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Une société sans école - Ivan Illich

L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux institutions.
A cela il faut substituer des échanges entre «égaux» et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.

L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.


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Une éducation sans école

Une éducation sans école

Une éducation sans école
Ecosociété (7 février 2015) | ISBN: 2897191597 | French | PDF | 172 Pages | 105 Mb

Aujourd'hui, les mots «éducation» et «école» sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État? Quelles logiques sont à l'œuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses? Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l'institutionnalisation de l'éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgard Morin, David Sobel...), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives: la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, «l'éducation à domicile» («unschooling») et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l'imagination et de la révolte, de l'utopie et de l'aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l'éducation relative à l'environnement, s'appuie notamment sur le contact avec la nature et l'insertion dans un réseau social fécond. Lui-même père de deux enfants qu'il éduque «à domicile», l'auteur ne donne ici aucun chèque en blanc aux familles et ne formule nulle critique à l'endroit des enseignants, qu'il tient au contraire pour «seuls remparts à l'implacable traitement scolaire». Il cherche plutôt à susciter une réflexion plus large sur le «consensus scolaire» afin de réinventer une éducation hors des murs de l'école.


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Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance

Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance

Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance
Ecosociété (26 février 2016) | ISBN: 2897192399 | Français | PDF | 280 pages | 118 MB

Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d'une société d'abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d'un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l'être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l'assouvissement de ses désirs réels. S'attelant à esquisser les contours d'une telle société, Bookchin appelle à dépasser l'économie politique marxiste, enracinée dans une ère de pénurie matérielle et soumise aux logiques de la rareté économique. Si les avancées technologiques du XXe siècle ont grandement accru la production, cela s'est fait au profit d'intérêts corporatifs et aux dépens des besoins humains et de la soutenabilité écologique. Et si l'émancipation pouvait jadis sembler passer par un certain productivisme sous l'égide de structures autoritaires, aujourd'hui les outils nécessaires à une auto-organisation de la société ont largement été développés et, combinés avec la perspective écologique, ils ont grandement modifié le paysage révolutionnaire. Les sociétés postindustrielles ont en effet le potentiel de se muer en des sociétés d'abondance favorisant l'accomplissement des potentialités sociales et culturelles latentes dans les écotechnologies. Avant-gardiste, Bookchin défendait en ce sens les énergies renouvelables et des institutions décentralisées. Lire Bookchin, c'est renouer avec une verve utopique rafraîchissante, qui rappelle avec force que d'autres voies sont envisageables pour le devenir de nos sociétés. "Au-delà de la rareté" est également une lecture incontournable pour comprendre les origines théoriques de l'écologie sociale, concept que cet intellectuel étatsunien a raffiné tout au long de sa vie de militant.


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Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance

Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance

Au-delà de la rareté - L'anarchisme dans une société d'abondance
Ecosociété (26 février 2016) | ISBN: 2897192399 | Français | PDF | 280 pages | 118 MB

Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d'une société d'abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d'un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l'être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l'assouvissement de ses désirs réels. S'attelant à esquisser les contours d'une telle société, Bookchin appelle à dépasser l'économie politique marxiste, enracinée dans une ère de pénurie matérielle et soumise aux logiques de la rareté économique. Si les avancées technologiques du XXe siècle ont grandement accru la production, cela s'est fait au profit d'intérêts corporatifs et aux dépens des besoins humains et de la soutenabilité écologique. Et si l'émancipation pouvait jadis sembler passer par un certain productivisme sous l'égide de structures autoritaires, aujourd'hui les outils nécessaires à une auto-organisation de la société ont largement été développés et, combinés avec la perspective écologique, ils ont grandement modifié le paysage révolutionnaire. Les sociétés postindustrielles ont en effet le potentiel de se muer en des sociétés d'abondance favorisant l'accomplissement des potentialités sociales et culturelles latentes dans les écotechnologies. Avant-gardiste, Bookchin défendait en ce sens les énergies renouvelables et des institutions décentralisées. Lire Bookchin, c'est renouer avec une verve utopique rafraîchissante, qui rappelle avec force que d'autres voies sont envisageables pour le devenir de nos sociétés. "Au-delà de la rareté" est également une lecture incontournable pour comprendre les origines théoriques de l'écologie sociale, concept que cet intellectuel étatsunien a raffiné tout au long de sa vie de militant.


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Introduction à la philosophie politique - R. Aron

Le présent ouvrage est le texte des leçons professées par Raymond Aron à l'École Nationale d'Administration en 1952. Il ne constitue pas un exposé de faits ou de doctrines mais une analyse conceptuelle de la démocratie moderne dans ses deux versions antithétiques : institutions représentatives des grands pays occidentaux d'une part, démocraties populaires de l'autre. Il s'attache à définir, au-delà de leurs idéaux proclamés (égalité, liberté, souveraineté populaire, avènement d'une société sans classe), leur réalité essentielle, leur logique interne, en un mot leur principe. La conquête du pouvoir résulte pour les premières d'une compétition pacifique ; son exercice fait appel à l'art du compromis : l'expression des mécontentements catégoriels nés d'un état social naturellement imparfait peut s'y donner libre cours. Dans les secondes les gouvernants tirent leur légitimité d'un processus révolutionnaire mené au nom d'une doctrine millénariste qui justifie l'élimination des opposants et l'emprise d'un parti unique sur l'ensemble de la vie sociale. Comment, à partir de ces prémisses, discerner leur évolution comme leur devenir ? Telle est, dans la lignée de la pensée politique classique, la question centrale de ce livre où Raymond Aron enseigne avec une rigueur méthodique exemplaire l'art de soumettre à la raison les passions politiques de notre temps.


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Coeurs Vaillants 1959


Coeurs Vaillants 1959


Éditeur : Fleurus

Coeurs Vaillants 1959



Coeurs vaillants est le nom d'un magazine hebdomadaire français catholique destiné à la jeunesse crée le 8 décembre 1929 par Gabriel Bard , Pierre Rougement (abbé Henri Guesdon) et Gaston Courtois. L'équipe sera renforcée en 1935 par l'arrivée de l'abbé Jean Pihan (Jean Vaillant). Il est destiné à un public âgé de 8 à 14 ans jusqu'en décembre 1961 puis à un public de 11 à 14 ans à partir de 1962. A partir du numéro 41 du 10 octobre 1963 Coeurs Vaillants devient J2 Jeunes titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France. J2Jeunes deviendra à partir de 1971 Formule 1





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Coeurs Vaillants 1958


Coeurs Vaillants 1958



Éditeur : Fleurus

Coeurs Vaillants 1958


Coeurs vaillants est le nom d'un magazine hebdomadaire français catholique destiné à la jeunesse crée le 8 décembre 1929 par Gabriel Bard , Pierre Rougement (abbé Henri Guesdon) et Gaston Courtois. L'équipe sera renforcée en 1935 par l'arrivée de l'abbé Jean Pihan (Jean Vaillant). Il est destiné à un public âgé de 8 à 14 ans jusqu'en décembre 1961 puis à un public de 11 à 14 ans à partir de 1962. A partir du numéro 41 du 10 octobre 1963 Coeurs Vaillants devient J2 Jeunes titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France. J2Jeunes deviendra à partir de 1971 Formule 1.(wiki)




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  Coeurs Vaillants 1956


  Coeurs Vaillants 1956


Éditeur : Fleurus

  Coeurs Vaillants 1956


Coeurs vaillants est le nom d'un magazine hebdomadaire français catholique destiné à la jeunesse crée le 8 décembre 1929 par Gabriel Bard , Pierre Rougement (abbé Henri Guesdon) et Gaston Courtois. L'équipe sera renforcée en 1935 par l'arrivée de l'abbé Jean Pihan (Jean Vaillant). Il est destiné à un public âgé de 8 à 14 ans jusqu'en décembre 1961 puis à un public de 11 à 14 ans à partir de 1962. A partir du numéro 41 du 10 octobre 1963 Coeurs Vaillants devient J2 Jeunes titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France. J2Jeunes deviendra à partir de 1971 Formule 1







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Coeurs Vaillants 1954


Coeurs Vaillants 1954


Éditeur : Fleurus

Coeurs Vaillants 1954


Coeurs vaillants est le nom d'un magazine hebdomadaire français catholique destiné à la jeunesse crée le 8 décembre 1929 par Gabriel Bard , Pierre Rougement (abbé Henri Guesdon) et Gaston Courtois. L'équipe sera renforcée en 1935 par l'arrivée de l'abbé Jean Pihan (Jean Vaillant). Il est destiné à un public âgé de 8 à 14 ans jusqu'en décembre 1961 puis à un public de 11 à 14 ans à partir de 1962. A partir du numéro 41 du 10 octobre 1963 Coeurs Vaillants devient J2 Jeunes titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France. J2Jeunes deviendra à partir de 1971 Formule 1.(wiki)


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L'empire du bien - Philippe Muray

L'empire du bien triomphe : il est urgent de le saboter. Pour Philippe Muray, l'homme ne vit plus dans l'Histoire mais dans "L'Empire du Bien", une sorte de "parc d'abstractions" où le négatif n'a aucune place... Sur sa couverture, L'Empire du Bien est présenté comme un essai. On pourrait aussi facilement le qualifier de pamphlet tant le verbe est impitoyable, mais de manière plus générique, on peut le présenter comme une oeuvre littéraire signée par un homme brillant. C'est l'oeuvre d'un écrivain à la clairvoyance digne des plus illustres derniers grands écrivains qu'il cite souvent, de ceux qui savaient dépeindre une société sans se laisser berner par les apparences. Ses personnages à lui sont parfaitement anonymes et indistincts, ce sont les cellules folles d'un grabataire à l'article de la mort, et ce condamné n'est autre que la civilisation occidentale dans son ensemble.

Il y a vingt ans, lorsqu'il rédigea ce livre, le monde moderne n'avait déjà plus aucun secret pour Philippe Muray. L'écrivain nous le présentait dans toute son atrocité de consensus viral, d'indigence intellectuelle encouragée, de spectacle et festivités permanents, d'hygiénisme forcené et de positivisme obligatoire. Et tout cela au nom du Bien, de tous, du nôtre, bref, du Bien universel.