital on comprend que le capitalisme n est pas un système mais un mythe qui a pour fonction d imputer au libéralisme les maux causés par le socialisme.

Ce premier livre du Capital s inscrit dans une série de quatre livres qui ont pour ambition d inviter à penser le capital au lieu de l ériger comme totem de toutes les cristallisations collectivistes.


Telecharger Collection Repères, 18 EBOOK Gratuit

Collection Repères, 18 EBOOK

LES OUVRAGES


Economie de la presse à l'ère numérique
La Grande Guerre
La sociologie aux Etats-Unis aujourd'hui
La sociologie de Herving Goffman
La sociologie de Max Weber
La sociologie de Robert K. Merton
L'affaire Dreyfus
L'anarchisme
Le régime politique de l'Union européenne
Le socialisme libéral
Sociologie de la communication politique
Sociologie de la mondialisation
Sociologie de l'homosexualité
Sociologie de Nantes
Sociologie des institutions politiques
Sociologie des syndicats
Sociologie des villes
Sociologie du journalisme



Telecharger Alain Soral - Comprendre l'empire Gratuit
Alain Soral - Comprendre l'empire


Présentation de l'éditeurComposé de textes clairs et incisifs racontant ce combat d'idées qu'est l'Histoire, sans omettre de resituer ces idées dans l'Histoire qui les a vues naître, Comprendre l'Empire aurait tout aussi bien pu s'intituler Sociologie de la domination ou Sociologie du mensonge, tant Empire et domination par le mensonge sont liés. Peu universitaire dans sa forme, mais fruit de cinquante années d'expériences combinant lectures et engagements, cet essai retrace le parcours historique de la domination oligarchique engagé depuis plus de deux siècles en Occident : instrumentalisation de l'humanisme helléno-chrétien, noyautage de la République par les réseaux, exacerbation des antagonismes de classes et manipulation de la démocratie d'opinion. Un long processus initié au XVIIIe siècle par le cartel bancaire qui approche de son épilogue avec le Nouvel ordre mondial. Une tentative d'imposer par la ruse un pouvoir dictatorial qui met, à l'horizon 2012, le monde occidental face à un choix qui l'engage tout entier : la dictature de l'Empire ou le début du soulèvement des peuples ; la gouvernance globale ou la révolte des Nations.




Telecharger La Sociologie sacrée du monde contemporain - Georges Bataille Gratuit

La sociologie sacrée du monde contemporain - Georges Bataille


« La sociologie sacrée du monde contemporain » est un court texte d'un intérêt considérable. De par sa date : Georges Bataille l'a prononcé peu avant les accords de Munich et la guerre,le 2 avril 1938. De par son contexte : il l'a prononcé dans le cadre du cycle de conférences du Collège de sociologie, créé par Michel Leiris, Roger Caillois et lui-même. Les activités de ce Collège - tout sauf académique - ont connu elles-mêmes, après coup, un retentissement important. Non sans raison : c'est dans le cadre de celui-ci que s'est sans doute pensée avec la plus grande acuité la gravité de la situation mondiale. Et c'est cette gravité que, par des détours qui lui sont familiers, Bataille pense dans cette conférence inédite.


Telecharger Les intermittents du bio : Pour une Sociologie pragmatique des choix alimentaires émergents Gratuit
Les intermittents du bio : Pour une sociologie pragmatique des choix alimentaires émergents

Les intermittents du bio : Pour une sociologie pragmatique des choix alimentaires émergents

Les intermittents du bio : Pour une sociologie pragmatique des choix alimentaires émergents
Maison des Sciences de l'Homme (11 décembre 2008) | ISBN: 273511225X | Français | PDF | 341 pages | 102 MB

Des incertitudes d'ordre sanitaire, diététique et gustatif et des motivations éthiques conduisent certains consommateurs vers les produits biologiques. Mais la majorité d'entre eux restent partiels et irréguliers dans leur choix bio. Le cas de ces mangeurs bio "intermittents" offre un accès à la complexité et à la variabilité des pratiques alimentaires.

L'auteur étudie leurs trajectoires et leurs choix et propose une analyse pragmatique et microsociologique des comportements alimentaires dans leurs processus de basculement et de stabilisation, défendant ainsi la thèse d'une réflexivité routinière. L'étude du rôle des systèmes de vente alternatifs dans les choix de ces mangeurs montre comment se construit la confiance et souligne les dimensions politiques de la consommation alimentaire.


Telecharger Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la Sociologie Gratuit

Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la Sociologie


« Il faut changer de société », dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la « sociologie de l'acteur-réseau » et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de « nature » rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.


Telecharger Dictionnaire de Sociologie - Collectif Gratuit

Dictionnaire de Sociologie - Collectif

Vous voulez vous initier à toutes les subtilités de la sociologie sans être rebuté par sa technicité ? Voici un dictionnaire de poche qui propose une analyse des notions, des auteurs et des mécanismes sociologiques. Les étudiants trouveront dans cet ouvrage un index détaillé très précieux ainsi que quarante articles exposant clairement les grandes notions sociologiques (classes sociales, mobilité sociale, exclusion, famille, etc.) et les théories des principaux auteurs. En outre, ils pourront avoir une vision synthétique de la matière, grâce à un tableau synoptique présentant les thèmes d'analyse ainsi que les ouvrages fondamentaux des auteurs concernés. Les doctrines sont illustrées par des schémas qui présentent les moments décisifs du raisonnement et soulignent l'articulation logique des notions au sein de chaque doctrine. Le Dictionnaire de sociologie va à l'essentiel, tout en prodiguant les conseils indispensables à ceux qui veulent aller plus loin ; il se lit aisément grâce aux résumés qui ponctuent chaque article. Un bon outil de travail. --Madeleine Sorel

Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux, notamment les étudiants en sociologie et les lycéens de la section ES, qui souhaitent aborderretrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.