Telecharger Solitude et destin Gratuit

Telecharger Solitude et destin - Emil Cioran Gratuit

Solitude et destin - Emil Cioran



Présentation (par Alain Paruit) : Cioran avait vingt ans. Vingt ans quand il publiait dans les journaux roumains, en 1931, les premiers articles qu'on trouvera dans ce recueil. Grand dévoreur de philosophes allemands, il jargonnait un peu à leur manière, mais, quels que soient les sujets abordés, il s'interrogeait - avec quelle maturité pour son âge ! - sur la condition humaine et il en reculait les frontières. Déjà, le Cioran que l'on connaîtra par la suite en France commençait à s'annoncer là : considérations paradoxales, éclairage inattendu des questions traitées, jeu de massacre avec les idées reçues. Amertume et dérision... Déjà, son pessimisme foncier étouffait les rares élans porteurs d'espoir, car « y a-t-il sur cette terre quelque chose qui ne puisse pas être remis en question ? Vraiment, Dieu est trop loin ». Cioran d'avant, pour mieux comprendre Cioran d'après.


Telecharger Solitude et sociétés contemporaines - MC Doucet Gratuit

Solitude et sociétés contemporaines - MC Doucet

Quel est le sens de la solitude aujourd'hui ? Au-delà des chiffres effarants, l'auteure tente de comprendre, au fil des récits de personnes vivant seules, ce que représente la solitude, non pas comme une expérience exclusivement individuelle, mais bien comme étant sociale et contemporaine. Elle observe les effets de l'absence de l'autre et la place qu'il occupe dans la conscience et l'existence d'aujourd'hui, et s'interroge sur ce problème central qu'est l'articulation du rapport individu/société. Car la sociologie dont on traite ici s'attarde moins aux questions structurelles qu'au caractère relationnel et dynamique de la vie sociale, alors même que se multiplient les thèses de l'individualisme. Tout lecteur interpellé par les grands thèmes en redéfinition, qu'il soit étudiant, professeur ou professionnel des sciences humaines et sociales, y trouvera sûrement matière à réflexion sur la solitude, le soi et l'autre, comme connaissances socialement partagées.


Telecharger Emil Cioran 4 livres Gratuit

Emil Cioran 4 livres Emil Cioran 4 livres Emil Cioran 4 livres Emil Cioran 4 livres



L'œuvre de Cioran comporte des recueils d'aphorismes, ironiques, sceptiques et percutants, tel De l'inconvénient d'être né, qui forment ses œuvres les plus connues, mais on peut aussi y trouver des textes plus longs et plus détaillés. D'une façon générale, l'œuvre de Cioran est marquée par son refus de tout système philosophique. Son scepticisme est probablement son caractère le plus marquant, bien plus que son pessimisme. Cioran, dont les écrits sont assez sombres, est un homme de très bonne compagnie, plutôt gai. Il déclare avoir passé sa vie à recommander le suicide par écrit, et à le déconseiller par oral, car dans le premier cas cela relève du monde des idées, alors que dans le second il a en face de lui un être de chair et de sang. Tout en conseillant et déconseillant le suicide, il affirme qu'il existe une supériorité de la vie face à la mort : celle de l'incertitude. La vie, la grande inconnue, n'est fondée sur rien de compréhensible, et ne donne pas l'ombre d'un argument. Au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre.


Telecharger Les Grands Peintres Tomes 1 et 2 Gratuit

 Les Grands Peintres Tomes 1 et 2


 Les Grands Peintres Tomes 1 et 2


Éditeur(s) : Glénat 2015
Auteur : Joannidès et Hé et Bleys et Bozonnet

 Les Grands Peintres Tomes 1 et 2


On dit d'un tableau qu'il raconte une histoire. Découvrez l'histoire qui se cache derrière le tableau. Aventurez-vous dans l'univers d'un grand peintre et explorez le contexte historique et personnel dans lequel il a réalisé un chef-d'œuvre qui l'a fait entrer dans l'histoire de l'art…
Plusieurs auteurs se succèdent dans cette collection autour des grandes figures de la peinture. Ce Up réunit les volumes consacrés à Jan ven Eyck et Goya.

T1 : Au nom du peintre, du frère et du saint voyage...
Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre…
La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople. C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère...

T2 : L’espoir nourrit le désespoir
Début 1819, Francisco de Goya, atteint de surdité, emménage dans une nouvelle propriété, la Quinta Del Sordo, en compagnie de l’un de ses modèles, Leocadia Weiss, et de sa fille, Rosario. Au premier abord terrifiée par le vieux peintre et la noirceur de ses tableaux, la jeune fille demeure fascinée par sa capacité à engendrer des univers entiers à la seule force de ses pinceaux. De son côté, Goya s’émerveille de la vitalité de l’enfant qui lui permet de surmonter sa solitude et sa mélancolie. Une véritable complicité s’installe entre ces deux êtres que tout oppose… Mais, peu à peu, Rosario s’étiole, se dessèche. Goya la croit alors atteinte du désespoir qui le ronge. Il s’accuse de l’avoir contaminée. Le tableau Saturne dévorant l’un de ses enfants est peint sous cette influence...




Telecharger NO ET MOI de Delphine de Vigan Gratuit
NO ET MOI  de Delphine de Vigan

NO ET MOI  de Delphine de Vigan

Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n'est à l'abri. No et moi, paru en 2007 aux Éditions Jean-Claude Lattès, a été traduit dans vingt-cinq langues et adapté à l'écran par Zabou Breitman.

Auteur : Delphine de Vigan
Éditeur : Audiolib en mars 2016
Catégorie : Roman
Récompense : Prix des libraires - 2008
Interprète : Lola Naymark
Texte : Intégral
Durée totale : 5h10mn
Format : en MP3
Origine : CD(mp3)
Qualité : 192 kbps
Taille totale : 427 Mo


Telecharger Billy Brouillard - T01 et T02 Gratuit

 Billy Brouillard - T01 et T02


 Billy Brouillard - T01 et T02


Auteur(s) : Bianco, Guillaume
Éditeur : Soleil Productions
Collection : Métamorphose
Date(s) de parution : 2008-2010

 Billy Brouillard - T01 et T02


Je m'appelle Billy Brouillard.
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie.
Mais la mort me fait peur.


Billy, sans ses lunettes, ne voit pas très bien ce que les autres, parents et petite sœur, voient. En revanche, sans ses lunettes, il voit ce qu’eux ne voient pas : des créatures fantastiques et horribles, le monde des ténèbres et ses dangers permanents. Et ça, il adore. Ceci dit, depuis que son chat Tarzan est mort, la Mort, qui le fascinait auparavant, n’exerce plus le même pouvoir de séduction. Mais il aimerait comprendre. Quitte à se faire aider par un vieil homme de légende, qu’on ne voit jamais et qui visite les maisons en fin d’année…

Billy Brouillard illumine une période du calendrier bédéphile où l’actualité est plus calme, pour ne pas dire terne. Tout d’abord, c’est un bel objet avec une couverture soignée qui se donne des allures de grimoire rigolo. Ce qu’il est d’ailleurs d’une certaine façon puisqu’on y trouve des rubriques telles que des extraits de l’Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie de Billy Brouillard ou des Dossiers d’Harry Price qui apprendront tout à leurs lecteurs à propos de bestioles et phénomènes étranges. Enfin tout ce que le jeune Billy semble avoir retenu et interprété à sa manière. Il y a aussi des poésies, un rien macabres, des récits, un rien macabres, des récits racontés sous forme de poésies, un rien macabres. Et un gadget, un plateau pour interroger les disparus.

Mais il y a surtout un conte dont le petit garçon est l’acteur, qui se développe au fil des pages. La construction prive de certitudes quant à la nature même du récit. Elle alterne en effet les segments qui racontent cette histoire avec des fiches encyclopédiques, vers (ceux qui riment bien qu’il y aient aussi des lombrics et des asticots)ou des parenthèses mettant en scène la présentation de certains des personnages secondaires que l’on retrouve dans la trame principale. Cet artifice entretient le mystère et brouille la supposée clairvoyance du lecteur. Au fur et à mesure des pages (qu'on tourne en arrêtant de les compter puisque presque tous les feuillets du livre portent le n°13), le jeu consiste plutôt pour lui à dresser inconsciemment la liste de ce que le livre n’est pas.

Malgré les apparences, ce n’est pas une incursion dans le gothique grinçant façon Lenore, ni un recueil de situations gags, ni un manuel, ni un livre dédié aux seuls enfants, ni un livre à réserver aux adultes, et sans doute pas un hommage à Gilbert Shelton malgré le fait que Tarzan ressemble bigrement au chat de Fat Freddy. C’est autre chose qu’il faut soi-même découvrir en suivant jusqu’au bout le petit bonhomme à l’imagination fertile, en empruntant des sentiers aux apparences diverses : cases presque traditionnelles, illustrations, ombres chinoises, pages de gazette, articles pseudo-scientifiques. Un régal en matière de variété et de réalisation. Et qui ne manque pas d’ambition dans le propos puisqu’il ne se contente pas de parler de fantômes ou de vampires mais aborde aussi les terribles formes-pensées (matérialisations « éthérées » des pensées conscientes ou inconscientes), c’est dire si ça ne rigole pas. Enfin si, il suffit de voir la représentation de l’amour…

La dernière page venue, la conclusion s’impose d’elle-même : Guillaume Bianco (Will, Hot dog chez Soleil, Ernest et Rebecca au Lombard) surprend et mène son monde par le bout du nez de jolie manière avec son beau livre. A moins qu’en s’éloignant de ses gammes habituelles, il n’opère sa métamorphose en inaugurant la collection du même nom. Si Soleil réserve d’autres cadeaux de ce genre, la vue, non brouillée, risque bien de revenir à certains.





Telecharger Marc-Andre Moutquin - Entre l'aurore et la nuit Gratuit

Marc-Andre Moutquin - Entre l'aurore et la nuit

Solitaire et sans attaches, Jacques suit les conseils d?un ami et accepte un contrat dans un village situé au nord de Puvirnituq, dans le Nunavik. Habitué aux régions éloignées, c?est pourtant la première fois qu?il se retrouve à un endroit où la route ne se rend pas. Dans cette communauté isolée, il fait la rencontre de Martha, une Inuite victime de violence. Témoin d?un monde en transition où les codes culturels ne sont pas les mêmes qu?au Sud, Jacques ne sortira pas indemne de son expérience et apprendra bien plus que quelques mots en inuktitut?Bien que l?action se déroule dans un petit village inuit, Entre l?aurore et la nuit est un roman sur un problème universel: la responsabilité et le devoir d?intervenir devant la souffrance. Inspiré par ses séjours dans le Grand Nord québécois, l?auteur aborde aussi dans cette histoire la solitude et l?intériorité, la différence, l?éloignement et la compassion.


Telecharger Dictionnaire Le Robert des synonymes, nuances et contraires Gratuit
Dictionnaire Le Robert des synonymes, nuances et contraires

Dictionnaire Le Robert des synonymes, nuances et contraires

Dictionnaire Le Robert des synonymes, nuances et contraires
Publisher: Le Robert | Collection : Les Usuels | 2005 | ISBN: 2849021075 | French | PDF/DJVU/EPUB/MOBI/TXT/ | 1259 pages | 102 Mb

Un dictionnaire pratique pour trouver rapidement le mot juste.
25 000 mots et locutions ; 200 000 synonymes et 22 000 contraires clairement regroupés par sens.
Un outil d'enrichissement pour adapter son discours : tous les registres de langue, emplois et usages littéraire, poétique, didactique, technique, soutenu, familier, argotique, langage des jeunes, vieilli, etc. des milliers d'expressions pour proposer la plus large palette de synonymes possible. Inédit : les nuances de sens pour maîtriser les subtilités de la langue : 1 400 mots de sens très proches comparés et illustrés par des exemples et des citations : quelles différences entre destin et destinée, faim et appétit, prétendu et soi-disant ? un index de toutes les nuances pour un repérage facile.


Telecharger Devenir un homme vrai plutôt qu'un vrai homme : Comment et pourquoi les hommes cachent-ils leurs émo... Gratuit
Devenir un homme vrai plutôt qu'un vrai homme : Comment et pourquoi les hommes cachent-ils leurs émo...

Devenir un homme vrai plutôt qu'un vrai homme : Comment et pourquoi les hommes cachent-ils leurs émo...

Devenir un homme vrai plutôt qu'un vrai homme : Comment et pourquoi les hommes cachent-ils leurs émotions
Les Editions du CRAM (2011) | ISBN: 2923705071 | PDF | 266 Pages | 102 Mb

Ce livre est le résultat d'une étude qui porte sur le contenu du cœur masculin et qui a été initiée à partir de la question « Comment et pourquoi, moi, en tant que mâle, je cache mes émotions? » L'auteur s'ouvre à vous avec complicité, d'une façon profonde, chaleureuse et humaine...

L'émotion est au cœur de la souffrance de l'homme car elle y reste prisonnière, ce qui le laisse avec le sentiment culpabilisant d'être insensible, avec une souffrance de solitude et un manque d'identité. C'est par la connaissance et l'acceptation de ses masques et de leurs origines qu'il aura la chance de récupérer sa sensibilité et son identité. Il pourra ainsi améliorer ses relations personnelles et professionnelles et devenir un homme vrai plutôt qu'un « vrai homme ».


Telecharger Jean-Paul SARTRE - Les Mots Gratuit

Jean-Paul SARTRE - Les Mots

Partie I : Lire

Orphelin de père, le jeune Jean-Paul, surnommé Poulou, s'installe avec sa mère chez son grand-père maternel, Charles Schweitzer.
Chez les Schweitzer, la vie familiale ressemble davantage à une comédie : la mère du garçon, Anne-Marie, est une complice adorée. Charles joue les vieux patriarches, Jean-Paul s'amuse à être un enfant sage.
Le jeune Jean-Paul est dès le plus jeune âge plongé dans un monde qui l'éloigne de la réalité.
L'enfant est fasciné par la bibliothèque de son grand-père, ancien professeur qui fonda l'Institut des Langues Vivantes. Au contact des livres, Jean-Paul apprend seul à déchiffrer l'alphabet, à lire. Il dévore le Grand Dictionnaire Larousse, la littérature classique, il nourrit son esprit fantasque, son imagination et sa sensibilité. Encouragé par son grand-père, grand admirateur des auteurs du XIXe, le garçon trouve dans la lecture sa religion.
Sa mère lui achète des revues illustrées pour enfants, en dépit des critiques du grand-père.
La scolarisation du garçon est un échec. Il est contraint de recevoir des leçons particulières.
Son incapacité de s'intégrer en société le déstabilise. Son inutilité, son inexistence lui évoquent la mort.
Ces doutes sont exacerbés par un physique peu gracieux. Il est humilié, ridiculisé par les adultes. Il se réfugie dans un monde imaginaire où le bien triomphe du mal, où il est un justicier, un héros vengeur.
Le jeune Sartre continue son exploration de l'imaginaire par les sens et les arts : il apprécie le cinéma, genre dépréciée à l'époque par la bourgeoisie. Il s'enivre du son du piano que sa mère joue.
Malgré les efforts de sa mère, l'enfant reste marginalisé, frappé par la solitude.

Partie II : Écrire

Encouragé par son grand-père, l'enfant s'exerce à l'écriture. D'abord en alexandrins puis en prose : il rédige un cahier de romans où il recopie les aventures de ses héros favoris. Bientôt il exagère ses récits, éradiquant toute vraisemblance.
Si d'aucuns s'accordent à voir le jeune Jean-Paul devenir un écrivain, Charles au contraire s'oppose vivement à cette carrière des plus périlleuses. Il exhorte son petit fils à embrasser une carrière de professeur de Littérature, reléguant l'écriture à une activité secondaire. Jean-Paul n'ose désobéir au patriarche.
En observant une gravure représentant Dickens accueilli par la foule à New York, il prend conscience de la place de l'écrivain dans la société. Un homme de lettre peut être reconnu et admiré. C'est cette carrière là que le jeune homme veut épouser. Il veut être un écrivain connu et reconnu. Plus tard il y parviendra. En attendant, le jeune garçon imagine sa vie d'humble professeur et rêve à une postérité impossible. Enfant, il croyait la gloire consubstantielle à la mort de l'écrivain.
Quand le jeune Poulou lit les biographies des écrivains c'est pour mieux s'identifier, pour mieux prévoir sa destinée.
1914. La guerre éclate. Le garçon se réfugie dans les récits des aventures de Buffalo Bill. Sa complicité avec sa mère se renforce.
En 1915, il entre au lycée. Pour la première fois, le jeune homme parvient à rompre sa solitude et s'intègre à un groupe d'amis. Il rencontre Paul-Yves Nizan.
Sartre conclut ses souvenirs d'enfance : il compare ses ambitions passées avec sa carrière présente. Il révèle ses désillusions, sa persévérance, son humilité.