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Telecharger Gilles Deleuze - Cinéma (Mp3 128kbps) Gratuit
[EBOOKS AUDIO] Gilles Deleuze - Cinéma (Mp3 128kbps)

De 1981 à 1984, Gilles Deleuze s'est consacré au cinéma. Pendant ces années de cours à Paris VIII, il a écrit et publié aux Éditions de Minuit L'image-mouvement et L'image-temps (1983 et 1985). Ses cours, puis ses deux livres ne sont pas une histoire du cinéma. Deleuze n'aborde pas le cinéma sous son aspect technique ni artistique au sens où le ferait un critique, mais il le prend comme pensée au même titre que la philosophie ou la science.
Parmi les centaines d'heures de cours, Claire Parnet et Richard Pinhas ont choisi près de six heures, réparties en six CDs d'environ une heure chacun. Elles leur ont paru, entre tous les agencements créés ces années-là, exprimer le travail de Gilles Deleuze.
Hors l'émotion suscitée par la force des idées, écouter un philosophe penser la conception même du cinéma est radicalement nouveau.

Les Cours


CD 1- Cinéma 1: L'Intuition de Bergson

01 Introduction.mp3
02 L'Intuition de Bergson.mp3
03 Le Mouvement irréductible.mp3
04 L'Espace parcouru (divisible).mp3
05 La Reconstitution du mouvement.mp3
06 Les Articulations du mouvement.mp3
08 La Perception du mouvement au cinéma.mp3
09 Bergson dans l'histoire de la pensée en mouvement.mp3

CD 2- Cinéma 2: L'Intuition de Bergson

01 Le Mouvement en fonction de poses ou d'instants privilégiés.mp3
02 Le Mouvement en fonction d'instants quelconques équidistants.mp3
03 Quand commence le Cinéma.mp3
04 Points communs entre La méthode antique et moderne.mp3
05 Bergson et la science moderne.mp3
06 Y a-t-il une pensée proprement cinématographique?.mp3

CD 3- Cinéma 3: De la philosophie du cinéma

01 L'Image-mouvement rapportée au centre d'indétermination.mp3
02 Les trois types d'image-mouvement- perception, action, affection.mp3
03 Un exemple d'image-perception- Lubitsch, l'homme que j'ai tué.mp3
04 Un exemple d'image-action- Fritz Lang, le début du premier Mabuse.mp3
05 Un exemple d'image-affection- Dreyer, La Passion de Jeanne d'Arc.mp3
06 Genre du film.mp3
07 Le Western et l'image-perception.mp3
08 Le Montage perceptif, actif et affectif.mp3
09 Conclucion.mp3

CD 4- Cinéma 4: De la philosophie du cinéma

01 Introduction à l'image-affection.mp3
02 Deux aspects du gros plan.mp3
03 Visage et gros plan.mp3
04 La Visagéification.mp3
05 Lulu de Pabst.mp3
06 Gros plan et metteur en scène- Griffith et Eisenstein.mp3
07 Affection, visage et philosophie.mp3

CD 5- Cinéma 5: Du cinéma à la philosophie

01 Les images-mouvement.mp3
02 Le Schème sensori-moteur.mp3
03 Description organique de l'image.mp3
04 Les Aberrations du mouvement.mp3
05 Deux Cas- a) Epstein, b) Dreyer.mp3
06 Le Temps subordonné au mouvement.mp3
07 Le Néoréalisme italien.mp3
08 Antonioni, Fellini, Visconti.mp3
09 Situations optiques et sonores pures.mp3
10 Devenir voyant.mp3
11 Le Trop beau.mp3

CD 6- Cinéma 6: Du cinéma à la philosophie

01 La Chance du recommencement (Fellini).mp3
02 Le Cristal en décomposition (Visconti).mp3
03 La Différenciation du temps.mp3
04 Les Images souvenir.mp3
05 De Bergson à Resnais.mp3

Infos sur le l'upload

Auteur(s) : Gilles Deleuze
Editeur : Gallimard
Collection : À voix haute
Lu par : l'auteur
Année de parution : 2006
Langue : Francais
Durée : 6h06
Format : mp3
Qualité : 128k VBR 44kHz Stéréo

Taille totale de l'upload: 323 Mo


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[EBOOKS AUDIO]  Deleuze - Sur la peinture

Cours de Deleuze professé à l'Université de VINCENNES À Saint Denis en 1981. Le cours porte sur la peinture.

Auteur: Gille Deleuze
Catégorie: Philosophie
Parution: 1981
Lu par l'auteur
Durée: 17h47
Qualité: 220kbps
Taille: 693.51 MB
Format: mp3


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[EBOOKS AUDIO] Deleuze - Sur Leibniz

Cours de Deleuze professé à l'Université de VINCENNES À Saint Denis en 1981. Le cours porte sur la pensée de Leibniz.

Auteur: Gille Deleuze
Catégorie: Philosophie
Parution: 1981
Lu par l'auteur
Durée: 8h29
Qualité: 192kbps
Taille: 433.82 MB
Format: mp3


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[EBOOKS AUDIO] Deleuze - Sur Spinoza

Cours de Deleuze professé à l'Université de VINCENNES À Saint Denis en 1980. Le cours porte sur la pensée de Spinoza et une lecture de ses oeuvres, dont l'Éthique.

Auteur: Gille Deleuze
Catégorie: Philosophie
Parution: 1980-1981
Lu par l'auteur
Durée: 5h43
Qualité: 250kbps
Taille: 1179.46 MB
Format: mp3


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Pack Gilles Deleuze - 14 livres

« C'est difficile, on ne comprend rien, mais c'est beau » : un professeur de philosophie nommé Gilles Deleuze, commentant Hölderlin et Kant, s'adressant à ses étudiants. Pourrait-on trouver meilleur trait d'humour pour présenter ce pack ?


• Contenu du pack :

01/ Capitalisme et schizophrénie 1 : L'Anti-Œdipe [1972]
02/ Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille Plateaux [1980]
03/ Cinéma 1 : L'image-mouvement [1983]
04/ Cinéma 2 : L'image-temps [1985]
05/ Critique et clinique [1993]
06/ Foucault [1986]
07/ Kafka - Pour une littérature mineure [1975]
08/ L'Île déserte : Textes et entretiens 1953-1974 [2002]
09/ Logique du sens [1969]
10/ Nietzsche et la philosophie [1962]
11/ Pourparlers 1972-1990 [1990]
12/ Présentation de Sacher-Masoch : Le froid et le cruel [1967]
13/ Qu'est-ce que la philosophie ? [1991]
14/ Rhizome (Introduction) [1976]


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L'Art de Platon à Deleuze

La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de l'art, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples d'oeuvres d'art, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.


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Francis Bacon, logique de la sensation - Gilles Deleuze

Cet ouvrage explore les différents aspects de la peinture de Francis Bacon, artiste contemporain anglo-irlandais (1909-1992). La peinture de Francis Bacon exalte la chair et le corps et tente avant tout d'exprimer la sensation, l'horreur en s'échappant de la figuration. Le travail de Gilles Deleuze est ici de faire comprendre l'art de Bacon à celui qui regarde sans comprendre. Il ne s'agit pas de l'étude d'un peintre par un philosophe : le philosophe produit une véritable Philosophie de l'œuvre du peintre. Dans dix-sept chapitres, Deleuze explore les différents aspects des tableaux de Bacon, allant du plus simple au plus complexe pour produire une logique de la sensation dans laquelle culmine la « sensation colorante ». Trois grands thèmes se dégagent : la Figure, la sensation et l'acte de peindre, dans lesquels ils se retrouvent.

La problématique de "Logique de la sensation" est posée dès le début : « capter les forces » dans la déformation qu'elles entraînent et dans leur dynamique propre. L'art, avec Deleuze, se pense à partir de la force en puissance et la force en action, dans le processus du devenir et de la zone d'indiscernabilité. La conservation de la sensation dans l'œuvre artistique se fait ainsi par une suite de conversions.


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Gilles Deleuze - Cinéma  L'image-Temps



Comment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). L'image-temps ne supprime pas l'image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c'est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n'est plus que la conséquence d'une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de « coupure irrationnelle ». Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d'images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des réenchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l'image sonore et l'image visuelle). C'est une erreur de dire que l'image cinématographique est forcément au présent. L'image-temps directe n'est pas au présent, pas plus qu'elle n'est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s'élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de parole. Mais comment la pensée se présente-t-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?

Gilles Deleuze (Paris,1925 - Paris, 1995). Après des études de philosophie, il passe l'agrégation en 1948. Il enseigne ensuite à Amiens, Orléans et Paris (Louis-le-Grand). Assistant à la Sorbonne en 1955, il est chargé d"enseignement dans le supérieur à Lyon pendant quatre ans, puis enseigne à Vincennes (Université de Paris VIII-Vincennes, Saint-Denis) d'octobre 1969 jusqu"au 30 septembre 1987, date à partir de laquelle il prend sa retraite et devient professeur émérite.


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EMPIRISME ET SUBJECTIVITE Deleuze


« Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions.
D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du droit, de la politique et de l'économie (suffit-il, pour devenir propriétaire d'une cité abandonnée, de lancer un javelot sur la porte, ou faut-il toucher la porte du doigt ?). Enfin, de telles règles de légitimité des relations peuvent-elles être séparées des fictions, des croyances illégitimes qui les accompagnent ou les doublent ? Si bien que la philosophie est moins critique des erreurs que dénonciation des illusions inévitables.
Dans tous ces domaines, l'empirisme opère la substitution de la croyance pratique au savoir, dans une entreprise athée qui consiste à naturaliser la croyance. »


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Nietzsche et la philosophie Deleuze


La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.
Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique.