Télécharger Les dames de Meuse , Bourdon Françoise Gratuit

 


Les dames de Meuse , Bourdon Françoise

Les quatre grands romans - parus entre 2001 et 2005 - de ce recueil se déroulent dans les Ardennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Les Tisserands de la Licorne : En 1869, le village de Sainte-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils cadet de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leurs destins. Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors.

La forge au loup : Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à La Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable madame Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. A la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter avec courage et détermination les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...

Le Bois de lune : Au 19e siècle. Clément est profondément attaché à ses racines ardennaises, à sa forêt, à son domaine de la Croix-haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia, dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre une belle rousse qui pratique la contrebande du tabac. Elevée par un vieil anarchiste, Eloïse est une rebelle dans l'âme. Entre Clément et Eloïse, l'attirance est immédiate. Mais le hasard de la vie, des secrets de famille révélés trop tardivement, séparent les deux amants. Se croyant oubliée, Eloïse disparaît tandis que Clément épouse Julia. Leur destin serait à jamais désuni si la guerre qui fait des Ardennes un territoire occupé ne les rapprochait de nouveau.

Le Maître ardoisier : En 1863, les Ardoisières du domaine « Les Ecaillères », gérées par Eugène Warlet, font vivre tout un bourg. Ardoisiers, les Lefort le sont aussi depuis des générations et travaillent pour les Warlet. Bertrand Warlet, né d'une union mal acceptée entre les deux familles, reprend les rênes de l'entreprise avec une main de fer. Les « écaillons » ne l'acceptent pas et lui préfèrent la fille d'Eugène Warlet, Benjamine, passionnée d'ardoise. Malgré les coups bas de Bertrand et un lourd secret de famille, celle-ci continue de se battre corps et âme pour l'entreprise familiale. Grâce à des investissements technologiques et à des progrès sociaux, les Ardoisières Warlet constituent une entreprise-phare. Mais la guerre de 1914-1918 fait tout basculer. Qui pourra ensuite reprendre en main les Ecaillères ? Les hasards de la vie réservent parfois quelques surprises...






Articles Similaires