Telecharger Cioran Éjaculations mystiques Gratuit

Telecharger Cioran, Éjaculations mystiques - Stéphane Barsacq Gratuit

Cioran, Éjaculations mystiques - Stéphane Barsacq

Cioran (1911-1995) laisse une œuvre unique par la richesse de la pensée, par cette sorte de tentative désespérée pour renforcer à coup d'aphorismes et de prophéties le club toujours suspect des pessimistes. Docteur ès gabegie, dépossédé de son pays et de sa langue, Cioran - sujet roumain devenu grand écrivain français - n'a pas écrit des pages issues d'une expérience abstraite, mais d'une vie ardemment déchirée entre puissance de l'ombre et pressentiment du divin. De cette lutte contre soi est née une œuvre noire, mais qui irradie et console ; une œuvre féconde qui, loin d'être un code de l'agonie ou un culte du malheur, appareille la joie et la douleur. Une œuvre qui correspond à la définition des « éjaculations mystiques » selon Littré : « Prières courtes et ferventes qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel. »


Telecharger Pack Spécial Cioran - 12 livres Gratuit

Pack Spécial Cioran - 12 livres

• Contenu du pack :

* 01/ Bréviaire des vaincus (1944)
* 02/ Cahiers 1957-1972 (2013)
* 03/ Des larmes et des saints (1937)
* 04/ Écartèlement (1979)
* 05/ Entretiens (1995)
* 06/ La Tentation d'exister (1956)
* 07/ Le Crépuscule des pensées (1940)
* 08/ Lettres à Armel Guerne, 1961-1978 (2011)
* 09/ Précis de Décomposition (1949)
* 10/ Transfiguration de la Roumanie (1936)
* 11/ [bonus] Cioran dans mes souvenirs - Mario Andrea Rigoni (2009)
* 12/ [bonus] Cioran ou le Défi de l'être - Nicole Parfait (2001)



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Histoire et Utopie - Cioran

Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sarcasme, à considérer le vrai sans mélange, le réel à l'état pur ? Elle se désagrège, elle s'effondre. D'où pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge suprême qui prête un sens à l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en comporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les commencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir. Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable : elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout excès met la liberté en péril, tout délire neuf s'achève en servitude.


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Le Mauvais démiurge - Cioran

Il n'est nul moyen de concilier l'idée d'un dieu honorable avec l'évidente omniprésence du mal. Dans les commencements, quelque chose d'innommable a dû se passer, qui a vicié l'existence pour toujours. Nous ne pouvons admettre que le dieu bon, le "Père", ait trempé dans le scandale de la création. La bonté ne crée pas, elle manque d'imagination ; or il en faut pour fabriquer un monde, si bâclé soit-il. La vérité est que nous sommes sortis des mains d'un dieu maudit, auquel nous nous agrippons avec nos misères et nos tares : rien ne nous flatte tant que de pouvoir placer la source de notre indignité dans les agissements d'un créateur pervers. Nous singeons sa déplorable inaptitude à demeurer en soi-même, nous perpétuons son œuvre, car procréer, c'est se rendre complice d'un forfait originel. Tout engendrement est suspect ; les anges par bonheur y sont impropres, la propagation de la vie étant réservée aux déchus. Le Mauvais démiurge n'est cependant pas un livre essentiellement sombre. Il finit en tout cas sur une note sereine : « Nous sommes au fond d'un enfer dont chaque instant est un miracle ».


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Exercices d'admiration - Cioran

« "De Maistre et Edgar Poe m'ont appris à raisonner" : Cet aveu de Baudelaire m'a incité à lire Les Soirées de Saint-Pétersbourg et les autres ouvrages du plus passionné et du plus intolérant des penseurs. Ses vérités et, plus encore, ses insanités ont un indéniable charme. Un monstre séduisant. Tout à l'opposé, Valéry séduit par la retenue. Aucun dogme, aucun excès n'est lié à son nom. Il n'a péché que par élégance. Les jugements inéquitables que j'ai portés sur lui émanent d'une exaspération impure que je me fais un devoir de dénoncer ici. Les textes qui suivent, que ce soit sur Michaux, Saint-John Perse, Fondane, Beckett, Eliade, Maria Zambrano ou sur Borges, Weininger, Fitzgerald, sont forcément capricieux, comme tout ce qui procède de l'admiration, de l'amitié ou de l'emballement. »



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Le Livre des leurres - Cioran

1936 : deux années après son premier texte, Sur les cimes du désespoir, Cioran écrit Le livre des leurres. L'ouvrage est publié aux éditions Cugetarea de Bucarest. À cette époque, l'auteur, après une bourse d'études en Allemagne, devient professeur de philosophie dans un lycée de Brasov. Un an plus tard, il s'installe en France. En 1947, il écrit en français. Difficile pourtant d'invoquer la biographie pour rendre compte d'un texte d'une grande originalité et d'une extrême densité spirituelle. On y trouve déjà ce qui caractérise le style de Cioran : l'aphorisme considéré comme le moyen d'expression privilégié d'une vérité paradoxale et fugitive. Mais on découvre surtout une palette stupéfiante de figures - essai, prose poétique, prosopopée, prière, etc. - successivement convoquées pour traduire une expérience intérieure bouleversante, une nuit de l'esprit, qui s'ouvre sur la révolte et s'achève dans le silence.


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CIORAN De l'inconvenient d'être né


Ouvrage publié en 1973 par le philosophe roumain Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né , sous forme d'aphorismes fragmentés, livre des opinions concernant l'absurdité de la condition humaine.
Cioran pratique la désillusion et cultive dans cet ouvrage un goût du paradoxe et de l'autodérision. Sa pensée se fonde sur l'ironie et l'anéantissement des idées de progrès et de bonheur. Les plaintes de cet ouvrage bien que vaines, nous donnent une vision assez juste de la nature humaine, sur ce qui serait si on n'était pas. Ainsi selon Cioran: "nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance". Nous nous démenons, rescapés qui essayons de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à nos premiers instants. Le paradis serait alors un état prénatal sans incarnation.

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Aveux et Anathèmes - Cioran


Dans ce dernier ouvrage publié de son vivant, Cioran montre à nouveau sa maîtrise du fragment, du texte court, de l'aphorisme, dans la lignée des moralistes français du XVIIe siècle. Mais Cioran va beaucoup plus loin que ces derniers car aucun idéal, aucun absolu, aucune transcendance, ne trouve grâce à ses yeux. N'être dupe de rien même si cela se retourne contre soi : « La lucidité : un martyre permanent ». On retrouve, sous une forme assagie, la plupart des thèmes majeurs que l'auteur a abordés tout au long de sa vie. On y passe ainsi, entre autres, de Dieu au Néant, de la musique de Bach au Bouddhisme, de l'illusion à la lucidité, de la solitude à la mort, de la Création au scepticisme, du Temps à l'Avenir. C'est pourquoi il est possible de commencer par ce dernier livre si on envisage d'entrer pleinement dans l'œuvre de Cioran. Mais attention ! Pour Cioran, un peu comme pour Nietzsche, un bon livre est un livre qui marque son lecteur, sinon c'est simplement un livre inutile !


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De la France - Cioran


« Qu'elle a été grande, la France ! De l'individualisme et du culte de la liberté pour lesquels, autrefois, elle avait versé son sang - elle n'a retenu, dans sa forme crépusculaire, que l'argent et le plaisir. Quand on ne croit à rien, les sens deviennent religion. Et l'estomac finalité. Le phénomène de la décadence est inséparable de la gastronomie. Depuis que la France a renié sa vocation, la manducation s'est élevée au rang de rituel. Les aliments remplacent les idées. Les Français depuis plus d'un siècle savent qu'ils mangent. Du dernier paysan à l'intellectuel le plus raffiné, l'heure du repas est la liturgie quotidienne du vide spirituel. Le ventre a été le tombeau de l'Empire Romain, il sera inéluctablement celui de l'Intelligence française. Rien n'est plus gênant que de voir une nation qui a abusé - à juste titre - de l'attribut "grand", grande nation, grande armée, la grandeur de la France -, se dégrader dans le troupeau humain haletant après le bonheur. La France n'a plus de destin révolutionnaire, parce qu'elle n'a plus d'idées à défendre. Les peuples commencent en épopées et finissent en élégies. »


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Cioran, Emil - Sur les cimes du desespoir

Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant : seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines mêmes. Penser à tout moment, se poser des problèmes capitaux à tout bout de champ et éprouver un doute permanent quant à son destin ; être fatigué de vivre, épuisé par ses pensées et par sa propre existence au-delà de toute limite ; laisser derrière soi une traînée de sang et de fumée comme symbole du drame et de la mort de son être - c'est être malheureux au point que le problème de la pensée vous donne envie de vomir et que la réflexion vous apparaît comme une damnation.

« Marche arrière vers le chaos, retour à la confusion primordiale, au maelström originel! Élançons-nous vers le tourbillon antérieur à l'apparition des formes et à l'individuation! Que nos sens palpitent de cet effort, de cette démence, de cette flambée, de ces gouffres!

Que disparaissent en nous les lois du monde, afin que, dans cette confusion et ce déséquilibre, nous accédions pleinement au vertige total! En deçà des lois et des êtres, nous pourrons remonter du cosmos au chaos. »