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Naviguer, commercer, gouverner : Économie maritime et pouvoirs à Venise. Drill


En mars 1569, les membres du Sénat vénitien décidèrent de l'organisation d'un convoi de galères à destination de Beyrouth, pour le «commodo et satisfattion universale di questa città »1. Apparus presque trois siècles auparavant, les convois de galères publiques qui avaient symbolisé l'économie vénitienne des derniers siècles du Moyen Âge allaient pourtant cesser de naviguer à partir de cette date. Clé de voûte d'une organisation commerciale médiévale effi cace, aux fonctions tant réelles que symboliques essentielles, la navigation publique disparut en effet à la veille de la bataille de Lépante, après plusieurs décennies de diffi cultés.
La navigation commerciale vénitienne perdurait néanmoins grâce à un très large secteur privé rassemblant l'ensemble des navires possédés et exploités par des armateurs privés.
L'abandon des convois de galères publiques et les transformations de la navigation commerciale constituent des étapes majeures dans l'histoire de Venise de la fi n du XVe siècle à la fin du siècle suivant...etc...





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